Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Un système contre les plaques d'égout glissantes

avatar Alexis Ferrant 05-03-2020 16:00
[actu] Un système contre les plaques d'égout glissantes

Saint-Gobain PAM développe un tampon adhérent pour recouvrir les plaques d'égout et réduire les risques de glissade des 2-roues

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Aristoto 05-03-2020 16:35
Re: [actu] Un système contre les plaques d'égout glissantes

Ce pam grip m'aurait évité ma dernière gamelle... L'Est lyonnais est plein de camion, de ronds points avec des plaques d'égout.

avatar seb-xx 05-03-2020 17:02
Re: [actu] Un système contre les plaques d'égout glissantes

la meilleure moto du monde! bon ok j'suis partial 😎

avatar Peterpan 05-03-2020 17:16
Re: [actu] Un système contre les plaques d'égout glissantes

Ben déjà qu ils fassent des passages piétons plus nombreux avec peinture anti dérapante .. et ensuite s il reste de l argent qu ils s attaquennt aux plaques égout !! clin d'oeil

..mais oui c une bonne trouvaille et initiative !

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-03-20 17:30 par Peterpan.

avatar Motard passager 05-03-2020 17:51
Re: [actu] Un système contre les plaques d'égout glissantes

J'ai déjà vu des plaques d'égout goudronnées (volontairement) ce qui les rendait "accrochantes".

Peut être que tous les modèles ne le permettent pas ...

avatar Peterpan 05-03-2020 18:04
Re: [actu] Un système contre les plaques d'égout glissantes

Effectivement..cela représenterait surement un moindre coût pour les collectivités ..mais s ils ne font pas l'effort pour une peinture anti dérapante !!

..y a surement d autres priorités ..et à mon humble avis ..il va bien falloir s adapter aux infrastructures existantes !!!

avatar virtualgf 06-03-2020 06:01
Re: [actu] Un système contre les plaques d'égout glissantes

Le coût ne devrait pas être un soucis puisqu'il y a les millions que rapportent les radars...
ah non, on me dit que cet argent n'est pas destiné à sauver des vies, au temps pour moi.

avatar froggyfr99 06-03-2020 07:36
Re: [actu] Un système contre les plaques d'égout glissantes

C'est très bien tout ça, encore faut-il l'entretenir régulièrement. J'ai de gros doutes là-dessus quand je vois l'état des signalisations horizontales anti-dérapantes au bout de 2 ou 3 ans ...

avatar Picabia 06-03-2020 08:44
Re: [actu] Un système contre les plaques d'égout glissantes

1° Le coût est supporté par la commune donc l'argent des radars : out
2° Je vais en parler à la commune car il y a des plaques en plein virage et cela devrait atténuer le bruit (peut être)
3° Il y a des résines très résistantes, question de coût

avatar max098765 06-03-2020 09:43
Re: [actu] Un système contre les plaques d'égout glissantes

Les collectivités ne pensent qu'à mettre à l'arrêt les usagers de la route en faisant construire des ralentisseurs non réglementaires, des chicanes (Colas les remercie $$$, pas grave ce sont les administrés qui paient), des coussins carrés.
Alors si les plaques peuvent servir de "ralentisseur", voire être un moyen de diminuer les bandits à 2 roues, ça les arrange.

Il est certain qu'il n'est pas nécessaire d'être un ministre pour être une saloperie.

avatar fift 06-03-2020 11:33
Re: [actu] Un système contre les plaques d'égout glissantes

Citation
Peterpan
Effectivement..cela représenterait surement un moindre coût pour les collectivités ..mais s ils ne font pas l'effort pour une peinture anti dérapante !!

De mon expérience (ça m'a valu un genou en vrac, un levier de frein et un carter d'alternateur), toute peinture destinée à un usage routier doit répondre à une norme, laquelle impose l'utilisation de dispositifs anti-dérapants.

Ce n'est donc pas la commune ou la collectivité locale en charge qui choisit ou non de mettre une peinture anti-dérapante, c'est obligatoire. Le coût sera donc toujours le même.

Par contre, ce qui peut arriver (et ce qui s'est passé dans mon cas), c'est que la peinture nécessite de mélanger un composant apportant la caractéristique anti-dérapante. Et que certains entrepreneurs de TP "oublient" de le faire ...

avatar Picabia 06-03-2020 11:55
Re: [actu] Un système contre les plaques d'égout glissantes

Il s'agit de zones urbaines donc limitées à 30 ou 50 à cette vitesse on est pas encore à l'arrêt.
D'accord sur la folie des ralentisseurs et autres plateaux à 50% hors normes mais beaucoup de maires ont peu d'imagination et cèdent devant les demandes des riverains.
Les points de passage piétons se font en concertation avec l'équipement départemental, idem pour un stop ou des îlots.
Les coussins Berlinois sont un vrai casse gueule pour les motos, encore pire qu'une plaque.
Les îlots restrictifs avec priorité de passage sont moins onéreux, moins dangereux,, il y a aussi les feux avec détecteur de vitesse.
Il y a des solutions, il suffit d'y réfléchir

avatar CLEW 06-03-2020 13:37
Re: [actu] Un système contre les plaques d'égout glissantes

Hélas Fift, je ne suis pas sûr que la norme régissant les peintures de marquage routier au sol prenne en compte un quelconque pouvoir antidérapant.

avatar fift 06-03-2020 14:42
Re: [actu] Un système contre les plaques d'égout glissantes

Ah ? C’est ce qu’il m’avait semblé comprendre de la discussion que j’avais eue avec ma mairie lors de mon accident.

avatar Motard passager 06-03-2020 17:26
avatar Picabia 06-03-2020 18:59
Re: [actu] Un système contre les plaques d'égout glissantes

J'ai pris un doliprane à partir de l'article 4

avatar Peterpan 06-03-2020 19:06
Re: [actu] Un système contre les plaques d'égout glissantes

lol ..au bout de 4 dolipranes vous me donnerez les conclusions !!!


C si cher que ça une peinture anti dérapante ???!!! question

Concernant une plaque d'égout qui faisait du bruit devant chez moi, j ai pris quelques initiatives en intercalant un morceau de chambre à air !!!

avatar CLEW 07-03-2020 12:31
Re: [actu] Un système contre les plaques d'égout glissantes

Citation
Peterpan

C si cher que ça une peinture anti dérapante ???!!! question

Tant qu'il n'y aura pas d'obligation légale le prix sera toujours un frein à l'utilisation de matériaux non glissants.

Il suffit de modifier les normes des peintures pour sol en ajoutant un petit truc comme ça : pour les marquages routiers au sol ainsi que pour les revêtements de lieux utilisés par les véhicules automobiles toutes les peintures devront être antidérapantes même par humides. Il en est de même pour tous les artifices utilisés pour obturer un trou dans la chaussée.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy