[actu] Jawa Perak
Jawa ressort la Perak, en direct de l'après-guerre, et remis au goût du jour
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A quand une Terrot RGST ou une Velocette Thruxton?
Toutes ces motos indiennes ou chinoises (Royal Enfield,Benelli Imperiale, Mash, Jawa) dont les performances sont celles des Terrot de 1956, y compris le poids (!) surfent sur le terrain des néo-rétros surtout en exploitant un nom qui fut célèbre ou qui ressemble à un nom célèbre en utilisant des moteurs asthmatiques... mais où sont leur innovations technologiques?
Je trouve qu'elles sont en plus très chères pour ce qu'elles offrent.
Si on prend la Royal Enfield Interceptor, mis à part une gueule Retro, qu'est-ce qu'elle offre :
Un moteur de 650 cm3 donnant 47 cv pour tracter 202 kg à sec pour 6590 ¤ (quand même) et un équipement des plus succincts.
Pour ce prix là je préfère acheter un Suzuki SV 650, dont les performances sont très correctes et les équipements d'actualité. De plus j'irai sans doute plus loin avec la Suzu qu'avec la Royal Enfield.
+1 pour le propos, et j'ajouterai la MT 07 à la SV 650
Sauf que ta SV personne la regarde et la Royal on s'arrête devant.
D'ailleurs je cherche une SV de 1999 à 2001 pour la transformer en néo rétro, non ce n'est pas un gag.
Je la recherche juste pour ses qualités moteur, pas pour son look.
Quant aux performances, la puissance n'est pas le seul critère à regarder sur une moto mais c'est le seul critère auquel on fait toujours référence en oubliant les autres.
J'ai vu des types me mettre la misère avec des motos bien plus lourdes et moins puissantes que la mienne.
SV 650, modèle développé il y a plus de quinze ans, et qui n’a que très peu évolué depuis (exception faite du passage à l’injection).
Enfield Interceptor 650, tout nouveau modèle inaugurant un tout nouveau moteur.
Faudrait voir à comparer ce qui est comparable.
Houlà plus de quinze ans, elle est sortie en 1999 en 650 la SV(avant en 400 au Japon).
Donc pensée bien avant.
La SIMA n'a pas non plus fait trop d'efforts sur le prix, vu la vitesse ou elles se vendent.
Alors que Suzuki...
Une bonne quinzaine d'années pour le moteur de la SV650, mais si l'on en croit la communication de Suzuki pour la version 2017, une soixantaine de nouvelles pièces pour ce moteur qui équipe également la Vstrom, belle avaleuse de kilomètres.
Donc des mises à jour régulières pour un moteur bien né et qui a fait ses preuves avec des compteurs affichant plus de 100.000 km.
Attendons les retours concernant l'Interceptor et de son tout nouveau moteur avec 30% de cv en moins (avec de nouvelles technologies par rapport à la SV ?).
De toute manière, 2 motos différentes, qui n'auront certainement pas la même utilisation, le même public, et même si leur tarif respectif sont proches (vu le tarif syndical de la MO indiennes, la SIMA aurait pu faire des efforts), l'une sera très certainement une première acquisition ou tout du moins l'unique moto bonne à tout faire de celui qui la chevauchera, l'autre la première - voir la seconde - moto pour les balades bucoliques que l'on croisera peu sur le périph'.
Mais ce n'est que l'avis de ma très humble personne.
Et pour cette Jawa, elle singe un peu trop les bobber à la mode. Et c'est dommage car elle me semble manquer d'originalité.
Citation
jojooo
(vu le tarif syndical de la MO indiennes, la SIMA aurait pu faire des efforts)
Je doute que les SV soient produites au Japon
De ce que j'ai pu lire elles seraient produites à Hamamatsu. Seules les petites cylindrées seraient produites en Chine.
à Fift :
Je veux bien que ce soit un tout nouveau moteur, mais un bicylindre simple ACT, refroidissement air/huile, où est le progrès? A se demander si elle passera l'euro 5.
Pour le 650 SUZU, ce moteur bien né a sans cesse été amélioré, et il tient encore la dragée haute à ses concurrents.
Citation
PELE
Je veux bien que ce soit un tout nouveau moteur, mais un bicylindre simple ACT, refroidissement air/huile, où est le progrès? A se demander si elle passera l'euro 5.
Je me place du point de vue du constructeur (pas du client) : pour Enfield, qui ne produisait que des mono-cylindres, ce bicylindre de 650cc est un grand pas, et a nécessité des coûts de développement importants (à l'échelle du constructeur du moins). Les frais d'ingénierie, d'outillage, etc, sont des éléments très importants dans le coût de revient d'un véhicule, qu'il soit automobile ou moto.
Le fait que le moteur Suz' ait, pour l'essentiel, été (bien) conçu il y a 15 à 20 ans lui apporte un réel avantage de ce point de vue.
Revenons à cette Jawa.
30 ch pour un "tiers de litre" 4 temps monocylindre, c'est asthmatique ? Elles sortaient combien les 350 2 temps qu'elle remplace, 26 ch ?...Citation
PELE
Toutes ces motos indiennes ...en utilisant des moteurs asthmatiques...
Euh, refroidissement liquide, culasse double arbre 4 soupapes, mono-amortisseur, feux led,... pour un custom, les japonais proposent mieux ?Citation
PELE
mais où sont leur innovations technologiques ?
On parle ici d'une 334 cm3, qui serait (si elle était importée) moitié moins cher qu'un 500 Rebel ou un 650 SV.Citation
PELE
Je trouve qu'elles sont en plus très chères pour ce qu'elles offrent.
Moi je la trouve réussie cette Jawa Perak, mais avec des cylindrées et puissances pareilles , Jawa comme RE et autres , pense marché mondial, et surtout asiatique où les petites cylindrées sont plus prisées. Si elle sort vers les 3500 euros en Europe, ça serait même un bon plan. Vous avez quoi pour ce prix en France? Une 125 japonaise, rien de plus, et encore...Et 30 cv bien remplis sont suffisants pour faire de l'urbain et inter urbain sans se trainer : j'ai eu en comparaison un trail Yam WR250R ( 31,4 cv et un peu moins de couple vers les 28 Nm je crois) avec il est vrai 135 kg à vide... Mais cette Jawa doit pouvoir s'emmener plus sur le couple à la cool...elle serait pas mal pour rouler différent en solo par contre..
Pour revenir à la SV, j'ai possédé la Gladius en 2011 et la SV 650 new en 2016, et je dois dire que j'ai adoré ce moteur qui a pour moi toutes les qualités dans sa cylindrée : souplesse en bas, couple, puissance et sonorité rageuse en haut, ce que n'a pas le moteur de la MT07 ( j'ai eu aussi une Tracer 700, j'ai pu comparer..même si ce moteur est plus compact et léger ).Suzuki a bien amélioré ce moteur au fil du temps, en abaissant sa conso par exemple..Son seul défaut d'avoir une fonderie plus lourde avec 2 bancs de cylindres opposés..mais quelle joie de l'entendre sous la selle.. J'espère que Suz va sortir la remplaçante de l'actuelle avec une ligne plus réussie , un peu moins lourde pour aller chasser les MT07 et Z650, et bien placée en prix..
Cette moto a une gueule qui me plaît beaucoup ! A voir si elle sera commercialisé en france... et par qui ?!