[actu] L'Aprilia RS 660 prise en flag sur la route
L'Aprilia RS660 officiellement prise en flagrant délit sur la route aux côtés d'une CBR 600
... [www.lerepairedesmotards.com]
Interressant ce rapport poids puissance...
100cv ça passe bien au sol c'est gérable par le commun des mortel
et le poids contenu promet certainement de bonnes sensasions...
Elle semble vraiment belle cette RS 660.
Par contre, un twin de cette cylindrée, pour obtenir 100cv, je crains qu'on parle de 11 ou 12000 tours minutes. Et donc de quelque chose de pointu, même avec une bonne gestion électronique.
À Godzilla : Ben, le moulbif sera toujours moins pointu qu'un 4 cyl. puisque Bicylindre, avec de plus grosses gamelles, et de 60 cm3 supérieur, au 600cc habituels.
Ça pourrait être assez sportif! effectivement.
Dommage que ce ne soit pas le moteur V2 de la 550 cc SXV qui n'ait été repris avec une plus grande fiabilisation et une plus grosse cylindrée...
Mais c'était surement impossible pour eux.
Trop cher le 550, pas assez fiable. Et trop vieux pour être adapté aux normes aussi vraisemblablement.
Un V2 de 800cm3 mini aurait ma préférence. 90/95cv, pas plus de 8000 tours, bien coupleux, avec une partie-cycle légère.
Une 900SS ou 850 TRX modernes, quoi.
Godzi> y a le 1200 Triumph pour ça .
Mais je vois qu’on aime les mêmes moteurs : 8000 tr/min max, autour de 10 mkg de couple, couple max vers les 5-6000 tr/min, et puissance de 90-95cv.
Bah ouais... On est vieux...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-05-20 20:57 par fift.
Je vous rejoins en partie sur le fait qu'on est vieux, même si pour ma part c'est pas tant le moteur que le fait que ce soit une sportive qui me soule, aurais préféré un 800 de 100 110 chevaux sur une falco ou une futura moderne, mais bon les sport tourisme ça intéresse plus apparemment ...
Puisqu'on est entre vieux à jamais jeune dans la tête, je vous propose d'essayer une Aprilia V2 neuve avec 95 cv et 10 Nm : ils l'ont fait et pas cher : la Shiver 900
Le probleme avec la Shiver (entre autre choses) pour moi, c'est que les 95cv ne sont pas tous là, comme ceux de la petite soeur n'étaient déjà pas là.
Pas grave me direz-vous, mais je n'aime pas ces marques qui prennent le client pour un benêt.
Ensuite, ben c'est un roadster.
Je l'ai essayée et j'ai trouvé le moteur sympa, très pêchu dans les mi-régimes, mais la position roadster, et ce réservoir élargi par ces écopes en plastique, ce n'est pas possible.
Enfin, elle a des couleurs bien peu discrètes, là aussi faut aimer.
Et puis j'aime les marques qui finissent par mettre leurs motos au point un jour, et je n'ai aucune confiance dans le groupe Piaggio pour ça.
Une Shiver ça ne devrait pas consommer autant si elle avait une électronique un peu plus soignée.
Ca avale autant de carburant qu'une Tuono V2.
Bon, n'empêche que cette 660 est belle, c'est toujours ça.
MotoJournal m'a rappelé que Aprilia prépare une Touareg avec ce moteur 660.
Donc il aura du couple, au moins dans cette version.
Tout n'est donc pas perdu.
Essayez donc un Monster 1100 Evo : 170 kg, 95 ch, 11 NM et bycilindre... et ça date de 2011. Y a pas mieux je crois pour nos routes
170 kg à sec, donc 190 kg en ordre de marche (et sans carénage, ça compte). Ce qui le met au niveau d’une SS1000 sortie en ... 2003 .
Reste à savoir si le poids annoncé pour la RS 660 est à sec ou en ordre de marche.
A sec, les motos font souvent zéro chevaux et leur vitesse de pointe, sauf en chute libre, dépasse rarement les 15 km/h sur une trentaine de mètres.
Pô d'accord sur la Shiver 900, super brelon. Je suis passé de la 750 que j'ai gardé 4 ans à la 900 et aucun pbm de fiabilité (9000 km en 2 ans). Pour la conso 5.5... si le Tuona V4 fait 5.5...c'est qu'il marche sur 2 cylindres. J'ai svt envie de changer pour changer...et chaque fois ce qui m'arrête c'est le fameux.. "ben c'est moins bien que la Shiv"
Largement assez pêchu (trop) pour se dire tous les 500 m entre chaque rond point... le permis,, il est mort pour toi c'est le VAE. Et quand tu l'aura récup tu rouleras en RE.
Moi qui me faisait une joie avec la sortie de cette RS660… Je suis déçu. Elle se place au même niveau qu’une Ducat’ supersport ou d’une CBR650R, à savoir un roadster déguisé en sportive (demi guidon au dessus des tés de fourche). Il ne reste plus que la ZX6R 636 sur le marché des "vraies" supersport. Incroyable que toutes les sportives soient des 1000cc aujourd’hui…
Moi, j'en veux une !