Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Z'humeurs : Le Dakar en Arabie Saoudite

avatar La Rédac' 09-01-2020 08:00
[Z'Humeurs] Z'humeurs : Le Dakar en Arabie Saoudite

Faut-il boycotter une compétition moto à cause de la politique interne d'un pays ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar virtualgf 09-01-2020 09:27
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le Dakar en Arabie Saoudite

Réponse: OUI.

S'imaginer que cette dictature féroce et très puissante financièrement puisse se remettre en question est d'une consternante naïveté.

On ne peut pas à la fois gueuler pour avoir des droits et ravaler ses valeurs à la moindre occasion.

avatar L'iguane 09-01-2020 10:13
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le Dakar en Arabie Saoudite

Me font marrer les reporters qui crachent sur le truc. Il suffirait de les y inviter tous frais payés pour que leurs critiques s'effacent comme le vent efface les traces de roues sur le sable des dunes...

Il y a qu'à voir pour le GP du Qatar ou de Sepang, ou les essais de nouveautés organisés dans ces contrées. Sont alors pas trop regardants sur les droits de l'homme...

avatar james_bar 09-01-2020 11:20
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le Dakar en Arabie Saoudite

Il faut que l’organisation de ce genre d'événement entraîne la négociation de contreparties positives pour la population locale. Si l'organisateur ne peut pas justifier de ces contreparties, je pense qu'il faut boycotter.

avatar Motard passager 09-01-2020 11:59
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le Dakar en Arabie Saoudite

Salut

Si on devait arrêter toutes relations ( commerciales notamment...) avec certains pays pas très fréquentables... Je pense qu'on serait un peu à poil....

Ceci-dit, l'autre jour, le Dakar était au Castellet pour les visites techniques... Et je dois avouer qu'en voyant tous ces véhicules ( des trucs Russes énormes par ex )

dakar-camion.jpg

portant jusqu'au N°: 1000, ce qui laisse une idée du nombre total.... Eh ben ma fibre écologique est remontée un peu à la surface....Quel truc inutile triste
Mais bon ce type d'évènement ne m'a jamais trop intéressé, du coup c'est plus facile de critiquer....sourire
V

avatar CLEW 09-01-2020 12:03
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le Dakar en Arabie Saoudite

Citation
virtualgf
Réponse: OUI.

S'imaginer que cette dictature féroce et très puissante financièrement puisse se remettre en question est d'une consternante naïveté.

On ne peut pas à la fois gueuler pour avoir des droits et ravaler ses valeurs à la moindre occasion.

Et quand tu fais le plein ça te pose pas de problème ?

avatar Bee Loo 09-01-2020 12:20
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le Dakar en Arabie Saoudite

Oui le pays a une politique pourrie, sans parler des droits de l'homme et surtout de la femme ...
Mais les habitants de ce pays ont-ils la même mentalité ? Pourquoi n'auraient-ils pas droit à un événement qui leur plait ? Je ne parle pas du Dakar en particulier, effectivement cette course peut prêter à polémique (Viltor ...).

avatar CLEW 09-01-2020 17:58
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le Dakar en Arabie Saoudite

Citation
Bee Loo
Oui le pays a une politique pourrie, sans parler des droits de l'homme et surtout de la femme ...

Déjà rien que là je vois un énorme problème. Les droits de l'homme c'est un terme générique pour désigner les droits des êtres humains en général, il n'y a donc pas lieu de faire de distinction. Faire cette distinction comme savent le faire de nombreux politiques sous entend que les femmes et les hommes ont des droits différents pas top lorsque l'on veut qu'ils aient les mêmes droits...

avatar cajo 09-01-2020 19:53
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le Dakar en Arabie Saoudite

Qu'on le regrette ou pas, c'est clair que y'a des contrées, de par le monde, qui nous tiennent un peu par les khouilles (comme dirait L'iguane j'aime) ... tout dépendants que nous sommes face à des positions tellement dominantes qui font sérieusement douter de la place de l’hexagone dans le rang des nations les plus riches-influentes.

Pour l'énergie pétrolière et les ressources que nous n'avons pas, mais aussi parce que bon nombre de nos emplois sont tributaires directement d'une diplomatie "économique" parfois complaisante avec les régimes les plus fous qui soient... on est "moralement" moyen moyen, au point (par exemple) d'exiger que les armes vendues ne soient pas utilisées (!) par leur acheteur, v½ux pieu incroyablement surréaliste et misérable... pipeau
Le business et l'actionnaire n'ont jamais eu d'états d'âme.

A propos du rallye qui évolue, et de nos réflexions qui changent aussi, OK, je mets leur carburant dans mon réservoir ... et oui, je me flagelle, je me flagelle, rajoutez des clous SVP...gnarf
Mais globalement, la discute ici en témoigne, on devine que notre aveuglement au titre de notre passion (et notre façon de consommer l’événement) ne contribue en rien aux changements espérés sur place et n'apporte rien aux locaux. Alors à koi bon ?

Bref nos doutes nous z'habitent et l'individu, noyé dans une opinion publique versatile modelée par le consumérisme, s'interroge.
Est-ce que le boycott du Mondial Argentin, des J-O de Moscou, des fruits de Jaffa, des oranges d'Afrique du Sud, ... ont eu un effet particulier ? No saves ...

V

avatar big fish 09-01-2020 23:22
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le Dakar en Arabie Saoudite

primo le "Dakar " d'aujourd'hui ne vaut plus grand chose, l'Aventure a disparu avec Sabine.
en deux, les saoudiens sont imbus de leurs personnes, je peux en parler aisément, ayant eut comme clients des militaires cela durant plusieurs mois, petits Français ne valons pas grand chose et leur respect envers nous est égal a NADA
en trois, l'écologie et l'avenir de la planète n'a pas de place dans leur culture, ni dans leur ambition, en résumé " je suis puissant donc je fait ce qui me plait et plus si nécessaire"

avatar TOM 10-01-2020 00:02
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le Dakar en Arabie Saoudite

Déjà,il faudrait peut être rappeler que depuis la création du "Paris-Dakar", la moitié des pays d'Afrique sont devenus trés dangereux pour les participants.

On reprochait (A juste titre, surement...)le néo colonialisme de l'Europe qui venait étaler sa richesse dans des pays qui crevaient la faim (sic).

Aujourd'hui, ce sont des gens pétés de thune qui s'achètent le passage du Dakar, comme il s'achètent une crème glacée....Toutes ces formes d'évolutions sont discutables et trés limites sur le plan éthique, mais bon, on ne refera pas le monde.

L'homme à toujours voulu se mesurer pour savoir celui qui pissera le plus loin, c'est dans sa nature.

Aprés, l'Arabie saoudite ou pas? Pourquoi pas? A cause des droits de l'homme? ......Je me demande si, en tant que fournisseur important d'armement et de missiles, la France a vraiment son mot à dire sur le sujet? Ca sonne trés faux-cul, vous ne trouvez pas?

N’empêche, je ne savais même pas où il était attéri alors je suis tombé sur les premiers reportages, par hasard et je trouve les résumés trés bien foutus, les paysages à couper le souffle et .....pas trop de pub, ni de Gérard Holz faussement fatigué et mal rasé à se farcir........Moi, ça me va!

super

avatar Bee Loo 10-01-2020 10:57
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le Dakar en Arabie Saoudite

Salut Clew, si j'ai fait cette distinction c'est justement pour ça ! Clairement dans ce pays les droits ne sont pas les mêmes pour les femmes et pour les hommes. Donc OK avec toi, il ne devrait pas y avoir de distinction.

avatar BigTof 10-01-2020 11:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Le Dakar en Arabie Saoudite

Il est faut de penser que le boycott n'a pas de poids dans la politique d'un pays : il suffit de se rappeler qu'en son temps, l'Afrique du Sud était exclue de toute compétition internationale, et il suffit de voir aujourd'hui l'impact du mouvement BDS contre Israël pour s'apercevoir qu'un boycott est efficace.
Et cela ne veut pas dire qu'il faut s'abstenir de lutter chez nous contres les abus d'autorité dont se rend coupable notre pouvoir (pas encore tout à fait dictatorial..).

avatar BigTof 10-01-2020 11:04
avatar Gouniaf 10-01-2020 21:09

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter