Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

avatar Le Modérateur 27-03-2020 11:12
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

C'est moi qui suis parano ou on est quand même sur une mauvaise pente là ?

avatar cajo 27-03-2020 12:39
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

dingue Arrêtez, les faudraitpôqueue, yadeslimitesquandmême ou yadelabusçacraint... z'avez pas compris que c'est pour votre bien et votre bonheur tout ça ?

Et puis surtout arrêtez aussi de réfléchir et de vous interroger ... tous unis pour l'ordre et la rigueur, c'est plus simple pour tout l'monde !

Allez, hop, circulez y'a rien à voir !! menteur

avatar TOM 27-03-2020 14:15
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Si vous ne voulez pas qu'on vous fasse chier, le portable il reste à la maison....et en plus, pour beaucoup, vous eviterez de faire chier les autres dans la rue en racontant votre vie à voix haute....

avatar Motard passager 27-03-2020 11:47
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Bonjour,

Citation
Le Modérateur
C'est moi qui suis parano ou on est quand même sur une mauvaise pente là ?

bah, sur la même que celle qu'on suit depuis les radars automatiques (sanction du détenteur de la carte grise, dénonciation du conducteur,...)

Et le brave peuple bien pensant en redemande... nul

avatar Motard passager 27-03-2020 18:11
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

@waboo : tu les trouves où les masques ???

Même avec les stocks de Roselyne la France aurait pas tenu.

Faire un procès d'intention au gouvernement en place alors qu'il a hérité d'une situation est pour le moins intellectuellement malhonnête.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-03-20 18:16 par olivierzx.

avatar David Morcrette 27-03-2020 11:00
[actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Les opérateurs de télécoms fournissent désormais vos données de localisation aux gouvernements grâce à votre téléphone portable

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar nicoxj900 27-03-2020 11:41
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Génial ...

Sinon, il y a une faute de frappe (j'espère) dans le dernier paragraphe :

"En attendant, en Europe, l'utilisation des données nom nominatives et agrégées avec un objectif de cartographie de la population est déjà autorisée par la réglementation européenne !"

Ou j'interprète ?

avatar 1364 27-03-2020 11:42
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Ben!? Comment tu croyais-tu que ça s'ferait?

avatar Le Modérateur 27-03-2020 12:08
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Les boites à coucou appartiennent à l'Etat, tu les vois et tu sais. Pour les opérateurs télécoms, cela confirme un système avec l'observation en permanence de tous tes faits et gestes et de façon non étatique mais envoyée quand même à l'Etat.

avatar vincent3569 27-03-2020 12:41
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

pas de panique !!
soyons clairs : les données de géolocalisation, les opérateurs les ont déjà et il existe déjà des utilisations de ces données anonymisées (gestion des flux dans les transports en commun, dans les villes,...).

pouvez-vous voir le coté positif (voire utile) de l'utilisation de ces données anonymisées (impossible de remonter à la personne) : les données seront utilisées pour mesurer la propagation de la maladie (via de mesure de respect collectif du confinement) et anticiper l'organisation des soins.

un exemple : Paris a perdu 20% de sa population avant la mise en confinement, et la population de l'Ile de Ré a augmenté de 30%.

il y aura très certainement des malades dans le lot : si l'organisation des soins n'est pas anticipée en amont, il y aura des vagues submersives de malades un peu partout dans les hopitaux.

je vous invite à écouter ce podcast du PDG d'Orange :
[www.europe1.fr]

si vous voulez être dystopiques, allez-y joyeusement : en cas de hacking massif de toutes les données personnelles de tout le monde, il pourrait y avoir :
- une utilisation abusive par les assurances, les mutuelles santé, la sécurité sociale, et que ne sais-je encore.
- respect individuel du confinement (flicage individuel)
- respect des vitesses sur la route (encore plus fort que la vidéo verbalisation)
il y a des instances et des lois (la CNIL et la RGPD) et je crois qu'on ne fera pas n'importe quoi avec ces données.

On peut aussi essayer de croire en l'homme.

avatar fift 27-03-2020 12:41
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Citation
Le Modérateur
C'est moi qui suis parano ou on est quand même sur une mauvaise pente là ?

Faut savoir ce qu'on veut : tout le monde loue la manière dont la Corée du Sud a géré la crise et gueule après la mauvaise gestion du gouvernement français.
Or, c'est justement ce que la Corée du Sud a fait : après dépistage massif, suivre les porteurs grâce à la géolocalisation par smartphone (et également la video surveillance généralisée).
Ca fait un bail que je dis que ça n'aurait pas été faisable en France, d'une part parce que nous n'avions pas les capacités de test, et d'autre part parce qu'il aurait été impossible de faire passer ce genre de mesures à ce moment-là.

La seule manière autre d'éviter la propagation du virus, c'est le confinement généralisé.

avatar L'iguane 27-03-2020 13:05
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

La finalité n'a juste rien à voir.
D'un côté, on suit uniquement les porteurs (et après dépistage... suivez mon regard...)
De l'autre, on s'accorde la prérogative de pister qui on veut, sans distinction, sous couvert d'un motif invérifiable...

La frontière entre trackés et traqués n'a jamais été aussi ténue.

avatar Luch1801 27-03-2020 13:46
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

On vit très bien sans téléphone portable...

avatar fift 27-03-2020 14:47
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Citation
L'iguane
La finalité n'a juste rien à voir.
D'un côté, on suit uniquement les porteurs (et après dépistage... suivez mon regard...)

Oui, mais ça a été possible parce que la géolocalisation de tous les smartphones était déjà possible ... et facilement activable (techniquement et légalement).
Pour surveiller, le moment voulu, les porteurs, il faut légalement se donner la possibilité de suivre n'importe qui.
Et on peut ajouter aussi la surveillance par vidéo dans la liste des moyens déployés par la Corée du Sud.

Pour le dépistage la Corée était le seul pays à avoir les capacités de test à si grande échelle (grâce à sa proximité avec la Chine ?).
Donc même si on l’avait voulu, au moment du déclenchement de l’épidémie (le 25/02 pour la France, suite au rassemblement de Mulhouse), on n’aurait pas pu le faire.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-03-20 14:54 par fift.

avatar james_bar 27-03-2020 15:00
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Ça fait un moment que les opérateurs enregistrent les données de localisation pour leur abonnés (très approximative, à porté d'une borne de téléphone) et c'est utilisé très régulièrement par la police.

avatar waboo 27-03-2020 15:50
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Le seul procédé honnête pour continuer à faire vivre un peu économiquement un pays ET protéger ses citoyens : le masque.

Notre gouvernement préfère se masquer derrière sa malhonnêteté et son inconséquence.

Ce n'est pas le covid qui fera le plus de dégats...

avatar CLEW 27-03-2020 17:02
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Citation
james_bar
Ça fait un moment que les opérateurs enregistrent les données de localisation pour leur abonnés (très approximative, à porté d'une borne de téléphone) et c'est utilisé très régulièrement par la police.

La police ne peut pas utiliser ces informations sans cadre légal... c'est ce que l'on appelle le bornage c'est à dire que tel téléphone était accroché sur telle antenne relais, ça ne localise pas précisément l'emplacement du téléphone, ça permet simplement de le situer sur une zone couverte par l'antenne relais.

avatar Godzilla 27-03-2020 17:03
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

gnarf

'Tain, j'ai retrouvé une boite de masques...

Je vais être riche.

avatar castagl 27-03-2020 17:48
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Citation
TOM
Si vous ne voulez pas qu'on vous fasse chier, le portable il reste à la maison....et en plus, pour beaucoup, vous eviterez de faire chier les autres dans la rue en racontant votre vie à voix haute....


C'est ce que je fais. Par ailleurs, je ne me connecte jamais lorsque j'ai mon portable avec moi ou pas....Sauf en voyage, le soir, lorsque je ne peux me connecter via le Oui Gonzesse Fille.

avatar Peterpan 27-03-2020 19:17
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Fift--> Comme je le soulignais dans un autre post ….il est certain que des pays autoritaires comme la Chine ou la Corée du sud (avec des solutions différentes ; Chine: confinement total et Corée: surveillance des individus) sont mieux armés que nous pour affronter la crise !

...mais moi ma plus grande crainte c est que cette crise épidémique impacte nos libertés , engendre un sentiment de peur(qui frise parfois la paranoia) et favorise la contagion d'états autoritaires !!!!!

...le must serait de vivre dans un pays démocratique qui ne se dévoie pas dans un système ultra libéral en faisant la part belle aux entreprises du Grand Capital et en ne réduisant pas ses services publics à l agonie !! ...ça doit être possible puisque j en ai rêvé ! Peterpan

V

avatar Peterpan 27-03-2020 19:33
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

ps: et si c l'égoisme qui prime chez l être humain (comme me faisait remarquer BIG qui doit être sur le qui-vive !)...Pardon pour l'espèce humaine et pardon pour la planète !!!!!!!

V

avatar CLEW 28-03-2020 00:28
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Citation
olivierzx
@waboo : tu les trouves où les masques ???

Même avec les stocks de Roselyne la France aurait pas tenu.

Faire un procès d'intention au gouvernement en place alors qu'il a hérité d'une situation est pour le moins intellectuellement malhonnête.

Pas vraiment d'accord, les premières infection en Chine remonte à novembre 2019 et il ne fallait pas être devin pour savoir que ça allait se propager sur la planète. Dès lors, dès janvier, des dispositions auraient pu être prises pour faire l'acquisition de masques. Hélas nos politiciens et notre Gouvernement étaient plus obnubilés par les élections municipales que par la prévention...

avatar Charlie_41 28-03-2020 01:23
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Citation
olivierzx
@waboo : tu les trouves où les masques ???

Même avec les stocks de Roselyne la France aurait pas tenu.

Faire un procès d'intention au gouvernement en place alors qu'il a hérité d'une situation est pour le moins intellectuellement malhonnête.

Ça n'est qu'à moitié vrai [www.globalmagazine.info]

On appelle çà "attirer les investisseurs"...

avatar L'iguane 28-03-2020 05:02
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Citation
CLEW

Pas vraiment d'accord, les premières infection en Chine remonte à novembre 2019 et il ne fallait pas être devin pour savoir que ça allait se propager sur la planète. Dès lors, dès janvier, des dispositions auraient pu être prises pour faire l'acquisition de masques. Hélas nos politiciens et notre Gouvernement étaient plus obnubilés par les élections municipales que par la prévention...

En janvier, l'OMS découvrait tout juste l'existence de ce virus et sa contagiosité.
Quant à son caractère létal...

[fr.m.wikipedia.org]émie_de_covid-19

avatar cajo 28-03-2020 09:09
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Citation
olivierzx
Faire un procès d'intention au gouvernement en place alors qu'il a hérité d'une situation est pour le moins intellectuellement malhonnête.

Je rejoins complètement CLEW dans sa réponse
Citation

Pas vraiment d'accord, les premières infection en Chine remonte à novembre 2019 et il ne fallait pas être devin pour savoir que ça allait se propager sur la planète. Dès lors, dès janvier, des dispositions auraient pu être prises pour faire l'acquisition de masques. Hélas nos politiciens et notre Gouvernement étaient plus obnubilés par les élections municipales que par la prévention..

De plus, Macron alors ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique en 2014 ... a du entendre comme ministre, que la plus grosse entreprise Française (merci pour le lien Charlie-41) détruite petit-à-petit jusqu'à sa fermeture en 2018, faisait en temps ordinaire 200 millions de masques par an !

Donc héritier de sa propre incompétence, ça c'est sûr ...

Donc le mec est donc bien concerné par le sujet depuis longtemps, en plus d'avoir négligé les commandes à faire en temps opportun.

Quant à l'OMS et ses recommandations inexistantes ou tardives ... mais qu'est-ce donc ce machin ??? pipeau

avatar AS 28-03-2020 09:56
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Portable, caméra, carte bancaire, GPS intégré, oui on est surveillé, et alors? Perso je n'ai rien à cacher alors je m'en tape et ça ne changera pas ma façon de vivre...

avatar Peterpan 28-03-2020 10:45
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Laurentg --> le danger il est pourtant assez facile à comprendre

...imagine un peu si les Nazis avaient possédé une telle technique et de contrôle sur les individus !!!

… ces armes de technologie , j aimerais pas trop les voir tomber dans de mauvaises mains !!!

V

avatar AS 28-03-2020 12:33
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Ouais PeterPan tu as raison, le monde gueule, mais une grande majorité est scotché à leur Smartphone 24/24 même le jour de la Saint Valentin ua resto….., perso moi j'en ai pas, mon seul téléphone est mon pro, c'est pour ça que je suis à des années lumières de ce problème certainement lié à mon âge.
Comme toute armes, il ne faut pas qu'elles tombent dans des mauvaises mains, regarde les dégâts occasionnés par des Boeing à New-York, par un camion à Nice. Oui le mauvais usage peut être dangereux, mais on peu aussi pour moi s'en passer, à ma connaissance les magasins de mobiles ne sont pas dans la liste première nécessité!

avatar cajo 28-03-2020 12:50
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Citation
Laurentg
Portable, caméra, carte bancaire, GPS intégré, oui on est surveillé, et alors? Perso je n'ai rien à cacher alors je m'en tape et ça ne changera pas ma façon de vivre.

Pourtant, dans le domaine qui nous occupe d'habitude, à moins d'avoir bridé tes bécanes au 80 maxi réglementaire, ça te concerne sans doute, tu crois pas ...?

Ne rien voir, ne rien dire, ne rien entendre, c'est prendre le risque de se réveiller trop tard.

hum cajo, bien emmerdé car j'ai quand même un portable, un ordi et une CB timide mais je verrais bien de la réflexion collective sur ces sujets et pourquoi pas envisager de la décroissance, attention pô jusqu'à aller au cheval et à la bougie, hein !!

avatar Godzilla 28-03-2020 14:37
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Sans aller jusqu'à la décroissance, un peu de bon sens serait bienvenu...

Le confinement permet de réaliser et de confirmer des tas de choses.
Par exemple que les ados sont dangereusement accrocs à leur smartphone.
Ils regardent des tas de vidéos sur le net, et CROIENT facilement ce qu'ils y voient et entendent.
Et ne s'intéressent à pas grand-chose d'autre.
La culture au fil du temps va dangereusement se rétrécir.

Ce que racontent les "youtubeurs/influenceurs"" aux djeun's fait beaucoup de dégâts.
Limiter ça me semblerait salutaire pour l'avenir.


C'est curieux de voir qu'on peut être surveillé assez facilement, il suffit que l'Etat y mette les moyens, alors qu'un citoyen lambda qui se fait cambrioler n'obtiendra lui jamais rien (ok, peut-être pas toujours, mais la plupart du temps).
Faute de moyens humains, techniques et financiers qui sont partis ailleurs.

Alors f*ck tout ce bordel de tracking et tout ce que ça implique.

avatar CLEW 28-03-2020 16:04
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Pour revenir au sujet, dans quelques temps la 5G sera le moyen ultime de connexion pour les derniers appareils téléphoniques et qui a remporté le marché d'installation de la 5G en France... Huawai. Les chinois dont la transparence est au moins égale à celles des américains vont donc avoir accès à de nombreuses données dont certains autorisent allégrement la collecte.

"Big brother" est là depuis un bon moment et son action ne cesse de grignoter nos espaces de libertés.

avatar AS 28-03-2020 16:27
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Cajo je n'utilise jamais Waze and co en roulant, je fais 10 000 bornes par an que sur petites routes (jamais d'autoroutes et très peu de nationales), je ne me traîne pas, mais je m'arrange pour ne jamais être en délit, il suffit pour que ça tourne pour ne pas s'emmerder même à des vitesses raisonnables, tu sais l'un des plus cols de montagne (La Bonnette)est limité à 50 et ça ne m'empêche pas de prendre mon pied quand je le prends.
Dans mon coin le 80 n'est plus réglementaire, on est repassé à 90!

avatar cajo 28-03-2020 19:42
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Laurentg > on ferait certainement des belles sorties ensemble clin d'oeil même si je n'attaque pas comme un malade dans les cols ... je roule bien quand même, et je connais aussi très bien le plaisir des cols de bien des massifs montagneux un peu partout en Europe.

Dans ces moments là, on se fout un peu des limitations de vitesses, et reconnaît le franchement, on passe en général un peu partout avec 10-20 de mieux, et ce sans se mettre forcément dans le rouge.

Souvent d'ailleurs, ce n'est pas une limite de vitesse qui me "contient" un peu, mais plutôt la perception et l'analyse des conditions locales de roulage ... et la configuration de certains cols, ou chaque sortie du jeu peut être définitive et lourde de conséquences.
Car quand je roule là bas, c'est pas le but de me ruiner et de rentrer avec juste le porte clé et/ou une sacoche défoncée.

Donc il me semble que ton exemple évoque le plaisir qu'on peut avoir à rouler de rouler à allure modérée, à condition que le terrain soit viroleux à souhait... dans des cols par exemple. On est d’accord, c'est pas là que tu feras des excès de grande vitesse, mais j'te parie que tes points tomberaient nombreux s'il y avait quelques radars sur place, ou quand tu y seras tracé. "Bienfaits" de la technologie oblige ....

V

avatar AS 28-03-2020 21:58
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Je suis d'accord avec ton analyse Cajo, mais comme je te disais je ne me mets jamais ou très rarement en délit, je passe mon hiver à me faire mes itinéraires pour la saison, en mai par exemple c'était le Vercors et le Luxembourg...J'ai un pied à terre dans le Jura donc j'y vais régulièrement et j'ai un Week end de Septembre incontournable maintenant c'est le Festival Alpes Aventure à Barcelonnette.
Oui je suis toujours un peu hors la loi mais à 58 balais la sagesse finie par arriver un peu, de plus j'ai besoin de mon permis pour aller bosser ( 150 bornes par jour), c'est une des raisons que j'ai acheté une moto un peu sage, 790 Adventure à la place de la 1190...mais le plaisir est intact au guidon, et en montagne je t'avoue qu'a mon âge je passe presque aussi fort..
Mon portable est toujours éteint en moto c'est pour ça que je ne me sentais pas trop concerné...Tu sais j'ai eu une Moto Guzzi 1200 Sport qui gardait en mémoire la vitesse max enregistrée, et que dire des dernières BMW avec leur bouton d'appel SOS, avec ses technologies on perd de la liberté c'est indéniable

avatar Charlie_41 28-03-2020 23:42
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Citation
Laurentg
Mon portable est toujours éteint en moto
A moins de retirer la batterie (ce qui est devenu quasi impossible), un portable moderne borne quand même clin d'oeil

avatar KPOK 29-03-2020 09:42
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

On peut toujours compter sur les zélés "entreprenautes" pour nous inventer de vraies saloperies :

"Two-i, veut aider au contrôle du confinement. « Notre technologie est en capacité de repérer les attroupements, ceux qui permet ensuite aux forces de l’ordre de faire de la prévention. (...) Ce n’est pas de la surveillance de masse".

Ouf ! On avait eu peur !

[www.lejournaldesentreprises.com]

Bienvenue en Corée des Hauts-de-France.

avatar AS 29-03-2020 10:48
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Charlie41, oui mais ce n'est pas nouveaux, en cas d'enquêtes judiciaires il y a longtemps que les opérateurs donnent aux enquêteurs le bornage des téléphones portables...

avatar CLEW 29-03-2020 12:09
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Citation
Laurentg
Charlie41, oui mais ce n'est pas nouveaux, en cas d'enquêtes judiciaires il y a longtemps que les opérateurs donnent aux enquêteurs le bornage des téléphones portables...
Uniquement sur réquisitions et ils ne le donnent pas, ils le vendent... ce qui nous coûte un pognon de dingue


Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-03-20 12:10 par CLEW.

avatar Luch1801 30-03-2020 14:37
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

ça nous coute aussi un pognon de dingue: "L'usage du smartphone en conduisant multiplie par 3 le risque d'accident, on le retrouve dans 1 accident sur 10, et dans 16% des accidents mortels sur autoroute", dixit les assureurs.

avatar Bettyboop69 29-03-2020 10:47
Re: [actu] Vous êtes tracké avec votre téléphone, c'est parti !

Citation
KPOK
Bienvenue en Corée des Hauts-de-France.

Ouais, ouais, mais en attendant, ils n'ont pas de Coronavirus en Corée, la preuve !

clin d'oeil

Coree.JPG



Fin de la Pause : le débat peut reprendre !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy