Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

avatar David Morcrette 07-05-2020 18:00
[actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

La Brixton 1200 entre en production, confirmant ainsi le concept vu à EICMA désormais sous le nom Cromwell, du nom du général britannique

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar D3n1s57 07-05-2020 20:21
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

"néo-rétro" rien que le nom m'amuse.

avatar PELE 07-05-2020 20:33
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Ce sont les sempiternelles mêmes bécanes style "scramber" qui se ressemblent toutes, les chinois se copiant allègrement entre eux tout en copiant les autres. A la limite la Crossfire me semble plus intéressante.

avatar cajo 07-05-2020 20:54
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

s-l225.jpg


Cromwell c'est pô un général d'abord, c'est un bol !! gros bisous

avatar Picabia 07-05-2020 21:02
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Ils n'ont pas eu à se creuser la tête pour trouver l'inspiration.
Un vague relent de Triumph T120 Black.
Même les pneus sont des Pirelli Phantom comme chez Triumph.
En tout cas je préfère l'original à l'imitation.
On attends de voir le prix

avatar dante 07-05-2020 22:46
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

La vache, c'est hyper original visuellement, fichtre ... sinon le nom "brixton cromwell" c'est vraiment ridicule ...

avatar 1364 08-05-2020 07:18
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

C'est un modèle Canada Dry non?
Tout comme une vraie, ou à peu près, mais sans en avoir le véritable goût.
Surprenant, toutefois, que cette moto internationale qui singe les modèles anglais. Conception Autrichienne(?), z'ont pas leurs propres spécificités ces gens là? Esprit KTM es-tu là?
Fabrication Sino-chinoise...
Clients Anglais???

C'est quand même triste un tel manque de créativité, lorsque ramené à une volonté de conquérir certains marchés!

Eh! Les gars, venez! Ou plutôt Viendez! Dans mon langage personnel. Y'a du pognon à se faire, là, si on copie Triumph!

Oui! D'accord! Mais toi, fondamentalement, qu'as-tu à proposer de véritablement personnel? De véritablement créatif?
Réponse : -------------------- Encéphalogramme plat!
DOMMAGE!

avatar 1364 08-05-2020 08:32
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

@ cajo : Superbe l'aparté sur le casque Cromwell! Je suppose que ta photo s'y rapporte... car, perso, j'ai tjrs un pb d'affichage!

Tout ce qui apparaît à mon écran est : "attachment 33453 s-l225.jpg" entre 2 crochets! La loose!

avatar Gouniaf 08-05-2020 08:42
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Elle se déstinera à ceux qui veulent rouler en Triumph mais n'ont pas 9500 ¤ à mettre dans une Street Twin. Pourquoi pas. La 125 de chez Brixton est une moto très honnête, bien au dessus des Mash, Orcal et Bullit en terme de qualité de fabrication et d'équipement de série.

Pour la puissance, on peut s'attendre à du 70 cv, histoire de se démarquer de Royal Enfield.

avatar AsterX 08-05-2020 09:25
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Attendez de connaître le prix... et les plus sceptiques seront convaincus. Brixton est lentement monté en puissance ces dernières années et je pense qu'ils savent très bien ce qu'ils font. Perso, je roule en 125 Brixton depuis 3 ans, au quotidien en IDF... et ça le fait grave clin d'oeil

avatar cajo 08-05-2020 10:45
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

1364 > j'ai le sentiment qu'actuellement le désir de dominer le marché mondial s'appuie surtout sur des prix de vente imbattables (grosse productivité et bas salaires), et moins sur la question de la créativité.

Ceci dit, si on croyait les Chinois seulement capables de copier, on va sans doute vite se rendre compte qu'ils nous domineront rapidement dans tous les domaines, y compris sur celui de la créativité et de l'innovation.

Ce qui ne signifie pas forcément "qualité" ... (Cf. le coronavirus dingue )

V

avatar WHITEGOLD 08-05-2020 10:59
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

J'ai vu leur site internet, les prix sont plutôt attractifs et les fiches techniques ne sont pas incongrues pour la catégorie petite cylindrée néo rétro.
Mais ça renifle la chinoiserie a plein nez, quid de la finition et intuitivement dans le domaine moyenne cylindrée quitte a acheter Chinois je pencherais plutôt pour Benelli mais ça n'engage que moi...
En tout cas les marques Japonaises et Européeenes feraient bien de tempérer leurs ardeurs tarifaires devenues délirantes au fil du temps pour la plupart de leurs modèles et d'améliorer la teneur de leurs fiches techniques en matière de poids puissance ainsi qu'en terme d'ergonomie, car nos amis Chinois risquent bien de leur dammer le pion d'içi peu à cette allure là avec la venue discrète de moyennes puis grosses cylindrées abordables.
Y z'apprennent vite ces gens là....

avatar waboo 08-05-2020 11:18
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

A 8.000 ¤, ok.

Sinon, c'est surement trop cher.

avatar dante 08-05-2020 12:48
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Bof même à 8000 euros, le côté "inspiration qui tend à la copie pure et simple" + "néo rétro" perso moi ça le ferait pas du tout.

Ca fait vraiment "j'ai envie d'une triumph mais j'ai pas les moyens", alors que déjà à la base, j'ai pas du tout envie d'une moto qui singe un modèle de quand j'étais à peine né.

Et puis ça illustre plus le fait que les marques de moto tradi pètent les plombs sur les tarifs que le fait que ce soit si intéressant financièrement. Une bécane qui techniquement présente rien de particulier au niveau matos et qui sortira royalement 80 ch ça devrait de toute façon jamais coûter plus que ça

avatar Godzilla 08-05-2020 13:22
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Citation
cajo
Ceci dit, si on croyait les Chinois seulement capables de copier, on va sans doute vite se rendre compte qu'ils nous domineront rapidement dans tous les domaines, y compris sur celui de la créativité et de l'innovation.


Mouais, ça fait combien de décennies qu'ils essaient?
Et jusqu'ici, côté créativité, à part l'espionnage...

avatar fift 08-05-2020 14:54
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Pas tant que ça Godzilla : 10 ans, 20 ans tout au plus.
Et puis la méthode asiatique est culturellement très différente de la nôtre : on commence par reproduire ce que fait celui qui est considéré comme le maître, jusqu’à la perfection. Et seulement lorsqu’on a atteint le niveau du maître peut-on penser à inventer.
(Inventer alors qu’on n’est qu’un « élève » est d’ailleurs considéré comme une insulte au maître, ou la preuve d’une énorme vanité).

avatar Godzilla 08-05-2020 16:21
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

La méthode asiatique est une chose, ce que fait la Chine en est une autre.
Si nos "amis" chinois étaient devenus si balèzes, ils construiraient des armes techniquement balèzes.
Qu'on le veuille ou pas, c'est un marqueur qui parle (surtout depuis quelques années, le monde asiatique met le paquet sur les dépenses militaires).

Hors ils sont encore incapables de produire l'équivalent d'un avion ultramoderne, incapables de construire un porte-avions, etc, etc.
Sans parler de l'électronique, faire des smartphones ne sert qu'à faire des smartphones, (en gros, j'exagère).
Ca illustre le destin de la créativité dans un pays totalitaire, 'croyez pas?cool

Les motos chinoises, je n'y crois pas. On verra dans vingt ans. Peut-être.
Cette moto, comme 1364 m'évoque un Canada Dry.
Si d'aventure quelques-uns achètent ça, ça deviendra quoi en occasion?
Ca remplira le fond du coin "occasion" du concessionnaire qui aura finit par la reprendre la mort dans l'âme et ça prendra la poussière.

Dante a raison, qu'est-ce qui justifie des prix délirants sur des "neo retro" qui n'ont rien techniquement pour le justifier? Juste l'esthétique et parfois seulement le caractère moteur.

Cette moto (et son prix) ne fait que mettre l'accent sur des politiques commerciales avides de pigeons parce que passionnés.

avatar Gouniaf 08-05-2020 20:23
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Dans ces commentaires, remplacez "choinois(e)" par "japonais(s)" et vous obtenez un débat qui date des années 60-70.

Drôle non ?

avatar WHITEGOLD 08-05-2020 20:55
avatar Godzilla 08-05-2020 21:01
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Non, je ne crois pas qu'on puisse comparer.
Les japonais avaient apporté la moto fiable et sans souci.

Les chinois apportent un prix, une qualité moindre, et l'image de la moto copiée (inspirée si on est gentil).
Je ne crois pas à une déferlante de motos chinoises.

avatar Aristoto 09-05-2020 10:14
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Vu le prix délirant des productions européennes et japonaise en plus de 1000 cm3, Brixton risque de bien la vendre.

Les constructeurs traditionnels seraient inspirés en revoyant leur politique de prix tout en proposant des motos réellement aptes au duo avec un porte bagage... une vrai selle + porte paquet sans être obligé de rouler en trail.

avatar PELE 09-05-2020 11:45
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

J'ai possédé une chinoise (une Keeway)... 4 mois et 450 km! De l'extérieur elle était bien sous tout rapport, mais une fois retirés les caches c'était nettement moins joyeux. Pattes d'encastrement pas au bon endroit, donc forcée, câbles dans tous les sens en dehors des passages prévus, soudures innommables, début de rouille sur la boulonnerie(pourtant elle dormait à l'abri) et moteur asthmatique dont la conception datait de 1976.
Et pourtant c'était un nouveau modèle datant de 2018!
J'ai maintenant une Suzuki qui ne brille pourtant pas par sa finition, mais c'est incomparable.
Les Japonais ont une culture industrielle datant de la fin du 19ème (la marine japonaise a mis une pilée à la marine russe en 1905), les chinois n'ont vraiment démarré qu'à la fin de la dernière guerre. Il faudra du temps pour que les personnels chinois (ouvriers, techniciens, ingénieurs) arrivent à avoir naturellement une exigence de qualité qui passe entre autre par le fait de se sentir concerné parce que l'on fait.

avatar WHITEGOLD 09-05-2020 13:31
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

On en reparle dans 2ans....

avatar Picabia 09-05-2020 14:09
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Ce serait de la musique on parlerait de plagiat et on aurait un procès aux fesses. Dans le domaine industriel très compliqué à prouver et même impossible s'agissant de sociétés chinoises qui ne jouent pas le jeu et de la qualité,et des salaires et font du dumping une arme commerciale afin de rincer les sociétés occidentales.
Leurs aciers sont de piètre qualité et d'ailleurs ils sont en surproduction constante alors on compense en épaisseur et en poids.
Même le Pirelli Phantom est made in china (vérifié).
Remplacé illico presto sur la mienne par des Avon made in England.
Je ne suis pas anti-chinois mais considère que l'on doit se battre avec les mêmes règles.

Alors je préfère avoir l'originale que la copie, maintenant les gars achetez chinois, tirez vous une balle dans le pied et préparez vous à pointer au chômage.
Vous verrez qu'un jour les prix chinois remonteront miraculeusement. J'ai malheureusement trop vu de boites par terre à cause des délocalisations vigoureusement encouragées au niveau mondial.
Pleurez de pas avoir de masques, une des conséquences malheureuse de cette dérive à la fois étatiste et à court terme

avatar L'iguane 09-05-2020 15:39
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

J'aime bien lire toutes ces leçons de protectionnisme postées à travers un PC ou un smartphone Made in PRC... pipeau

avatar fift 09-05-2020 16:06
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Citation
Picabia

Je ne suis pas anti-chinois.

Qu'est-ce que ce serait sinon

avatar cajo 09-05-2020 19:36
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Citation
L'iguane
J'aime bien lire toutes ces leçons de protectionnisme postées à travers un PC ou un smartphone Made in PRC...

Ok mais bon, on va pas s'faire des signaux de fumée pour communiquer, non plus, hein ?
Si (hypothèse) 90% des appareils sont produits là bas, pas étonnant que 9 personnes sur 10 les achètent et les utilisent ici, nan ?

Quelque soit la façon dont on aborde le sujet du protectionnisme, à moins d'être ermite volontaire dans une ile déserte, on vit tous plus ou moins consciemment avec nos contradictions.
De ce fait, en effet personne (à part l'ermite) ne devrait pouvoir faire la leçon à quiconque ... et pis ma Tromph étant en grande partie (ou totalement ?) produite en Thaïlande, me faites pas chier avec ma mauvaise conscience, et pis l'ermite je le merde ! clin d'oeil

Mais sérieux, qu'on commence à faire du lien entre notre façon de consommer et les conséquences sociales-environnementales-économiques induites directement ici (c'est complètement d'actualité), me semble plutôt prometteur !

V

avatar Picabia 09-05-2020 20:05
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Fift je respecte ce que tu écris en règle générale mais au bout d'un moment on ne nous laisse plus de choix, c'est chinois ou chinois.
Ecoute sur un autre registre dans le patelin de ma mère en Auvergne avant l'arrivée de l'intermarché il y avait dans les années 1970 pour 1000 habitants.
4 épiceries
3 bouchers
3 garagistes
1 pharmacie
4 docteurs
1 tabac presse
3 coiffeurs
1 marchand de chaussures
1 réparateur de vélos et motoculture
1 fleuriste
1 quincaillerie
3 boulangers
Restaurant, je ne me rappelle plus
et j'en oublie surement
aujourd'hui
1 intermarché
2 garagistes
1 Pharmacie
1 docteur
1 restaurant
2 boulangers
1coiffeur pour dames et 3 cafés ont fermés
Il y avait une vie sociale active et sans besoin de voiture.
Aujourd'hui il faut la voiture pour manger car le supermarché est à la sortie de la ville et à midi en morte saison plus personne dans les rues.
Depuis la population n'a guère évoluée puisque l'attractivité n'est plus là.
En pensant que tout se fera en venant d'ailleurs ou par internet, nous aurons un territoire où la vie sera en partie absente.
Ce n'est pas le monde dans lequel j'ai envie ou mes enfants ont envie de vivre.
Je vis dans un village de 350 âmes et on fait tout pour maintenir les commerces

avatar fift 09-05-2020 20:17
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Picabia, c'est le tournant des années 70/80, lié au monopole des grandes surfaces et à la démocratisation de la voiture. Rien à voir avec la Chine … (à l'époque, on ne peut pas dire que son industrie était florissante).

avatar Charlie_41 09-05-2020 20:27
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Personnellement, pour le prix d'une moto d'occasion, je préfère toujours prendre... l'original d'occasion.
Il faut un peu arrêter de se plaindre du prix des machines de marques.

C'est un bloc Triumph, non ??

avatar Picabia 09-05-2020 23:40
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

J'ai pris cet exemple pour expliquer ce que apporte la paupérisation d'une société.
La chine a paupérisé l'industrie textile, comme elle a paupérisé le jouet ou d'autres secteurs d'activité avec la bénédiction de nos industriels si contents de trouver une main d'oeuvre plus docile que la notre et moins bien payée.
La grande distribution a paupérisé le commerce en laissant des miettes aux petits producteurs dans un corner de supermarché histoire de se la jouer "terroir".
Nos zones commerciales sont tristes à mourir et uniformes.
L'industrie moto subira le même sort si on ne n'y prend pas garde.
Ce que j'apprends de mon ennemi m'aide à le combattre et pour cela je ne les sous estime pas.

avatar Picabia 09-05-2020 23:43
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Le grand bon en avant de la chine n'est pas l'oeuvre de Mao mais bien des Etats Unis et de leur rapprochement avec la chine.
Tout part de là

avatar 1364 10-05-2020 07:35
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

@ Picabia : Et le grand bon de l'Allemagne, et, en partie de l'Italie, voire du Japon, crois-tu que ce soit pas un peu beaucoup grâce aux États-Unis?

Un peu oui! Pour résumer, et au mois pour l'Allemagne défaite au sortir de la 2nde guerre mondiale, et, un peu pour l'Italie et aussi pour le Japon... Ces sociétés n'en, serait peut-être pas là ou elles en sont aujourd'hui, sans l'aide des USA.

USA qui s'élevaient contre toute forme de Maoisme, qui soit, préférant même aider, pour ne pas dire relever leurs propres ennemis!
L'industrie motocycliste n'y fit pas exception!

Ces 3 pays, avec les USA compris, ont l'industrie motocycliste la plus florissante, lorsque nous petits français avons perdu la notre...
Étonnant, non?

avatar Picabia 10-05-2020 14:36
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Avant la guerre l'Allemagne était à la pointe de la recherche technologique et chimique, d'ailleurs les Américains dont Monsanto ont largement pillé le pays de ses brevets.
L'Italie dont tu parles est l'Italie du Nord qui fonctionne traditionnellement en cluster. Quant au Japon, ils n'ont pas attendu les Américains pour développer leur complexe militaro-industriel et d'ailleurs c'étaient les principaux clients des Américains mais leur expansionnisme faisait de l'ombre au grand frère.
Le plan Marshall a permis aux USA d'écouler un stock phénoménal de produits manufacturés, l'Américan Way of Life et de repousser la main mise de Moscou.
Dans mon régiment en 1978, nous avions encore du matériel datant de la dernière guerre, des GMC entre autre.
Pas rancunier, je roule en Harley.

Je vais vous relater aussi les pratiques délétères de la chine actuelle.
Un ami avait monté une société avec un associé chinois pour fabriquer des sous vêtements techniques pour le sport.
Il fut surpris d'apprendre un jour que les machines avaient été "déplacées", le stock payé d'avance envolé avec l'associé.
On lui a fortement conseillé de laisser tomber l'affaire car son homme de confiance avait probablement trouvé un autre associé, peut être membre du parti.
Mon ami sommé de payer son dû à la banque ne s'en est pas remis.
Autres m½urs, autres pratiques.La copie même servile en chine n'est pas considérée comme une pratique déloyale.

avatar Picabia 10-05-2020 16:22
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Cromwell c'est le nom d'un char Anglais, c'est peut être prémonitoire

avatar Luch1801 10-05-2020 21:50
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Cromwell c'est aussi une pièce de théâtre écrite par Victor Hugo en 1827; acte V scène XII, on y parle d'enclume...

avatar tropiques64 11-05-2020 19:06
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

petite remarque pour Gozilla...les chinois produisent un chasseur de 5eme gen. le J20 furtif equivalent á notre rafale, et ont entamé la construction de leur 3eme Porte-avions "Shandong"!!...
pour revenir á nôtre mouton, Brixton espère peut-être prendre des clients á Triumph avec une "copie" mais á mon avis ils font fausse route...D'abord parce que même si les Triumph sont chères, ce sont des motos á la finition proche de la perfection et donc pas á la portée de Brixton et surtout une grande partie de la clientèle de ce style de moto est une clientèle d'un certain âge, aisée, qui aime le montrer.Alors rouler en Brixton pour singer une Triumph Truxton ou T120, "ça ne se fait pas!" .M'insultez pas, je roule Triumph!! (pas dans la même gamme")😉😁✌️

avatar Godzilla 12-05-2020 11:21
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Citation
tropiques64
petite remarque pour Gozilla...les chinois produisent un chasseur de 5eme gen. le J20 furtif equivalent á notre rafale, et ont entamé la construction de leur 3eme Porte-avions "Shandong"!!...


Alors petites remarques aussi, leur chasseur a bien du mal à être mis au point, il a de curieuses ressemblances avec d'autres produits russes, la Chine a toujours un mal fou à construire un moteur d'avion "maison" depuis que les russes ont cessé de les aider.
Bref, leur avion c'est beaucoup de com pour le moment, et seul le Parti y croit.
Et je répète que cinquième ou sixième génération, ça ne veut rien dire, ça vient de la com' de Lockhed-Martin pour vanter son F35. C'est repris régulièrement par la presse depuis, et chacun met ce qu'il lui semble derrière. Dont le Parti chinois.

Leurs "porte-avions" n'ont que des ponts d'envol inclinés, pas de catapultes, ce qui ne permet que de lancer des avions en configuration légère, donc avec peu de munitions et peu de carburant, ce qui minore énormément l'intérêt d'une aviation embarquée.

Seuls deux pays dans le monde ont de vrais porte-avions, les USA et la France (Le Royaume-Uni a choisi aussi des ponts inclinés).
Et qui sait produire un avion de guerre moderne aujourd'hui? USA, France, Suède (avec des pièces ricaines), et un ensemble Allemagne/Royaune-Uni/Italie, Russie.
(Je ne sais plus qui aux USA disait que savoir construire un avion de guerre chez soi fait fonctionner une grosse partie des composantes d'une économie moderne).

Le reste, dont la Chine, ben ils essaient mais ont bien du mal à sortir quelque chose de sérieux et efficace.
L'Inde a son Tejas, limité mais fait à la maison, et la Chine tout une ribambelle de copies moins réussies que leurs originaux.

Bref

avatar Heimlich 13-06-2020 22:04
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Les réseaux sociaux auraient existé dans les années 60 je pense qu’on aurait pu lire les mêmes inepties à l’arrivée des japonaises.
Bien sûr que les chinois ont des progrès à faire, mais vous ne pensez que certaines marques Européennes ou Américaines aussi? surtout au prix où sont vendus leurs bécanes!
Non dites vous? Un Big mac à la main accompagné d’un bon coca assis à la table d’un KFC pas très loin de BK.
Vous achetiez quoi quand une belle marque de moto française était en train de couler messieurs les protectionnistes ? RIP Voxan.
Arrêtez donc de donner des leçons, les chinois sont à la moto ce que Free était aux télécoms il y’a quelques années, des trublions qui feront baisser les prix de machines honteusement chères

avatar Godzilla 14-06-2020 00:35
Re: [actu] Néo-rétro Brixton 1200 Cromwell

Les autres pays peuvent faire un peu de protectionnisme, là ça va, ils ont raison.
Quand nous on en parle un tout petit peu, il se trouve toujours quelqu'un pour s'en moquer.

Non, ce n'est en rien comparable à l'arrivée des motos japonaises dans les années 60. Les marques japonaises ont amené de la fiabilité, de la performance tout en coûtant un peu moins cher que les européennes à la technologie vieillissante.

Les motos chinoises amènent un prix, et c'est tout. Moins de qualité, moins d'agrément, moins de performance.
Pas d'innovation, la copie est reine.
La plupart des marques japonaises ou européennes (je mets les Harley de côté tellement c'est caricatural) ont une signature, une spécialité, une âme pour certaines même.
Les marques chinoises, ben, elles ont, euh...

Quand à la comparaison avec Free, je ne comprends pas très bien le rapport...

Et c'est marrant, ce genre de question ne se pose pas avec les voitures. Pas grand-monde ne se risquerait à plébisciter de la caisse chinoise.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter