Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-elles compatibles avec un permis à 12 points ?

avatar La Rédac' 20-02-2020 08:00
[Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-elles compatibles avec un permis à 12 points ?

200 ch, 208 ch, 217 ch... Les nouveaux modèles sont-ils encore compatibles avec un permis à 12 points ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar max098765 20-02-2020 08:23
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-ils compatibles avec un permis à 12 points ?

Autre point de vue : pourquoi n'avoir que 12 points au total, lorsqu'on s'est "amusé" à passer son permis A en plus du permis B ?!
Ce devrait être 12 points par permis vu l'investissement que ça représente.

Sinon, bien d'accord avec Damien concernant la régression sociétale. Pauvre France...

avatar Picabia 20-02-2020 09:02
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-ils compatibles avec un permis à 12 points ?

On ne se pose pas la question dès qu'il s'agit d'une super car ou d'une voiture de sport, il n'existe pas non plus de distinction de permis entre un permis B2 et un permis B. Récemment nos pouvoirs publics on inventé le code spécial moto. Pourquoi se poser ces question? C'est le pilote qui doit se rendre compatible au même titre que le conducteur d'une Porsche.
Que ce type de véhicule à 2 et 4 roues ait une légitimité sur nos routes est une autre histoire, je plaiderais plutôt pour l'ouverture de circuits dédiées à ce type de pratique car il y aura un jour des super motos et des super cars électriques aussi incompatibles à une pratique sur nos routes.Depuis que l'homme a découvert la mobilité la vitesse fait partie de son univers.
Cela dit j'ai deux motos de moins de 100 chevaux et j'en suis satisfait mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse qui voudrait que chacun se traîne avec une moto complètement aseptisée. Dans ce cas interdisons les cylindrées supérieures à 500 cm3 comme ce fut peut être le cas dans le passé et nous verrons fleurir des motos avec compresseur et autres turbos dans les gammes de nos constructeurs.

avatar virtualgf 20-02-2020 09:24
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-ils compatibles avec un permis à 12 points ?

Dans pas bien longtemps le simple fait de conduire soi-même son véhicule (quel qu'il soit) sera mal vu puis deviendra rapidement un délit...avec l'avènement des véhicules autonomes.
On aura eu la peu de cette liberté et on passera à la suivante.

avatar Altruiste101 20-02-2020 09:39
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-ils compatibles avec un permis à 12 points ?

Max098765 rajouter des points non mais avoir des permis séparés oui. Tu peux perdre ton permis moto et garder la voiture par exemple. Ça ça ferait du sens car on ne se comporte pas de la même manière en fonction du véhicule qu'on roule !

avatar Karalio 20-02-2020 10:08
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-ils compatibles avec un permis à 12 points ?

Le problème de ces questions c'est qu'on voit toujours la moto via le prisme de la vitesse et de la surenchère à la puissance. Je vais dans quelque temps changer de moto, je zieute sur le Tracer 700, et tous les gens que je connais me disent "MAIS NON PREND LE 900 TU VAS TE TRAINER SUR LE 700 C'EST MOU" Mais la moto ce n'est pas que ça, non ?

Je ne trouve aucun interêt aux grandes vitesses sur routes ouvertes. Ce qui explique sans doute que j'ai encore 12 points sur le permis sans jamais avoir pris un excès de vitesse. A 200 km/H, on voit bien moins le paysage.

Par contre sur circuit...Gaz !

avatar froggyfr99 20-02-2020 10:11
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-ils compatibles avec un permis à 12 points ?

Le code moto ça vient pas d'être inventé mais "ressorti".
Pour les vieux cons qui ont passé leur permis avant 1985, on avait droit aux 20 questions supplémentaires du code moto ...

Pour en revenir au sujet: Aucune moto n'est pas compatible avec un permis à points.
Perso, je vois pas l'intérêt de se trainer avec une brêle de 180CV bourrée d'électronique pour t'empêcher de te foutre sur le béret.
Je préfère 60Cv, moins de 200Kg et un cerveau pour s'en servir...

avatar L'iguane 20-02-2020 10:25
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-ils compatibles avec un permis à 12 points ?

"Les nouvelles (féminin) motos sont-ils (masculin) compatibles"...

question question question

Les nouveaux journalistes sont-ils compatibles avec la relecture ?

avatar malas 20-02-2020 11:05
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-ils compatibles avec un permis à 12 points ?

J'aime bien les points, ça ne fait pas de distinction. Que tu sois pauvre ou riche, en Twingo ou en hyper-sportive, si tu dépasse de 30 les limitations, ça te fait aussi mal. Alors que l'amende, quand t'es riche tu t'en tape. Et n'allez pas me dire que plus de chevaux signifie plus de sécurité. C'est exactement l'inverse, les statistiques de la sécu routière le montrent, c'est les motos de plus de 800 cm3 qui se tôlent le plus, les 125 et les 50 le moins.

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Si t'as une moto de 200 chevaux et que t'es pas capable de faire la distinction entre un circuit et une route ouverte, t'as rien à faire au guidon. Contrôler une moto c'est facile, se controller est plus dur. Si tu maîtrises pas ton poignet droit, et que tu décides de prendre un gros cube, tu fais une erreur, bien fait pour toi si tu perds des points, ça t'évitera peut être de perdre bien plus.

avatar xjrlaser001 20-02-2020 11:09
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-ils compatibles avec un permis à 12 points ?

Prendre en compte uniquement la puissance pour répondre à cette question de compatibilité puissance/permis est un faux débat...
Je roule actuellement avec une moto grand tourisme de 136 cv et 270 kg...
Mon usage régulier de cette moto c'est tourisme, avec bagages et passagère, de préférence sur routes de montagne. Et dans ces conditions là, les 136 canassons et le couple de ce moteur sont justes fabuleusement adaptés à l'usage en question...
Sur les routes de montagne, les radars sont bien moins fréquents que sur les autoroutes de la région parisienne par exemple...
Sur un route de montagne, même en mettant du gros gaz, difficile de dépasser 100/110 km/h entre 2 virages...
Après, franchement les limitations de vitesse sur autoroute, je m'en fous assez, car clairement j'évite au maximum les autoroutes et quand je suis contraint de les emprunter, j'utilise le régulateur en me calant à la vitesse GPS + 4 ou 5 km/h, et là tu abats du kilomètre, tout en ne risquant rien...

Après il reste les zones urbaines et là, avec un coyote ou Wayze, on est à peu près tranquille...

La vraie question sur les motos de plus de 200 cv pour moins de 200 kg serait plutôt : sont elles adaptées au réseau routier d'aujourd'hui, et là la réponse est clairement non, circuler à 300 compteur même sur autoroute, avec des conducteurs de BAR qui sont loin d'imaginer les performances de ces machines, c'est clairement suicidaire...!!!

avatar CLEW 20-02-2020 11:46
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-elles compatibles avec un permis à 12 points ?

Moi je ne vois pas le sens de la question, ces machines sont homologuées, tout comme nombre d'autres véhicules, c'est donc qu'elles sont compatibles avec le permis à 12 points, voire moins en période probatoire, et le code de la route.
La moto n'est qu'une machine sur laquelle grimpe un être humain... La compatibilité repose donc plus sur le pilote que sur la machine.

L'iguane tu as parfaitement raison sur les accords grammaticaux

avatar Picabia 20-02-2020 13:13
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-ils compatibles avec un permis à 12 points ?

Période probatoire veut-t-il dire permis A2 à 47 chevaux? Dans ce cas on ne peux pas piloter une moto de 200 chevaux hormis sur circuit.
Pour mémoire il est possible de piloter sur circuit même sans permis mais il faudra une licence entrainement liée à un club agrée FFM.
Je dis cela mais il y a longtemps que je ne me pose plus la question et cela a peut être changé.

avatar Motard passager 20-02-2020 13:27
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-ils compatibles avec un permis à 12 points ?

Citation
CLEW
Moi je ne vois pas le sens de la question, ces machines sont homologuées, tout comme nombre d'autres véhicules, c'est donc qu'elles sont compatibles avec le permis à 12 points, voire moins en période probatoire, et le code de la route.

Citation
Picabia
Période probatoire veut-t-il dire permis A2 à 47 chevaux? Dans ce cas on ne peux pas piloter une moto de 200 chevaux hormis sur circuit.

Je pense qu'il voulait parler du cas ou la même année tu as passé le permis B et le A2. Au bout de 2 ans tu passes en A mais tu as toujours moins de 12 points car par encore les 3 ans de permis B.

Dans le cas ou tu passes uniquement le permis A2 ça marche aussi. Au bout de 2 ans tu peux passer en permis A mais tu as encore moins de 3 ans de permis donc pas 12 points. Doit être moins fréquent ce cas la.

avatar Motard passager 20-02-2020 14:59
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-ils compatibles avec un permis à 12 points ?

Salut
Est ce que les alcools forts sont compatibles avec un permis à 12 pts ?
V

avatar Picabia 20-02-2020 15:04
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-ils compatibles avec un permis à 12 points ?

Effectivement je suis un peu déconnecté ayant eu le permis en 1976.
D'un autre coté cela ne change rien au fait que confier une moto de 200 chevaux c'est parfois criminel même si elle est homologuée.
Je n'ai pas honte de dire que je n'aurais plus les moyens physiques de rouler avec ce type de machine.
La vérité est d'être capable de connaitre ses capacités.
J'ai des amis qui à mon age pilotent encore mais ils n'ont jamais arrêté et on une hygiène de vie très saine, ce qui n'est plus mon cas

avatar c@ssoulet 20-02-2020 15:59
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-ils compatibles avec un permis à 12 points ?

Évidemment que non. Mais être toujours raisonnable ça finit par être lourd

avatar Bee Loo 20-02-2020 16:04
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-ils compatibles avec un permis à 12 points ?

Oui C@ssoulet, parfois il est raisonnable de ne pas l'être !

avatar CLEW 20-02-2020 16:43
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-elles compatibles avec un permis à 12 points ?

Citation
BIG83
Salut
Est ce que les alcools forts sont compatibles avec un permis à 12 pts ?
V

et on rajoute la mariejeanne et tout autre machin dans le même style ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-02-20 16:47 par CLEW.

avatar AnKoR 20-02-2020 17:20
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-elles compatibles avec un permis à 12 points ?

Il y a quelques années, quand j'ai commencé la moto quasiment, je me disais qu'il s'agissait du niveau de chacun et que la limite des 106ch était seule, absurde et bridait le marché moto.

Aujourd'hui, je vois des BMW M3 et compagnie partout en ville alors la puissance réellement utile ? le niveau de pilotage ?...
Je remarque aussi qu'un motard avec 200ch est raisonnable et bon conducteur. Sinon il dure pas longtemps soit en allant au cimetière, soit face au surcoût de l'assurance.
Des points de permis ? si tu prends un flash en appuyant avec un tel engin, c'est directement retrait de permis.
Le côté on/off comme si tu te mets à appuyer et te loupes.

A l'inverse, merci l'IDF, les vélos, les 50cc considèrent qu'ils ne craignent rien en répression comme en cas d'accident. J'ai l'impression que la puissance moteur et la conscience d'être en/un danger est directement proportionnelle en 2R.
A la différence de la voiture, quand un 2R touche quelque chose : il équivaut à un piéton percuté.
Parle-t-on de points pour ceux qu'on considère comme 'fragiles' ? Un motard qui commet une infraction joue-t-il plus avec la vie des autres qu'avec la sienne ?
Un 'engin de mort' n'est-il finalement pas le meilleur outil pour rappeler à son utilisateur ce qui est en jeu ?
12 points pour le lui rappeler au fur et à mesure : si l'accident potentiel se produisait pour chaque perte de points, le motard survivrait-il à ses 12 points ?

avatar Rackham 20-02-2020 20:41
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-elles compatibles avec un permis à 12 points ?

Autre point de vue:
- Ces motos sont au top au niveau assistance, c'est pas désagréable.
- Certaines offrent une grande souplesse à basse vitesse avec les différents modes de conduite.
- Même si c'est un faible pourcentage du temps, les moments de plaisirs sont sacrément intenses.
- Avec régulateur de vitesse, connaissance du terrain, utilisation de la piste ou d'endroits "safe" pour les grosses arsouilles, on arrive à garder ces 12 points.

avatar XM 21-02-2020 09:07
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-elles compatibles avec un permis à 12 points ?

je me retrouve vraiment dans l'avis de Grégoire. j'ai eu des motos de 10 à 75CV, puis de 75 à 20-30CV. je n'ai dû exploiter vraiment les 75CV qu'une poignée de fois, par contre j'ai perdu 3 points à puissance nulle et à 30km/h pour franchissement de ligne blanche en remontée de file en descente(c'est rigolo qu'on puisse remonter en descendant).
donc c'est pas directement lié à la puissance disponible

avatar Godzilla 21-02-2020 12:34
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-elles compatibles avec un permis à 12 points ?

Les anciennes motos étaient-elles compatibles avec un quelconque permis...?

Par exemple, la Honda 900 Bol d'Or, la Kawasaki 1000 RX, la 900 Z, les 1100 GSXR, les premières R1 (sans assistance tout ça), la Z 1000, et tout un tas d'autres.

En plus, la puissance n'est qu'une indication.
Certaines motos très puissantes sont souples et peuvent très bien s'en sortir dans un embouteillage alors que d'autres sont très désagréables dans les bas régimes et/ou chauffent, et donc incitent à une conduite heurtée.

avatar PERSO 21-02-2020 12:52
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-elles compatibles avec un permis à 12 points ?

itation :Évidemment que non. Mais être toujours raisonnable ça finit par être lourd.
le probleme est de definir ce qui es raisonnable !
ça change tout le temps en termes de securité routiere .
il y a 2 ans , j'etais raisonnable a 90 km/h ? aujourd hui , je suis inconscient et hors la loi.
il ya quelques années a 110 , jetais raisonnable , ou a 50 , maintenant a 110 , je suis un fou et a 50 dans certaines ville je suis aussi un fou , avant non.
trop de repression tue l efficacité de la repression .
apres les motos doivent elles etre toutes utiles et exploitable!!
des sacs a 1500¤ , des chaussures a 2000 etc , est ce bien utile .
des voitures hybride a 180 cv ou 300 cv; est ce utile et raisonnable .
et le reve , et se faire plaisir sans deranger , on en fait quoi.
vive le meilleur des monde , merci huxley , on vient dans votre meilleur des mondes.

avatar max098765 21-02-2020 13:03
avatar Motard passager 21-02-2020 13:47
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-elles compatibles avec un permis à 12 points ?

Salut

Citation
CLEW

et on rajoute la mariejeanne et tout autre machin dans le même style ?

Ah non puisque c'est un produit interdit...

Par contre l'alcool fort c'est comme les véhicules puissants, tu risques de perdre ton PC plus vite...

...si tu bois du cidre tu as moins de chance qu'avec du pastis...

...si tu roules en XTZ660 tu as moins de chances qu'avec un R1

Ni l'un ni l'autre ne sont interdits suffit juste de les utiliser avec modération...ou intelligence...

Quand à la littérature pessimiste, ça reste de la fiction. Pas l'évolution du marché moto....clin d'oeil
Ceci-dit c'est un peu comme l'horrorscope(sourire )... certains y croient tellement, qu'à la fin ça se réalise.
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-02-20 13:48 par BIG83.

avatar Peterpan 21-02-2020 18:33
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-elles compatibles avec un permis à 12 points ?

Comme le souligne Godzilla ..les anciennes motos puissantes étaient elles compatibles avec le permis ???

C marrant de se poser la question à l heure où la vente de ces "machines de rêve" est en déclin depuis plusieurs années déjà !

..je suis prêt à parier qu il s'est vendu plus de Ferrari que de Kawa H2R cette année en France ( les vieux riches ne roulent pas à moto !!) lol clin d'oeil

avatar Picabia 22-02-2020 14:49
Re: [Z'Humeurs] Les nouvelles motos sont-elles compatibles avec un permis à 12 points ?

Les vieux riches roulent à moto et en Ferrari, enfin ils pourraient.
Le fait est que la sportive a de moins en moins la côte mais fait toujours autant saliver.La vérité est que je suis heureux comme je suis et c'est le principal

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy