Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Confinement et amendes au programme

avatar Le Modérateur 17-03-2020 11:00
[actu] Confinement et amendes au programme

100.000 policiers mobilisés pour assurer le confinement, avec 135 euros d'amende au programme, pouvant être porté à 375 euros, puis 1500 euros et enfin 3750 euros en cas de récidive. L'attestation de déplacement dérogatoire à imprimer et signer (avec le lien vers le seul site valable, celui du gouvernement), d'autant plus avec les évolutions de l'attestation au fur et à mesure des jours.

...

gardes à vue ensuite, voire prison...

avatar Le Modérateur 18-03-2020 12:58
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

Et l'amende passe à 135 euros aujourd'hui !

avatar eric 12 bandit 18-03-2020 13:40
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

Citation
Le Modérateur
Et l'amende passe à 135 euros aujourd'hui !

Pas encore suffisant vu le comportement de certains...
Moi qui pensait naïvement que nous étions plus disciplinés que les italiens... pipeau
Ceci dit, en Italie, des peines de prison sont prévues.

Pas complètement inepte puisqu'il y a, à mon sens, mise en danger de la vie d'autrui. furax


VVVV

avatar nicoxj900 18-03-2020 14:27
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

au moins, c'est cohérent : en prison, tu ne peux plus briser le confinement

avatar fift 18-03-2020 14:54
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

Citation
eric 12 bandit
Citation
Le Modérateur
Et l'amende passe à 135 euros aujourd'hui !

Pas encore suffisant vu le comportement de certains...


je ne sais pas pour toi, mais chez moi, y a pas un chat, rue déserte.
Les seuls que je vois sont des gens avec des caddies, ou quelques ouvriers qui bossent sur des commerces en travaux.
Donc pas un "illégal".

avatar CLEW 18-03-2020 16:02
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

Citation
nicoxj900
au moins, c'est cohérent : en prison, tu ne peux plus briser le confinement

Ouais mais avec la surpopulation carcérale pas de distance de sécurité possible

avatar AS 18-03-2020 18:59
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

Pareil chez moi Fift et je peux rajouter que je n'ai vu que des camions rouler et des camionnettes, pas une voiture particulière, le tout en 150 km pour aller bosser, petite précision je fais partie des personnes réquisionné pour aller bosser….même dans ma campagne profonde il n'y a pas un pèlerin dans les palletins. Depuis Lundi midi je n'ai rencontré personne avec un comportement irresponsable. Le plus dur ce sont plus les comportements au boulot, distance entre personnel pas toujours respecté, encore certains qui ont du mal avec le lavage des mains et le port de certains EPI. Du bons sens quoi!

avatar Le Modérateur 18-03-2020 19:09
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

Aujourd'hui, je me suis fait arrêter/contrôler par la police sur le trajet domicile-bureau rédaction. J'avais ma dérogation 😎 J'étais heureux d'être contrôlé😊. La force est avec moi ? 💫 Que la force soit aussi avec vous ! 😍

avatar Motard passager 18-03-2020 19:17
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

Vu sur la depeche du midi :

Toulouse : un fonctionnaire testé positif au coronavirus, trente policiers municipaux confinés

Pas sûr que je les laisse me contaminer contrôler, du coup.

et puis à raison de 30/ville sur la touche sur 15 jours, les effectifs vont fondre...

avatar eric 12 bandit 18-03-2020 19:29
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

Citation
fift

je ne sais pas pour toi, mais chez moi, y a pas un chat, rue déserte.
Les seuls que je vois sont des gens avec des caddies, ou quelques ouvriers qui bossent sur des commerces en travaux.
Donc pas un "illégal".

Pas ce que j'ai constaté, ni ce que j'ai vu aux infos ce midi...

Et je pense que les flics n'ont jamais croisé autant de "joggeurs"... pipeau
Si ça continue ainsi et que les JO de Tokyo ont lieu, on a des chances en athlétisme.

Facile quand on s'auto-autorise.

J'ai eu un copain urgentiste, ils sont atterrés...

Bref !
S'ils ne mettaient que leurs vies en danger, je m'en battrai les couettes.

VVVV

avatar Motard passager 18-03-2020 19:43
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

Salut
>Eric
Une petite porte a été laissée ouverte avec le dernier paragraphe de l'autorisation...

Citation
déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
des animaux de compagnie.

Déplacements brefs question à proximitéquestion du domicile...
Certes seul tu ne risques vraisemblablement pas grand chose, mais plus le confinement est élevé, moins le risque est grand.... Enfin il me semble.

>David
Tu n'as pas été mordu au moins ? ....
V

avatar AS 18-03-2020 21:20
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

Le modérateur au vu de votre métier le télétravail n'est pas possible?

avatar waboo 19-03-2020 07:10
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

Mon bureau est à 4 km, je ne peux pas faire depuis chez moi, à moins de rapatrier tout le matos.

Et sortir bosser (à vélo majoritairement) est assez salutaire...

On y croise (quasi) personne, ou de loin.

Le risque n'est pas plus grand parce que les rues sont vides (au contraire) ou que les restrictions limitent les déplacements.

Bref, c'est pour bosser.
En indé, si tu fais rien... t'as rien. J'aurais pas 80% d'un salaire ou 100% d'un traitement de fonctionnaire dans les semaines à venir.

A moins que les contrôleurs ne deviennent aussi les payeurs.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-03-20 07:13 par waboo.

avatar KPOK 19-03-2020 09:23
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

Malheureux ! Depuis lundi, sortir à vélo c'est tuer une p'tite vieille !

avatar cajo 19-03-2020 10:01
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

Au fait, on va donc mettre des prunes à quelques personnes susceptibles de crever dans les jours qui viennent ?? dingue

Moi j'dis, va y'avoir des impayés ... gnarf pipeau


BIG > tu sembles pointer la "souplesse" ou l'absence de clarté du 5° élément (!) dérogatoire ...? Tu peux en dire plus ?

David > tu es content d'avoir été contrôlé ... mais pourquoi donc ?

hum

avatar CLEW 19-03-2020 10:24
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

Citation
cajo

BIG > tu sembles pointer la "souplesse" ou l'absence de clarté du 5° élément (!) dérogatoire ...? Tu peux en dire plus ?

Tout simplement parce que "a proximité du domicile" n'a aucune définition légale. L'appréciation de la proximité est donc laissée au bon vouloir des MIB et ensuite du juge si tu contestes.

C'est quand même marrant cette histoire de confinement. La Corée du Sud où le confinement n'a pas eu lieu et n'aura jamais lieu a réussi à contenir l'épidémie. Comment ? tout simplement en généralisant les tests (plus de 250 000) alors que dans notre beau pays on les limite aux cas les plus graves... alors incurie des politiques de santé depuis des années, mensonges éhontés de nos dirigeants,... ? Des questions méritent d'être posées et lorsqu'elles le sont on voit l'embarras des politiciens (cf Philippe devant Lapix).

Dernier point sur le confinement : certaines personnes avaient des informations dès dimanche midi, 1er tour des municipales, puisque le placier du marché où nous allons le dimanche a averti certains commerçants qu'il n'y aurait pas de marché le dimanche suivant... mais il ne fallait pas affoler les foules et laisser les gens aller voter ou plutôt s'abstenir en espérant que le résultat serait plus favorable. Bas calcul politique ? Je n'aime pas particulièrement Buzyn mais lorsqu'elle dézingue Philippe, je pense qu'elle dit la vérité en affirmant que dès fin janvier le confinement se profilait, que le Gouvernement était suffisamment informé et qu'il n'était pas bon de maintenir ces dates pour les municipales.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-03-20 10:33 par CLEW.

avatar Le Modérateur 19-03-2020 10:43
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

BIG > non, je n'ai jamais peur d'être mordu par un policier sourire il m'arrive par contre de ne pas avoir envie d'être contrôlé au moment où j'ai fait une petite incartade au code de la route timide

Cajo > Content d'être contrôlé, parce que cela veut dire qu'il y a des contrôles. Et il faut que le confinement soit respecté pour soi et surtout les autres. C'était cool d'applaudir au balcon hier soir (et émouvant) mais la meilleure aide au personnel hospitalier, c'est de rester confiner.

Oui, toute l'équipe est en télétravail (à part moi et Sandrine), mais là, je suis en train de remettre à plat tout le réseau informatique, les serveurs et les PC de la rédaction avec du changement hardware (mémoire en hausse, changement des HDD pour des disques SSD, réinstallation totale de l'OS et des outils). Et c'est plus simple pour çà que personne ne soit au bureau ! Et je vais direct chez moi bureau. J'ai fait les courses pour 10 jours et ne je vais dans aucun magasin dans l'intervalle. Je touche les poignées avec des gants. Je ne croise personne ni sur le trajet ni dans les couloirs au bureau. Donc, j'espère faire les bonnes manips.

avatar KPOK 19-03-2020 13:51
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

Mé-heuh ! C'est pour sauver la planèt-euh !

Usagesmultiples.jpg

avatar Motard passager 19-03-2020 19:40
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

Salut
>Clew
C'est le problème de notre pays. On veut toujours ménager la chèvre et le choux... Même dans un cas aussi extrême que ce que nous vivons aujourd'hui.
Quand tu veux confiner les gens, tu ne laisses aucune possibilité d'interprétation. La définition des mots proximité et bref est trop sujette à discussions interminables....

Aujourd'hui nous sommes tombés sur un cycliste qui se trouvait à 40 bornes de chez lui et qui estimait être à proximité... D'autres à 5 kms de chez eux, partaient pour 80 bornes....

Etant donné que c'est cette population qu'on trouve le plus en "infraction", je suis allé faire un tour sur un forum cyclisme.
Ca fait peur ce qu'on peut y lire...

Je me rassure seulement en me disant que la grosse majorité a compris la gravité de la situation. Mais dans une catastrophe sanitaire comme celle-là, cette petite minorité a un pouvoir destructeur immense. Et quand on constate qu'un le fait, deux s'y collent et ainsi de suite....Et on se retrouve totalement à l'opposé du but recherché....

Quant au maintien des élections :
[www.nouvelobs.com]

Et imagine si il y a 15 jours on avait imposé le confinement, ce qu'on aurait entendu....
V

avatar Godzilla 19-03-2020 23:10
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

J'ai attendu aujourd'hui pour aller faire mes courses.
Bien m'en a pris, en début de semaine ça s'est battu dans les magasins...

Aujourd'hui c'est très impressionnant, personne ou presque, et les rayons du supermarché sont pleins.
De ce que j'ai pu voir, les gens prennent ça au sérieux. On reste à distance et on s'y fait vite.

Les caisses sont équipées d'écrans très larges en plastique pour isoler caissière et clients, paiement par CB privilégié, petit coup de produit désinfectant entre chaque personne, etc.
Un peu d'efficacité à l'oeuvre.



Par contre, à propos des cyclistes et des sportifs, j'ai un collègue drogué au sport qui fait (vraiment) beaucoup de vélo et de natation.
Sérieusement, je ne sais pas comment il va tenir le coup en confinement.

Et comme je deviens balèze en programme de troisième, je pense aux mômes qui vont passer un examen cette année.
Ils auront un coronabrevet, un coronabac.

avatar tom4 20-03-2020 08:31
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

il reste le hometrainer :)

tom4, j'aurais du en acheter un :(

avatar cajo 20-03-2020 08:42
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

J'espère que chacun sortira vivant de cette période, enfin convaincu par la nécessité de revoir les fondamentaux économiques qui profitent si bien au petit monde de la finance et à ses représentants au pouvoir, et si mal à tous les autres.
Contrairement à ce que peuvent croire les naïfs sceptiques, il y a bel et bien du lien avec la catastrophe sanitaire... même not' président a dit qu'on allait réfléchir, tu vas voir, ça va chier !

Enfin on reconnaît l'importance de tous ceux qui œuvrent simplement pour le bien commun : tous les professionnels de santé et ceux qui font fonctionner les établissements, les caissières, les libraires, les enseignants, les ouvriers qui bossent dans l'énergie, le transport, à la poste, dans les services de nettoyage, etc ... Et pour un peu not' jeune banquier découvre enfin la fonction solidaire de la Sécurité Sociale !
D'autre part, c'est gentil de saluer et de lécher à donf aujourd'hui les p'tits personnels que tu méprise habituellement, hein ?

Maintenant quelques amendes par ici par là ... Ok, et rien pour les manquements graves de quelques politiciens déconnectés du réel qui n'ont pas imaginé qu'il fallait des masques, des respirateurs, des lits de réa et des personnels, et qu'il fallait penser à une organisation sociale globale... ??
" mais non, pas d'affolement, c'est localisé en Chine, sont sales les marchés Chinois ! " Tu parles ...

Et dire que ces gens très instruits dans nos grandes écoles (oui oui, celles qu'on paye tous sans y aller nous même...) sont censés veiller sur les populations. Le doute m'habite ! au bord des larmes

avatar CLEW 20-03-2020 08:59
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

Big, tout est une question de volonté politique. Ce qui est bizarre c'est que l'on a l'impression que ce Gouvernement n'en manque tant il impose ses réformes au peuple mais lorsqu'il s'agit de les imposer en haut c'est plus difficile... Pour en revenir à cette notion de proximité "Concernant l’activité physique, le ministère de l’Intérieur explique : «L’idée, ce n’est pas de faire un footing de trois heures, mais plutôt une séance de course à pied de 15 à 30 minutes autour de chez soi.» Ajoutant : «Il n’y a pas de règle, ou de limite kilométrique précise parce qu’on en appelle à la responsabilité des gens.»". Même si ce qu'il dit n'a pas de valeur légale, il aurait pu donner une distance qui aurait eu dès lors une valeur indicative.
Maintenant, je peux comprendre qu'il n'est pas facile de rester enfermé et pas que pour les "drogués" du sport à haute dose.

Sans être un grand mathématicien, statisticien, on savait à peu près et depuis quelques semaines quand allait survenir le pic de l'épidémie tout comme l'on peut savoir que le confinement durera sans doute plus de 15 jours.

S'agissant du monde dans les rues, j'ai été très surpris en allant hier acheter des choses essentielles de voir autant de monde dans les rues... certes il y en a moins que d'habitude mais il y en a. Quand je lis sur un forum que le plus dur est de jouer à cache-cache avec les FDO... ça en dit long sur la stupidité de certains.

avatar Le Modérateur 22-03-2020 13:04
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

A noter, que le justificatif de déplacement professionnel a changé aujourd'hui avec la possibilité d'indiquer une durée de validité (et donc à ne pas imprimer à nouveau chaque jour).

Attention ! Concernant l'attestation individuelle de déplacement dérogatoire, elle ne change pas et doit être imprimée à chaque sortie.

avatar Le Modérateur 22-03-2020 13:08
Re: [actu] Confinement et amende majorée à 375 euros et 1500 euros et prison

Désormais, l'amende de 135 euros peut être majorée à 375 euros.

Pour ceux qui ne comprennent pas et seraient repris en récidive "dans les quinze jours", elle sera portée à 1 500 euros ! Et si quatre violations de la mesure de confinement sont constatées "dans les trente jours", l'amende devient délit "puni de 3 750 euros d’amende et six mois de prison".

avatar Le Modérateur 29-03-2020 18:38
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

L’amende pour non-respect du confinement passe à 200 euros en cas de récidive selon un décret du Premier ministre paru ce dimanche 29 mars au Journal officiel.

Cette amende est majorée à 450 euros si elle n’est pas payée dans les 45 jours.

avatar CLEW 30-03-2020 08:47
Re: [actu] Confinement et amendes au programme

Citation
Le Modérateur
L’amende pour non-respect du confinement passe à 200 euros en cas de récidive selon un décret du Premier ministre paru ce dimanche 29 mars au Journal officiel.

Le code de procédure pénale est modifié afin d'intégrer cette nouvelle amende (art. R49) et la référence à la récidive est prévue par art. 529 du même code.
Les mibs ne peuvent donc pas vous dresser une contravention en récidive puisque la récidive suppose une précédente condamnation devenue définitive ce qu'un mib ne peut savoir sur le terrain... la contravention ne devient définitive qu'une fois qu'elle a été payée au Trésor public...
Voilà une infraction simple à relever

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy