Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Vague de licenciements chez Triumph

avatar David Morcrette 02-06-2020 19:00
[actu] Vague de licenciements chez Triumph

Triumph va licencier plus de 400 salariés dont 240 à son siège britannique, confirmant la crise économique du constructeur britannique

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Le Modérateur 02-06-2020 20:53
avatar fift 02-06-2020 21:13
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Aïe effectivement. Je ne pensais pas Triumph allait si mal : 8000 motos de moins en 3 ans, ça pique.

avatar Petit d'homme ! 02-06-2020 21:58
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Honnêtement, elles sont belles...
Honnêtement aussi, j'avais envie...
Enfin, honnêtement, augmenter les prix, était-ce la bonne stratégie?

avatar sebgs 02-06-2020 22:31
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Effectivement, Triumph c'était de belles moto,différentes avec un bon rapport Q/P.
Maintenant elles sont toujours belles,la finition est encore meilleur mais les prix se sont envolés, on se retrouve façon BMW ou Ducati...
La plupart des motards n'ont, je pense pas 15/18000¤ à mettre dans une moto, la preuve, en concession tu n'as plus les prix, enfin en tout petit, mais le montant de la LOA...pour moi c'est un signe que le prix d’achat est trop gros.
J'ai eu un street et là je roule en speed, mais je ne pense pas pouvoir reprendre une Triumph neuve

avatar ludo51 03-06-2020 00:25
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

OUF ! Heureusement en France on n'a plus de constructeur de motos , toujours ça de gagné....(humour)

avatar Petit d'homme ! 03-06-2020 04:24
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Citation
ludo51
OUF ! Heureusement en France on n'a plus de constructeur de motos , toujours ça de gagné....(humour)

Si ça avait été le cas, nous aurions aussi un "plan de relance" comme dans l'automobile !

avatar Picabia 03-06-2020 06:16
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Les licenciements étaient prévus chez Triumph, la crise a accéléré les choses. Le 100% Européen est fini au profit de l'Asie comme BMW, KTM, MV Agusta, Peugeot et autres marques passées sous pavillon chinois ou Indien
L'avenir est dans ces contrées
Le Premium attise la convoitise mais à force d'augmenter les prix on arrive à un point de rupture auquel le consommateur dit NON
La gamme trail de Triumph est malmenée par BMW, la référence, et les néo rétro sont passées de 13000 euros pour la Bonneville à 16000 euros pour le scrambler.
Mais le motif est le même pour Harley ou les gammes de sportives devenues hors de prix pour le motard moyen en France.

avatar Luch1801 03-06-2020 06:35
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Non Picabia, BMW n'est pas passé sous pavillon chinois ou indien! BMW vend du haut de gamme, il est 3eme constructeur et pratiquement toute la production sort de l'usine de Berlin.

avatar D4v1D-M 03-06-2020 08:06
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

BMW produit en Allemagne ses gros cubes (GS 1250, etc), mais tout ce qui est en dessous de 1000cm3 est équipé de moteurs chinois (GS850 par ex.), voir sont fabriqués là-bas. Suffit de voir la finition sur les nouvelles F900 R et XR, pour se rendre compte que ce n'est plus du tout du niveau germanique habituel.

Effectivement pour Triumph, pas de gros volume fait avec des motos pour débutants (type 500 ou 600cm3) plus abordables. Une situation déjà précaire avant la crise, forcément ça ne peut pas bien se passer.

avatar Picabia 03-06-2020 09:07
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Luch1801 , tu es d'une autre planète et les moteurs chinois montés sur certaines machines et divers accastillages électroniques qui pourrissent la vie de leurs utilisateurs. Parles avec de vieux béhèmistes, ce sont les premiers à le dire

avatar max098765 03-06-2020 09:15
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Triumph : machines sympas mais inabordables, et désormais thaïlandaises.
Quitte à taper dans cette nationalité je reste sur ma CB500F, certes moins glamour mais bien mieux adaptée au débutant que je suis (ben oui c'est une 500 abordable).
Mon portefeuille et mon permis me remercient.

avatar WHITEGOLD 03-06-2020 11:25
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Aumenter les prix afin de compenser la baisse des vente ne peut que mener dans le mur, la preuve...

Dommage pour cette marque qui est un bel exemple de vrai renouveau depuis les années 90.

avatar D3n1s57 03-06-2020 12:02
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Allez va, restons japonais, tout ce qui est Anglais que ce soit automobile comme moto ont été dans le mur, je ne cite pas les marques il y en a que trop.

avatar cricridu34 03-06-2020 12:04
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Tout comme BMW, Triumph n'est passé sous aucun pavillon asiatique, mais délocalise une partie de sa production en Thailande. Tout comme BMW, ses motos de grosse cylindrée reste assemblées en Angleterre. Elles sont chères, certes. Au niveau de pris de ce que fait BMW. Mais, la qualité et la finition sont réelles. J'en suis à ma deuxième Explorer (une Xc puis une XCX). Je n'achète pas neuf, mais une machine de 2 ans, toute équipée pour le voyage, garantie 2 ans et à moins de 15000 ¤, ça me va. Et si Triumph devait arrêter sur ce créneau, je pense que j'achèterai alors une Indian.

avatar dante 03-06-2020 12:12
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Je suis passé il y a une semaine chez un concessionnaire triumph, j'étais curieux de voir en vrai les thruxton que je trouve plutôt sympa ...

Je vois un joli modèle avec une bulle et des quasi bracelets, sur base d'une R je suppose. Prix: 17 000 euros. Ah oui. Modèle R "normal": 16 000 euros. Ah oui bis.

Je reconnais volontiers que c'est bien mieux fini visuellement qu'une Ducati de prix équivalent. Soit.

avatar Godzilla 03-06-2020 13:04
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Mais quand même, tu te demandes ce qui justifie ce prix, à part l'esthétique...

avatar max098765 03-06-2020 13:42
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

cricridu34, à terme seules les TFC resteront Made in England.
L'immense majorité de la fabrication passe en Thaïlande.
On est très proche des boîtes à la Benelli : seule la façade est locale et tout est fait en Asie.

avatar dante 03-06-2020 13:48
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Citation
Godzilla
Mais quand même, tu te demandes ce qui justifie ce prix, à part l'esthétique...

Exactement. Pour ma part, pour ce genre de bécanes simples avec un gros moteur sympa mais pas poussé et des pièces éprouvées, je ne vois pas de raisons de mettre plus de 12 000 euros ...

avatar Petit d'homme ! 03-06-2020 14:04
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Citation
dante
Citation
Godzilla
Mais quand même, tu te demandes ce qui justifie ce prix, à part l'esthétique...

Exactement. Pour ma part, pour ce genre de bécanes simples avec un gros moteur sympa mais pas poussé et des pièces éprouvées, je ne vois pas de raisons de mettre plus de 12 000 euros ...

On peut se poser aussi la question pour la nineT

avatar cricridu34 03-06-2020 14:19
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

C'est bien le même combat pour toutes les marques, il me semble. Il y a plusieurs problèmes à traiter pour les constructeurs: 1° Donner envie au client des pays "riches" d'acheter quelque chose de nouveau et de valorisant, 2° de vendre aussi dans les pays "émergeants" (avec la corollaire de les faire travailler, sinon pas de sous, et pas de sous pas d'achat), 3° satisfaire les investisseurs qui, s'ils ne reçoivent pas leurs dividendes, vont aller investir ailleurs. Voila comment on se retrouve avec des marques "premium" qui vendent cher, qui vont fabriquer là où ça ne coûte pas cher, qui sortent des séries de produits que nous, dans les pays "riches" ne trouvons pas à notre goût ou à notre valeur. Je me passerai bien de donner des exemples, vous les avez tous en tête.

avatar fift 03-06-2020 14:32
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Citation
max098765
cricridu34, à terme seules les TFC resteront Made in England.
L'immense majorité de la fabrication passe en Thaïlande.
On est très proche des boîtes à la Benelli : seule la façade est locale et tout est fait en Asie.

A l'exception notable que l'usine Thaïlandaise est une usine Triumph, pas un sous-traitant local.
Idem pour Ducati d'ailleurs, et je crois aussi BMW.

avatar Picabia 03-06-2020 14:53
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

J'ai un T120 de 2017 Thaïlandais, très bonne finition et moto agréable achetée 13000 euros, il a fallu rajouter 900 euros pour de bons amortisseurs, un tête de fourche 400 euros, une selle améliorée en confort et des pneus Avon. En tout 2000 euros de plus pour avoir une moto très plaisante au quotidien et à mon goût.Je me suis fais plaisir car je n'ai pas de grosses dépenses par ailleurs et que cette moto me suivra encore longtemps. Mais je ne suis pas la majorité et quand je vois certaines productions actuelles assez fades, je ne regrette pas mon choix.

avatar fift 03-06-2020 15:52
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Rectification à mon post précédent : pour BMW, exception faite évidemment des moteurs achetés ailleurs, Loncin ou Rotax.

avatar Petit d'homme ! 03-06-2020 16:03
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêté d'en acheter pour arrêter d'en vendre" disait Coluche

Ben on y est!

avatar SRT 03-06-2020 17:21
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Il faut peut-être expliquer à Jean Luc Mars que quand on dit que des décrets comme le 80 km/h ne les concernent pas, ben un jour on a le retour de bâton. Il ne faut pas rêver quand on ne défend pas son business et ses clients, ben un jour on disparait ... Presque tous mes copains de jeunesse ont arrêté la moto sur la route à cause de la répression.

Et maintenant on va faire un plan pour sauver l'automobile après lui avoir cracher dessus à longueur de journée ...

Mon fils a 18 ans. À son âge je mettais mon argent dans les motos, lui le met dans les jeux vidéos ... cqfd. On a dégouté cette génération des véhicule, pour eux c'est que des contraintes.

avatar Picabia 03-06-2020 18:24
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

SRT@ Les décrets sur les 80 km, n'ont pas de corrélation avec la baisse des ventes, comme si la vitesse était le pendant d'une bonne tenue des ventes.
Le malaise est ailleurs, si on arrête la moto ce n'est pas cause de la répression mais parce que souvent l'on arrive plus à suivre financièrement.Pour moi la répression est un prétexte.
J'ai changé de monture, je m'adapte, je roule différemment mais je roule, par contre les charges augmentent
Assurance + 4% sur un an malgré la baisse des accidents de deux roues
Prix des motos
Equipements obligatoires
Prix de l'essence,des péages et parking, du permis
Pour 80% des gens la moto est un loisir qui est pratiqué peu de temps dans l'année entre mai et septembre.
Dans les années 50 c'était le moyen de locomotion le plus populaire, c'est devenu un luxe dans certaines gammes.
J'ai acheté une Suzuki PE 175 en 1980 pour la pratique du TT pour 8000 francs soit 1200 euros actuels, un 250 actuel vaut 9000 euros.
Nous n'avons plus la proposition de motos simples, fiables et peu onéreuses mais bientôt la chine comblera ce vide

avatar Godzilla 03-06-2020 18:58
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Citation
SRT
Il faut peut-être expliquer à Jean Luc Mars que quand on dit que des décrets comme le 80 km/h ne les concernent pas, ben un jour on a le retour de bâton. Il ne faut pas rêver quand on ne défend pas son business et ses clients, ben un jour on disparait ... Presque tous mes copains de jeunesse ont arrêté la moto sur la route à cause de la répression.



J'en, connais plein moi aussi qui ont arrêté par peur de perdre leur permis. Le 80 c'était la goutte d'eau qui fait suite à un long ras-le-bol du contrôle-sanction automatisé.

D'ailleurs c'était aussi la goutte d'eau pour les autos, si on se souvient bien.

avatar WHITEGOLD 03-06-2020 19:09
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Piccabia, 8000francs de 1980 équivalent à 3870¤ actuels, c'est pour voir si on suivait ???

Pas d'inquiétude, ta démonstration reste tout de même largement valable.
Il faut se lever de bonne heure pour trouver un équivalent actuel a ce prix là:)

avatar AS 03-06-2020 19:18
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

D'accord avec toi Picabia, la moto c'est une passion. La répression n'est pas une excuse pour arrêter la moto quand on est passionné. Les seules périodee ou j'ai mis la moto en standby c'était pour des raisons financières et familiales plus jeune (achat de maison, arrivée des enfants…),maintenant on roule différemment, au revoir les hypersport, au revoir les nationales avec les grandes courbes que l'on emmanchait à des vitesses très élevées, bonjour les (très) petites routes pour découvrir des jolis coins à des vitesses plus raisonnables mais tout aussi agréables. D'ailleurs quand on fait des bornes la moyenne d'âge des motards qu'on croise est élevée non? L'aspect financier doit y être pour beaucoup.

avatar PERSO 03-06-2020 22:03
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Honnêtement, elles sont belles...
Honnêtement aussi, j'avais envie...
Enfin, honnêtement, augmenter les prix, était-ce la bonne stratégie?
02-06-2020 21:58

bien d'accord

a mon avis ( inutile de demonter mon avis , (fifth)gros bisous)
donc a mon avis c'est surtout les prix !! ils s'envolent sous pretexte d'equipement electronique.
par exemple , l'africa twin a eu un vrai succés car bien placée niveau qualité/prix , du coup grosse vente , donc Honda a bien augmenté son prix sous pretexte de quelques CC de plus et d'un ecran lcd ( assez desagreable et complexe ) 12999 euros en 2016 et 14499 aujourd hui et en ayant perdu le porte paquet et le parebrise soit environ 2000 euros de plus en a peine 4 ans (modele de base) , j'ai pas eu une augmentation de salaire comparable !. du coup , les ventes ( meme si covid ) ont bien baissés. je comprends pas leur logique , mais c'est vrai que je suis pas aussi brillant qu'eux. ils vendent moins mais peut etre qu'ils gagnent plus au final !
et Honda n'est pas le seul ; petite parenthese , harley n'a pas augmenté ses prix en 4 ans dans de telles proportions .


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-06-20 22:05 par PERSO.

avatar SRT 03-06-2020 22:53
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

@Picabia: Perso j'ai les moyens de mettre 20 000 euros dans une moto, mais je reste avec mon Triumph 675 qui a quatre ans maintenant.
J'ai envie de changer, mais je me dis pourquoi faire, risquer son permis pour une accélération ? Acheter la nouvelle avec des super freins et une électronique de pointe, quel intérêt pour se trainer la bite ...

Avant je changeais de moto tous les ans, honnêtement maintenant je ne vois plus l'intérêt de changer pour avoir mieux. Celle là est déjà trop performante pour notre usage. Et franchement tout le temps regarder mon compteur ça commence à me saouler, pas dit que quand j'aurai usé celle là je ne descende pas encore en puissance donc en gamme, voir arrêter la moto. Souvent je préfère prendre la voiture en mode zombie au régulateur, la conduite un moto est devenu un stress pour moi.

avatar Picabia 04-06-2020 00:24
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

De mémoire le taux de conversion Franc / euro était de 6.559 en 2000, ce qui correspondrait à 1600 euros de 2020, compte tenu qu'il s'agit de 1980, c'est bien 3500 euros en tenant compte de l'érosion monétaire.
Pardon pour l'erreur mais c'est quand même 2.5 de plus à débourser pour un produit certes pas équivalent mais rend le même service.
Les constructeurs tentent depuis peu un rétropédalage mais ils sont encore loin du compte, c'est pour cela qu'une Mash X Ride 650 trouvera son public.

avatar Petit d'homme ! 04-06-2020 04:53
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Citation
SRT
@Picabia: Perso j'ai les moyens de mettre 20 000 euros dans une moto, mais je reste avec mon Triumph 675 qui a quatre ans maintenant.
J'ai envie de changer, mais je me dis pourquoi faire, risquer son permis pour une accélération ? Acheter la nouvelle avec des super freins et une électronique de pointe, quel intérêt pour se trainer la bite ...

Avant je changeais de moto tous les ans, honnêtement maintenant je ne vois plus l'intérêt de changer pour avoir mieux. Celle là est déjà trop performante pour notre usage. Et franchement tout le temps regarder mon compteur ça commence à me saouler, pas dit que quand j'aurai usé celle là je ne descende pas encore en puissance donc en gamme, voir arrêter la moto. Souvent je préfère prendre la voiture en mode zombie au régulateur, la conduite un moto est devenu un stress pour moi.

C'est probablement multi factoriel.
L'augmentation des coûts, le permis. Etc.

Perso, j'ai passé mon permis il y a bientôt deux ans.
J'ai choisi une 300 pour commencer à apprendre doucement pour les deux raisons citées, le coût et la limite apportée par la puissance limitée. Ça m'a permis d'apprendre en douceur, de ne pas prendre de risque avec mon permis, et de limiter les dépenses.

Je la revends au bout d'un an et demi et 17000km... pour une 650 avec une bonne partie cycle mais une puissance aussi limitée.
Pourquoi?
Pour continuer à apprendre progressivement, mais aussi pour limiter les risques avec le permis, et enfin parce que plus ça coûte vraiment cher.

ps: c'est mon véhicule principal.

avatar Picabia 04-06-2020 09:14
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

On est tous plus ou moins passé par là, je n'ai pas eu de 50 cm3, je suis passé directement à la 125, puis j'ai grimpé progressivement en raclant les fonds de tiroir mais en 43 ans de conduite j'ai décidé de voir grand et gros mais en restant cool.
J'ai eu pas mal d'utilitaires raisonnables et d'autres motos moins raisonnables.
Les temps ont changés et la pratique aussi.
Sans le cacher je roule en Harley et en Triumph selon l'humeur, je dépasse rarement le 110-120 et ça me va, je profite et découvre toujours des nouvelles choses.
J'ai appris à composer avec les nouvelles règles, mes potes ont tous bazardés la sportive pour un custom, marre des stages de récupération.
On part à 10 motos samedi pour un pique-nique sans stress et sans regrets. Je suis parti en vacances l'an dernier avec un 650 avec le même plaisir. La puissance et la vitesse n'est pas tout

avatar 1364 14-07-2020 17:35
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Je déterre un pneu... @petit d'homme : "Si ça avait été le cas, nous aurions aussi un "plan de relance" comme dans l'automobile !" Ici pour la moto française...

Si l'état avait fait quoique ce soit pour une marque de moto française... Ça ce saurait ! Rien, nibe, que tchi, nada... Et ce quasi tout au long de son histoire. Dernière marque en date Voxan.

J'dis ça, j'le dis ! clin d'oeil

avatar Petit d'homme ! 16-07-2020 18:30
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Citation
1364
Je déterre un pneu... @petit d'homme : "Si ça avait été le cas, nous aurions aussi un "plan de relance" comme dans l'automobile !" Ici pour la moto française...

Si l'état avait fait quoique ce soit pour une marque de moto française... Ça ce saurait ! Rien, nibe, que tchi, nada... Et ce quasi tout au long de son histoire. Dernière marque en date Voxan.

J'dis ça, j'le dis ! clin d'oeil

C'est très vrai. Mais ça représentait combien d'emplois voxan ? Qui connaît en dehors des motards? Et même permis les motards?

avatar cajo 25-07-2020 07:25
Re: [actu] Vague de licenciements chez Triumph

Citation
Petit d'homme
C'est très vrai. Mais ça représentait combien d'emplois voxan ? Qui connaît en dehors des motards? Et même permis les motards?

Je peux t'assurer que les années "Voxan" ont marqué tous les motards Français (et quelques Européens aussi !) d'une époque visiblement inconnue par toi ...

L'histoire du monde de la moto ne débute pas au moment où tu montes pour la première fois sur la tienne pipeau

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy