[Z'Humeurs] Z'humeurs : le SAV
Le SAV : pomme de la discorde avec une marque ? La rédac vous donne son avis sur la question
... [www.lerepairedesmotards.com]
Le choix de mes motos s'est fait selon deux critères, le fiabilité et le SAV, bien avant le critère esthétique, car j'ai vu pleins de potes galérer pour avoir une pièce et voir sa moto remisée 3 mois au garage.
Mais le SAV coûte cher en immobilisation de stock, en maintenance de pièces et il ne rapporte rien, sauf de l'image, ce sont des frais généraux que l'on doit inclure dans le prix de la moto et ça beaucoup l'oublient.
Je me méfie donc de ces marques souvent très accessibles en prix mais souvent défaillantes quand il s'agit d'assurer un suivit client
Honda est sans doute celui qui fait le
Plus et le mieux pour le long terme .
En plus bien rare qu'un nouveau modèle connaisse des raté à sa sortie.
Et en plus les pièces sont dispos plus
de 10 ans après la fin de commercialisation d'un modèle.
Ex:Honda 125 cg 2005.
La "fiabilité" d'une marque inclut le SAV.
En effet, je sais qu'avec mes Honda (une moto et une BAR) j'ai affaire à du fiable, de l'entretien assez espacé et simple.
et il y a aussi des SAV qui sont des légendes et se révèlent bien différents dans la réalité
Internet est ton ami, les pièces ruisselles par tonne pour quart de prix et parfois quasi neuve, faut juste savoir où chercher (et je parle de pièces d'origine et non pas Made in je ne sais où) les motos accidentées ne finissent pas broyées fort heureusement et elles sont très nombreuses, aussi triste que cela en à l'air.
C'est bien à cause d'un SAV indigne que j'ai quitté une grande marque Européenne typée premium, et cela après 4 motos achetées en 11 ans.
Je savais en quittant les marques japonaises que j'allais perdre en fiabilité, et je l’acceptais.
Mais se faire pigeonner est inacceptable, donc pour moi retour chez les jap's plus particulièrement Honda dans une concession que je connais depuis toujours et qui se distingue par son sérieux et son professionnalisme.
Le SAV c'est la clef de voûte de la qualité des marques, le négliger est pour moi une faute grave, pire une arnaque, car les motos sans pannes n'existent pas.
Mais allons plus loin dans la réflexion, la plupart du temps dans le monde de la moto, la qualité du SAV tient en priorité à la personnalité de son dirigeant, si ce dernier respecte ses employés avec une bonne qualité de vie au travail, et dans le cas qui nous intéresse, à l'atelier, vous aurez presque à tous les coups un bon SAV. Et évidement à l'inverse un SAV pitoyable.
La moto, du moins en France, doit apprendre de ce qui se fait dans l’automobile, comme chez Skoda par exemple, pour toutes interventions de l’atelier ou tous types de SAV, un questionnaire de satisfaction vous est envoyé par mail, et tout est passé au crible.
Mieux tout est transparent sur le coût en amont des réparations, un carnet rassemblant les tarifs de quasiment tous les types d’interventions possible vous est envoyé en début d’année.
Rendez vous compte que dans cette fameuse concession « premium » je ne pouvait en aucun cas obtenir un devis pour une simple révision !
Donc pour moi un SAV de qualité est de la responsabilité du constructeur, c’est à lui de mettre en place un réseau à la hauteur de la réputation de sa marque, qu’il ne soit pas tributaire d’un dirigeant de concession à la déontologie approximative.
Citation
Philippe21
Rendez vous compte que dans cette fameuse concession « premium » je ne pouvait en aucun cas obtenir un devis pour une simple révision !
Dans ma concession premium de la même marque, ils en font des devis...
... facturés 75¤
Le SAV comme critere est gage d’acquisition neuve a mon sens.
C’est tous sauf un critère pour beaucoup.
Un devis facturé 75¤ que tu récupères si tu fais faire les réparations chez eux, bien évidemment
Hum...
Si c'était la raison qui commandait l'achat d'une moto ça se saurait et certaines marques a la fiabilité et au sav douteux pourraient bien descendre de leur actuel piedestal...
NB: Je ne mets pas en cause les marques Japonaises et Americaines.