Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Une IA pour gérer la circulation

avatar David Morcrette 12-05-2020 19:00
[actu] Une IA pour gérer la circulation

L'intelligence artificielle arrive en ville pour gérer la circulation et réduire la pollution.

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar 1364 13-05-2020 09:19
Re: [actu] Une IA pour gérer la circulation

Attendez! Un peu! (La suite des couillonnades!)...
Présenté comme cela... ça pourrait faire rêver et être vecteur de progrès et de bien être physique, écologique et Jean passe, comme toujours...
Mais, c'est sans se rappeler de la 'Ma Traque qui v(i)eille! Tapie derrière le con-trevenant, prête à faire feu de toute sa tête de bois!
Et encore, je suis gentil... Parce qu'aujourd'hui, les véhicules de Police dans cet Énorme Royaume, bien propre sur lui...
Ben, notamment pour appréhender les fauteurs de troubles en deux-roues, peuvent allègrement leur foncer dessus pour les percuter et les faire chuter!
De là à ce qu'on espère qu'ils se cassent les os sur les mobiliers urbains toujours prêts à rendre service, ou contre les trottoirs, nécessaires à la désinfection des voiries... Il n'y a qu'un pas que je franchi allègrement moi-même, mais en riant jaune!

Encore une fois, on se dit que de bonnes solutions vont être trouvées, mais elles le seront toujours au dépend des moins fortunés... Un exemple? L'accès au centre de Londres, en véhicule, uniquement réservé, aujourd'hui à ceux qui peuvent se le permettre financièrement... Donc, les plus aisés. ;-(

avatar james_bar 13-05-2020 09:37
Re: [actu] Une IA pour gérer la circulation

Des feux intelligents qui détectent les véhicules présents aux intersections et s'adaptent en conséquence seraient un premier pas.

avatar CLEW 13-05-2020 15:53
Re: [actu] Une IA pour gérer la circulation

Je ne sais pas si ça fait rêver ou non mais quand je vois que certains arrivent à ne pas s'arrêter au feu rouge je me demande si c'est d'une quelconque utilité.

1364, j'ai bien du mal à suivre le fil entre la fluidification du trafic et ta prose sur les dérives éventuelles des FSI. Personnellement je vis avec le bruit que font des petitscons en se baladant sur leur machine de tout-terrain et j'attends avec impatience que les FSI interviennent pour mettre fin au tapage d'autant que les machines ne sont pas homologuées pour la route et leur conducteur dépourvu de tout ce qui m'est imposé pour rouler à moto. Je suis toujours aussi surpris que l'on pointe le mauvais comportement de nos mibs sans se poser une seule fois la question de la violation de la loi par ceux que les médias qualifient de victimes. Lorsque je suis contrôlé, je m'arrête, je ne tente pas de fuir pourquoi ne font-ils pas de même ?

Citation
james_bar
Des feux intelligents qui détectent les véhicules présents aux intersections et s'adaptent en conséquence seraient un premier pas.

Ca existe déjà dans certaines villes sur des rues bien définies (avec parfois un indication de vitesse afin d'avoir le feu suivant au vert).

avatar cajo 13-05-2020 18:16
Re: [actu] Une IA pour gérer la circulation

Mouarf ... Or la pollution, au-delà de l'aspect santé est concrètement responsable de 9 millions de morts par an, de quoi en faire un objectif bien réel.

Houla la la, de quoi faire régulièrement un p'tit confinement, nan ?

Sinon, la lecture de ce type d'info peut faire naître quelques inquiétudes... dans quels cerveaux tordus vont s'élaborer ces usines à gaz (gag) destinées à gérer-planifier de façon optimale une pollution existante (et en constante augmentation) sans s'interroger sur les causes de la dite pollution ?

Bref, gérer une quantité de merde croissante en l'étalant au mieux... sans se questionner de savoir pourquoi on en produit autant.

Ah elle est belle l'IA ... qui fait rêver qui, au fait ? gnarf




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-05-20 18:17 par cajo.

avatar 1364 14-05-2020 09:49
Re: [actu] Une IA pour gérer la circulation

@ CLEW : Ma sensément dérive est facile à comprendre comme à suivre lorsque tu te mets sous l'angle d'une mise en place d'un tel système, qui nécessite des décisions prises par un quelconque pouvoir Gouvernemental ou même plus simplement local, et, les forces de l(eur)'ordre, mises à contribution pour appliquer les règles qu'ils édictent.

En ce qui concerne les fauteurs de troubles qui roulent sans protections personnelles (casques, etc.) sur des machines (hélas?) non homologuées sur la route (dans l'impossibilité donc ne serait-ce de rejoindre un "spot d'éclate tout-terrain", par la route)... Je suis d'accord avec toi. Il y a de trop nombreux abus...
Et je me rappelle dans les quartiers nord de Marseille du gars qui remontait cette pente torse nu, sans casque et avec des tongs aux pieds, en roue arrière quasi verticale, à fond... Sans qu'il ne chute... c'est dire quand même la maitrise qu'il avait... Mais il n'a pas particulièrement été inquiété ce jour-là.

Mais je me rappelle aussi avoir été jeune, et des potes à moi avaient des 125cc et 80cc de cross, et, notre bande de potes, pas voyous pour 2 sous, ou alors à la marge... avions bien été contents d'essayer lesdites machines sur un stade du quartier, légèrement en retrait, où nous nous réunissions quelques fois... sans emmerder plus que cela la population locale.

Mais j'en conviens, tout le monde n'a pas ce genre de possibilité, et les dérives peuvent vite arriver.

Tout le monde n'a pas la chance d'habiter en campagne, et même dans ce cas, qui est le mien, peu ou prou, actuellement, ben, je n'ai jamais vraiment réussi à initier mes enfants à la moto, car respectueux de la loi, je n'ai pas réussi à dépasser cette contrainte...
Ce qu'à pu faire le fils du voisin, sans se poser plus de question, et lui, aujourd'hui encore, sort sa machine et part, comme beaucoup d'autres dans la commune retrouver des chemins forestiers pour rouler.
Alors, certes, en appliquant la loi de manière stricte, ils n'en ont pas le droit, mais quand le spot est à moins de 5 km... Se voir obliger de mettre sa machine sur remorque pour y accéder, avec les investissements que cela engendre... n'est-ce pas un peu abusé?

Maintenant, en ce qui me concerne, je suis bien allé accompagner mes enfants faire un peu (trop peu) de mini-motos (asiatiques mais pas japonaises) dans un coin de bois en sortie de commune... Mais comme celui-ci se trouvait à proximité de la maison d'un père même d'un copain de mes fils, ben, ledit père – qui avait pourtant fait les 400 coups durant sa jeunesse, avec ses propres copains, et en moto, encore – balançait des clous sur les chemins praticables, pour ne pas être emmerdé par le bruit généré par les pratiquants de tout-terrain, en étant lui-même encore motard, qui plus est!

Voilà! Des vocations tuées dans l'œuf par des connards qui ne se souviennent même plus de leur propre jeunesse!

Et je ne te parle pas de ceux qui restreignent les vitesses depuis quelques années, alors qu'ils ne les respectaient pas plus que cela dans les années '80, voire avant 1973, bref! Durant leur jeunesse, au mieux.

Quant aux donneurs de leçons qui sont dans ce cas précis : Président de la République et qui sont pris en flag sans casques sur un scooter avec leur moitié... Avant même l'affaire du casque français utilisé par le François pour rejoindre sa dulcinée, qui de fait s'était mis en conformité, lui...

Faudrait peut-être pas l'oublier... et je ne l'oublie PAS!

avatar Bee Loo 14-05-2020 13:00
Re: [actu] Une IA pour gérer la circulation

Déjà le terme d'"intelligence artificielle" me gêne.
Et si je suis à 100% pour lutter contre la pollution (au moins aussi inquiétante que le réchauffement), je me demande bien comment ont été calculés ces 9 millions de morts qui lui seraient dus !

avatar CLEW 14-05-2020 18:28
Re: [actu] Une IA pour gérer la circulation

1364, pour l'instant le système de gestion de flux de la circulation tel qu'il est présenté n'a pas vocation à être utilisé comme outil de répression mais simplement comme outil de régulation du flux.
Personnellement je voudrais bien voir un tel système à l’œuvre car je suis dubitatif. Les bouchons en RP je connais, comme d'autres, et les voir se résorber serait un plus. Ce que je ne veux pas c'est que ce genre de système soit installé dans une zone (par exemple Paris intramuros) et qu'il rejette toute la circulation dans la périphérie extérieure à sa zone de fonctionnement est c'est ce qui risque d'arriver... surtout si c'est AH qui est à l'origine des algorithmes j'aime


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-05-20 18:29 par CLEW.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter