Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Z'humeurs : la course aux prix

avatar La Rédac' 13-02-2020 09:00
[Z'Humeurs] Z'humeurs : la course aux prix

Après les courses à la cylindrée et à la puissance, les constructeurs se lancent dans une course aux motos les plus chères. Z'humeurs

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar virtualgf 13-02-2020 09:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : la course aux prix

Les marques chinoises sont pour le moment moins chères car peu connues en Europe...mais cela ne va pas durer.

Il suffit de regarder les tarifs des derniers Samsung S20 à plus de 1000 boules pour comprendre qu'il ne faudra pas 10 ans pour que les prix soient alignés.

avatar fift 13-02-2020 09:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : la course aux prix

Je me trompe, ou Samsung est une marque coréenne et pas chinoise ? pipeau

avatar Picabia 13-02-2020 09:51
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : la course aux prix

Les chinois sont intelligents et pragmatiques, ils vendent d'abord grâce aux bas prix, on se perfectionne et ensuite on sort des produits équivalents mais 20% moins chers que la concurrence.
Qui aurait parié il y a 20 ans que la chine se dote d'une fusée pour aller explorer la lune.
C'est une déferlante chinoise qui s'annonce en Europe et la chine peut aussi compter sur son marché intérieur pour soutenir son industrie.
Sinon pourquoi BMW, KTM feraient fabriquer des moteurs en chine? Pour récupérer de la marge? Dans ce cas autant acheter directement chinois, au moins on en aura pour son argent.
La surenchère des prix est une fuite en avant mais à quel moment la bulle va-t-elle éclater?
C'est vrai c'est le motard qui fait la tendance du marché mais comme toute tendance elle peut s'inverser.

avatar virtualgf 13-02-2020 10:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : la course aux prix

@fift
Oui, je sais et alors ?
La logique est identique. Samsung a commencé avec des "iphone killers" meilleur marché...les prix sont maintenant au diapason d'Apple.

avatar Bee Loo 13-02-2020 12:23
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : la course aux prix

un "s" à FRAI ça aurait été pas mal !

avatar Motard passager 13-02-2020 14:13
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : la course aux prix

Salut
Oui, mais c'est peut être la période de frai. Chez le poisson quoi de plus normalsourire
V

avatar Bee Loo 13-02-2020 14:16
avatar ludo51 13-02-2020 14:31
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : la course aux prix

@Picabia : la déferlante chinoise ? Mais il y a un bail qu'elle est arrivée ! Il suffit d'avoir la curiosité de lire les pays de provenance de n'importe quel produit dans n'importe quel domaine , et celui qui revient invariablement c'est "made in RPC" ...
Fais le test tu seras surpris ....

avatar ludo51 13-02-2020 14:34
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : la course aux prix

Quand à la hausse des prix , j'en ai fait mon affaire : je n'achète plus que de l'occasion , de celle qui est revendue au bout d'un an et/ou 5000 km max , pour moitié prix et une garantie tout aussi intéressante ....Fini le neuf , je laisse ça aux plus riches !

avatar fift 13-02-2020 14:48
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : la course aux prix

Citation
ludo51
@Picabia : la déferlante chinoise ? Mais il y a un bail qu'elle est arrivée !

Je pense que Picabia parle spécifiquement des motos et notamment des grosses cylindrées.


Virtualgf> Le modèle me semble un peu différent : Samsung s'est dès le début positionné comme un concurrent d'Apple, dans la partie "haut de gamme". Moins cher, puisqu'ils ne bénéficiaient pas de la même image de marque, mais techniquement aboutis et supportés tout de même par une bonne renommée dans le secteur électronique.
Les fabricants chinois de moto sont clairement dans un créneau "entrée de gamme", pas seulement pour le prix mais aussi pour les qualités de finition, les performances, etc.

Egalement, un point qui est critique pour toutes les industries chinoises : il leur faut du volume énorme. Leurs usines sont surdimensionnées, donc ils ne savent/peuvent pas produire à faible volume. Pour envoyer des produits en Europe ou aux Etats-Unis, il faut soit que le marché extérieur soit suffisamment grand (ce qui n'est pas le cas pour les motos de grosse cylindrée), soit que ces mêmes produits soient aussi vendables sur le marché intérieur. Or actuellement, le marché intérieur chinois demande des prix bas (et la qualité qui va avec). Je ne crois pas qu'ils puissent facilement monter en gamme et proposer des modèles crédibles en Europe autour des 10-12000¤ tant que leur propre marché intérieur ne sera pas viable pour ce type de modèle.

avatar Philippe21 13-02-2020 18:08
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : la course aux prix

Moto Guzzi avec sa V85 TT montre la voie à suivre, je ne sais pas se que foutent les constructeurs Japonais pour ne pas arriver à nous proposer ce genre de bécane avec cardan ?
Pour rappel 11.699¤ pour une moto fabriquée en Italie et plus que correctement équipée !!

avatar Picabia 13-02-2020 18:32
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : la course aux prix

On a cru que les chinois seraient incapables de construire un concurrent au TGV, Aujourd’hui ils ont leur propre train et nous font concurrence.
J'ai entendu que 80% des principes actifs des médicaments sont fabriqués en chine, là ce n'est pas de notre loisir dont il est question mais de notre santé, au plus grand profit des industriels et de la plus grande impuissance de nos politiques. Ca fait peur.
Après tout le motard moyen ne demande pas le 4 cylindres le plus performant de la planète mais le meilleur rapport qualité prix.
L'occasion est une voie, je préfère acheter mes motos neuves, les roder à ma façon ainsi je connais son historique. et ensuite je les garde en moyenne 8 à 10 ans sans pépins majeurs.
J'ai gardé une Kawasaki 19 ans sans soucis au prix d'un entretien régulier.
Fift d'accord sur l'analyse actuelle de l'industrie en chine mais pour avoir commercé avec eux, ils comprennent vite et leur étique commerciale est très "élastique", vous mettrez dans élastique ce que vous voulez.

avatar Godzilla 13-02-2020 23:00
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : la course aux prix

Pour le TGV, il y avait eu ce qu'on nomme pudiquement "transfert de technologie".
Et même comme ça, il leur a fallu quelques décennies...

Faut pas non plus croire que les chinois peuvent et savent tout faire.
Comme la moitié du monde s'arme comme des petits fous, la Chine n'est pas en reste, mais ce n'est pas facile, même en espionnant, de copier et de réussir.
Ils ne savent toujours pas faire de véritable porte-avion par exemple, ni d'avion de chasse ultra moderne qui soit au niveau.
Pourtant ce n'est pas faute d'essayer.
En fait, les pays qui savent faire ce genre de chose, une main a trop de doigts pour les compter.


Bref, pour revenir à nos moutons, Philippe 21 a raison, la V85 existe, ça devrait faire réfléchir.

avatar CLEW 14-02-2020 08:46
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : la course aux prix

Il y plusieurs choses différentes dans cette course au prix :
- les modèles "d'exception" réalisés en petite quantité à des prix stratosphériques ;
- les modèles habituels qui se voient bardés de gadgets technologique impactant le prix. Gros souci à mon sens, puisque la fiabilité n'est pas au rendez-vous

avatar AnKoR 14-02-2020 13:10
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : la course aux prix

V85TT, Tracer900 (on lui concède)... j'ai pris une 790adv et j'ai apprécié d'avoir ce choix.
Je pense que beaucoup ne réalisent pas que 100ch étaient bien suffisants il y a une dizaine d'années (VFR 2002 = 280km/h); que la surpuissance est bien contrôlable mais les suspensions de sportive sur la route... c'est dangereux.
En outre, c'est un peu comme les téléphones : tu prends le ++ sans en avoir besoin ; sauf que sur une moto tu joues ta vie à ne pas être humble. Le marketing t'y invite et la presse est composée de motards très expérimentés.
En auto, c'est la même chose d'ailleurs.

Le marché chinois est déjà là, dans les modèles de nos marques références. SuperSoco et d'autres commencent à sortir des modèles perso et attaquent sur le rapport qualité/prix qui se perd dans la production actuelle.
Au quotidien, 5ans x 10 000km de ville, tu ne mets pas 15k¤ dans une brêle même électrique.
Et pourquoi payer une marque pour les mêmes composants ? Le SAV ? Non le prestige, l'image comme pour la 1250GS HP devant chez moi avec des pneus route et qui dort dehors.

avatar Dblz 14-02-2020 16:17
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : la course aux prix

Cette course à la puissance et aux gadgets high tech me dépasse complètement. On vit tous dans des univers parallèles qui ne se rencontrent qu'involontairement.

Moi je suis plutôt en train de me renseigner sur comment arracher toute cette saleté de pompe à essence, injection et calculateur de mon sports' 12, pour y coller un gros carbu tout simple. Vive le low tech réparable à la maison.

"Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes" de Robert M. Pirsig

avatar Bee Loo 14-02-2020 16:59
avatar WHITEGOLD 14-02-2020 18:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : la course aux prix

La parade : Boycott...
Au bout de quelques mois certaines marques reviendraient a la raison...
Mais c'est sans compter sur la nature humaine, certains sont prêts a payer très cher
pour se différencier des autres.
Donc pas de solidarité dans le domaine et les prix restent élevés.
Les prix sont établis en fonction de ce que les gens sont prêts a payer pour aquérir le bien, et non en fonction du prix de revient et d'une marge raisonnable.
Bref on est des pigeons...

avatar Godzilla 14-02-2020 19:36
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : la course aux prix

Citation
WHITEGOLD
Les prix sont établis en fonction de ce que les gens sont prêts a payer pour aquérir le bien, et non en fonction du prix de revient et d'une marge raisonnable.
Bref on est des pigeons...



Ouaip. J'en reviens à ce qu'un vendeur Peugeot m'avait dit. Ils se sont rendu compte que si leurs voitures étaient moins chères ils en vendaient moins.
Donc, adaptation des prix...sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter