Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La lumière comme carburant

avatar Alexis Ferrant 17-06-2020 16:30
[actu] La lumière comme carburant

Des chercheurs japonais ont mis au point des cristaux permettant de transformer la lumière du soleil en hydrogène avec un fort rendement

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar 1364 17-06-2020 17:08
Re: [actu] La lumière comme carburant

Mais oui bien sûr... Et après la marmotte met le papier d'alu autour du chocolat, et... clin d'oeil

avatar james_bar 17-06-2020 17:10
Re: [actu] La lumière comme carburant

C'est l'eau qui est transformée en hydrogène, la lumière est la source d'énergie.

avatar pretexte 17-06-2020 18:31
Re: [actu] La lumière comme carburant

de toute façon il n'y aura pas d'eau pour faire fonctionner tout ça. Si il y en a déjà pour boire ce sera bien.

avatar PELE 17-06-2020 19:14
Re: [actu] La lumière comme carburant

L'hydrogène a plusieurs sources qui ne sont pas toutes propres. Cependant le cracking de l'eau est celui qui semble le plus intéressant, à condition de régler le problème de son coût en énergie, en général de l'électricité. D'où les recherches pour trouver des méthodes peu dispendieuses en énergie.
Pas d'inquiétude pour l'eau, car le fonctionnement de la pile à combustible à hydrogène fait que la réaction chimique provoquée, outre qu'elle produit de l'électricité, produit... de l'eau.
Si on met autant d'ingéniosité et de moyens pour travailler sur l'hydrogène et la PAC (méthode qui permet en fait le stockage de l'électricité sans l'inconvénient des batteries) que pour dépolluer les moteurs thermiques, on peut espérer des résultats rapides et très intéressants. Il semble que les allemands s'engage fortement dans cette voie.
En France on préfère encore les grosses batteries fabriquées pour l'essentiel en Chine...

avatar c@ssoulet 18-06-2020 10:10
Re: [actu] La lumière comme carburant

Les électrodes dans l'eau c'est spectaculaire dans les salles de TP des lycées.
L'hydrogène industriel est produit par fracturation du méthane. Très écologique donc....

avatar Chorus 19-06-2020 10:41
Re: [actu] La lumière comme carburant

Comme je dis toujours à mes potes, le cristal en titanate de strontium c'est bien, mais s'il est pas agrémenté d'aluminium, ça sert à rien...
Plus sérieusement, j'admire toutes ces recherches. Mais j'ai bientôt 60 balais et je ne crois pas que j'en verrai l'aboutissement un jour. Ce sera pour mes petits enfants je pense !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter