Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

avatar David Morcrette 22-05-2020 11:35
[actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

Le décret n°2020-605 confirme la suspension du permis de conduire en cas d'infraction au code de la route et d'utilisation du téléphone au volant en même temps

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Le Modérateur 22-05-2020 11:40
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

Et bien pour une fois, la sanction va-t-elle entraîner un changement de mentalité ?

avatar Coolapix 22-05-2020 13:04
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

Malheureusement je ne crois pas que ça change quoi que soit.

avatar james_bar 22-05-2020 13:10
avatar Picabia 22-05-2020 13:12
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

Le Royaume a bien compris, retirer le permis pour une durée maximale de six mois qui ne sera jamais appliquée et qui n'empêche pas de conduire sans permis a-t-il un rôle éducatif.
Un délinquant routier reste un délinquant routier.
1000 euros, ça fait réfléchir car c'est le seul langage que certains automobilistes comprennent car il s'agit bien d'automobilistes.
Je ne désespère pas qu'avec l'électronique de plus en plus présente les motards s'y mettent aussi.
J'ai été victime aussi d'une poussette à un stop, sans gravité mais à terre. "Désolé je ne vous avais pas vu", tu parles le type avait le téléphone à la main en sortant de voiture.

avatar maars 22-05-2020 13:34
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

@James_bar : tu ne veux pas aussi confisquer le véhicule ?! .... et pis peut-être aussi la maison ou au moins suspendre les allocs pour un an ?...

avatar james_bar 22-05-2020 14:35
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

@maars tes propositions me paraissent disproportionnées

avatar AS 22-05-2020 16:18
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

Mise en place de brouilleur dans le véhicule et le tour est joué!!!!

avatar CLEW 22-05-2020 17:31
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

Citation
james_bar
Confiscation du téléphone pour 6 mois !

Confiscation pure et simple du téléphone parce que je ne vois pas comment on peut empêcher une personne à qui on a retiré le téléphone d'aller voir un opérateur pour obtenir un nouvel appareil et une nouvelle ligne ou alors acheter un pré-payé.

Citation
maars
@James_bar : tu ne veux pas aussi confisquer le véhicule ?! .... et pis peut-être aussi la maison ou au moins suspendre les allocs pour un an ?...

Dans l'absolu, je ne suis pas sûr que ce soit impossible. C'est un point à vérifier

avatar Petit d'homme ! 22-05-2020 18:02
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

Si on leur coupe directement les mains, ils ne pourront plus tenir le téléphone et le guidon!
Comme ça d'une pierre 2 coups!pipeau
#génie !

avatar Motard passager 22-05-2020 18:15
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

Les lois ne sont utiles que si elles sont appliquées.

Hors celle-ci comme les précédentes ne le sera pas car il n'y a pas de contrôles tout simplement.

Il valait mieux taper au portefeuille, il n'y a que ça qui marche.
Avec bien sûr (mais ça existe déjà) la possibilité de se servir sur les allocs.

Bizarrement pour les grands excès de vitesse la saisie du véhicule gène personne, mais pour l'usage du téléphone ça fait tousser ...

avatar efe 22-05-2020 19:00
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

Le téléphone au volant est un fléau, car diminuant l'attention du conducteur qui ne voit plus son environnement immédiat, ni devant lui et encore moins à ses côtés et derrière lui."


Patati patatras....

Encore une loi, pardon un décret bête. Je me répète mais téléphoner en conduisant est Légal...avec le bluetooth.

Mais vilain si tu tiens l'appareil à la main. Je comprends donc pö qu'on autorise une façon d'utiliser le tel tout en même temps en condamnant une autre façon de s'en servir.

Si le tel au volant est un fléau, d'ailleurs ça l'est. Il doit être interdit tout simplement.

Alors que suivant le code de la route en bluetooth chui pö dangereux mais je deviens un contrevenant si j'utilise un kit oreillettes à fil.

Ça vous choque pö ? Les sanctions du tel au volant sont mal nées et on continue les paradoxes. Débile.

Tout aussi débile. Apprendre à ton gamin qu'il peut pö manger du poison avec les mains mais qu'il a le droit avec une cuillère.

Au volant po de tel. Donc première chose à faire interdire les constructeurs de mettre la technologie pour téléphoner dans une voiture. C'est d'un basique.

avatar fift 22-05-2020 19:07
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

Citation
olivierzx

Avec bien sûr (mais ça existe déjà) la possibilité de se servir sur les allocs.

Top, comme ça ceux qui touchent des allocs sont plus punis que les autres ...

avatar AS 22-05-2020 20:57
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

En tout cas il faut punir sévèrement punis ce genre d'infraction, même de nombreux professionnels de la route (routiers) sont scotché à leur portable…il ne faut pas attendre l'accident pour passer aux sanctions.
Dans ma société c'est zéro téléphone en roulant même avec Bluetooth.

avatar Godzilla 22-05-2020 21:15
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

Citation
Petit d'homme !
Si on leur coupe directement les mains, ils ne pourront plus tenir le téléphone et le guidon!
Comme ça d'une pierre 2 coups!pipeau
#génie !



Allons c'est ridicule, tu y vas trop fort!
















Une seule main ça suffit largement.gnarf

avatar 1364 23-05-2020 07:30
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

@ David : "Le jour où j'étais arrêté à moto à un feu rouge, en pleine ville, bien éclairé en plein Paris et que je me suis fait rentrer dedans par une voiture à 50 km/h, projetant la moto sur plus de vingt mètres, le gars est sorti pour me dire "désolé, je ne vous avais pas vu !"."

Il ne m'aura pas fallu attendre l'arrivée du téléphone portable pour qu'une telle mésaventure ne m'arrive!

Tout simplement un journaliste du Matin qui arrivant pleine balle et pressé de ne point s'arrêter au feu rouge a déboîté les premières voitures qui commençaient à stopper au feu, pour se retrouver le plus à gauche, en troisième ligne... Là ou moi-même je venais de m'arrêter! Vive le stress parisien! et ses fous du volant!

J'ai moi aussi fait un bon en avant! À m'en retrouver au milieu du carrefour, avec le bassin qui glisse sur la selle et les pieds qui montent au ciel... je ne sais pas comment j'ai réussi à garder l'équilibre! Si ce n'est en m'agrippant au guidon, pour pouvoir reposer les pieds au sol dans la foulée... Jusqu'à en avoir le silencieux de mon 650 SVS remonté en position haute (un peu comme le modèle décrié de la KTM 690 Duke qui avait ses 2 pots à la quasi-verticale!).

Bref! Au chômage, j'allais à un entretien d'embauche!

HEUREUX! Que j'étais, avec une maison sur le dos et trois magnifiques bambins à élever!

Peut-être l'état aurait-il pu lui retirer les allocs? Mais je ne sais même pas si il en avait! En tout cas, il avait une voiture de service aux couleurs de son journal! Alors, pourquoi se priver?

Bizarrement, lorsqu'on parle de supprimer les allocs... on veut surtout en priver ceux qui en bénéficient, et qui sont plutôt du côté de la plèbe si ce n'est méritante, au moins transpirante pour leur propre survie et celle de la nation.

Un peu à l'image de tous ceux que l'on applaudit à tout rompre, le soir vers 20h, actuellement, des professionnels de santé et leurs auxiliaires, aux femmes de ménage et autres éboueurs... et encore ceux-là travaillent-t'ils!

Donc! Faire rendre gorge aux plus démunis, à la base, ou, de base... histoire de leur faire entendre raison! Quand bien même les allocations n'ont strictement rien à voir avec le type éventuel de délit à l'ordre public; enfin, à l'ordre de la classe supérieure...

Alors qu'ils ne sont certainement pas les seuls à enfreindre cette nouvelle loi, ou loi récente... Loin de là! Ben, pourquoi pas non plus essayer de les tracer depuis leur plus tendre enfance? Pour débuter la surveillance dès qu'ils sont tous petits, et corriger leurs erreurs de parcours au fur et à mesure qu'ils grandissent pour obtenir une rectitude de comportements et de pensées... dignes d'un Métropolis de Fritz Lang!
Nazi rock, Nazi? Ne disait-il pas incertain Serge Gainsbourg?
Y'en a qu'on essayé! Le p'tit loup de tasmanie, là, celui qu'avait des tics comportementaux et des talonnettes, et un talent... honnête?

Rappelons-nous seulement que les téléphones portables datent des années '80, et qu'à cette époque là, seuls les plus fortunés pouvaient en disposer. Cher 16e, si tu m'entends... Et je ne crois pas qu'à l'époque, ni peut-être aujourd'hui, encore, ils n'aient davantage pris plus garde à leur environnement et au risques pris en téléphonant tout en conduisant... que cela!

Et puis, comme exprimé par ma mésaventure; le téléphone n'explique pas toujours tout.

Par ailleurs, nous motards avons la possibilité d'être équipés de systèmes de communication dans les casques, comme une sorte de kit mains libre intégré, voire rajouté aux casques lambda... Et cela interroge certaines personnes... Ont-ils le droit, sont-ils dans la légalité, doit-on leur permettre... Et Jean passe parce qu'il est le meilleur!

Rappelons-nous seulement que les motards des forces de l'ordre sont eux-même reliés à leur PC par systèmes audio intégré... et qu'il serait là difficile pour nos chers pouvoirs publics de justifier un tel équipement pour leurs forces et d'en priver par décret l'usage au con-citoyen!

J'ai dit ça? J'ai rien dit! 'Tain, vais encore me faire taper sur la tête... et sans casque, encore! Histoire que ça me fasse plus mal!

Vive le fascisme quotidien! D'une part cela fait vivre nombre de gens... Et d'autre part, les nantis peuvent bien vivre... avec leurs deux oreilles! clin d'oeil

Fermez le ban!

avatar Petit d'homme ! 23-05-2020 07:56
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

Citation
1364
Vive le fascisme quotidien! D'une part cela fait vivre nombre de gens... Et d'autre part, les nantis peuvent bien vivre... avec leurs deux oreilles! clin d'oeil
Fermez le ban!

Je suis d'accord !
On coupe les mains! Plus de soucis, plus de possibilité de tenir le volant.
Je veux bien descendre à une main comme le propose Godzilla😏
Ou juste les 2 pouces 🤔
Ça empêche de tenir le volant, et de se tourner les pouces... mais ils ne pourront plus faire de stop!👍


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-05-20 07:57 par Petit d'homme !.

avatar Picabia 23-05-2020 10:51
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

Le téléphone nouvel instrument de la lutte des classes, oh les vilains, ce discours est éculé. Combien coûte un bluetooth de nos jours, bien moins cher que de fumer ou picoler et coûte moins cher à la sécu.
Zizaguer, tourner intempestivement à droite ou à gauche car son interlocuteur indique un changement de direction, lâcher le volant pour passer une vitesse, accélérer et freiner car on passe ou répond à un SMS. Que l'on habite le 16 ème ou le 93, c'est pareil au même, c'est dangereux pour le motard, le vélo et le piéton. C'est basique.
Les forces de l'ordre devraient communiquer par pigeons? Un peu de bon sens et arrêtez d'employer Fascisme ou Nazi à tout bout de champs, c'est ridicule et dépassé de même que goulag ou dictature du prolétariat. On parle que de moto et de sécurité

avatar fift 23-05-2020 11:42
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

Citation
1364
il serait là difficile pour nos chers pouvoirs publics de justifier un tel équipement pour leurs forces et d'en priver par décret l'usage au con-citoyen!

Ah bon ? C'est pourtant le cas pour le gyrophare et la sirène 2 tons ... pipeau

avatar WHITEGOLD 24-05-2020 13:56
avatar castagl 24-05-2020 18:19
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

Citation
efe
.....Encore une loi, pardon un décret bête. Je me répète mais téléphoner en conduisant est Légal...avec le bluetooth.

Mais vilain si tu tiens l'appareil à la main. Je comprends donc pö qu'on autorise une façon d'utiliser le tel tout en même temps en condamnant une autre façon de s'en servir.

Si le tel au volant est un fléau, d'ailleurs ça l'est. Il doit être interdit tout simplement.

Alors que suivant le code de la route en bluetooth chui pö dangereux mais je deviens un contrevenant si j'utilise un kit oreillettes à fil.

Ben oui, un kit oreillettes ou l'utilisation de la dent bleue, ça produit les mêmes effets. Ainsi, téléphoner au volant devrait être interdit avec ou sans appareil à la main.

Une idée : désactivation automatique de la dent lorsque le moteur tourne et affichage sur l'écran d'un appareil dentaire en résine rouge ange

avatar Petit d'homme ! 24-05-2020 19:12
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

Citation
castagl
Citation
efe
.....Encore une loi, pardon un décret bête. Je me répète mais téléphoner en conduisant est Légal...avec le bluetooth.

Mais vilain si tu tiens l'appareil à la main. Je comprends donc pö qu'on autorise une façon d'utiliser le tel tout en même temps en condamnant une autre façon de s'en servir.

Si le tel au volant est un fléau, d'ailleurs ça l'est. Il doit être interdit tout simplement.

Alors que suivant le code de la route en bluetooth chui pö dangereux mais je deviens un contrevenant si j'utilise un kit oreillettes à fil.

Ben oui, un kit oreillettes ou l'utilisation de la dent bleue, ça produit les mêmes effets. Ainsi, téléphoner au volant devrait être interdit avec ou sans appareil à la main.

Une idée : désactivation automatique de la dent lorsque le moteur tourne et affichage sur l'écran d'un appareil dentaire en résine rouge ange

Mon système audio passe aussi par la dent, avec deezer.
La vraie question reste le "Fear of Missing out"... et le droit à la déconnection.
C'est un de mes plaisirs en moto. Quand j avais 2 roues de plus, les gens ne comprenaient pas que je ne réponde pas ou que je ne poursuive pas la conversation avec un kit main libre.
En moto, je n'ai pas ce type de question.

avatar Bettyboop69 24-05-2020 19:36
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

Citation
Petit d'homme !

Mon système audio passe aussi par la dent, avec deezer.

Idem, liste pre-enregistrée de mes chansons via spotify avec la dent bleue :) donc je garde la connexion.

En revanche, dans mes paramètres, je mets à Zed la sonnerie et les notifications pour ne garder que le son media.

avatar castagl 24-05-2020 20:50
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

Citation
Petit d'homme !
Citation
castagl
Citation
efe
.....Encore une loi, pardon un décret bête. Je me répète mais téléphoner en conduisant est Légal...avec le bluetooth.

Mais vilain si tu tiens l'appareil à la main. Je comprends donc pö qu'on autorise une façon d'utiliser le tel tout en même temps en condamnant une autre façon de s'en servir.

Si le tel au volant est un fléau, d'ailleurs ça l'est. Il doit être interdit tout simplement.

Alors que suivant le code de la route en bluetooth chui pö dangereux mais je deviens un contrevenant si j'utilise un kit oreillettes à fil.

Ben oui, un kit oreillettes ou l'utilisation de la dent bleue, ça produit les mêmes effets. Ainsi, téléphoner au volant devrait être interdit avec ou sans appareil à la main.

Une idée : désactivation automatique de la dent lorsque le moteur tourne et affichage sur l'écran d'un appareil dentaire en résine rouge ange

Mon système audio passe aussi par la dent, avec deezer.
La vraie question reste le "Fear of Missing out"... et le droit à la déconnection.
C'est un de mes plaisirs en moto.

Parce que t'écoutes la zique en moto ? Comme Bip Bop a Lula ? Mais vrai que le "fear of missing" est très très contemporain. Perso, la zique ne me manque pas mais plutôt la .ique timide

Moi non. Je chante et ça me suffit because la zique dans mes oreilles, ça me déconcentre pour la conduite. Et puis, comme dirait le rappeur weshchouff, nique ta zique ange

avatar Godzilla 24-05-2020 23:49
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

Citation
efe
Le téléphone au volant est un fléau, car diminuant l'attention du conducteur qui ne voit plus son environnement immédiat, ni devant lui et encore moins à ses côtés et derrière lui."


Patati patatras....

Encore une loi, pardon un décret bête. Je me répète mais téléphoner en conduisant est Légal...avec le bluetooth.

Mais vilain si tu tiens l'appareil à la main. Je comprends donc pö qu'on autorise une façon d'utiliser le tel tout en même temps en condamnant une autre façon de s'en servir.

Si le tel au volant est un fléau, d'ailleurs ça l'est. Il doit être interdit tout simplement.

Alors que suivant le code de la route en bluetooth chui pö dangereux mais je deviens un contrevenant si j'utilise un kit oreillettes à fil.

Ça vous choque pö ? Les sanctions du tel au volant sont mal nées et on continue les paradoxes. Débile.

Tout aussi débile. Apprendre à ton gamin qu'il peut pö manger du poison avec les mains mais qu'il a le droit avec une cuillère.

Au volant po de tel. Donc première chose à faire interdire les constructeurs de mettre la technologie pour téléphoner dans une voiture. C'est d'un basique.


Et tu as pensé que les gens ne font pas que téléphoner avec leur smartphone au volant?

Un automobiliste qui envoie en roulant un sms, un email ou je ne sais quoi qui nécessite d'écrire est sensiblement plus dangereux pour un piéton, cycliste, motard, qu'un automobiliste qui se contente de "juste" téléphoner.

avatar froggyfr99 25-05-2020 19:34
avatar mieuvotar 25-05-2020 19:38
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

[/quote]Un automobiliste qui envoie en roulant un sms, un email ou je ne sais quoi qui nécessite d'écrire est sensiblement plus dangereux pour un piéton, cycliste, motard, qu'un automobiliste qui se contente de "juste" téléphoner.[/quote]

C'est bien ça le problème aujourd'hui plus que de juste téléphoner

avatar Peterpan 25-05-2020 20:23
Re: [actu] Suspension du permis de conduire si on téléphone en conduisant

la conduite d un véhicule ou le pilotage d une moto ou d un vtt clin d'oeil nécessitent une certaine attention à la route !

Donc utiliser son tél au volant , taper sa destination gps en roulant n est pas très recommandé !

..donc la sanction pour faire prendre conscience du danger du tel en roulant qui amène à une suspension du permis en cas de tel + infraction...ne me parait pas démesurément exagéré !

...mais bon dommage de devoir en passer par sanction !

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter