Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Sécurité routière : plus de tués en janvier

avatar Alexis Ferrant 20-02-2020 15:45
[actu] Sécurité routière : plus de tués en janvier

Plus d'accidents, de blessés et de morts sur les routes. L'année commence mal pour la Sécurité Routière

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar max098765 21-02-2020 17:27
Re: [actu] Sécurité routière : plus de tués en janvier

Très bon chiffre grâce à la mesure des 80 km/h, donc.

avatar Picabia 21-02-2020 20:45
Re: [actu] Sécurité routière : plus de tués en janvier

Comme d'habitude on nous assène des chiffres globaux et on met en avant les 80 km/h qui est une fausse bonne mesure.
Cyclistes, cyclomotoristes ne roulent pas à 80 km/h, idem pour les piétons donc la majorité de ces accidents sont en milieu urbain.
Je constate aussi que la majorité des camions, en partie étrangers, roulent à plus de 90 km/h.
Il est évident que la vitesse est un élément aggravant mais le plus important est la masse transportée de fait ce sont les plus vulnérables qui trinquent.
Un fois de plus il faut améliorer la formation dès le plus jeune âge.
7 heures de formation bidon pour piloter un 125, c'est risible et on se retrouve ensuite avec des kamikazes en scooter.

avatar PERSO 21-02-2020 21:14
Re: [actu] Sécurité routière : plus de tués en janvier

ça veut peut etre dire que 80 km/h c'est encore trop , essayons 70 !

avatar Diche47 22-02-2020 10:45
Re: [actu] Sécurité routière : plus de tués en janvier

Le plus affligeant etant l'incompétence de Mme Perrichon, qui a déclaré que la hausse était due a "l'anticipation des conducteurs a l'assouplissement de la limite de vitesse, er du retour au 90...".... peut-être qu'un jour, on mettra des professionnels de la route a la place des hauts fonctionnaires decideurs, on gagnera en pragmagtisme et en vie sauvées.....

avatar Picabia 22-02-2020 14:41
Re: [actu] Sécurité routière : plus de tués en janvier

Mme Perrichon s'est auto-proclamée experte de la sécurité routière, ce qui ne minimise pas le drame qu'elle a vécu.
C'est une mère de famille pas plus compétente qu'une autre, elle s'est fait une réputation dans les médias et se croit légitime dans son rôle.
Le problème c'est que personne ne l'écoute.
Alcool, stupéfiants sont tous des facteurs aggravants, la vitesse n'est bien souvent que la résultante d'un comportement à risque.
C'est contre cela qu'il faut lutter seulement on a préféré la robotisation à la prévention.

avatar A-Lain 22-02-2020 17:34
Re: [actu] Sécurité routière : plus de tués en janvier

Soyons pragmatique. !!
ENTRE 2010 et 2019

Nombre de piétons tués : passe de 485 à 472
Nombre de cyclistes tués : passe de 147 à 192

Nombre de 2RM : passe de 704 à 613 alors que ds le même temps on réduit de moitié pour les cyclomoteurs.

Voitures : de 2117 à 1621.
Camions : réduit de moitié.

SI j'avais fait des études d'analyse de risque, QHSE, etc, je me dirais que le soucis principal réside dans les cyclistes et les piétons.
Avec un très mauvais point pour les 2RM.

Ramené en % de circulation, cela doit être encore pire.

Ah oui : 83% des causes sont des hommes.
Hommes au volant, mort au tournant (cela ne vous rappelle rien).

(et je suis bien placé pour le savoir, moi qui roule comme un abruti - je me fais souvent cette constatation que j'ai une conduite agressive en ville).

"Mais ne pas oublier, Après un bon repas, un gentleman digne de ce nom ne reprends jamais la route sans un dernier verre de suze ! "

avatar Berny 22-02-2020 20:31
Re: [actu] Sécurité routière : plus de tués en janvier

Citation
Picabia
Mme Perrichon s'est auto-proclamée experte de la sécurité routière, ce qui ne minimise pas le drame qu'elle a vécu.

C'est pas elle, c'est l'ancienne présidente qui a perdu deux filles.

avatar nicoxj900 22-02-2020 21:57
Re: [actu] Sécurité routière : plus de tués en janvier

J'aimerais qu'on m'explique comment on peut déjà avoir les morts à 30 jours pour janvier 2020 alors que les chiffres datent du 20 février 2020 ...

Tous ces chiffres, ça sent l'alu, la marmotte et tout ça ...

M'en vais acheter de la vaseline

avatar tom4 23-02-2020 16:44
Re: [actu] Sécurité routière : plus de tués en janvier

Citation
A-Lain

SI j'avais fait des études d'analyse de risque, QHSE, etc, je me dirais que le soucis principal réside dans les cyclistes et les piétons.

effectivement, il n'y a qu'à voir dans les stats qui tue qui, et on voit tout de suite que le pb vient des piétons :(

tom4

avatar PERSO 23-02-2020 18:48
Re: [actu] Sécurité routière : plus de tués en janvier

citation : effectivement, il n'y a qu'à voir dans les stats qui tue qui, et on voit tout de suite que le pb vient des piétons :(

tom4

pas tres juste cette analyse , celui qui tue n'est pas toujours celui qui provoque l'accident et en est responsable . je suis cycliste et beaucoup de cyclistes se croient seul sur la route , avance de front a 25 km/ , font des ecarts , les pietons , etant deresponsabilisés sytematiquement , traversent n'importe ou , subitement , surtout depuis les smathphones , parfois tres difficile de les eviter, et effectivement ce sera la voiture responsable puisque pas vulnerable par rapport au pietons mais ,ils sont aussi responsable. il faudrait ,les responsabiliser autant que les voitures ou les motos, ou alors , tout le monde a pied! la ; plus de probleme, encore que !!

avatar tom4 23-02-2020 21:14
Re: [actu] Sécurité routière : plus de tués en janvier

pas très juste cette analyse. je suis motard, et beaucoup de motards se croient seul sur la route et roulent comme des cons.
ça marche dans les 2 sens :).

sérieusement, sur 9 pietons tués l'an dernier à Nantes, 7 étaient sur des passages piétons de mémoire.
si on regarde les stats, hélas, l'immense majorité des piétons sont tués sur des passages piétons.
pour les cyclistes, c'est en grande partie hors agglomération sur la route, ou sous un camion/bus en ville

tom4

avatar PERSO 23-02-2020 23:34
Re: [actu] Sécurité routière : plus de tués en janvier

un passage pietons n'est pas un mur et le pieton doit faire attention et laisser son tel , ce n'est pas parce qu il est sur un passage pietons qu'il doit traversé sans regarder. mais c'est vrai que la majorité regarde . et les 2 qui ont traversé en dehors , auraient pu etre evité , peut etre! . je dis juste que tout le monde doit etre responsable et il faut pas taper sur une categorie plutôt qu'une autre . nous sommes de plus en plus nombreux sur terre , et statistiquement , plus on est , plus il y aura de risques et d'accidents , sauf a tout interdire .

avatar tom4 24-02-2020 08:13
Re: [actu] Sécurité routière : plus de tués en janvier

le passage pieton devrait être un "mur" justement.
en théorie, on est sensé ralentir à l'approche d'un passage pieton.

tom4

avatar PERSO 24-02-2020 09:11
Re: [actu] Sécurité routière : plus de tués en janvier

ralentir , c'est ce que tout le monde fait ! ce n'est pas pour ça qu'un pieton doit pouvoir surgir en courant de derriere un voiture avec son tel a l'oreille . c'est de ça dont je parle , vous etes tetu , je croyais avoir été clair et honnete , tout le monde doit faire attention et on constate que si certain auto ne font pas attention , certains pietons également; et moi en tant que pieton je fais attention a moi mais aussi a l'auto qui arrive et parfois est distraite , j'attends pas de l'auto qu'elle fasse attention pour moi , je suis aussi responsable et plus vulnerable ; c'est ça aussi qu'un pieton doit prendre en compte. personne n'est parfait ni l'auto ni le pieton;
et desolé mais ça ne sera jamais un mur ( un mur virtuelle ne sera jamais efficace comme un mur physique, faut etre realiste.

avatar A-Lain 24-02-2020 09:12
Re: [actu] Sécurité routière : plus de tués en janvier

Citation
tom4
Citation
A-Lain

SI j'avais fait des études d'analyse de risque, QHSE, etc, je me dirais que le soucis principal réside dans les cyclistes et les piétons.

effectivement, il n'y a qu'à voir dans les stats qui tue qui, et on voit tout de suite que le pb vient des piétons :(

tom4

TOM4 : quand en industrie, tu as 10 fois le même accident sur le même lieu / geste, c'est qu'il y a un problème spécifique à cet endroit là.

Quand je vois qu'il y a autant de morts (piétons) entre 2010 et 2019 je me pose la question du problème.
Accuser la victime (la conséquence) est mon sport préféré dès que mon "responsable sécurité" me parle de sécurité mais en attendant il y a une cause.

La cause peut être : le piéton, la voiture, les infrastructure, le téléphone ? non respect des règles, etc etc

avatar tom4 25-02-2020 09:31
Re: [actu] Sécurité routière : plus de tués en janvier

tu veux vraiment la cause du problème?
mets toi devant un passage pieton et attends pour voir.
plus rigolo, arrête toi à vélo devant un passage piéton pour laisser passer les piétons, et compte le nombre de motorisés qui vont faire une écart pour te doubler sans se dire que si tu es arrêté devant le passage, c'est "peut être" pour laisser passer quelqu'un.
[www.youtube.com]
quand tu vois que des gamins se font shooter par des abrutis qui doublent des bus scolaires à l'arrêt, je pense que la cause est toute trouvée.

mais sinon, on peut aussi dire que les piétons font de la merde, leur imposer le gilet jaune, faire des passages pietons clignotants ou autre......

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter