Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[video] Permis moto - la circulation

avatar David Morcrette 24-06-2020 19:00
[video] Permis moto - la circulation

Une fois que l'on gère la moto dans cet espace protégé qu'est le plateau, il est temps d'aller sur la route pour la circulation : les bases, la théorie et la pratique - épisode 1

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar AnKoR 25-06-2020 12:41
Re: [video] Permis moto - la circulation

Excellente vidéo, de très bons points soulevés ! J'ai hâte de voir le second épisode :)

Etre conscient en permanence de ce qui est autour est très compliqué au début mais au fur et à mesure qu'on prend cette habitude et les bons automatismes, on est bien plus confiant et on maîtrise mieux ses trajectoires. C'est selon moi la meilleure base à acquérir au début : on y passe du temps mais le reste en devient trivial.

avatar Petit d'homme ! 25-06-2020 17:59
Re: [video] Permis moto - la circulation

Merci pour cette vidéo

Une question sur le placement que la route, si le moniteur explique qu'il faut être central quand on roule, et sur la voie de gauche ou droite en cas de changement de direction, j'ai eu l'occasion de suivre une journée prévention routière avec police/gendarmerie qui déconseillaient de rouler au centre. En effet, dans leurs explications, le centre receuille toutes les impuretés de la route quand les bandes de roulement des roues des voitures nettoient. Ils conseillaient donc d'être sur la bande de roulement de gauche sur route de campagne/ ville. Sur une 2x2, ils conseillaient d'être sur la bande de roulement de gauche quand on est sur la voie de droite et sur la bande de droite quand on est sur la voie de gauche.
Avez vous un avis?

avatar Peterpan 25-06-2020 18:37
Re: [video] Permis moto - la circulation

C pas faux ..mais moi sur voie unique ou 2x2 je roule sur bande gauche car en cas de danger tu peux soit partir à droite ou à gauche (sauf pour négocier virage) ...après à l examen y a peut être la "trajectoire de sécurité" mise en place dernièrement à respecter ??!!!

.. au final il faut rouler dans la situation qui te permet le plus d échappatoire possible en cas de danger et ne pas se sentir oppressé ou prisonnier d une situation accidentogène !

V

avatar PascalH 29-03-2021 10:12
Re: [video] Permis moto - la circulation

Très bien ces vidéos !
Toutefois en 20 ans de 2 roues, 1 gros carton avec des causes multiples (pluie, fatigue et "excès de prudence")... j'étais parfaitement au milieu de la voie de circu et je contrôlais mon angle mort... ce que la voiture n'a pas fait en déboitant.
Mes 2 erreurs : contrôle trop long de l'angle mort (la faute à la mauvaise visibilité), et mauvais positionnement sur la voix.
Tous les motards expérimentés le confirmerons, on est vulnérable au milieu de la voie car dans l'angle mort. Proche des pointillés, on est dans le champs de vision des rétros.
Mais ça, ça vient avec l'expérience. On ne peut pas non plus apprendre à un débutant à rouler proche de la ligne pointillée en faisant du rase rétro !...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter