Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Constat amer...

avatar L'iguane 19-05-2020 08:30
Constat amer...

C'est pas de moi, c'est trouvé sur FB. Mais je partage car je me retrouve à 100% dans ce texte...

"J'ai honte de mon permis moto, il est l'heure d'une remise en question généralisée du monde Motocycliste ( et des loisirs motorisés en général)

➡️ Constat après un week end de déconfinement en tant que motocycliste.

👀Avant tout j'ai du recul et c'est mon expérience qui me permet de jeter un pavé dans la mare du monde du deux roues et ça va piquer.

⏳Ca fait plus de 27 ans que je bosse dans et pour la moto, j'ai passé mon bepcaser ( moniteur moto) mon cap / BEP / bacpro moto, j'ai bossé dans toutes les marques et j'ai eu plus de 60 machines, roulé environ 1 millions de kilomètres depuis mes 16 ans. Je suis très loin de tout savoir, je vais encore apprendre jusqu'à la fin de mes jours mais laissez moi vous dire quelques mots.

Aujourd'hui j'ai l'intime conviction que la moto devient un "parasite" sur les routes pour les non motards (c'est a dire la quasi totalité des habitants de ce pays ).

Les motards des années 90 qui étaient moins de 1 millions n'avaient pas à se soucier de ces constantes, c'était une autre époque mais devant le sur-nombre des pratiquants du deux roues aujourd'hui l'impact n'est plus le même.

Parasite le mot est fort oui, mais il sera bien réel face au manque de civisme total, au bruit démesuré, aux vitesses inadaptées ( entre 80 et 100 dans le bled) eh bien vous savez quoi, je suis saoulé et je vais continuer mon chemin de marginal de la moto pour m'éloigner au maximum de l'image du motard 2.0

Vous êtes pas seuls les gars, la liberté sera vite perdue si vous continuez comme ça.

Quel est le besoin de s’énerver comme ça au guidon et de se prendre pour un empereur de la route, j'en viens à espérer un drame pour quelques turbulents afin de les calmer, comme une grosse fessée tu vois.

Les habitants des villages sont outrés, excédés, exaspérés et fatigués du comportement des motos dans ce pays. Et moi qui suis motocycliste j'en suis le premier.

Réfléchissez bien à vos attitudes impatientes, démesurées, tellement immatures et représentatives d'un comportement de consommateur de la moto et non d'un motocycliste vertueux et respectueux.

Ce que vous pouvez qualifier de jeunesse qui doit se faire et de petit malaise, n'est plus envisageable avec 4.5 millions de motos en France, tout le monde doit faire attention à son comportement vis à vis des autres, du monde et de la nature. On est d'accord sur le fait que tout se passe à cause du surnombre quoi qu'il arrive.

On pourrait tout faire, aller partout et encore tout vivre si un minimum de savoir être était de mise sur les routes

Le bruit un argument de sécurité ? je ne pense pas, je n'ai jamais eu besoin de bruit pour me sentir en sécurité, simplement un bon placement sur la route, on s'annonce derrière une voiture avant de doubler, on est logique et intuitif, ça remplace un pot à 800 balles.

Tout le monde veut son loisir à moteur : jet ski, camping car, décapotable, voiture ancienne, voiture de sport, camion aménagé, bateau, vélo ect... et c'est à chacun de ces utilisateurs de réfléchir à ceci, rouler, flotter, La notion est la même, qui allez vous emmerder avec votre option sur la liberté?

Moi je suis pas le meilleur, ca fait 27 ans que j'ai mon permis, j'ai aussi fait le con mais dans un cadre bien particulier, la preuve je suis encore en vie, et j'avais pas de frein, pas de puissance aussi et quand on traversait un village avec la meute les gens étaient joviales, c’était des sourires pour nous et nous étions fiers d'incarner les voyageurs à deux roues

En 2020, quand je passe un village, je le traverse à 1500 tours en 5 eme, sur l'embrayage, la nuit je coupe carrément le contact pour pas faire chier et je passe sur l’élan, le matin je démarre ma moto dans la descente et je file. Je baisse les yeux dans les villes quand une petite fille se bouche le nez, agressée par ma vieille meule perave, je me barre la queue entre les jambes quand je passe une station de montagne blindée de familles en scenic et en touran qui eux aussi ont grimpés les cols en 5 eme avec un gros panache de fumée et les coffres bondés d'emballages qui seront dans le ventre des marmottes et vaches au printemps.

Alors bordel, j'ai honte d’être motard et aujourd'hui, premier week de deconfinement, je me suis posé en bord de route, j'ai pas roulé, j'ai compté les motos comme le temps qu'il me reste avant de vivre la fin de la liberté

Alors j'en appelle à tout ceux de ma grande famille de la moto pour propager le savoir vivre sur deux roues sans blâmer et avec du sens pédagogique pour nos jeunes et les accédants au permis . Nous devons, vous devez faire en sorte que les spectateurs de notre passion ( les noms motards ) puissent à nouveau nous adresser un petit sourire au passage d'un village et qu'on ne passe pas pour l'usager au plaisir solitaire dénué du moindre sens civique .

Utopie ? Je vous laisse aller rouler en Suisse ou en Autriche pour entrevoir ce qui vous va vous arriver demain pour le monde du deux roues en France 🤘

Soyez safe les amis et excusez moi pour ce post un peu rouillé mais qui comme je le pense n'est pas dénué d'intérêt 😘
"


Lien vers la publication d'origine.

avatar waboo 19-05-2020 09:23
Re: Constat amer...

J'ai roulé en Autriche, je roule souvent en Suisse. Les différences sont pas si énormes. Hormis en comportement. Mais si tu laches les suisses ou les autruches en France, c'est tout autant le chantier.

Je ne me retrouve pas totalement dans ce laïus de contrition flagellé.

Non, mes machines ne sont pas bruyantes, je respecte les agglomérations. En dehors...

Alors "les autres"... Oui, ben certains roulent trop vite dans les lieux à 50. Les même font du bruit, beaucoup, bien trop. Et c'est bien cela le problème majeur.
Parce que pour les missiles à moitié contrôlés, il y a souvent une fin.

Pour les bruyants compulsifs, il n'y a rien hélas. Hormis la prune. Et une législation plus stricte sur les échappements en accessoire.

Bref, ce billet fait peut être, lui aussi, un peu de bruit... pour rien. content

avatar Petit d'homme ! 19-05-2020 18:17
Re: Constat amer...

Jeunes motards de 40ans, je partage grandement ces sensations!

avatar Peterpan 19-05-2020 21:27
Re: Constat amer...

Ce débat dépasse largement le monde des motards ...le manque de respect concerne tous les individus qu ils soient a moto, en voiture , en 38T, à vélo ou à pied ! !!???question

...à moins que tu ne ressentes encore plus profondément ce manque de civisme chez les motards ???!!!!!

V

avatar Panpan_a_moto 20-05-2020 07:06
Re: Constat amer...

On est tous le pestiféré d’un autre.

avatar CLEW 20-05-2020 11:12
Re: Constat amer...

Chacun son point de vue sur la chose mais il y a, hélas, des choses vraies dans cette prose. On en débat parfois même ici...

Cela dit, il y a des raccourcis un peu faciles et des idées un peu loufoques.

Dommage qu'une personne ayant autant de vocabulaire gâche tout en glissant un anglicisme dans son texte.

avatar nicoxj900 20-05-2020 15:59
Re: Constat amer...

Mouais ... pour le bruit, je suis d'accord, pour la vitesse excessive on peut espérer un peu de sélection naturelle ...

Mais le WE dernier, je sors la famille pour une promenade à pieds en forêt, et c'est pollué par les VTT-istes avec enceinte BT à fond ...

désolé, mais cela fait plus de 30 ans que je roule à moto, et je ne suis pas certain que la proportion de décérébrés ait augmenté ... Le nombre, oui. Il y a 30 ans,j'en ai fait partie mais à l'époque on n'était vraiment pas si nombreux.

Le raccourci du texte est facile ; en revanche il pose un problème de fond : le respect des autres s'amenuise !

avatar TOM 20-05-2020 23:05
Re: Constat amer...

Citation
Peterpan
Ce débat dépasse largement le monde des motards ...le manque de respect concerne tous les individus qu ils soient a moto, en voiture , en 38T, à vélo ou à pied ! !!???question

...à moins que tu ne ressentes encore plus profondément ce manque de civisme chez les motards ???!!!!!

V

Je pense que c'est là le problème.

Plus personne ne respecte rien.

Le monde de la moto a la même proportion de cons que toute la société en générale.

avatar dante 21-05-2020 19:20
Re: Constat amer...

Trois fois que je rédige un message pour donner mon opinion sur le message du monsieur, trois fois que je renonce à poster parce que j'aime bien l'iguane et je me dis que c'est le confinement qui a dû le fatiguer ...

avatar L'iguane 22-05-2020 05:50
Re: Constat amer...

Non, c'est plutôt le déconfinement qui m'a fatigué.
Oui, c'est p-ê moi qui vire vieux con, mais en tant que motard, je me rends compte que les seules nuisances sonores que j'entends depuis mon balcon proviennent de motos. Que ce soit des rues autour de chez moi, ou bien du périph qui doit bien se trouver à 2 bornes...

Mais comme pour le Covid19, je pense que la densité de population à laquelle nous sommes soumis peut nettement influencer la perception que l'on en a.

avatar Nounours48 22-05-2020 09:59
Re: Constat amer...

Motard rural pour moi, mais je te rejoins sur l'idée de déranger.
Quand on roule entre potes je suis le râleur de service qui essaie de faire comprendre aux copains que non faire un concours de rupteurs au feu rouge n'est pas une bonne idée et que les gens aux alentours n'ont rien demandé.
Pas besoin de faire hurler la mécanique en ville.
Et que non seulement un pot "tuyau de chauffage" ne fait pas un "joli son" mais qu'il fait perdre de la puissance/couple.
Bref je suis un vieux con ...

avatar Peterpan 22-05-2020 10:13
Re: Constat amer...

Concernant le bruit , je rejoins vos avis ! ..mais si respecter un minimum les autres fait de soi un vieux con ..alors je le suis depuis tres longtemps !

Je ne suis pas contre l idée qu on puisse faire du bruit de temps en temps ..mais celui qui équipe sa moto full barouf et qui roule comme ça au quotidien ..ben c pas trop sympa pour les autres !

avatar L'iguane 23-05-2020 08:02
Re: Constat amer...

Tout frais d'hier...

[www.facebook.com]

avatar fift 23-05-2020 10:31
Re: Constat amer...

L’Iguane> je pense que c’est lié à trois phénomènes :
- une différence de perception avec l’âge : dans les années 90 et le début des années 2000, les pots vides étaient largement utilisés (Mig, Termi, etc). Une bécane ça faisait quand même souvent du boucan.
- une baisse plus importante du niveau sonore des autres véhicules, qui fait que la moto paraît plus bruyante, relativement.
- une augmentation à la fois de la densité de circulation générale, ET une très forte augmentation proportionnelle des 2 roues motorisés.

avatar Godzilla 23-05-2020 15:17
Re: Constat amer...

Alors que je pensais bien naivement que faire du bruit était plus ou moins réservé à une certaine jeunesse, qui aime entendre la rage de leur Z750/800, de leur 600 Hornet et de tout un tas d'engin qui turbule, je reste surpris...

-Un collègue de taff qui a passé le permis après ses 40 balais s'est procuré aussitôt après la moto un pot Mig parce que ça lui plait de faire du bordel avec son nouveau jouet.
-La moto la plus insupportable qui soit passé devant chez moi ces dernières semaines, c'est une Royal Enfield, conduite par son fier propriétaire que je connais de vue et que je sais soixantenaire.
-Et le dernier machin à casser les oreilles que j'ai croisé, c'est une toute rutilante 1200 (1250?) GS avec son pot optionnel akratruc, apparemment sans chicane (et c'est vraiment fort dans la circulation), et avec un motard à barbe bien grise, donc pas bien jeune.

Donc, tout fou'l'camp, la plupart des gens se fichent d'emm...er les autres à tout âge, ma moto ne fait vraiment pas breaucoup de bruit finalement, et les d'jeuns ne sont plus aussi "rebel" qu'avant ...

avatar fift 23-05-2020 15:20
Re: Constat amer...

M.erde, si les vieux se mettent à faire du boucan et les jeunes à jouer les moralisateurs, où va le monde ?

avatar TOM 24-05-2020 00:19
Re: Constat amer...

Ce genre de lettre, je les lisais déjà au début des années 80'.

L'esprit motard qui mourrait, les mecs qui saluaient plus, le manque de respect......

Ben finalement rien ne change, ou alors, comme dit juste au dessus, les jeunes cons des années 80', sont maintenant des vieux cons qui n'ont pas évolué......et c'est toujours eux qui foutent la merde! MDR!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy