Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Covid-19 ! fait !

avatar Le Modérateur 07-04-2020 18:27
Covid-19 ! fait !

Bonjour,

Et voilà, comme beaucoup, je sors de 10 jours de ce qui n'a rien à voir avec une grippette ! Je l'ai refilé à madame naturellement. Assez sérieux pour être encore sur les genoux (je suis un légume), avec la chance de ne pas avoir rajouté du travail aux hôpitaux pour nos deux cas.

Je souhaite que personne ne l'attrape, et si vous l'attrapez, d'y passer de la façon la plus bénigne possible.

Ce post est pour ceux qui l'on attrapé ou qui vivent l'épidémie avec un proche... et qui veulent partager leur vécu.

Gestes barrière, confinement... c'est vraiment pour le bien de tous.

Et pensées pour tous les soignants qui sont au front (des patients)

Appel de phare

actu.jpg


avatar fift 07-04-2020 18:58
Re: Covid-19 ! fait !

Ah bah tiens, fait aussi !
J'en sors depuis hier.

9 jours d'intense fatigue, toux et essoufflement. VEMS (volume maximal d'expiration) baissé de 15%.
Après, chaque jour présentait un différent symptôme :
- douleurs (notamment thoracique et dans le dos)
- sinusite carabinée
- mal de gorge
- perte de goût et odorat (limitée)
- insomnies

Au lit environ 1 jour sur deux.

Et puis au dernier jour, soit J+8 après apparition des symptômes, disparition totale, retour de la VEMS à son taux normal.

avatar tom4 07-04-2020 21:13
Re: Covid-19 ! fait !

content de vous lire les gars.
Un de mes potes et sa femme l'ont en ce moment, je croise les doigts


tom4

avatar Le Modérateur 08-04-2020 00:16
Re: Covid-19 ! fait !

Plus on es5 a l’avoir et a l’avoir eu, plus cela contribuera à arriver aux 70% nécessaires pour protéger les autres

avatar fift 08-04-2020 00:28
Re: Covid-19 ! fait !

David> Voui ... mais statistiquement aussi, plus ça en fera qui développeront une forme grave et iront saturer les urgences.

C'est d'ailleurs le gros problème de ce virus : même avec des formes graves ou mortelles très rares (on parle de 0,5 à 1% de létalité, à peu près autant de cas critiques, mais c'est difficile d'avoir des stats fiables pour le moment), il se répand tellement qu'en volume que ça fait beaucoup, beaucoup de monde et ça sature n'importe quel système sanitaire.

L'avoir, oui ... mais pas tout de suite, plus tard, quand ça se sera calmé clin d'oeil.

avatar cajo 08-04-2020 11:22
Re: Covid-19 ! fait !

Salut David et Fift !
Vous faîtes bien de témoigner qu'on en guérit, ce discours est malheureusement trop au second plan.

David > le lien sur les gestes barrière (lavage des mains, la toux et l'éternuement dans l'coude, la distanciation mini d'1m, etc) renvoie aux mesures coercitives et répressives... mais serait-ce le même sujet ?

D'un côté on fait appel au civisme et au bon sens, de l'autre on s'adresse de façon infantilisante à des gens considérés tous comme des imbéciles irresponsables et dangereux.
Tu as raison, ça fait barrière, mais peut-être que ça dépasse la seule question du virus ?

Des tas de témoignages font état, malheureusement une fois de plus, de contrôles parfois humiliants effectués par des fonctionnaires méprisants. Le comportement du préfet de police de Paris lui même est inacceptable. Comment comprendre tout cela ...?

Bref un climat de merde, de "guerre" comme on dit, où l'ennemi est un virus que l'on combat difficilement dans des hôpitaux maltraités par des politiques d'austérité répétées, avec une organisation gouvernementale qui pose question tant elle semble improvisée et incohérente parfois.
L'ennemi, c'est un virus, c'est pas les malades hospitalisés, c'est pas la population !

Un peu partout, des initiatives, de l'intelligence collective, et des solidarités émergent ! Que les zautorités compétentes(!) en fassent la promotion, plutôt que de pointer du doigt 3 gamins au pied de l'immeuble ou le Parisien qui s'échappe pour rejoindre un environnement plus sain(?) ...
Z'avez vu la vidéo de cette dame qui sort du supermarché avec ses bouteilles de coca ? Ben moi je dis au fonctionnaire qui l'engueule : vous êtes qui pour juger des achats de la dame, vous qui avez peut-être un placard rempli de nouilles, une armoire à pharmacie pleine de doliprane et d'anxiolytiques, une cave remplie de pinard, et une tête remplie de préjugés méprisants ? Genre tu t'es vu quand t'as bu ? ...

Z'avez vu Mr Barbe faire sa com de va-t-en guerre à partir d'une "prise" de 2 personnes sur une plage déserte ...? Sacré coup de filet, en effet !

Maintenant, comme dit David, c'est vrai qu'il vaudrait mieux qu'une bonne partie d'entre nous contracte le covid sans trop en souffrir. Espérons qu'après avoir menacé toute une population pour qu'elle ait peur de sortir, on ira pas la stigmatiser car elle n'aura pas été assez malade...

Par ailleurs ma tristesse est immense...!! On laisse mourir nos aînés fragiles dans les Ehpad, isolés dans leurs chambres, sans visite aucune, et sans les soins spécifiques nécessaires ! Et on a laissés des soignants sans masques ...

Prenez soin de vous et de tous.

avatar dante 08-04-2020 11:51
Re: Covid-19 ! fait !

Courage, un de mes potes à Paris l'a, son médecin lui parlait d'un bon mois pour se remettre !


Citation

Des tas de témoignages font état, malheureusement une fois de plus, de contrôles parfois humiliants effectués par des fonctionnaires méprisants. Le comportement du préfet de police de Paris lui même est inacceptable. Comment comprendre tout cela ...?

Par le fait qu'on fait effectuer un travail de gestion intelligente de crise sociale et humaine par des gens qui ont pris l'habitude d'outrepasser leur pouvoir par l'exercice inappropriée de leur puissance (en toute impunité, puisque pouvoir), poussés en cela par des gens au dessus qui eux considère la population au mieux comme des imbéciles heureux qu'on doit "rassurer" en leur mentant comme des arracheurs de dents, au pire comme des "ennemis" qu'on doit matraquer ...

Le tout pour compenser et masquer une inaptitude criminelle à exercer sa propre tâche à savoir la gouvernance: anticiper, prévoir, piloter", et pas juste se retrancher derrière "on pouvait pas savoir c'est une crise totalement inédite" (ben voyons, dans l'histoire, aucun enseignement à tirer donc des pandémies du passé ou des publications scientifiques sur le sujet).

Et au passage, dans une classique "stratégie du choc", en profiter pour rogner sur des libertés immédiates ou futures (code du travail et j'en passe), soit le tour de passe passe classique où on détruit le corps social et on fait payer l'addition aux gens qui se sont déjà fait avoir au premier passage.

L'intégralité des amendes reçues par des gens qui sont sortis devraient être imputée aux hommes politiques qui par leur gestion scandaleuse des moyens publics de santé dans les 10 dernières années rendent impossible une gestion autre qu'un stupide confinement.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-04-20 12:03 par dante.

avatar fift 08-04-2020 12:07
Re: Covid-19 ! fait !

pas juste se retrancher derrière "on pouvait pas savoir c'est une crise totalement inédite" (ben voyons, dans l'histoire, aucun enseignement à tirer donc des pandémies du passé ou des publications scientifiques sur le sujet)

En l'occurrence, non, aucune autre pandémie de cette ampleur dans le passé dont on puisse tirer des leçons. Rien de cette ampleur, avec ce niveau de viralité.


L'intégralité des amendes reçues par des gens qui sont sortis devraient être imputée aux hommes politiques qui par leur gestion scandaleuse des moyens publics de santé dans les 10 dernières années rendent impossible une gestion autre qu'un stupide confinement.

Que les politiques publiques des 15 à 20 dernières années aient conduit à pratiquer des soins dans des conditions absolument déplorables, ça ne fait aucun doute. Le manque de masques, de blouses, sans parler des équipements et du manque de lits, c'est évident.

Par contre, ça n'aurait absolument rien changé au besoin de confinement : soit il fallait les moyens dont disposaient la Corée du Sud, Taiwan et Singapour (les tests évidemment, mais aussi les moyens de traquer via géolocalisation des téléphones portables et videosurveillance), soit il fallait confiner.
Sans confinement (je ne parle pas des masques, hein, faire correctement porter des masques en permanence à 70 millions de personnes, c'est une utopie), avec 0,5% de cas grave sur 60% de la population, c'était 200 000 personnes en soins intensifs en quelques semaines. Avec des capacités entre 5000 et 10000 (une personne restant en moyenne plusieurs semaines sous respirateur).

La seule décision que je vois qui aurait pu limiter l'afflux aux urgences, c'est un confinement plus tôt - environ une semaine, soit grosso modo au moment du passage au stade 3.

avatar eric 12 bandit 08-04-2020 13:13
Re: Covid-19 ! fait !

Citation
fift


La seule décision que je vois qui aurait pu limiter l'afflux aux urgences, c'est un confinement plus tôt - environ une semaine, soit grosso modo au moment du passage au stade 3.


C'est évident !
Mais alors quid de leurs élections à la c....

Ils ont et vont encore avoir du sang sur les mains, j'espère qu'ils rendront des comptes et qu'on en tirera les conséquences.
Ça, c'est moins sûr...

Quant aux 0.5 % de cas graves, j'ai des doutes...


VVVV

avatar Peterpan 08-04-2020 13:20
Re: Covid-19 ! fait !

..avant les élections municipales tu veux dire ?!!! clin d'oeil

Sinon oui je suis d accord avec ton analyse … on était nombreux (dont moi en premier ) à minimiser la dangerosité de ce virus liée à l importance et la rapidité de sa propagation : 1% de létalité seulement mais rapporté à une population de 70 millions !!!!!!

C pas dans nos coutumes , mais je pense que le port du masque représente quand même un rempart essentiel en cas de pandémie !

..je regardais un reportage sur la Suède qui a choisi un confinement très light afin de permettre au virus de circuler et de permettre aux gens d être immunisés pour l avenir!

..c un pari risqué qu ont essayé d appliquer les Anglais (Jonson hs) , les Américains( par la voix du fier à bras de Trump qui déclarait que son pays était armé contre le coronavirus et qu il l attendait de pied ferme !) et les Brésiliens ( pas mieux lotis avec Bolsonaro !)

Les Allemands ont choisi quant à eux de confiner et de réaliser des tests à grande échelle !

Nous en France , on regarde des tutos pour fabriquer des masques dans des vieux slips !!! lol clin d'oeilclin d'oeil

avatar Charlie_41 08-04-2020 13:21
Re: Covid-19 ! fait !

On part en plein hors-sujet, là.
D'autant qu'il existe déjà ici d'autres discussions sur le thème des contrôles et répression.
Je vous laisse chercher ?

avatar Peterpan 08-04-2020 13:24
Re: Covid-19 ! fait !

Sinon...je vous souhaite à tous les 2 une bonne convalescence !respect

J aurais aimé savoir comment vous avez été détectés et comment avez vous été soignés ??!

V

avatar dante 08-04-2020 14:49
Re: Covid-19 ! fait !

Citation
fift
pas juste se retrancher derrière "on pouvait pas savoir c'est une crise totalement inédite" (ben voyons, dans l'histoire, aucun enseignement à tirer donc des pandémies du passé ou des publications scientifiques sur le sujet)

En l'occurrence, non, aucune autre pandémie de cette ampleur dans le passé dont on puisse tirer des leçons. Rien de cette ampleur, avec ce niveau de viralité.

Ben si, la grippe espagnole, c'était pas en 1500. Et post Sras, plein de scientifiques prévenaient que ça allait arriver. Tu prends des hypothèses de viralité, tu modélises et tu scénarises des réponses avec les moyens nécessaires.


Citation
fift
L'intégralité des amendes reçues par des gens qui sont sortis devraient être imputée aux hommes politiques qui par leur gestion scandaleuse des moyens publics de santé dans les 10 dernières années rendent impossible une gestion autre qu'un stupide confinement.

Que les politiques publiques des 15 à 20 dernières années aient conduit à pratiquer des soins dans des conditions absolument déplorables, ça ne fait aucun doute. Le manque de masques, de blouses, sans parler des équipements et du manque de lits, c'est évident.

Par contre, ça n'aurait absolument rien changé au besoin de confinement : soit il fallait les moyens dont disposaient la Corée du Sud, Taiwan et Singapour (les tests évidemment, mais aussi les moyens de traquer via géolocalisation des téléphones portables et videosurveillance), soit il fallait confiner.

Sans confinement (je ne parle pas des masques, hein, faire correctement porter des masques en permanence à 70 millions de personnes, c'est une utopie)

Ben tu donnes la réponse toi même: y a pas que des soucis sur les soins quand les gens sont malades, y a toutes les lacunes pour faire que ça n'arrive pas.

Pour ça faut avoir des moyens de production sur le territoire sur les éléments actifs pour produire vite des tests en masse (pour info un labo français produit actuellement des tests aux USA ...) et des stocks de masques pour limiter la diffusion.

La Corée du Sud n'est pas, que je sache, un pays incroyablement plus développé que la France, faisant qu'elle dispose de moyens impossibles à prévoir ici.

Alors tu testes, tu fais porter des masques et tu confines surtout principalement les gens malades.

Au passage, l'Allemagne teste aussi en masse actuellement et prévoit du coup de sortir bien plus vite du confinement, y a eu des masques pour tout le monde rapidement, et ils sont pourtant plus nombreux que les français.



Un ami à moi lors de son dernier voyage pro en Allemagne, juste avant le confinement, avait été ahuri de voir que lors de son séjour, il avait croisé majoritairement des gens masqués qui le regardait de travers parce que lui n'en avait évidemment pas.

avatar fift 08-04-2020 15:03
Re: Covid-19 ! fait !

La Corée du Sud n'est pas, que je sache, un pays incroyablement plus développé que la France, faisant qu'elle dispose de moyens impossibles à prévoir ici.

Pour ce qui est de la géolocalisation et du tracking par videosurveillance, si, bien plus développé. clin d'oeil
Idem pour Singapour et Taiwan.


Pour la grippe espagnole, rien à voir : il n'y avait aucun risque de saturer les systèmes sanitaires, ceux-ci n'existaient tout simplement pas. Sans parler des moyens de modélisation ...


Bref, c'est toujours facile de dire "il aurait fallu" ou "il n'y avait qu'à". On est dans une situation exceptionnelle, et avant de tirer des conclusions, attendons que ce soit stabilisé.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-04-20 15:04 par fift.

avatar dante 08-04-2020 15:56
Re: Covid-19 ! fait !

Citation
fift
La Corée du Sud n'est pas, que je sache, un pays incroyablement plus développé que la France, faisant qu'elle dispose de moyens impossibles à prévoir ici.

Pour ce qui est de la géolocalisation et du tracking par videosurveillance, si, bien plus développé. clin d'oeil
Idem pour Singapour et Taiwan.


Pour la grippe espagnole, rien à voir : il n'y avait aucun risque de saturer les systèmes sanitaires, ceux-ci n'existaient tout simplement pas. Sans parler des moyens de modélisation ...


Bref, c'est toujours facile de dire "il aurait fallu" ou "il n'y avait qu'à". On est dans une situation exceptionnelle, et avant de tirer des conclusions, attendons que ce soit stabilisé.

Non je dis "développée" au sens "capacité structurelle à la base".

Si la Corée du Sud a pu réagir c'est parce qu'elle a choisi d'agir en amont, c'est parce qu'elle a prévu. C'est pas au moment où ça arrive qu'on peut développer les moyens.

Si l'Allemagne peut réagir, c'est parce qu'elle a choisi de ne pas laisser filer son industrie, et de ne pas avoir de quoi soigner.

Si la France ne peut pas tester ni tracer ni déconfiner vite, c'est la conséquence de choix en amont (c'est pas la seule certes, et d'autres sont pires mais bon à ce tarif ...).

Pour la grippe espagnole ou toute pandémie "comparable", ce n'est pas le traitement de l'époque qui enseigne quelque chose, mais le fait de voir que des maladies virales ayant des caractéristiques problématiques peuvent exister. Il s'agit de transposer la viralité de ce type de maladie, avec des variables à poser en hypothèse, de voir les réponses en retour dans les contextes actuels.

Pour moi c'est encore plus facile de dire "désolé mais c'était imprévisible", un des impératifs de la gouvernance du risque, c'est de prévoir ce genre de choses et de ne pas se dire "ho ben vu que c'est jamais arrivé on va même pas y réfléchir".

Si un gouvernement ne sait gérer que ce qui est totalement évident et prévisible, j'ai envie de dire qu'il ferait mieux d'aller s'occuper de choses à sa portée ...

avatar eric 12 bandit 08-04-2020 16:37
Re: Covid-19 ! fait !

C'était prévisible.

Les virologues du monde entier l'évoquent depuis plusieurs années...

Bref !
Et pas certain que cela se passe différemment la prochaine fois. sourire

Pour les masques, Bachelot en avait fait stocker plus d'un milliard.
Que sont-ils devenus ?



VVVV

avatar fift 08-04-2020 18:02
Re: Covid-19 ! fait !

Citation
eric 12 bandit
Pour les masques, Bachelot en avait fait stocker plus d'un milliard.
Que sont-ils devenus ?

Et tout le monde s'était foutu de sa gueule .. (je m'inclus dedans).
Ils ont été distribués, utilisés, vendus, .... bah oui, tout le monde râlait que c'était de l'argent public gaspillé.

Prévisible : l'apparition d'un virus, oui. La manière de gérer, non. Il n'y a pas un modèle mathématique qui permet de simuler le comportement humain dans ce cas. La seule étude sérieuse sur le sujet, c'est celle qu'a fait Harvard suite à un bug dans un jeu video, qui contaminait les joueurs. (je n'ai plus la référence). Et ils se sont aperçus à cette occasion que tous les modèles mathématiques de propagation étaient à la ramasse.
Tout le monde, tous les gouvernements, apprennent "sur le tas" en ce moment.

avatar Peterpan 08-04-2020 18:09
Re: Covid-19 ! fait !

Pourtant avec fonte des glaciers , déforestations et circulation mondiale accrue :

[www.youtube.com]

avatar CLEW 08-04-2020 18:32
Re: Covid-19 ! fait !

Citation
fift
Citation
eric 12 bandit
Pour les masques, Bachelot en avait fait stocker plus d'un milliard.
Que sont-ils devenus ?

Et tout le monde s'était foutu de sa gueule .. (je m'inclus dedans).
Ils ont été distribués, utilisés, vendus, .... bah oui, tout le monde râlait que c'était de l'argent public gaspillé.

ou perdus ou jetés parce que périmés... Le problème des masques de Bachelot a été la gestion, initialement centralisée elle a été ensuite confiée aux régions et c'est là que le suivi devient compliqué.

avatar dante 08-04-2020 19:37
Re: Covid-19 ! fait !

Citation
CLEW
Citation
fift
Citation
eric 12 bandit
Pour les masques, Bachelot en avait fait stocker plus d'un milliard.
Que sont-ils devenus ?

Et tout le monde s'était foutu de sa gueule .. (je m'inclus dedans).
Ils ont été distribués, utilisés, vendus, .... bah oui, tout le monde râlait que c'était de l'argent public gaspillé.

ou perdus ou jetés parce que périmés... Le problème des masques de Bachelot a été la gestion, initialement centralisée elle a été ensuite confiée aux régions et c'est là que le suivi devient compliqué.

Une saine lecture: [www.mediapart.fr]

avatar cajo 08-04-2020 19:54
Re: Covid-19 ! fait !

Fift > on peut pas penser et réfléchir soit même (et tout haut), sans que soient proposées les sempiternelles formules destinées à reléguer le citoyen au rôle que les puissants-dominants lui attribuent, à savoir la passivité et le silence ?

Je devine que ce n'est peut être dans ce sens là que tu fais l'usage de ces formules, mais peut-être parce que le langage populaire réduit parfois de façon pratique une pensée plus complexe.
Du coup, mon association d'idée, qui peut sembler brusque, ne t'est pas uniquement destinée, crois le bien.

C'est quoi le soucis ? Cette crise est très révélatrice ... Les gens de pouvoir décident, les experts expertisent, les chroniqueurs autorisés transmettent.
Il arrive que tous se gourent régulièrement, hésitent, disent blanc un jour et noir le lendemain, dissimulent et mentent par omission... petits arrangements entre amis obligent.

Alors ces gens agissent et nous ne faisons rien, ils décident et nous obéissons, ils s'expriment et nous nous taisons ? Agir en responsable ne te met pas à l'abri de faire des erreurs, ni d'entendre des plaintes, ni d'écouter l'intelligence et les questionnements-propositions d'où qu'elles viennent.

Comment comprendre la toute puissance et l'impunité qu'elle confère, quand ces attitudes pèsent lourdement sur ta vie à toi, simple péquin de base ?

Notes que dans la période, on est bien content de l'trouver le simple péquin, pour faire le sale boulot, et je crois qu'on est tous d'accord là dessus.
Si en plus, l'individu est suspecté en permanence et de façon méprisante, et qu'il lui faut justifier tous ses faits et gestes de façon grotesque avec une feuille qui nous rappelle que ta propre parole ne vaut absolument rien !

au bord des larmes

avatar eric 12 bandit 08-04-2020 19:59
Re: Covid-19 ! fait !

Citation
fift

Prévisible : l'apparition d'un virus, oui. La manière de gérer, non. Il n'y a pas un modèle mathématique qui permet de simuler le comportement humain dans ce cas. La seule étude sérieuse sur le sujet, c'est celle qu'a fait Harvard suite à un bug dans un jeu video, qui contaminait les joueurs. (je n'ai plus la référence). Et ils se sont aperçus à cette occasion que tous les modèles mathématiques de propagation étaient à la ramasse.
Tout le monde, tous les gouvernements, apprennent "sur le tas" en ce moment.


Compliqué, c'est une évidence.
Cela va dépendre de la virulence du bestiau, de son mode de transmission, etc, etc...


VVVV

avatar fift 09-04-2020 14:26
Re: Covid-19 ! fait !

Cajo> Je suis désolé si je t'ai blessé, ce n'était pas du tout mon intention.

En fait, je ne suis pas du tout sensible à une quelconque culpabilisation ou autre (et comme de toutes manières je pars du principe qu'un politique, quand il parle, c'est presque tout le temps pour faire de la com' ...), du coup j'ai sans doute du mal à comprendre pourquoi d'autres le sont.

Et j'ai souvent tendance à manière de réagir hyper-rationnelle.

avatar Godzilla 09-04-2020 22:19
Re: Covid-19 ! fait !

Citation
fift
Citation
eric 12 bandit
Pour les masques, Bachelot en avait fait stocker plus d'un milliard.
Que sont-ils devenus ?

Et tout le monde s'était foutu de sa gueule .. (je m'inclus dedans).
Ils ont été distribués, utilisés, vendus, .... bah oui, tout le monde râlait que c'était de l'argent public gaspillé.


Pour Roselyne (ben oui, elle a fait de la télé, je l'appelle par son prénom), on s'est surtout moqué des achats pléthoriques de vaccins.
Qu'il a fallu ensuite tenter de vendre refourguer à d'autres pays.

avatar cajo 10-04-2020 10:29
Re: Covid-19 ! fait !

Fift > aucun bobo, pas de soucis clin d'oeil
Discussions franches, arguments, sensibilités différentes qui peuvent s'exprimer, échanges courtois ... ça me va parfaitement respect comme à toi aussi j'en suis sûr.

Il est certain que depuis l'temps qu'on traîne par ici, on devine grosso merdo les sensibilités des uns et des autres. Comme toutes les autres, la contribution rationnelle apportée dans nos échanges, les enrichit.
Le rationnel peut m'être très rassurant, tant qu'il respecte l'expression de ceux qui doutent et qui s'interrogent. Perso, j'me définis plutôt anxieux et très attaché au dialogue et à ce que la parole de chacun puisse émerger, nul n'est parfait dingue

A part quelques épisodes bizarres ou un ou deux loustics peuvent se montrer méprisants (ils se reconnaîtront pipeau), j'ai toujours trouvé ici des discussions intéressantes, notamment parce qu'on est pô toujours d'accord.

Cela dit, Fift, j'dois être chiant aussi par moment dingue ... bon stop à la contrition, bonne journée confinée à tous, et vive la Moto !!!!

avatar JOKER5 12-04-2020 15:58
Re: Covid-19 ! fait !

Bon rétablissement à tous ceux qui ont subi des symptômes. Qu'on puisse revoir des motos rouler sur nos routes. En attendant, restons dans les maisons.

avatar efe 12-04-2020 18:58
Re: Covid-19 ! fait !

Citation
dante


Une saine lecture: [www.mediapart.fr]



Oups ça pique ton lien Dante. J'ai pö de mot.

avatar waboo 13-04-2020 08:36
Re: Covid-19 ! fait !

Si seulement j'étais positif...

Enfin, je le suis hein, à peu près moralement maisu moyen quand même parce que quand tu vois ce qui nous attend..., et d'avantage en général (enfin quand on parle pas radars, vitesse, société, politiciens...)

Mais là, j'aimerais être positif Covid.

Mais comment avez-vous fait ceux qui l'on eu ?

Envoyez vos virus !

Ou pas...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-04-20 08:51 par waboo.

avatar getback 14-04-2020 01:48
Re: Covid-19 ! fait !

Salut tout le monde, ça fait longtemps, cool que vous vous soyez remis (un collègue en est mort semaine dernière et beaucoup de potes l'ont choppé).

Je suis confiné alors je m'exprime, comme tout le monde, j'ai tout vu et tout compris ange

Il y aura plusieurs leçons à tirer de cet épisode, qui risque de durer durer durer:
- le renseignement français (et de manière générale occidental) est visiblement inopérant en Chine. Il parait absolument évident qu'il y a eu beaucoup beaucoup plus de morts la bas que ce qui a été dit en janvier/février

- clairement, il y a eu de grosses erreurs faites par le gouvernement à partir de février quand la merde commençait à arriver. Le principe de bons gouvernants est de s'entourer de bons spécialistes et de leur faire confiance. Je suis sur que beaucoup d'épidémiologistes ont tiré la sonnette d'alarme à ce moment là. Je ne parle même pas des élections et autres Sibeth Ndiaye, non, je n'en parle pas.

- il faut ARRETER maintenant et une bonne fois pour toutes de saigner les hopitaux. Place aux actions, place aux créations de poste, place aux augmentations substantielles pour les infirmières. Il suffit d'avoir eu des proches (ou soi même) à l'hopital pour savoir quel boulot fantastique elles font (ou "ils" hein). Le covid n'a rien à voir la dedans, ce ne sont pas des héroïnes, elles font leur job, et c'est un job de batard, payé au lance pierre ce qui est inacceptable. Et s'il faut réduire mon salaire jouflu d'ingénieur fonctionnaire pour cette raison (et pas pour réduire les impots de Loreal), feu Manu, on est partant.

- il faut retrouver de l'indépendance industrielle et garder une recherche à la pointe.

Maintenant une fois qu'on a dit ça, il suffit d'avoir une fois été aux responsabilités dans sa vie, même modestement, pour savoir qu'en temps de crise, la critique est facile, l'exercice très difficile.

Je trouve le dosage "confinement mais pas abusé quand même, vous êtes responsables" assez correct.
Je trouve ce deuxième discours plutôt pas mal compte tenu du contexte: il donne des perspectives claires pour la reprise de l'économie. Et quand je dis économie je me contrefous des PDG du CAC 40 (qu'ils se portent bien hein, bonne santé à tous eux compris) mais bien à tous les salariés et petits commerces DANS LA MERDE.

Et oui il faut faire un compromis, bien obligé. Tant qu'il n'y a ni vaccin, ni traitement, beaucoup de gens vont mourir mais il faut bien que les autres vivent et il faut bien ... que le virus circule "raisonnablement".

Aucune solution n'est bonne, mais rester chez soi jusqu'à trouver un vaccin, sans façon. La vie c'est dangereux et ce virus nous le rappelle.

Il faudra maintenant m'expliquer en quoi rouvrir les écoles et dire "on porte des masques, on fait gaffe" est compatible... même si j'y suis favorable.

Merci d'avance aux chercheurs qui bossent comme des malades jour et nuit, partout dans le monde, pour niquer cette merde, la solution viendra d'eux.

J'ai fini ma dhiarrée verbale, désolé.

Portez vous bien

PS: j'espère me tromper mais je crains que cet épisode (loin d'être fini) soit du pipi de chat à côté de ce qui va nous tomber dessus d'ici 50 ans avec le réchauffement. Il serait temps, là aussi, de se sortir les doigts du cul ... et je ne donne aucune leçon, je suis le premier à être lent à la détente sur ce sujet y compris.

avatar eric 12 bandit 14-04-2020 04:46
Re: Covid-19 ! fait !

D'accord avec toi getback, mais gouverner, c'est prévoir...

Cette merde était prévisible depuis le temps que ça nous tourne autour.

Ebola, SRAS, Mers, H1-N1, etc.... J'en oublie.


Comme le réchauffement climatique. On va prendre des mesures dans l'urgence, alors qu'une transition en douceur sur 20/30 ans aurait été moins violente.
Haroun Tazieff avait lancé des alertes à la fin des années 70...

A force de jouer aux cons. Et c'est facile de nous culpabiliser. Sortir de l'âge du pétrole et des énergies fossiles, il aurait fallu une volonté de nos dirigeants. Malheureusement, le lobby du pétrole a été le plus fort.

J'entends parler de moteurs à eau depuis que je suis gamin. Les brevets sont rachetés par des groupes pétroliers et hop ! Poubelle...
Mais ce n'est pas le sujet.
Même si vraisemblablement, tous ces nouveaux virus qui viennent du monde animal et se transmettent à l'Homme, les changements climatiques, la déforestation massive, etc.. n'y seraient pas étrangers.


VVVV

avatar Petit d'homme ! 14-04-2020 07:53
Re: Covid-19 ! fait !

Citation
Le Modérateur
Plus on es5 a l’avoir et a l’avoir eu, plus cela contribuera à arriver aux 70% nécessaires pour protéger les autres

A condition que ceux qui l'ont eu développent l'immunité nécessaire, ce dont nous ne sommes pas certains...

avatar eric 12 bandit 14-04-2020 19:06
Re: Covid-19 ! fait !

Citation
Petit d'homme !

A condition que ceux qui l'ont eu développent l'immunité nécessaire, ce dont nous ne sommes pas certains...

Ça, ce n'est effectivement pas gagné...
Et puis immunisé pendant combien de temps ?
Ce sera variable d'un individu à un autre.

Et puis "bonne" nouvelle, le bestiau mute...

C'est en tout cas ce que rapportent les singapouriens.

La bonne nouvelle, c'est qu'il serait moins virulent.


VVVV

avatar L'ours des P.o. 27-04-2020 21:41
Re: Covid-19 ! fait !

Je l'ai eu l'année dernière (mais ce n'était pas encore à la mode):
4 jours cloué au lit, à tousser comme un fou au point de s'étouffer et de se demander quand allaient sortir des morceaux de poumon. Cinquième jours, un peu mangé. Une voix d'outre tombe et K.O. pendant 4 semaines. Retrouvé à peu près la forme au bout de 6 semaines en ayant perdu du poids et avec des bronches sensibles aux moindre poussière, pollen, courant d'air humide etc (encore aujourd'hui) Complètement arrêté de fumer (4 à 6cigarette/jours) depuis plus de 6 mois et toujours sensible. Je pense être immunisé! Mais je n'ai pas oublié ce par quoi je suis passé. Je vivais seul et dans un appartement aménagé il y a une quarantaine d'années dans une ancienne étable...
Je pense néanmoins que ce coronavirus a très rapidement muté (pas tout seul!) en ...couillonavirus...et qu'il y a de quoi s'inquiéter quant à nos libertés.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin, 1785–1788.

avatar Petit d'homme ! 28-04-2020 05:53
Re: Covid-19 ! fait !

Citation
L'ours des P.o.
Je l'ai eu l'année dernière (mais ce n'était pas encore à la mode):
4 jours cloué au lit, à tousser comme un fou au point de s'étouffer et de se demander quand allaient sortir des morceaux de poumon. Cinquième jours, un peu mangé. Une voix d'outre tombe et K.O. pendant 4 semaines. Retrouvé à peu près la forme au bout de 6 semaines en ayant perdu du poids et avec des bronches sensibles aux moindre poussière, pollen, courant d'air humide etc (encore aujourd'hui) Complètement arrêté de fumer (4 à 6cigarette/jours) depuis plus de 6 mois et toujours sensible. Je pense être immunisé! Mais je n'ai pas oublié ce par quoi je suis passé. Je vivais seul et dans un appartement aménagé il y a une quarantaine d'années dans une ancienne étable...
Je pense néanmoins que ce coronavirus a très rapidement muté (pas tout seul!) en ...couillonavirus...et qu'il y a de quoi s'inquiéter quant à nos libertés.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin, 1785–1788.

Ou étais tu l'année dernière? (Le virus étant arrivé fin janvier en métropole).

On est pas certain que l'immunité se développe suffisamment.

Pour éviter de (mal) cité Franklin, il paraît intéressant de lire ceci:
[www.telerama.fr]

avatar Antifoot 28-04-2020 20:56
Re: Covid-19 ! fait !

Salut !

Confiné pour les loisirs et la famille, mais pas pour aller au boulot, et bien c'est fait !
2 jours de grosse fièvre, quelques symptômes pas méchants, et puis s'en est allé tranquillement en 4 jours avec baisse progressive de la fièvre.
Dit au gamin des voisins qui voulait jouer avec mon garçon, pour ne pas qu'il vienne: ils ont pris peur, passent de l'autre côté de la rue et n'osent même plus nous regarder pour crier bonjour ! Nous sommes devenus des pestiférés, des crados pas fréquentables ou un truc du genre gerbe


Modifié 4 fois. Dernière modification le 28-04-20 20:58 par Antifoot.

avatar Peterpan 28-04-2020 21:05
avatar fift 28-04-2020 21:14
Re: Covid-19 ! fait !

Antifoot> triste

Quand tu dis aux gens de faire attention pour ne pas contaminer les autres, ils s'en foutent.
Mais par contre, si tout d'un coup ils réalisent qu'ils peuvent être contaminés, ah mais c'est tout autre chose et c'est panique à bord !
(même si la plupart du temps, c'est effectivement bénin)

avatar cajo 28-04-2020 22:07
Re: Covid-19 ! fait !

au bord des larmes sympas les voisins ...

avatar Petit d'homme ! 29-04-2020 06:12
Re: Covid-19 ! fait !

Citation
Antifoot
Salut !

Confiné pour les loisirs et la famille, mais pas pour aller au boulot, et bien c'est fait !
2 jours de grosse fièvre, quelques symptômes pas méchants, et puis s'en est allé tranquillement en 4 jours avec baisse progressive de la fièvre.
Dit au gamin des voisins qui voulait jouer avec mon garçon, pour ne pas qu'il vienne: ils ont pris peur, passent de l'autre côté de la rue et n'osent même plus nous regarder pour crier bonjour ! Nous sommes devenus des pestiférés, des crados pas fréquentables ou un truc du genre gerbe

Courage à toi!

C'est "amusant" car ça fait écho à ce que nous vivons quand nous disons qu'on bosse dans un service hospitalier COVID+. Les applaudissements à 20h, mais les mêmes traversent la rue pour éviter de nous croiser.

avatar Motard passager 29-04-2020 14:03
Re: Covid-19 ! fait !

Macron et sa clique auront des comptes à rendre là-dessus avec tous ces morts ! Toujours envie de matraquer et gazer les infirmières en grève qui manifestaient ??
Une question : comment avez-vous attrapé ce corona ??
Comme je suis confiné chez moi, j'espère qu'il ne se déplace pas dans l'air avec le vent.

avatar fift 29-04-2020 16:37
Re: Covid-19 ! fait !

Attrapé chez moi, par ma femme qui l’avait chopé avant le confinement.
2à 3 semaines d’incubation à chaque fois, ça peut durer un moment si on est 4 dans le foyer ...

avatar L'ours des P.o. 17-04-2021 00:23
Re: Covid-19 ! fait !

Citation
Petit d'homme !
Citation
L'ours des P.o.
Je l'ai eu l'année dernière (mais ce n'était pas encore à la mode):...
Ou étais tu l'année dernière? (Le virus étant arrivé fin janvier en métropole).

En mars 2019, j'étais dans les Pyrénées orientale, à la frontière espagnole! Un ami, s'était retrouvé à la clinique en novembre 2018...
Donc, cette méchante grippe s'est propagée, ou est revenue sous une forme plus agressive et est exploitée depuis maintenant 18 mois pour faire passer tout et n'importe quoi en anesthésiant les cerveaux par la peur.
Des morts soit disant dûs au /à la Covid (accidents de la route, maladies diverses, énorme stress sur des personnes très fragiles, etc) et quasiment plus aucun décès dûs à la grippe (autour de 89 l'hiver 2020/2021!) alors qu'il y en a chaque années 8 à 10 000! Bon, c'est plus que les accidents de la route et...moins que les suicides (qui, eux, ont déjà augmenté, et vont augmenter considérablement. Dommages collatéraux?)!

Bon, je retourne renforcer mes défenses immunitaires!

avatar kikou 13 17-04-2021 13:26
Re: Covid-19 ! fait !

certains scientifiques spécialistes du sujet prédisent qu'avec le réchauffement de la planète et la fonte du permafrost en certains endroits , on va voir arriver des virus/bactéries dont on ignore tout .....!!!!! et qui risquent de nous reserver pas mal d'emmerdes ... !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter