Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Enquête pour un projet d'échappement à valve

avatar M+Exhaust 26-06-2020 10:44
Enquête pour un projet d'échappement à valve

Salut à tous,

je suis étudiant ingénieur et je bosse sur un projet d'échappement de moto avec valve commandée au guidon :

  • - Bruyant quand on veut se faire plaisir ou se faire entendre
  • - Silencieux quand on veut être discret et pas réveiller les voisins

Si vous voulez m'aider à avancer sur ce projet, vous pouvez répondre à mon questionnaire et/ou le partager.

Cliquez ici ou flashez le code pour accéder à l'enquête

post2.png


Merci et A+

avatar nicoxj900 26-06-2020 12:11
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Bon, c'est pas commandé au guidon, mais ça existe depuis de très longues années ... Ce n'est pas pour le bruit, mais pour le comportement moteur. (ça a une incidence sur le bruit, bien sûr)

Chez Yam, ça s'appelle Exup par exemple.

avatar Berny 26-06-2020 12:27
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Je répond pas, le questionnaire n'est pas visible en entier sans répondre aux premières questions.
Bah ouai, j'aime bien pouvoir faire une lecture complète d'abord.

Regarde chez Aston Martin, faut retirer le fusible 22 pour avoir la valve ouverte tout le temps ( exemple ) ou chez HD.clin d'oeil

avatar castagl 26-06-2020 14:23
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Citation
M+Exhaust
......je suis étudiant ingénieur et je bosse sur un projet d'échappement de moto avec valve commandée au guidon :

  • - Bruyant quand on veut se faire plaisir ou se faire entendre
  • - Silencieux quand on veut être discret et pas réveiller les voisins
.....

Ah bon ? se faire entendre par qui ? par celui qui est derrière ? aucun intérêt. Beaucoup te l'exprimeront ici.

Ensuite, on ne partage pas à ses amis motards mais avec eux....

Enfin, j'ai pas réussi à placer l'écran de l'ordi sur le scan

avatar CLEW 26-06-2020 15:17
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Je dois venir d'une autre planète, je change mon pot d'échappement lorsqu'il a besoin d'être changé tant sur mes BAR que sur mes motos... et si je le change il faut qu'il soit homologué et je ne suis pas sûr qu'un échappement avec une valve qui n'a d'autre objectif que flatter les esgourdes du proprio passera l'homologation.

Reste que le bruit de nos machines est un vaste de débat sur les forums et que nombreux sont ceux qui se réfugient derrière un argument pseudo-sécuritaire pour justifier leurs pots NH qui-font-du-bruit

avatar tom4 27-06-2020 09:01
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

"bruyant pour quand on veut se faire plaisir et se faire entendre"

revenez quand vous poserez des questions intelligentes

il aurait fallu la tourner par exemple "bruyant pour un usage sur circuit et silencieux pour un usage sur la voie publique"



tom4

avatar Godzilla 27-06-2020 10:48
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

La 1200 VFR a un système de ce genre dans le silencieux si je me trompe pas.

avatar L'iguane 27-06-2020 11:21
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Citation
tom4
il aurait fallu la tourner par exemple "bruyant pour un usage sur circuit et silencieux pour un usage sur la voie publique"

Et encore, de plus en plus de circuits se montrent tâtillons sur le bruit.
À tel point que certaines machines ne peuvent pas y tourner même en échappement origine.



- Bruyant quand on veut faire chier le monde
- Silencieux quand on assume pas et qu'on veut éviter un PV

avatar M+Exhaust 29-06-2020 12:34
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Salut à tous,

Citation
nicoxj900
Bon, c'est pas commandé au guidon, mais ça existe depuis de très longues années ... Ce n'est pas pour le bruit, mais pour le comportement moteur. (ça a une incidence sur le bruit, bien sûr)

Chez Yam, ça s'appelle Exup par exemple.

Oui je sais, plusieurs marques le font. Et souvent c'est aussi (surtout) pour le bruit : ça permet passer l'homologation en faisant moins de bruit au régime moteur testé pour l'homologation.

Citation
Berny
Je répond pas, le questionnaire n'est pas visible en entier sans répondre aux premières questions.
Bah ouai, j'aime bien pouvoir faire une lecture complète d'abord.

Regarde chez Aston Martin, faut retirer le fusible 22 pour avoir la valve ouverte tout le temps ( exemple ) ou chez HD.clin d'oeil

Ah désolé que le questionnaire ne te plaise pas mais je préférais le faire ainsi pour qu'il soit plus structuré.
Rien ne t'empêche de le commencer et de ne pas le finir s'il ne te convient pas.

Citation
castagl
Ah bon ? se faire entendre par qui ? par celui qui est derrière ? aucun intérêt. Beaucoup te l'exprimeront ici.

Ensuite, on ne partage pas à ses amis motards mais avec eux....

Enfin, j'ai pas réussi à placer l'écran de l'ordi sur le scan

Sache que même si la sortie est orientée vers l'arrière, le son se propage dans toutes les directions. De plus le son se déplaçant à 340m/s je pense qu'il arrive avant toi aux oreilles des gens (à moins que tu aies une moto supersonique ??).
Enfin, je suis réellement convaincu que dans le contexte d'une remontée de file en embouteillage (à vitesse modérée), le bruit apporte une sécurité supplémentaire. Je sais, tu vas me dire que les bagnoles sont de mieux en mieux insonorisées et que les gens écoutent la musique à fond, c'est vrai, pour certains et pour certains seulement, les autres m'entendront arriver.

Ensuite en ce qui concerne la syntaxe de ma phrase voici ce qu'en dit Larousse (source) : ''La construction partager entre, au sens de « distribuer » (partager le travail entre les ouvriers), a remplacé la construction partager à (partager le travail aux ouvriers) qui, sans être incorrecte, paraît aujourd'hui vieillie.''
Donc je suis peut-être vieux jeu mais au moins c'est correct.
D'ailleurs puisqu'on en est là : on ne dit pas "j'ai pas" mais "je n'ai pas". sourire

En ce qui concerne le flash code il a pour but d'être lu avec un smartphone. Pour ton ordi, il y a le lien au dessus mais bon quand on est de mauvaise foi...

Citation
CLEW
Je dois venir d'une autre planète, je change mon pot d'échappement lorsqu'il a besoin d'être changé tant sur mes BAR que sur mes motos... et si je le change il faut qu'il soit homologué et je ne suis pas sûr qu'un échappement avec une valve qui n'a d'autre objectif que flatter les esgourdes du proprio passera l'homologation.

Reste que le bruit de nos machines est un vaste de débat sur les forums et que nombreux sont ceux qui se réfugient derrière un argument pseudo-sécuritaire pour justifier leurs pots NH qui-font-du-bruit

Je ne sais pas si tu as déjà fait attention mais beaucoup de motos ont un échappement qui n'est plus d'origine. Sinon Akrapovic, Miiv, Yoshimura... n'existeraient plus depuis longtemps. D'ailleurs (même si ce n'est pas représentatif de tous les motards) 87% des gens qui ont répondu à mon enquête change le pot de leur moto quand il est d'origine.

Le pot que je proposerai ne sera peut être pas homologué dans un premier temps pour des raisons de coût mais c'est tout à fait faisable (cf : échappement dr. Jekyll and Mr. Hyde). En effet le test d'homologation limite le bruit à un régime moteur donné, rien n'empêche d'être plus élevé sur le reste de la plage moteur.

Personnellement je fais partie de ceux qui pensent que le bruit à moto apporte de la sécurité (je ne cherche pas à vous en convaincre) , il apporte aussi à mon sens du plaisir de conduite.
Je pense que mon produit pourra au contraire d'augmenter le bruit que font les motards, le réduire. En effet, celui qui veut faire du bruit avec un pot NH (ou dé-chicané) fait du bruit tout le temps, alors que celui qui veut faire du bruit avec mon pot, peut être silencieux une partie du temps.

Citation
tom4
"bruyant pour quand on veut se faire plaisir et se faire entendre"

revenez quand vous poserez des questions intelligentes

il aurait fallu la tourner par exemple "bruyant pour un usage sur circuit et silencieux pour un usage sur la voie publique"



tom4

J'ai peut être mal tourné ma phrase mais j'y distingue 2 cas :
- se faire plaisir à entendre son moteur ronronner ou rugir
- se faire entendre pour apporter de la sécurité (si tu penses que faire du bruit en apporte)
Je ne voulais pas dire qu'on prenait du plaisir à se faire entendre soit à faire chier les gens. Je ne sais pas si ça qui vous posait problème.

Usage circuit : ça dépend, certains circuits limitent sévèrement le bruit pour préserver les riverains et faire perdurer leur activité.

Citation
Godzilla
La 1200 VFR a un système de ce genre dans le silencieux si je me trompe pas.

Je ne sais pas si c'est le cas pour la 1200 VFR mais en effet certaines motos sont équipées d'origine de valves.
D'après le marketing c'est pour rentre le moteur plus rond ou je ne sais quoi. D'après les ingénieurs ça sert à passer l'homologation et faire du bruit quand même à haut régime.

Citation
L'iguane
Et encore, de plus en plus de circuits se montrent tâtillons sur le bruit.
À tel point que certaines machines ne peuvent pas y tourner même en échappement origine.



- Bruyant quand on veut faire chier le monde
- Silencieux quand on assume pas et qu'on veut éviter un PV

Oui en effet, il en va souvent de la survie du circuit. Beaucoup d'entre eux sont soumis à la pression des riverains.

C'est aussi une façon de voir les choses
Ça dépend surtout de qui s'en sert ouf

avatar nicoxj900 29-06-2020 15:02
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Citation
M+Exhaust

Citation
Godzilla
La 1200 VFR a un système de ce genre dans le silencieux si je me trompe pas.

Je ne sais pas si c'est le cas pour la 1200 VFR mais en effet certaines motos sont équipées d'origine de valves.
D'après le marketing c'est pour rentre le moteur plus rond ou je ne sais quoi. D'après les ingénieurs ça sert à passer l'homologation et faire du bruit quand même à haut régime.

Avant de dire des conneries pareilles, je t'invite à essayer une moto conçue avec ce type de valve, avec et sans la valve ...

J'ai testé (Yam et Honda), le comportement moteur est totalement différent ; et forcément le bruit aussi. En effet avec la valve, on roule plus facilement dans la partie basse du compte-tours.

Ma moto a une valve, et je ne la supprimerai pas car je devrais rouler 1500tr plus haut en ville (et donc faire plus de bruit).

Pour la sécurité apportée par le bruit, je te laisse douter mais d'expérience tu fais plus chi*r tout le monde avec un potkipetfor que te mettre en sécurité.

avatar castagl 29-06-2020 16:28
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Citation
M+Exhaust
.....
Citation
castagl
Ah bon ? se faire entendre par qui ? par celui qui est derrière ? aucun intérêt. Beaucoup te l'exprimeront ici.

Ensuite, on ne partage pas à ses amis motards mais avec eux....

Enfin, j'ai pas réussi à placer l'écran de l'ordi sur le scan

Sache que même si la sortie est orientée vers l'arrière, le son se propage dans toutes les directions. De plus le son se déplaçant à 340m/s je pense qu'il arrive avant toi aux oreilles des gens (à moins que tu aies une moto supersonique ??).

Le son ne se propage pas vers l'avant et lorsque je suis en moto, je n'entends les motos bruyantes que lorsqu'elles sont près de moi.

Citation
M+Exhaust
Enfin, je suis réellement convaincu que dans le contexte d'une remontée de file en embouteillage (à vitesse modérée), le bruit apporte une sécurité supplémentaire. Je sais, tu vas me dire que les bagnoles sont de mieux en mieux insonorisées et que les gens écoutent la musique à fond, c'est vrai, pour certains et pour certains seulement, les autres m'entendront arriver.

NON. Que tu sois convaincu ne me dérange pas mais les convictions - faisant suite à des opinions non basées sur une analyse sérieuse mais uniquement sur un sentiment ou une impression - ne tendent pas vers la vérité. Tu as 21 ans et de longues années devant toi pour te "faire" telles opinions sur tels sujets. Commence à te renseigner et à en tirer des expériences.

Citation
M+Exhaust
Ensuite en ce qui concerne la syntaxe de ma phrase voici ce qu'en dit Larousse (source) : ''La construction partager entre, au sens de « distribuer » (partager le travail entre les ouvriers), a remplacé la construction partager à (partager le travail aux ouvriers) qui, sans être incorrecte, paraît aujourd'hui vieillie.''
Donc je suis peut-être vieux jeu mais au moins c'est correct.
D'ailleurs puisqu'on en est là : on ne dit pas "j'ai pas" mais "je n'ai pas". sourire

Faux. Tu avais écrit "Si vous voulez m'aider à avancer sur ce projet, vous pouvez répondre à mon questionnaire et/ou le partager - à vos amis...Tu as supprimé depuis ce bout de phrase. Le terme partager appliqué ici n'allait pas dans le sens de distribuer. Ici, il s'agissait de partager un questionnaire - ou plutôt son contenu - et non de le distribuer. Partager un questionnaire n'a rien à voir avec partager le travail : dans ce cas, on distribue une part de travail à chaque ouvrier. Mais on ne peut partager un questionnaire à ses amis sous peine de n'en fournir qu'une part. Ainsi, on ne peut écrire "partagez le questionnaire à vos amis" : ça ne signifie rien et ce n'est pas français.

Citation
M+Exhaust
En ce qui concerne le flash code il a pour but d'être lu avec un smartphone. Pour ton ordi, il y a le lien au dessus mais bon quand on est de mauvaise foi...

Tu manques d'humour et tu n'as pas saisi l'image. Je pensais que tu m'aurais imaginé (moi, vieil homme ne comprenant rien aux nouvelles technologies) attraper l'ordi, le coller sur le scan et cliquer sur numériser. Je sais pertinemment ce qu'est un flash code et la façon de le lire mais je n'ai pas le goût de répondre via un smart phone. Balance plutôt ton questionnaire en ligne.

avatar M+Exhaust 29-06-2020 16:30
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Citation
nicoxj900
Avant de dire des conneries pareilles, je t'invite à essayer une moto conçue avec ce type de valve, avec et sans la valve ...

J'ai testé (Yam et Honda), le comportement moteur est totalement différent ; et forcément le bruit aussi. En effet avec la valve, on roule plus facilement dans la partie basse du compte-tours.

Ma moto a une valve, et je ne la supprimerai pas car je devrais rouler 1500tr plus haut en ville (et donc faire plus de bruit).

Pour la sécurité apportée par le bruit, je te laisse douter mais d'expérience tu fais plus chi*r tout le monde avec un potkipetfor que te mettre en sécurité.

Excuse moi d'avoir douté du service marketing, n'ayant jamais essayé une moto à valve, je pensais que c’était plutôt une entourloupe marketing. Mais si tu dis que ça apporte réellement de l'agrément moteur je le crois.

N’empêche que ça reste quand même un moyen pour les marques de contourner les limitation de bruit. Et ça c'est pas des conneries.

Justement je pense qu'un pot à valve permet de moins emmerder les gens qu'un pot non homologué ou dé-chicané.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-06-20 16:31 par M+Exhaust.

avatar M+Exhaust 29-06-2020 16:53
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Citation
castagl
Le son ne se propage pas vers l'avant et lorsque je suis en moto, je n'entends les motos bruyantes que lorsqu'elles sont près de moi.

J'ignorais que le son ne se déplace que dans une direction, j'ai du sécher ce cours de physique...

Citation
castagl
NON. Que tu sois convaincu ne me dérange pas mais les convictions - faisant suite à des opinions non basées sur une analyse sérieuse mais uniquement sur un sentiment ou une impression - ne tendent pas vers la vérité. Tu as 21 ans et de longues années devant toi pour te "faire" telles opinions sur tels sujets. Commence à te renseigner et à en tirer des expériences.

Sache que je me suis déjà bien renseigné sur le sujet et justement toute la communauté motarde ne partage pas ton avis. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il y a une tel engouement autour de ce débat (ça me fait penser au débat pain au chocolat vs chocolatine, je sais pour toi c'est tranché, tu es plutôt choco). En tous cas l'opinion que je me suis "faite" c'est que certains sont convaincus de l'intérêt du bruit et d'autres convaincus de son inintérêt. Et que les arguments sont très peu variés. Pour ma part, à plusieurs reprises, je me suis rendu compte qu'une moto arrivait grâce à son bruit. Et ce malgré le fait que j'écoute de la musique en voiture avec un volume généreux. Peut être que ça aura évité que je ne change de voie en oubliant de contrôler mon rétro.

Citation
castagl
Faux. Tu avais écrit "Si vous voulez m'aider à avancer sur ce projet, vous pouvez répondre à mon questionnaire et/ou le partager - à vos amis...Tu as supprimé depuis ce bout de phrase. Le terme partager appliqué ici n'allait pas dans le sens de distribuer. Ici, il s'agissait de partager un questionnaire - ou plutôt son contenu - et non de le distribuer. Partager un questionnaire n'a rien à voir avec partager le travail : dans ce cas, on distribue une part de travail à chaque ouvrier. Mais on ne peut partager un questionnaire à ses amis sous peine de n'en fournir qu'une part. Ainsi, on ne peut écrire "partagez le questionnaire à vos amis" : ça ne signifie rien et ce n'est pas français.

Ma foi, il est semble que j'ai commis une erreur. Soit.
Quel est l'intérêt de la relever ? Qu'est ce que ça apporte au débat ?

Citation
castagl
Tu manques d'humour et tu n'as pas saisi l'image. Je pensais que tu m'aurais imaginé (moi, vieil homme ne comprenant rien aux nouvelles technologies) attraper l'ordi, le coller sur le scan et cliquer sur numériser. Je sais pertinemment ce qu'est un flash code et la façon de le lire mais je n'ai pas le goût de répondre via un smart phone. Balance plutôt ton questionnaire en ligne.

Peut être que je manque d'humour mais quand on a l'impression que chaque phrase de ton commentaire est un troll...
D'autant qu'il y a un lien cliquable qui donne accès à l'enquête.
Mais bon si tu avais passé moins de temps à décortiquer ma syntaxe peut-être aurais-tu pu le voir...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-06-20 17:20 par M+Exhaust.

avatar M+Exhaust 29-06-2020 16:57
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Citation
castagl
NON. Que tu sois convaincu ne me dérange pas mais les convictions - faisant suite à des opinions non basées sur une analyse sérieuse mais uniquement sur un sentiment ou une impression - ne tendent pas vers la vérité. Tu as 21 ans et de longues années devant toi pour te "faire" telles opinions sur tels sujets. Commence à te renseigner et à en tirer des expériences.

Je voudrais revenir sur cette partie.

Et toi tes convictions selon lesquelles un échappement bruyant n'apporte presque rien, elle sont basées sur quoi ? Tu as des études pour étoffer ta thèse ?

Et donc je dois attendre d'avoir atteint ton sage âge (attention, pas facile à prononcer) pour avoir des opinions ? Pour penser ? Et pour entreprendre des choses ?

avatar Berny 29-06-2020 19:00
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Citation
M+Exhaust

Citation
Berny
Je répond pas, le questionnaire n'est pas visible en entier sans répondre aux premières questions.
Bah ouai, j'aime bien pouvoir faire une lecture complète d'abord.

Regarde chez Aston Martin, faut retirer le fusible 22 pour avoir la valve ouverte tout le temps ( exemple ) ou chez HD.clin d'oeil

Ah désolé que le questionnaire ne te plaise pas mais je préférais le faire ainsi pour qu'il soit plus structuré.
Rien ne t'empêche de le commencer et de ne pas le finir s'il ne te convient pas.

Où tu as lu que le questionnaire ne me plaisait pas, j'ai juste dit que je ne pouvais pas le lire en entier. Et quel est l’intérêt de ta réponse de ne le remplir qu'a moitié ?
C'est bien tu réponds à tous tant mieux, tu maitrise la bureautique, mais il ne faut pas lire à la va vite.

Tu ne trouves pas qu'on est déjà assez emmerdé en deux roues par les bleus pour vouloir "inventer" ou réaliser plutôt, un truc qui en plus existe déjà chez HD par exemple, mais pas homologué ( faut dire le bruit ), un système pour faire encore plus de bruit ?
Pourquoi à la campagne ou sur l’autoroute, y a pas assez de bruit , faut en rajouter ? Le gars qui habite près d'une petite route il a peut être pas envie d'entendre une moto passer en fullbarouf. T'es pas tout seul sur la route, c'est pas un circuit.
De plus on n'est plus 30 ans en arrière pour gagner des cv en faisant du bruit, je pense que les motoristes en ont trouvé assez pour en avoir suffisamment sur les bécanes à l'heure actuelle.


Je critique pas la réalisation qui doit faire intervenir plein de technique, de calculs, et d'essais qui rentrent dans le domaine de tes études, mais on n'est pas sur le forum Sapètoku ici.
Pas besoin d'avoir un sondage pour savoir qui veut quoi, tu fais ton système pour apprendre tout ça et basta.

avatar A-Lain 29-06-2020 21:15
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

moi c'est trop compliqué, QR code je ne sais toujours pas comment on fait

Et pour les échappements , je n'en sais rien, je mets des bouchons d'oreille pour ne pas l'entendre.

Ma prochaine moto sera électrique.
C'est aussi pour cela que je fais attention pour rouler tranquille , histoire de retarder l'échéance le plus possible.

avatar CLEW 30-06-2020 08:21
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Citation
M+Exhaust
Citation
nicoxj900
Avant de dire des conneries pareilles, je t'invite à essayer une moto conçue avec ce type de valve, avec et sans la valve ...

J'ai testé (Yam et Honda), le comportement moteur est totalement différent ; et forcément le bruit aussi. En effet avec la valve, on roule plus facilement dans la partie basse du compte-tours.

Ma moto a une valve, et je ne la supprimerai pas car je devrais rouler 1500tr plus haut en ville (et donc faire plus de bruit).

Pour la sécurité apportée par le bruit, je te laisse douter mais d'expérience tu fais plus chi*r tout le monde avec un potkipetfor que te mettre en sécurité.

Excuse moi d'avoir douté du service marketing, n'ayant jamais essayé une moto à valve, je pensais que c’était plutôt une entourloupe marketing. Mais si tu dis que ça apporte réellement de l'agrément moteur je le crois.

N’empêche que ça reste quand même un moyen pour les marques de contourner les limitation de bruit. Et ça c'est pas des conneries.

Justement je pense qu'un pot à valve permet de moins emmerder les gens qu'un pot non homologué ou dé-chicané.

Le fait d'avoir des valves d'échappement pour ces marques n'a pas pour but de contourner la législation sur le bruit mais d'améliorer l'agrément moteur. D'ailleurs ce genre de dispositif n'est pas comparable avec ce que tu proposes puisqu'il n'a que très peu d'influence sur le bruit d'échappement. L'exup par exemple se trouve au niveau du collecteur, avant le silencieux. Si c'était un moyen pour les marques de contourner les limitations de bruit, elles auraient sans doute eu quelques soucis pour passer l'homologation ou aurait des problèmes pour passer cette homologation.

Eh oui, le bruit de l'échappement est source de bien des discussions sur les forums moto. Comme l'a écrit Castagl, lorsque la moto est en mouvement le bruit va plus vers l'arrière que vers l'avant et plus la vitesse augmente plus c'est vrai. Je viens sur Paris en BAR actuellement et je n'entends bien souvent les motos, même déchicanées, que lorsqu'elles sont à l'arrière de la voiture et non pas 50 ou 100 mètres avant (exception faite des tunnels clin d'oeil ). Je pourrai écrire cela à longueur de forum sans que rien ne change dans la perception que certains motards ont du bruit qu'ils génèrent. Il y a cependant une chose dont je suis sûr c'est que plus ils font de bruit plus ils intéressent les FDO...

Pour finir une réflexion sur le bruit à moto


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-06-20 08:25 par CLEW.

avatar tom4 30-06-2020 18:01
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Citation
L'iguane
Et encore, de plus en plus de circuits se montrent tâtillons sur le bruit.
À tel point que certaines machines ne peuvent pas y tourner même en échappement origine.

exact, je me suis déjà fais refouler au CT d'un roulage avec le FZR et avec le NC30

tom4

avatar tom4 30-06-2020 18:08
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Citation
M+Exhaust
Oui je sais, plusieurs marques le font. Et souvent c'est aussi (surtout) pour le bruit : ça permet passer l'homologation en faisant moins de bruit au régime moteur testé pour l'homologation.

non
Citation
M+Exhaust
Enfin, je suis réellement convaincu que dans le contexte d'une remontée de file en embouteillage (à vitesse modérée), le bruit apporte une sécurité supplémentaire. Je sais, tu vas me dire que
non, toujours pas

Citation
M+Exhaust
Personnellement je fais partie de ceux qui pensent que le bruit à moto apporte de la sécurité (je ne cherche pas à vous en
convaincre) , il apporte aussi à mon sens du plaisir de conduite.

ça serait con de penser le contraire alors que ça va être ton fond de commerce. mais ça n'empêche que non (poses toi la question : comment font les cyclistes pour ne pas se faire shooter en interfile sans pot?)
Citation
M+Exhaust
Je pense que mon produit pourra au contraire d'augmenter le bruit que font les motards, le réduire. En effet, celui qui veut faire du bruit avec un pot NH (ou dé-chicané) fait du bruit tout le temps, alors que celui qui veut faire du bruit avec mon pot, peut être silencieux une partie du temps.

non, celui qui veut faire du bruit en fera tout le temps, sauf quand il verra la police.

Citation
M+Exhaust
J'ai peut être mal tourné ma phrase mais j'y distingue 2 cas :
- se faire plaisir à entendre son moteur ronronner ou rugir
- se faire entendre pour apporter de la sécurité (si tu penses que faire du bruit en apporte)

je pense qu'arrivé à ce point tu auras compris que non, je ne le pense pas. en fait, je suis même convaincu du contraire.

Citation
M+Exhaust
D'après le marketing c'est pour rentre le moteur plus rond ou je ne sais quoi. D'après les ingénieurs ça sert à passer l'homologation et faire du bruit quand même à haut régime.
toujours pas



tom4

avatar castagl 30-06-2020 23:29
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

@ M+Exhaust : pas de bol garçon car il se trouve que sur ce forum se trouvent des motards qui pratiquent, connaissent le sujet, sont pour certains des techniciens ou des pros ...et caetera

Pour résumer : quand la bécane fait du bruit, ça va derrière et quand tu l'entends c'est qu'elle est près de toi. Rapé pour ton étude car tu ne te bases que sur des "on m'a dit" : clique bien sur le lien que propose clew "Pour finir une réflexion sur le bruit à moto".

Finalement soit plus exhaustif, M+Exhaust

avatar M+Exhaust 01-07-2020 14:00
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Citation
Berny
Où tu as lu que le questionnaire ne me plaisait pas, j'ai juste dit que je ne pouvais pas le lire en entier. Et quel est l’intérêt de ta réponse de ne le remplir qu'a moitié ?
C'est bien tu réponds à tous tant mieux, tu maitrise la bureautique, mais il ne faut pas lire à la va vite.

J'ai bien lu, mais peut être mal compris. Peut être aurais-tu préféré que je dise que c'est le format de mon questionnaire qui ne te plait pas ?
Ma proposition est qu'en commençant à répondre au questionnaire même sans savoir à quoi t'attendre ensuite, tu aurais quand même eu envie de le terminer une fois entamé.
D'ailleurs qu'est-ce qui te déplaît dans le fait de ne pas voir toutes les questions ? Tu as peur qu'il te prenne trop de temps ?
Si je réponds à tous, c'est pour m'enrichir de discussions avec un maximum de motards.

Citation
Berny
Tu ne trouves pas qu'on est déjà assez emmerdé en deux roues par les bleus pour vouloir "inventer" ou réaliser plutôt, un truc qui en plus existe déjà chez HD par exemple, mais pas homologué ( faut dire le bruit ), un système pour faire encore plus de bruit ?
Pourquoi à la campagne ou sur l’autoroute, y a pas assez de bruit , faut en rajouter ? Le gars qui habite près d'une petite route il a peut être pas envie d'entendre une moto passer en fullbarouf. T'es pas tout seul sur la route, c'est pas un circuit.
De plus on n'est plus 30 ans en arrière pour gagner des cv en faisant du bruit, je pense que les motoristes en ont trouvé assez pour en avoir suffisamment sur les bécanes à l'heure actuelle.

Mon idée de base c'est qu'un mec qui veut faire du bordel en fera dans tous les cas : tu n'as qu'à tendre l'oreille au bord de la route pour t'en rendre compte. Mais peut être que cette personne qui veut profiter du son de son moteur a tout de même des scrupules à emmerder tout le monde et ne serait pas contre le fait de modérer le bruit de son engin lorsqu'il est proche des habitations.
En ce qui concerne l'homologation je t'invite à consulter le site de Dr. Jekill and Mr. Hyde, ils expliquent comment ce type de système est homologué.

Citation
Berny
Je critique pas la réalisation qui doit faire intervenir plein de technique, de calculs, et d'essais qui rentrent dans le domaine de tes études, mais on n'est pas sur le forum Sapètoku ici.
Pas besoin d'avoir un sondage pour savoir qui veut quoi, tu fais ton système pour apprendre tout ça et basta.

A vrai dire j'ai a peine effleuré la partie technique, pour le moment je me suis penché que sur la partie entreprise (business model, proposition de valeur, marché, distribution ,législation) car il est inutile de créer un produit s'il n'y a pas de marché. Or, j'aimerais amener ce projet bien au delà du travail scolaire.

avatar M+Exhaust 01-07-2020 14:03
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Citation
A-Lain
moi c'est trop compliqué, QR code je ne sais toujours pas comment on fait

Et pour les échappements , je n'en sais rien, je mets des bouchons d'oreille pour ne pas l'entendre.

Ma prochaine moto sera électrique.
C'est aussi pour cela que je fais attention pour rouler tranquille , histoire de retarder l'échéance le plus possible.

Bonjour Alain,

Il y a aussi un lien pour accéder directement à l'enquête juste au dessus de la photo.
Je le remets ici en plus :Lien direct vers l'enquête

avatar M+Exhaust 01-07-2020 14:46
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Citation
CLEW
Le fait d'avoir des valves d'échappement pour ces marques n'a pas pour but de contourner la législation sur le bruit mais d'améliorer l'agrément moteur. D'ailleurs ce genre de dispositif n'est pas comparable avec ce que tu proposes puisqu'il n'a que très peu d'influence sur le bruit d'échappement. L'exup par exemple se trouve au niveau du collecteur, avant le silencieux. Si c'était un moyen pour les marques de contourner les limitations de bruit, elles auraient sans doute eu quelques soucis pour passer l'homologation ou aurait des problèmes pour passer cette homologation.

Je ne nie pas le fait que les valves ajoutent de l'agrément.
Mais c'est aussi un moyen de faire plus de bruit que ce que l'homologation permet.

Voici comme se déroulent les tests d'homologation sonore (Directive 97-24-CE) :
1- Bruit en marche
"Conditions de conduite
Dès que l'extrémité avant du motocycle a atteint la ligne AA', la commande d'accélération doit être portée, aussi rapidement que possible dans la pratique, sur la position correspondant à la pleine charge. Cette position de la commande d'accélération est maintenue jusqu'au moment où l'extrémité arrière du motocycle a atteint la ligne BB'; la commande d'accélération est alors ramenée aussi rapidement que possible à la position du ralenti. Pour toutes les mesures, le motocycle est conduit en ligne droite sur le parcours d'accélération de telle manière que la trace du plan longitudinal médian du motocycle soit le plus près possible de la ligne CC."

"Vitesse d'approche
Le motocycle s'approche de la ligne AA' à une vitesse stabilisée ;
— égale à 50 km/h
ou
— correspondant à une vitesse de rotation du moteur égale à 75 % du régime visé au point 3.2.1.7 de l'appendice 1 A.
C'est la vitesse la moins élevée qui est choisie."

Je vous passe les détails définissant le rapport de boite qui doit être enclenché.
fig1.PNG


2- Bruit à l'arrêt :
"Positions du microphone (figure 2)
Le microphone doit être placé à hauteur de la bouche d'échappement, en aucun cas à moins de 0,2 m au-dessus de la surface de la piste. La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 m de cet orifice. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45 ± 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement. Par rapport à ce plan vertical, le microphone doit être placé du côté qui ménage la distance la plus grande possible entre le microphone et le contour du motocycle (guidon exclu). Si le système d'échappement comporte plusieurs orifices dont les centres ne sont pas distants de plus de 0,3 m, le microphone doit être orienté vers la bouche la plus proche du contour du motocycle (guidon exclu) ou vers la bouche située le
plus haut par rapport à la surface de la piste. Si les distances entre les centres des orifices sont supérieures à 0,3 m, des mesures distinctes sont pratiquées à chaque bouche d'échappement et seule la valeur la plus forte est retenue."

"Conditions de fonctionnement
Le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes :
- S/2 si S est supérieur à 5 000 tours/minute,
- 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5 000 tours/minute,
«S» étant le régime visé au point 3.2.1.7 de l'appendice 1 A.

Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre."

Là aussi j'ai passé certains détails mais tu peux aller lire la directive complète si tu le souhaites.
fig2.PNG


Sachant tout cela, il suffit à la marque de fermer la valve au(x) régime(s) testé(s) et de l'ouvrir sur le reste de la plage moteur pour passer l'homologation et quand même faire du bordel notamment à haut régime.
C'est d'ailleurs ce que fait la marque Dr. Jekill and Mr. Hyde et ils arrivent à homologuer leurs échappements.

Edit :
Merci pour ton lien, j'ai déjà lu cet article (comme la plupart de cet excellent site d'ailleurs)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-07-20 14:49 par M+Exhaust.

avatar CLEW 01-07-2020 16:58
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Dommage, il n'y a aucune mesure par l'avant...

avatar kikou 13 01-07-2020 18:25
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

endormisendormisendormis




.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-07-20 18:26 par kikou 13.

avatar tom4 01-07-2020 19:34
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

petit bug
la question 9 me demande combien j'ai eu de moto.
je coche "+ de 5", et la question 10 me pose des quesitons sur ma moto numéro 5.
donc mon 400 fzr.
vendu en octobre 2010 ...

tom4

avatar M+Exhaust 06-07-2020 11:19
Re: Enquête pour un projet d'échappement à valve

Salut tom4,

Non il n'y a pas de bug, je demande "combien avez vous de motos ?" et non pas "combien avez-vous eu de motos ?".

Merci pour tes réponses

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter