Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Passer le permis moto quand on est très petite ; témoignage n°2

avatar MINIEBLONDE 23-01-2020 15:50
Passer le permis moto quand on est très petite ; témoignage n°2

Passer le permis moto quand on est très petite ; témoignage n°2

Dans mon précédent témoignage du 26/10/2016 je vous avais fait part des difficultés pour passer mon permis vu ma petite taille (1,50m).
Voilà le moment tant attendu où je peux vous annoncer que j’ai réussi à passer le permis A2 !
Il s’est écoulé pas mal de temps entre le début des cours et l’obtention de ce permis car j’ai été obligée d’arrêter ma formation pendant près de trois ans à cause d’une tendinite. Pour rappel j’ai d’abord préparé le permis toutes catégories ( avant la réforme) sur une monstrueuse Hornet. Lorsque j’ai passé le plateau avec cet engin, j’ai bien réussi le parcours lent mais la douleur de mon bras m’a fait raté le demi-tour du rapide : donc recalée et arrêt des cours pendant 3 ans. Pour autant je pouvais toujours conduire ma 125cm3 car en circulation cela ne demande pas autant d’efforts. Une fois la douleur du bras disparue ou presque, je me suis donc entraînée avec ma 125 sur le plateau officiel (pour limiter les coûts) puis j’ai repris des cours. Entre temps, la reforme est passée avec le passage en A2 et l’auto- école m’a proposé de conduire une 400 Z, moto bien plus adaptée à mon gabarit (j’ai donc pris peu de leçons). Le jour de mon passage sur le plateau (juin ou juillet 2019) cela n’était pas gagné car c’était un jour de canicule et j’ai commencé par rater l’exercice de la poussette(oui c’est déconcertant, je sais ! Exercice pour lequel je m’entraînais peu car cela était douloureux pour mon bras). Autant vous dire que je n’étais pas en confiance et le premier passage du lent ne s’est pas bien déroulé non plus. Croyant que c’était cuit (surtout sous cette chaleur) j’ai recommencé et là contre toute attente j’ai réussi. J’appréhendais surtout le demi-tour du rapide vu mon précédent échec. Quand j’ai été convoquée pour être interrogée sur les fiches, j’ai enfin compris que j’étais en bonne voie ! Je suis ressortie en nage et lessivée ! Pour des raisons de planning, il a fallu que j’attende plusieurs semaines avant de passer l’épreuve de circulation. Là c’était beaucoup plus facile ; seul bémol j’avais oublié de régler mes rétros avant de démarrer… mais j’ai quand même obtenu le permis en août 2019.
Le permis en poche, j’ai vendu ma 125 et ai cherché une Honda 500 rebel d’occasion abordable. J’en ai trouvé une mi-décembre (vous en conviendrez je suis très patiente). C’est un modèle qui est très bien adapté à ma taille : j’ai les deux pieds posés à plat (ce qui n’était pas le cas sur ma 125 et pas même sur mon vélo!). Elle est très agréable à conduire par rapport à ma 125 : je ne suis plus obligée de me casser le poignet pour ouvrir les gaz en permanence, ça avance tout seul et je fatigue beaucoup moins. Maintenant ce n’est que du plaisir et je repense tous les jours à un certain moniteur de moto qui m’avait dis qu’il fallait savoir renoncer à ses rêves ; désolée cela ne fait pas partie de ma philosophie. Je suis petite mais je rêve en grand. Voilà mon expérience et j’espère que cela vous donnera des ailes et que vous ne laisserez personne vous mettre des limites (hormis les limites de vitesse!).

avatar Lightning 24-01-2020 05:42
Re: Passer le permis moto quand on est très petite ; témoignage n°2

Parfait !
Et félicitations pour ton courage et ta persévérance !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter