Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Etude "comment devient-on motard"

avatar EveLeg 27-01-2020 13:54
Etude "comment devient-on motard"

Bonjour !
Nous sommes une équipe de chercheurs en psychologie, et nous conduisons une étude qui a globalement pour objectif de comprendre :

« Comment devient-on motard ? »


Plus précisément, nous cherchons à appréhender le parcours pour devenir motard, et nous nous intéressons par exemple à : Pourquoi souhaite-t-on devenir motard ? Comment se déroule la formation ? Que signifie être un motard ? Comment cela se passe sur la route ?

Le point d'ancrage de l'étude étant la formation à la moto, nous recherchons des personnes ayant obtenu un permis deux-roues motorisé depuis moins d'un mois. Votre participation sera toute simple : il s'agira de remplir un premier questionnaire en ligne de 15 minutes et, dans 6 mois, un second de seulement 7 minutes.
Ainsi, si vous avez obtenu votre permis il y a moins d'un mois et souhaitez participer à cette étude, je vous invite à cliquer sur ce lien :
https://surveys.ifsttar.fr/limesurvey/index.php/617826?lang=fr


Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez me contacter sur : eve.legrand@ifsttar.fr
Merci à vous et à bientôt,
Eve Legrand

avatar Peterpan 27-01-2020 14:04
Re: Etude "comment devient-on motard"

L' étude cherche à analyser comment on devient motard ??Pourquoi la restreindre aux moins d un mois de permis ??!!question

avatar Berny 27-01-2020 17:16
Re: Etude "comment devient-on motard"

Encore un sondage à tiroir.
Il serait bien de pouvoir observer le sondage en entier.

PS : c'est Big qui va content, il va peut être découvrir comment il est devenu motard .j'aime

avatar castagl 27-01-2020 18:12
Re: Etude "comment devient-on motard"

Citation
EveLeg
Bonjour !
Nous sommes une équipe de chercheurs en psychologie, et nous conduisons une étude qui a globalement pour objectif de comprendre :

« Comment devient-on motard ? »


Plus précisément, nous cherchons à appréhender le parcours pour devenir motard, et nous nous intéressons par exemple à : Pourquoi souhaite-t-on devenir motard ? Comment se déroule la formation ?

Là, les nouveaux permis peuvent répondre et les questions sont cohérentes.

Que signifie être un motard ? Comment cela se passe sur la route ?

Ben là, les d'jeuns vont être bien embêtés pour répondre car ils n'ont pas encore la moindre expérience de roulage tant en agglomération que sur route. Ils en sont juste au tout début de leur intégration : bref, ils sont bizuths et les réponses ne peuvent être cohérentes. Donc, questions incohérentes.

Si le questionnaire s'était étendu à une population plus large et non pas seuls nouveaux permis, ça pourrait le faire.

Signé : Adam

avatar tom4 27-01-2020 18:14
Re: Etude "comment devient-on motard"

on a le droit de dire que certaines questions sont "intéressantes" ?
accessoirement, n'importe qui peut répondre, vu qu'il n'y a pas de test sur les dates de permis

bon allez, qui est derrière ce truc? 40MA ?

tom4

spanstyle=colorffffffCommentdevient-onmotard-MozillaFirefox.jpg

spanstyle=colorffffffCommentdevient-onmotard-MozillaFirefox_2.jpg

spanstyle=colorffffffCommentdevient-onmotard-MozillaFirefox_4.jpg


avatar Le Modérateur 27-01-2020 20:19
Re: Etude "comment devient-on motard"

Tom4 > L’Ifsttar, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux,

qui
1. comme 99% des questionnaires et autres études diverses et variées postées ici, n'ont pas demandé l'autorisation de poster le questionnaire "privé" dans la mesure où on ne voit pas les résultats de synthèse,
2. comme tous les questionnaires depuis 20 ans et malgré les promesses sur le coeur et "sur la tête de ma mère" ne partageront jamais les résultats ensuite.

Pourquoi une telle pratique est énervante au bout de 20 ans ? parce que les forums sont là pour partager des infos et être utile et pratique pour tous. Et qu'on est dans une société où c'est souvent à sens unique et que justement ces forums sont à l'inverse de cette généralité. Chaque motard aide les autres motards, et chaque jeune motard aide à son tour en retour au fur et à mesure de son expérience.

Alors qu'une étude, dont on ne récupère jamais les résultats ne permet pas d'avoir des informations qu'il serait justement intéressant de partager et/ou de faire connaître au plus grand nombre.

avatar EveLeg 28-01-2020 11:35
Re: Etude "comment devient-on motard"

Bonjour,
Pour répondre au dernier post, je tenais seulement à préciser que les résultats des études conduites dans le projet (parce qu'il y en plusieurs) seront publiques. Je suis désolée que vous n'ayez habituellement pas les résultats, la grande majorité des recherches sont censées être publiques donc accessibles. En revanche il faut être patient, le projet se terminera dans un an, et les rapport et compte-rendu seront disponibles peu après, donc d'ici Mars 2021 environ :)

avatar Motard passager 28-01-2020 12:06
Re: Etude "comment devient-on motard"

Je trouve qu'il y a une incohérence entre le titre de l'étude « Comment devient-on motard ? » et les exemples de question que @tom4 nous a partagé.

J'imagine que si ils avaient appelé l'étude "Les motards sont-ils un danger de la route ?". Ils auraient moins appâté le pigeon pour répondre

V.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-01-20 12:06 par VincFR75.

avatar Berny 28-01-2020 12:57
Re: Etude "comment devient-on motard"

Citation
EveLeg
Bonjour,
Pour répondre au dernier post,

Oui, mais il y a eut d'autres questions et pas de réponses.

Quand je lis, dans l'exemple de Tom4, pensez vous que conduire dans une grande descente vous amuserais.... question
C'est pas du ski la moto ( même s'il peut y avoir des similitudes de "conduite" )

avatar castagl 28-01-2020 14:45
Re: Etude "comment devient-on motard"

Citation
EveLeg
....Le point d'ancrage de l'étude étant la formation à la moto, nous recherchons des personnes ayant obtenu un permis deux-roues motorisé depuis moins d'un mois.....

J'ai parcouru le questionnaire et j'ai constaté que le point d'ancrage initial (la formation à la moto) est largement dépassé, le questionnaire s'adressant à des motards certes débutants mais aussi à des motards confirmés.

Certaines questions relèvent de la façon de piloter, de la prise de risques, du respect du code de la route, des accessoires etc.....jusqu'à la fameuse question : radars = pompe à fric.....et s'évadent largement du point d'ancrage.

Le titre de l'enquête aurait dû alors être tout autre et je vous laisse deviner quel titre pourrait être donné à cette étude.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter