Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le retour du système anti-plongée

avatar Alexis Ferrant 25-03-2020 17:00
[actu] Le retour du système anti-plongée

Disparu depuis près de 30 ans, le système anti-plongée fait son retour avec Aprilia qui dépose un brevet pour un nouveau dispositif

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Philippe21 25-03-2020 19:08
Re: [actu] Le retour du système anti-plongée

Avec le freinage intégral ou le fait de commencer toutes ces prises de freins en commençant par le frein AR on a déjà un effet anti-plongé.

avatar lokri 25-03-2020 20:57
Re: [actu] Le retour du système anti-plongée

oui mais sa augmente pas le prix de vente ... c'est un nouveau besoin crée pour combler un manque qui n'existe pas a la base et qui aura surement comme effet secondaire de déconnecter un peux plus les conducteurs de la réalité de la route

avatar virtualgf 26-03-2020 06:03
Re: [actu] Le retour du système anti-plongée

Et le télélever BMW? c'est une solution technique qui dure dans le temps.
Mais le brevet préserve l'excusivité à la marque. Le coût est un frein également (sans jeu de mot).

avatar Cyrano 26-03-2020 11:07
Re: [actu] Le retour du système anti-plongée

Un brevet? Le même système avec barre de réaction était utilisé sur les Kawa d'endurance en 83!

avatar Bee Loo 26-03-2020 11:43
Re: [actu] Le retour du système anti-plongée

télélever : inventé par un français en 1950

avatar Philippe21 26-03-2020 20:14
Re: [actu] Le retour du système anti-plongée

Télélever je connais bien, j'ai roulé 11 ans avec ce système pour me rendre compte que le freinage intégral prenait la plus grosse part dans le transfert des masses au freinage.
Aujourd'hui je roule de nouveau sur une moto à fourche télescopique et sans freinage intégral, et, en se rappelant la règle de la bonne pratique pour obtenir un freinage de qualité, soit toujours commencer par le frein AR, j'obtiens des résultats équivalent.

En outre le télélever n'est pas la panacée, ça cinématique particulière absorbe beaucoup moins bien les chocs de la route qu'une classique fourche télescopique.

avatar Godzilla 26-03-2020 20:23
Re: [actu] Le retour du système anti-plongée

Pourtant la GS est encore et toujours équipée de telelever.
Si une fourche télescopique était plus confortable, je pense que BM en aurait équipé sa meilleure vente.

avatar nicoxj900 26-03-2020 22:27
Re: [actu] Le retour du système anti-plongée

La GS (le télélever en général), c'est pour le bitume, pas pour les chemins ;)

avatar 1364 27-03-2020 07:24
Re: [actu] Le retour du système anti-plongée

Oueps! Mais hormis l'effet anti-plongée du télélever... qui plonge légèrement, pourtant, au départ, mais qui permet surtout d'avoir une excellente tenue de route... sur route et sur circuit, notamment lorsque son mono amortisseur est de très bonne facture (Öhlins sur R1200S, équipé de cette option).
L'autre avantage par rapport à une fourche téléscopique est que l'hiver, alors que l'huile de fourche a tendance à se figer avec les températures négatives ou très fraîches – vue qu'elle est au premières loges, directement face à la route – et donc de limiter l'efficacité de la suspension, au point e bloquer les freins sur une petite bosse et de se vautrer (testé sur Suzuki SV650S, en hiver glacial, une année en descendant sur Florac... Aïe! Ça fait mal!)...
Le mono amortisseur planqué plus près du moteur et de sa chaleur de fonctionnement, n'est nullement quant à lui impacté par un quelconque refroidissement/épaississement de l'huile.
La suspension, fonctionne donc toujours, peu ou prou, de façon idéale. CQFD!
Ensuite, au niveau du rapport qualité/prix, je ne suis pas sûr qu'un télélever coûte plus cher qu'une bonne fourche téléscopique. Notamment pour le constructeur. Après, le prix qu'il vend son système, c'est autre chose.

avatar A-Lain 27-03-2020 08:31
Re: [actu] Le retour du système anti-plongée

Salut

Le télélever n'est pas un anti plongé. Il permet de différencier la direction et l'amortissement. Pas exactement pareil.
Niveau efficacité je n'en sais rien, mais sur route c'est très confortable.

Ma Honda a un anti plongé je le ressent sur les gros freinages.
SI j'enfonce la fourche elle descend toute seule, si je me fait un gros freinage (volontaire) la fourche est bien plus dure.

EN virage, la BM est un rail, la Honda je ressent beaucoup moins bien le train avant, plus désagréable (avec 20 ans d'écart entre les deux).

avatar 1364 27-03-2020 11:53
Re: [actu] Le retour du système anti-plongée

Alors, oui, effectivement, le télélever n'est pas à proprement parler un anti-plongée, mais il fait un office plus ou moins comparable, lors de son fonctionnement par la faible plongée du système.
Toutes mes confuses, mais néanmoins, tout ce que j'ai précédemment évoqué, est bien réel, et c'est un réel avantage, notamment en hiver, même s'il peut être considéré comme minime, pour ou par certains.
J'ai plus confiance en ma BM l'hiver qu'avec toute autre moto à fourche télescopique.

avatar Godzilla 27-03-2020 17:05
Re: [actu] Le retour du système anti-plongée

Citation
1364
.... notamment lorsque son mono amortisseur est de très bonne facture (Öhlins sur R1200S, équipé de cette option).



Voilà, c'est dit. Seuls quelques élus savent ce qui est bon.ange

avatar Philippe21 28-03-2020 18:26
Re: [actu] Le retour du système anti-plongée

Citation
Godzilla
Pourtant la GS est encore et toujours équipée de telelever.
Si une fourche télescopique était plus confortable, je pense que BM en aurait équipé sa meilleure vente.

Pour comprendre il faut imaginer une brouette si tu la pousses pour franchir le rebord d'un trottoir, ça tape, par contre si tu le passes en tirant cela absorbe l’obstacle, c’est pour cela que les vrais flat TT (HP2 Enduro par exemple) sont équipés de fourche télescopique, ainsi que toutes les moto de cross ou d’enduro.

La cinématique du télélever avec ses points d’articulations au-dessus du moteur, crée un arc de cercle qui rend l’empattement quasi constant, ce qui donne de la neutralité aux entrés de virage sur les freins, et cette neutralité est très agréable sur bonnes routes, c’est pour cela qu’il perdure sur leur grande routière (GS & RT). Par contre ce système absorbe beaucoup moins les chocs frontaux qu’une télescopique qui les accompagne en réduisant l’empattement.

Le meilleur système de suspension à ce jour reste le Duolever (brevet Hossak) ou le système Fior.clin d'oeil

avatar Godzilla 28-03-2020 20:12
Re: [actu] Le retour du système anti-plongée

Oui, je sais comment tout ça fonctionne.

C'est juste que si c'était vraiment inconfortable, la GS ne l'aurait plus, je ne parle pas de TT. Et la grosse GS est plébiscitée partout pour sa tenue de route et son confort.

Si on accorde à un système de type telelever autant de décennies de recherche que la fourche classique, on devrait finir par avoir quelque chose d'assez sympa à l'usage, même si à la base...

avatar Philippe21 29-03-2020 12:51
Re: [actu] Le retour du système anti-plongée

Tu as raison, ce n'est pas inconfortable 90% du temps, et je ne m'en étais pas rendu compte ni sur mes 1150 Rockster, ni sur mon R 1200 R.
C'est quand j'ai eu le GS, et que j'ai commencé à faire de la route forestière truffée de nids de poule que je l'ai découvert.

Tu fais le même parcours avec une Africa twin, et tu rigoles !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter