Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

avatar Alexis Ferrant 16-06-2020 12:40
[actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Généralisation des 30 km/h, feux tricolores et passages piéton sur le périph'... Anne Hidalgo prévoit d'importants changements à Paris ces prochaines années

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar waboo 16-06-2020 13:03
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Le mépris de cette dinde pour les habitant de Paris et région parisienne est absolument pitoyable.

De plus, cette mesure ne fera que remplir des caisses vidées par la gabegie prouvée de la bobo lutécienne. En aucun cas elle ne fera cesser ou baisser l'accidentologie en ville, fort peu liée à la vitesse mais bien plus aux comportements et inattention criminelle de TOUS les usagers.

En clair : du vide et du malhonnête, comme d'hab avec elle.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-06-20 13:08 par waboo.

avatar WHITEGOLD 16-06-2020 13:04
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Je plains les gens qui sont obligés de vivre dans Paris et la banlieue.
La gestion de circulation y est devenue incohérente.
Créer des parkings relais hautements sécurisés en périphérie pour laisser les voitures afin de continuer en transport en commun ou en deux roues motorisés ou non ne vient même pas à l'idée de ces édiles malfaisants envers leurs administrés.
Perso, j'ai résolu le problème car je n'y mets même plus les pieds sauf contraint et forcé pour le boulot...

avatar pretexte 16-06-2020 13:05
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Paris bientôt une réserve naturelle?

avatar Petit d'homme ! 16-06-2020 13:29
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Citation
Alx-i
Généralisation des 30 km/h, feux tricolores et passages piéton sur le périph'... Anne Hidalgo prévoit d'importants changements à Paris ces prochaines années

... [www.lerepairedesmotards.com]

C'est pas "en ville" mais à "Paris" en fait?
Vous m'avez fait peur!

avatar PELE 16-06-2020 14:00
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Je n'ai rien contre Anne Hidalgo, mais on voit que l'impuissance grandissante des Maires dans tous les domaines faut de moyens (entre autre celui très important de la spéculation foncière et de l'habitat social) fait que pour avoir l'air d'exister ils se rabattent sur les rares secteurs où ils peuvent encore agir : la voiture, les motos...
Le pire c'est que beaucoup de gens tombent dans le panneau.

avatar lokri 16-06-2020 14:14
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

@petit d'homme
le soucis c'est que les mauvaises idées de la mairie de paris arrivent trop rapidement dans le reste du pays

toujours est il que j'attend de voir un passage piéton sur le périf (et surtout les manifs qui vont suivre a la seconde ou sort le décret

notre président nous remercie de notre collaboration et soutiens (en gros tous en semble ) si sa sort on va vraiment l 'être tous en semble ^^

avatar Berny 16-06-2020 14:42
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Bon, des feux tricolores sur le périf, j'ai connu ca, d'ailleurs qui les respectait ?
Mais alors des passages piétons...celle la, fallait la sortir.:-}
Surtout qu'il existe des ponts ou des souterrains permettant une traversée beaucoup plus sécuritaire.
Alors soit, s'il en manque ( des traversées ) à certains endroits, mieux vaut construire une passerelle à piéton, ou un souterrain, qui au final couteront moins chère que de construire un passage piéton ( faudra descendre, remonter ou inversement suivant les cas ) et beaucoup moins dangereux pour les piétons traversants 3 voies. Oui 3 voies, voir 2, vu qu'elle veut réduire le nombre de voies.

J'imagine même pas traverser le périf vers minuit ou plus, même protégé par un passage piéton...inquiet

avatar AnKoR 16-06-2020 15:26
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

"Paris bientôt une réserve naturelle?" MOUAHAHAHA ! Excellent ! Je vais te l'emprunter celle-là :)

Le soucis avec Paris, c'est son influence :

1) Paris n'est pas intramuros, il rayonne sur toute l'IDF. Les votants sont dans Paris et pas toute l'IDF pourtant très concernée. Heureusement certaines boites l'ont compris, l'immobilier a dû aider, et se sont mis en périphérie.

2) Le périphérique comme l'A86 et la Francilienne sont les premières infrastructures qui désengorgent Paris. On veut fermer le périf' mais on fait un Grand Paris Express qui ne sera pas fini demain vu l'état des finances et le coût réel.
Toucher ces infrastructures aujourd'hui ou bientôt, c'est détruire les trajets pro.
Je ne pense pas que la Mairie de Paris invite les entreprises à favoriser le télétravail pour désengorger.

3) Paris est la ville principale de France et tous les autres s'y réfèrent logiquement en espérant l'atteindre un jour (au moins du point de vue de nos politiciens tire la langue). Aussi on copie un peu par défaut faute d'innover qui est plus dur, malgré de meilleurs exemples en France.


Pour les parkings en périphérie, j'y touche un peu avec mon boulot et je peux te dire que c'est en cours mais ce n'est pas simple de faire un gros bâtiment adjacent à la gare et u c'est une perte financière que la Mairie de Paris se garde bien d'assumer. Pour les transports en commun, le goulet d'étranglement est à Paris par contre...

Je pense que Mme HIDALGO ne va pas dans le sens d'un avenir radieux pour la capitale. Elle la rend élitiste, oppose son fonctionnement actuelle avec la ville idéale qu'elle veut copier-coller en forçant sans se soucier des dommages collatéraux qui apparaissent.
Des villes comme Amsterdam ou de l'autre côté du Rhin sont plus agréables car les gens ont envie de s'y déplacer à pied et comme preuve : un fauteuil roulant y circule !
Nantes, Bordeaux ont eu de belles transformations, sujettes à débats mais bien moins chaotiques. Quand tu compares les quais de Lyon face aux quais de Seine, tu te dis que le problème ne vient pas de l'idée de base.

Maintenant elle peut se faire réélire par les Parisiens intramuros, faire les mesures qu'elle veut en ne se préoccupant que de satisfaire son électorat : les services en-dessous ne peuvent pas suivre dont la Police qui ne devrait pas être mise en première ligne.
Entre les piétons, les vélos, les bus et les trams c'est déjà la guerre : les dimanche sans voiture prouvent que le système vendu aujourd'hui ne fonctionnera pas demain.

avatar Picabia 16-06-2020 17:06
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Hidalgo de fait qu'imiter Grenoble et son maire écologiste.
A Amsterdam il y a très peu de voitures mais tout a été pensé depuis longtemps pour le vélo et le transport de touristes.
De toute façon 30 c'est l'allure quotidienne et encore, par contre le passage protégé n'a de protégé que de nom, le piéton fait aussi n'importe quoi et le livreur se gare en double file où il peut.
Cette ville est sale et on pratiquement coupé tous les arbres comme on voudrait couper tous les arbres qui bordent nos routes car ils traversent sans prévenir.

avatar waboo 16-06-2020 22:11
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Les trois pays les plus en avance sur le vélo sont des pays... plats!

Mais ça, hidalgo et con-sorts, ça les dépasse...

avatar Charlie_41 17-06-2020 00:40
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Picabia : le problème de Grenoble c'est le transit, à Paris c'est la circulation domestique Paris/banlieue et, de plus en plus, banlieue/banlieue (justement là ou les transports en commun sont les moins efficaces).

avatar Picabia 17-06-2020 08:28
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Avec les VAE le dénivelé n'est plus un problème, tout est question de volonté politique et d'organisation et aussi laisser au placard les dogmes.
Il est clair que rien a été pensé en amont et que Hidalgo se fout de la banlieue

avatar 1364 17-06-2020 10:14
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Oueps! Le début de la (re-)généralisation des 30 km/h en ville n'a pas attendu une quelconque généralisation sur Paris... Ça existait déjà bien avant, dans les '70/'80.

Les méfaits de cet abus inapproprié aux véhicules même, sont légions et ne se sont pas fait attendre.
Expliquez-moi... qui? Parvient à respecter cette allure? Tout bonnement intenable? Certainement pas les politiques eux-mêmes! Ni ceux sensés faire respecter les lois de cons qu'ils nous promulguent en quantité... déraisonnable!

Prenons l'exemple d'Orléans, en ce qui concerne le passage aux 50 km/h d'une voie traversante (ex-Nationale 20)... qui de 90 km/h, à l'époque où il y avait une voie aérienne appelée toboggan, est passée à 70 km/h, le jour où ce toboggan a été supprimé, dans les '90, puis est désormais à 50 km/h par l'implantation de feux tricolores, avec carrefours et passages piétons.
Ben... tout le monde est bien obligé de s'y plier! Même si on se traine la b..e et si le 50 km/h est souvent loin d'être respecté. Les feux veillent au grain, en final!

De fait, pour traverser Orléans vers le sud, où l'on mettait autrefois de 10' à 15', aujourd'hui c'est plutôt 30' à 40'.
Mais protège-t'on réellement la nature pour autant? Demande à voir!
En tout cas, on fait bien chier tous les utilisateurs de cette route, et de par la configuration de l'agglomération, ils sont en nombre!

Il ne manque plus que les ralentisseurs ou les coussins berlinois, pour parfaire le tableau et nous couter davantage de bras — parce que c'est loin d'être gratuit sur bien des plans — ainsi, au hasard, les blessés et autres graves malades, pourront se délecter des tressauts de la route, avant d'arriver au CHU de la Source, s'ils n'en sont pas finis avant!
De par les dits tressauts ou de par la lenteur accentuée pour leur déplacement d'urgence!

Au fait, c'est quand que l'on se met à pousser nos véhicules?
Parce que sous les 30 km/h, il y a aussi les 25 km/h, déjà utilisés pour les tracteurs, et peut-être même les 15 km/h... par ailleurs?

En joie! Comme disent les rose-biftons!

Pis pour en revenir aux ralentisseurs... ayé! Ils les ont supprimés, les 4 montagnes russes de la rue principale de ma commune... Mises en place soit par la communauté d'agglo, je n'en sais rien, soit par un quelconque autre ramassis d'incompétents notoires, qui puisent allègrement dans la manne financière apportée par ces cons de cons-tribuables...

Enfin, bref! Aujourd'hui, la sécurité des riverains n'est plus assurée, sniff, vus qu'ils ont dû se plaindre de tels aménagements littéralement hors normes pour qu'ils soient enlevés à grand renfort d'équipes de l'équipement et autres tractopelles...

Quel échec! Les véhicules peuvent passer droit sans encombre, aujourd'hui!
Un comble pour une route, tout de même! Que celle-ci retrouve sa planitude originelle!

Est-ce bien normal de nos jours? Qu'une route ou autre voie de circulation soit prévue pour faciliter les déplacement d'un véhicule? Comment pourrait-on croire qu'elle servent à nous déplacer d'un point A à un point B... le plus rapidement possible? C'est Ubuesque! Georges Orwell vient à mon secours!

Remarque : La voie communale principale, autrefois à 50 km/h, est bien restée à 30 km/h, elle, malgré la suppression des ralentisseurs...
Ouf! L'honneur est sauf! Cela n'aura toutefois duré qu'un couple d'années... Bien qu'à nos frais! Hugues... clin d'oeil

avatar CLEW 17-06-2020 10:32
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Les idées d'AH sont pensées pour les parisiens et les banlieusards très proches de Paris à aucun moment pour les banlieusards venant travailler sur Paris et obligés de prendre leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail faute d'une offre satisfaisante de transport en commun.
Elle oublie aussi que le périphérique est un lieu de passage quasiment obligatoire pour certains véhicules en transit et qu'il évite une surcharge plus importante d'autres axes comme la francilienne.
Au final, j'ai l'impression qu'elle joue comme tout le monde, j'envoie ce qui me dérange ailleurs et c'est aussi selon ce mode de pensée que la France va polluer d'autres pays avec ses déchets... c'est donc une politique qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

avatar Picabia 17-06-2020 10:50
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Cette politique des ralentisseurs est débile et chaque maire tient à son joujou et les riverains encore plus débiles car ils en réclament encore. J'ai milité pour des chicanes, bien moins onéreuses à mettre en place et qui préservent la mécanique.La plupart des ralentisseurs sont illégaux et ne rapportent qu'aux TP.A la campagne c'est compliqué de faire cohabiter vélo et voiture et l'aménagement souvent impossible

avatar Wolgast 17-06-2020 14:41
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

C'est son crédo, la haine des banlieusards qui viennent sur sa ville avec leurs voitures. Elle vie dans son utopie bobo, Paris ville propre, qui sent bon la lavande.

Qu'elle aille faire un tour dans le 10/18/19/20ème voir les montagnes de déchets qui jonchent le sol plutôt que de faire chier les gens qui vont au boulot.

avatar Godzilla 17-06-2020 16:14
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Boaf le 30... Déjà has been.

Dans les centre, maintenant on parle de 20.

avatar tom4 17-06-2020 17:17
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

on est vraiment trop malheureux

tom4

avatar dante 17-06-2020 18:40
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Dans le centre de Bruxelles, ils ont inventé, sous je ne sais plus trop quel nom, la stupidité suivante, pour permettre aux gens soi disant de respecter les mesures post confinement et offrir un "espace de rencontre partagé": piéton et vélo tjs prioritaire, piéton pouvant marcher où il veut y compris sur la route, et limite à ... 20 km/h.

J'ai déposé ma compagne quelque part en ville, j'étais dans une rue à deux voies dans mon sens (rue de la loi), pas un chat, je roulais à 30 40 et je vois le radar information qui s'affole en mode "vous roulez trop vite c'est 20 km/h !!!"

Je l'ai déposé, me suis barré rapido et me suis juré de plus foutre les pieds dans le centre avant longtemps

avatar PELE 17-06-2020 18:55
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

La connerie humaine n'ayant aucune limite on arrivera à imposer une vitesse limite de 0 km/h dans les villes, et 30 dans les campagnes.
Comme personne n'a la volonté ou les moyens de s'attaquer aux problèmes réels (distance travail/domicile, coût des transports en commun, desserte de tous les quartiers même si les lignes de TC ne sont pas "rentables", etc...) c'est à qui inventera le truc le plus débile pour faire parler de lui.

avatar Godzilla 17-06-2020 21:11
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Pour faire parler de lui ou pour être élu.

avatar tom4 18-06-2020 19:48
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Citation
dante
Dans le centre de Bruxelles, ils ont inventé, sous je ne sais plus trop quel nom, la stupidité suivante, pour permettre aux gens soi disant de respecter les mesures post confinement et offrir un "espace de rencontre partagé": piéton et vélo tjs prioritaire, piéton pouvant marcher où il veut y compris sur la route, et limite à ... 20 km/h.

J'ai déposé ma compagne quelque part en ville, j'étais dans une rue à deux voies dans mon sens (rue de la loi), pas un chat, je roulais à 30 40 et je vois le radar information qui s'affole en mode "vous roulez trop vite c'est 20 km/h !!!"

Je l'ai déposé, me suis barré rapido et me suis juré de plus foutre les pieds dans le centre avant longtemps

euh, ça existe depuis très longtemps ça , 2008 en France

[fr.wikipedia.org]

tom4, le plus inquiétant, c'est que tu ne découvres ça que maintenant :)

avatar Chorus 19-06-2020 11:08
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à l'idée géniale de Mao qui a fait tuer tous les oiseaux parce qu'ils mangeaient les récoltes. Résultat, la plus grande famine de l'histoire du XXè siècle en Chine du fait des invasions d'insectes.
Là, je ne vois pas comment on va inciter les gens à venir faire leurs emplettes dans les centres-villes dont les commerces agonisent en compliquant à ce point l'accès aux voitures, électriques ou pas. Nombre de commerces mourront, mais dans un silence religieux ce qui a quand même une autre gueule !

avatar dante 19-06-2020 13:58
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Citation
tom4
Citation
dante
Dans le centre de Bruxelles, ils ont inventé, sous je ne sais plus trop quel nom, la stupidité suivante, pour permettre aux gens soi disant de respecter les mesures post confinement et offrir un "espace de rencontre partagé": piéton et vélo tjs prioritaire, piéton pouvant marcher où il veut y compris sur la route, et limite à ... 20 km/h.

J'ai déposé ma compagne quelque part en ville, j'étais dans une rue à deux voies dans mon sens (rue de la loi), pas un chat, je roulais à 30 40 et je vois le radar information qui s'affole en mode "vous roulez trop vite c'est 20 km/h !!!"

Je l'ai déposé, me suis barré rapido et me suis juré de plus foutre les pieds dans le centre avant longtemps

euh, ça existe depuis très longtemps ça , 2008 en France

[fr.wikipedia.org]

tom4, le plus inquiétant, c'est que tu ne découvres ça que maintenant :)

Ben alors écoute j'en avais jamais croisé, j'ignorais son existence, et en tant qu'usager multiple c'est à dire tour à tour piéton, motard et conducteur de voiture, je trouve ce concept d'une très très profonde stupidité.

Quand on en arrive à dire que les piétons peuvent marcher sur la route même s'il y a des trottoirs, alors on fait une zone intégralement piétonne et on assume.

Sinon, ça revient à dire à une population donnée "vous êtes totalement déresponsabilisés, déléguez votre sécurité intégralement aux autres et ne vous préoccupez de rien, de toute façon si vous mourrez ou finissez écrasés, ce sera l'autre le responsable" ouf super merci.

En tant que piéton régulier en centre ville prenant les transports en commun je n'ai jamais eu la moindre envie qu'on me permette de marcher sur la route et que les véhicules doivent attendre que je daigne me pousser, je trouve cette configuration propre par structure à déclencher des conflits.

avatar Lightning 19-06-2020 23:33
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Citation
Picabia
[...]
A Amsterdam il y a très peu de voitures mais tout a été pensé depuis longtemps pour le vélo et le transport de touristes
[...]
Depuis tellement longtemps que la terachiée de canaux qui la parcourt date du XVI ou XVIIe siècle.
bave

avatar Lightning 19-06-2020 23:36
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Citation
CLEW
Les idées d'AH sont pensées pour les parisiens et les banlieusards très proches de Paris à aucun moment pour les banlieusards venant travailler sur Paris et obligés de prendre leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail faute d'une offre satisfaisante de transport en commun.
Elle oublie aussi que le périphérique est un lieu de passage quasiment obligatoire pour certains véhicules en transit et qu'il évite une surcharge plus importante d'autres axes comme la francilienne.
Au final, j'ai l'impression qu'elle joue comme tout le monde, j'envoie ce qui me dérange ailleurs et c'est aussi selon ce mode de pensée que la France va polluer d'autres pays avec ses déchets... c'est donc une politique qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

<aol>
Pas mieux !
Tout est dit...
</aol>

avatar tom4 20-06-2020 09:42
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Citation
Chorus
Là, je ne vois pas comment on va inciter les gens à venir faire leurs emplettes dans les centres-villes dont les commerces agonisent en compliquant à ce point l'accès aux voitures, électriques ou pas. Nombre de commerces mourront, mais dans un silence religieux ce qui a quand même une autre gueule !
sauf qu'il est prouvé et mesuré que les pietons et cyclistes dépensent en général plus que les automobilistes en ville.

tom4

avatar tom4 20-06-2020 09:43
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Citation
dante
Ben alors écoute j'en avais jamais croisé, j'ignorais son existence, et en tant qu'usager multiple c'est à dire tour à tour piéton, motard et conducteur de voiture, je trouve ce concept d'une très très profonde stupidité.

Quand on en arrive à dire que les piétons peuvent marcher sur la route même s'il y a des trottoirs, alors on fait une zone intégralement piétonne et on assume.

Sinon, ça revient à dire à une population donnée "vous êtes totalement déresponsabilisés, déléguez votre sécurité intégralement aux autres et ne vous préoccupez de rien, de toute façon si vous mourrez ou finissez écrasés, ce sera l'autre le responsable" ouf super merci.

En tant que piéton régulier en centre ville prenant les transports en commun je n'ai jamais eu la moindre envie qu'on me permette de marcher sur la route et que les véhicules doivent attendre que je daigne me pousser, je trouve cette configuration propre par structure à déclencher des conflits.


Bah écoute, je propose que les automobilistes et les motards arrêtent de se garer sur les trottoirs, et comme ça, les piétons pourront y marcher tranquillement

tom4

avatar Petit d'homme ! 20-06-2020 10:06
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Citation
tom4
Citation
Chorus
Là, je ne vois pas comment on va inciter les gens à venir faire leurs emplettes dans les centres-villes dont les commerces agonisent en compliquant à ce point l'accès aux voitures, électriques ou pas. Nombre de commerces mourront, mais dans un silence religieux ce qui a quand même une autre gueule !
sauf qu'il est prouvé et mesuré que les pietons et cyclistes dépensent en général plus que les automobilistes en ville.

tom4

"C'est normal, c'est que des bobos"
(Ça c'est fait, je me ressers un jaune et je prends le 4x4 pour aller chercher le pain)

avatar Lightning 20-06-2020 21:31
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Citation
pretexte
Paris bientôt une réserve naturelle?

Bof...

Tous mes potes (j'ai 56 ans) ont quitté Paris : je n'ai donc plus à y mettre le nez, les pieds ou les pneus...

C'est peut-être ce que voulait Anne Hidalgo ?

Peut-être veut-elle que Paris devienne une "réserve d'indiens" où seuls les touristes seront admis...

Ne restera plus à déterminer si ces touristes auront le droit d'apporter des cacahuètes pour nourrir les indiens !

ouf

avatar Lightning 20-06-2020 21:45
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Citation
dante
Dans le centre de Bruxelles,
[...]
Je l'ai déposée, me suis barré rapido et me suis juré de plus foutre les pieds dans le centre avant longtemps

De "leur" point de vue, l'objectif est donc atteint, non ?

Mais bon, j'imagine que du point de vu de celui qui veut y passer une bonne soirée, et du point de vue de ceux qui les accueillent (boutiques de "shoppinG" et restos) cet objectif de chasser la bagnole s'apparente à se tirer une balle dans le pied.

avatar CLEW 21-06-2020 11:44
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Citation
tom4

Bah écoute, je propose que les automobilistes et les motards arrêtent de se garer sur les trottoirs, et comme ça, les piétons pourront y marcher tranquillement

tom4

Et les vélos, tu les mets où ? parce que question respect des autres, les cyclistes en grande majorité ont bien des progrès à faire. Je crois que sur le nombre que j'ai vu dans Paris deux se sont arrêtés pour laisser passer des piétons les autres hurlaient comme des possédés.

avatar tom4 21-06-2020 13:26
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

dans leur parking vélo.
c'est pareil, un cycliste n'a rien à foutre à circuler sur le trottoir, et y'a des parking à peu près partout.
maintenant, mets toi à un passage piéton sans feu, et regarde combien d'automobiliste/motard/cycliste s'arrête.
qu'il soit sur une moto, un vélo ou derrière un volant, un crétin reste un crétin.

tom4

avatar dante 21-06-2020 14:48
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Citation
tom4
Citation
dante
Ben alors écoute j'en avais jamais croisé, j'ignorais son existence, et en tant qu'usager multiple c'est à dire tour à tour piéton, motard et conducteur de voiture, je trouve ce concept d'une très très profonde stupidité.

Quand on en arrive à dire que les piétons peuvent marcher sur la route même s'il y a des trottoirs, alors on fait une zone intégralement piétonne et on assume.

Sinon, ça revient à dire à une population donnée "vous êtes totalement déresponsabilisés, déléguez votre sécurité intégralement aux autres et ne vous préoccupez de rien, de toute façon si vous mourrez ou finissez écrasés, ce sera l'autre le responsable" ouf super merci.

En tant que piéton régulier en centre ville prenant les transports en commun je n'ai jamais eu la moindre envie qu'on me permette de marcher sur la route et que les véhicules doivent attendre que je daigne me pousser, je trouve cette configuration propre par structure à déclencher des conflits.


Bah écoute, je propose que les automobilistes et les motards arrêtent de se garer sur les trottoirs, et comme ça, les piétons pourront y marcher tranquillement

tom4

Là sincèrement je pense que c'est de juste de la flûte, le type d'argument réflexe qui sonne bien mais ne repose pas sur grand chose: au vu de la répression tout azimut, il y a belle lurette que les voitures qui envisagent de se garer sur un trottoir ne le font plus (et c'est pas clairement pas plus mal), et "les motos qui en se garant empêchent de circuler sur les trottoirs", ça relève en grande partie du fantasme.

Et j'ai envie de dire que si ça s'aggrave localement en donnant de la visibilité pour les voitures qui restent et cherchent à se garer, faut pas s'étonner non plus en supprimant systématiquement les places en surface pour faire des aménagements absurdes.

J'ai vécu plus de 15 ans en RP et en tant que piéton, je me suis très rarement dit "mais enfin je ne peux pas passer ici à cause des motos garées", et ce n'est certainement pas en aggravation au vu des politiques actuelles de mise en fourrière.

Edith: sinon un truc en lien avec le sujet.

[www.vroom.be]


Modifié 2 fois. Dernière modification le 21-06-20 14:57 par dante.

avatar L'iguane 21-06-2020 18:28
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Citation
dante
Edith: sinon un truc en lien avec le sujet.

[www.vroom.be]

Tout est dit dans la conclusion

"En la matière, le dogme prenant souvent le dessus sur le bon sens, il y a malheureusement peu de chances que les ministres et échevins concernés reviennent sur leur décision…"

avatar tom4 21-06-2020 21:00
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Citation
dante
Là sincèrement je pense que c'est de juste de la flûte, le type d'argument réflexe qui sonne bien mais ne repose pas sur grand chose: au vu de la répression tout azimut, il y a belle lurette que les voitures qui envisagent de se garer sur un trottoir ne le font plus (et c'est pas clairement pas plus mal), et "les motos qui en se garant empêchent de circuler sur les trottoirs", ça relève en grande partie du fantasme.

peut être en gelbique.
à Nantes, les "GCUM" sont un vrai problème, plus des bagnoles que des motos, mais un vrai problème quand même.
pour la "répression", je ne sais pas comment c'est chez toi, mais à Nantes, les asvp ne mettent jamais de pv aux voitures mal garées, uniquements aux bagnoles dont le ticket de parcmetre est expiré ou absent.

il suffit de se déplacer dans le centre de nantes pour s'en rendre compte. et vu le nb de parking de surface ou sous terrain au 3/4 vide, ce n'est pas du au manque de place, juste à la flemme et le manque de savoir vivre.

tom4




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-06-20 21:02 par tom4.

avatar Petit d'homme ! 21-06-2020 21:13
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Quelle est l'orientation prise par l'agglomération nantaise sur la moto?
(On peut toujours se garer? Rouler? Jusque quand?)

avatar dante 22-06-2020 12:47
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Citation
tom4
Citation
dante
Là sincèrement je pense que c'est de juste de la flûte, le type d'argument réflexe qui sonne bien mais ne repose pas sur grand chose: au vu de la répression tout azimut, il y a belle lurette que les voitures qui envisagent de se garer sur un trottoir ne le font plus (et c'est pas clairement pas plus mal), et "les motos qui en se garant empêchent de circuler sur les trottoirs", ça relève en grande partie du fantasme.

peut être en gelbique.
à Nantes, les "GCUM" sont un vrai problème, plus des bagnoles que des motos, mais un vrai problème quand même.
pour la "répression", je ne sais pas comment c'est chez toi, mais à Nantes, les asvp ne mettent jamais de pv aux voitures mal garées, uniquements aux bagnoles dont le ticket de parcmetre est expiré ou absent.

il suffit de se déplacer dans le centre de nantes pour s'en rendre compte. et vu le nb de parking de surface ou sous terrain au 3/4 vide, ce n'est pas du au manque de place, juste à la flemme et le manque de savoir vivre.

tom4

Ca c'est le problème d'avoir privatisé la gestion des prunes, les sociétés qui font ça ont des concessions et font de l'abattage pour le non respect des parcmètres de fait.

Gérer une voiture mal garée, ça ne les intéresse pas et je ne sais pas s'ils ont même la possibilité de demander une fourrière.

En Belgique tu as les deux, il n'y a que la Police qui peut s'occuper des véhicules mal garées, après en général ils sont très réactifs, j'ai l'impression qu'ils ont une sorte de partenariat avec les dépanneuses, ça tourne ...

avatar tom4 22-06-2020 13:19
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Je pense aussi que tout le monde est tellement habitué à voir des bagnoles garées nawak sur les trottoirs "pour 2 mn" (ou pour la nuit) que ça ne choque plus personne.
Alors qu'un cycliste sur le trottoir (ce qui, je le répète, n'est pas sa place), ça devient tout de suite intolérable.

Quand tu vois que même sur Google Map on voit les bagnoles sur les trottoirs, tu te dis qu'il y a une couille. Celui de la capture est quasi tjrs là.
Ya un parking en face, et des places dans rue à côté

Petit d'homme: ya des parkings 2rm avec de la place dedans à Nantes

Tom4

Screenshot_20200622-1313363.png


avatar Petit d'homme ! 22-06-2020 16:34
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Petit d'homme: ya des parkings 2rm avec de la place dedans à Nantes

Tom4
[attachment 33898 Screenshot_20200622-1313363.png][/quote]

Du coup, ce sont les parkings payant de commerce ou graslin? Et pour le reste? Si je me gare ailleurs ?

avatar tom4 22-06-2020 19:43
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

non, y'a des parkings moto gratuit avec de la place au centre ville.

[metropole.nantes.fr]

tom4

avatar L'iguane 23-06-2020 00:24
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Citation
tom4
à Nantes, les "GCUM" sont un vrai problème,

Le problème des GCUM, c'est que quand ça concerne les voitures ou les 2RM, c'est tout de suite le scandale, les photos/vidéos délatrices sur les réseaux sociaux, voire le sticker vengeur courageusement collé sur le véhicule en l'absence de son propriétaire...

Mais quand ça concerne un vélo, ça n'offusque personne.
Les vélos dans les emplacements réservés aux 2RM, les vélos accrochés à une barrière ou à un poteau sur un trottoir d'1 m de large, les vélos suspendus aux grilles des squares, le cargo garé avec le cul certes dans un emplacement vélos, mais tout l'avant et notamment son énorme caisse qui empiète sur le trottoir... Etc, etc... (liste non-exhaustive)
Tous ceux-là, personne ne leur dit rien, y a même pas moyen de les pruner ils ont tous les droits...

avatar L'iguane 23-06-2020 00:58
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Resized_20191104_170751.jpg

Resized_20200206_183209.jpg

Resized_20191126_095346.jpg


avatar Petit d'homme ! 23-06-2020 07:19
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Citation
tom4
non, y'a des parkings moto gratuit avec de la place au centre ville.

[metropole.nantes.fr]

tom4

Merci!

avatar Godzilla 23-06-2020 12:27
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Citation
tom4

sauf qu'il est prouvé et mesuré que les pietons et cyclistes dépensent en général plus que les automobilistes en ville.

tom4



Ca, j'ai du mal à y croire.
ca doit dépendre des villes, j'imagine que dans Paris l'automobiliste ne dépense plus grand-chose.gnarf

Et puis un automobiliste garé dans un parking souterrain devient de fait un piéton, non?ange

avatar tom4 23-06-2020 21:18
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

oui. donc on peut supprimer les places en surface.

Iguane, je ne colle pas de stickers car je trouve ça contre productif.
je me gare pas comme une merde même avec mon cargo.
mais tu as raison, il y a aussi des cyclistes qui se garent n'importe comment.
il y a déjà eu des cas de "ramassage" de vélo et de prune.
par contre, les vélo dans les parking 2rm, en général, c'est plutot le contraire.
pour la délation dénonciation, oui, on le fait de temps en temps, quand on a le temps (parce que quoi qu'on dise, quand on va bosser à vélo, on a autre chose à foutre que de signaler toutes les bagnoles mal garées, sinon, on triple le temps de trajet).
les photos sur les RS, c'et hélas un peu le dernier recours. parce que quand tu interpelles ta mairie, la PM, 1x,2x, 10x pour la même bagnole au même endroit ou le même point noir, et que clairement, tu ferais mieux de pisser dans un violon, ben si tu veux que ta municipalité accepte un peu de voir la réalité en face, tu les interpelles là où ils aiment moins, sur les RS. et guess what, des fois, ça marche.

maintenant, même si je suis d'accord sur le fait qu'il y a des cyclistes qui abusent, entre un vélo sur un trottoir comme ta 2e photo (clairement, la photo 3, c'est un sale con), un cargo qui dépasse de 1m sur le trottoir parce qu'il n'a pas le choix (de l'autre coté, son cargo est plié en 4 mn), et un type en bagnole sur le trottoir, mais je ne suis pas sur que le niveau de gêne soit identique

La 1er photo, c'est une sortie de virage
la 2e photo, y'a un parking de 500 places à 20m à droite

ma 3e photo, c'est une amie qui me l'a envoyé. elle a demandé gentiment au type de se bouger, il l'a envoyé chier. la PM est passée à ce moment, en mode "on ne voit rien"

tom4

pc.jpg

EX_IVPeXkAIcMt2n.jpg

EZRt4Q3WsAQ9Zpm.jpg


avatar dante 24-06-2020 17:52
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

Citation
Lightning
Citation
dante
Dans le centre de Bruxelles,
[...]
Je l'ai déposée, me suis barré rapido et me suis juré de plus foutre les pieds dans le centre avant longtemps

De "leur" point de vue, l'objectif est donc atteint, non ?

Mais bon, j'imagine que du point de vu de celui qui veut y passer une bonne soirée, et du point de vue de ceux qui les accueillent (boutiques de "shoppinG" et restos) cet objectif de chasser la bagnole s'apparente à se tirer une balle dans le pied.

Ah ben clairement c'est réussi.

Le centre ville piétonnier de Bruxelles, c'est la cour des miracles, depuis qu'ils ont transformé l'ancien boulevard en zone piétonne, c'est devenu le lieu de fixation de tous les drogués, alcoolos, zonards de diverses nationalités, les artistes du rue au talent souvent moins impressionnant que les décibels atteintes, le tourisme au rabais, les commerces de merde pour aller avec (night shops divers) ... les riverains en sont à regretter les voitures et le calme d'avant

(je ne sais plus s'ils ont réglé le problème des gens qui chi.ent devant les entrées des maisons).

Anecdote qui m'a frappé, j'ai remonté l'avenue un soir avec un pote en sortant du ciné Le Palace pour aller prendre le métro à De Brouckere, il y a quelques mois à 21H 21H30.

Au moment de sortir, tous (je dis bien TOUS) les gens dans mon angle de vision en tournant la tête étaient bourrés ou sous drogue ou les 2 en même temps. Et plutôt le genre agressifs qui exigent de l'argent que juste affalés par terre (sans doute trop tôt).

Bref j'évite désormais comme la peste cette zone.

Mais il restait d'autres rues sympas vers Sainte Catherine toussa, ou vers le quartier gay autour de l'horrible piétonnier, mais par exemple quand je vais au resto le soir avec ma compagne, j'y allais plutôt en voiture, ça me fait ch.ier de rentrer en transport tard, y a plus de métro ou une fois tous les chais pas combien, y a toujours l'un ou l'autre relou à moitié taré dans la rame, quand il est pas trop tard et que le service est juste terminé.

Je n'irais donc plus au restau à Bruxelles intra "petit" ring non plus. Soit, ma foi les villes flamandes ou d'autres communes autour sont pas si loin.

Et les derniers achats fringues que j'ai fait récemment, ça a été à Massmechelen Outlets, équivalent belge de Marne La Vallée Village.

On a été se balader dans la campagne alentours, très sympa, et après magasins, voiture tranquillement sur le parking, merci.

Bref le piéton qui dépense plus que l'automobiliste maybe, chais pas trop.

avatar CLEW 25-06-2020 08:16
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

On s'éloigne du sujet initial puisque l'on arrive aux cyclistes avec encore une fois l'exposition des points de vue de chacun.
L'Iguane nous propose un florilège de cyclistes irrespectueux et se fait contrer par le défenseur-du-vélo-en-tous-temps Tom4.
Je pense qu'au final ils ont torts et raison tous les deux. Dans toutes les catégories il y a des gens qui commettent des incivilités ou des infractions mais comme la mode est aux transports doux, certains se pensent plus légitimes que d'autres...

avatar tom4 25-06-2020 21:56
Re: [actu] Vers une généralisation du 30 km/h en ville

non
je l'ai dis, y'a des cyclistes qui font de la merde, comme des automobilistes ou des motards.
mais même si aucun des 3 n'a sa place sur le trottoir, dire qu'un vélo sur le trottoir gêne autant qu'une bagnole, c'est un peu de la mauvaise foi

tom4, EOD

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter