Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Harley revient à ses fondamentaux

avatar Alexis Ferrant 08-07-2020 11:00
[actu] Harley revient à ses fondamentaux

Après son changement de patron, Harley-Davidson revient à ses fondamentaux avec le plan 'The Rewire'

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Gouniaf 08-07-2020 12:38
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

"Il faut que rien ne change pour que tout change" Ou l'inverse...

En somme, rien d'autre qu'un DG qui communique sur son project management. Je me regarder un épisode de The Office, tiens !

avatar aximum 08-07-2020 13:59
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Je ne sais pas comment ça se passe aux USA, mais en France, HD c'est une marque de vieux, et comme les vieux ça meurent et que les jeunes se détournent des délires auto/moto, ben leur clientèle disparait sur le mode érosion naturelle. C'est triste mais je vois pas trop comment ils vont s'en sortir.

Je précise que j'aime certaines des réalisations HD comme la fatbob 114, la HXDR 114 et la série des roadglide et sportglide. Mais je ne me verrais pas en acheter/conduire une, pourtant je suis barbu.

avatar Fredo92 08-07-2020 14:14
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

C'est un gag, on change le patron et tout change? Il doit apprendre à ses équipes qu'ils ne peuvent pas laisser sortir de leurs chaînes de montage 3 années de suite un moteur 117 inch défectueux ( 2017,2018 et 2019 ) qui va être monté sur des modèles cvo à 40 k euros et qui serre avant de faire 3000 kms. Tentez votre chance et votre peau en 2020 et n'hésitez pas à me contacter si vous et votre compte en banque ont survécu!

avatar kernel62 08-07-2020 15:07
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

@Aximum aux US c'est aussi l'hécatombe. En dehors de ce que tu écris, il y a aussi des erreurs stratégiques économiques et politiques : spéculation artificielle et le protectionnisme. Surtout avec Trump qui a tapé sur le marché du métal international et le retour de bâton par l'UE en taxant HD. Mais ce qui est surtout en train de tuer HD, c'est qu'ils peinent à conquérir des nouveaux marchés. La faute à ne capitaliser que sur une image de marque qui est en train de devenir parodique et à innover que trop tardivement (et on dirait que ça ne va pas s'arranger).
A côté de ça, tu as Indian qui progresse très bien en France.

Si tu captes un peu l'anglais, il y a une très bonne vidéo youtube du célèbre FortNine qui résume très bien le problème d'HD.

avatar l'haricot 08-07-2020 15:07
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Ca se vend mal, c'te blague. La 883 de base est 2000¤ plus chère que la version R quand elle était au catalogue. Le reste de la gamme a suivi. faut pas chercher plus loin, les cowboys !

avatar cajo 08-07-2020 16:41
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Citation
Fredo92
un moteur 117 inch défectueux ( 2017,2018 et 2019 ) qui va être monté sur des modèles cvo à 40 k euros et qui serre avant de faire 3000 kms.
Pour certains, ça fait 5 ou 6 années de route, c'est pas mal, nan ? dinguegnarf

avatar Picabia 08-07-2020 17:38
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Il faut en finir avec l'idée que HD est une marque de vieux, c'est surtout une marque de fidèles donc certains qui avaient 35 ans au moment de leur premier achat en ont 60, c'est mon cas.
Vous oubliez un facteur déterminant : le pouvoir d'achat ma

avatar Picabia 08-07-2020 18:09
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Le pouvoir d'achat est indissociable de la courbe des ventes mais peut être que cela échappe à certains.
Le custom voit en quelque sorte sa part de marché se stabiliser, sinon pourquoi Indian progresse ? Le marché des sportives par contre est en baisse constante.
Alors où se place le marché aujourd'hui? Le trail, le marché des bécanes à moins de 10000 euros et le Low Cost chinois.
Le scooter pique aussi des parts de marché en ville.
Avec un prix moyen de 15000 euros ou plus, il ne faut pas s'attendre à vendre autant de motos que les MT 07
Le problème de N°1 de HD est le département design totalement en panne sur les créneaux du trail et du roadster.
Guzzi et BMW avec une base moteur aussi vieillotte ont réussit a se renouveler dans le même créneau de prix que HD. HD n'a pas su faire ou dans un style pachydermique. Pour dire que souvent cela tient à pas grand chose.
Pour les néophytes de la marque, une HD vendue c'est environ 25% de budget dépensé en plus de la vente en accessoires, préparations et pièces spéciales.
On entre chez HD comme en religion.
Le HOG compte plus d'un million de membres, trouvez moi une marque qui réunit autant de monde et pas que des vieux mais aussi des femmes et des jeunes (quant ils peuvent accéder à leur rêve).
Quant aux fakes news sur la fiabilité des moteurs HD elle reste à prouver, un entretien suivit ne pose aucun problème et pourtant je fais 10 000 kilomètres par an avec ma HD

avatar PELE 08-07-2020 19:39
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Ce qui est paradoxal, c'est qu'Indian augmente ses ventes, or il est exactement dans le même créneau qu'Harley et aussi cher.
Les Indian sont peut-être un peu plus modernes mécaniquement que les Harley et encore.
Si Harley consentait à mener une politique tarifaire beaucoup plus offensive, peut-être qu'ils pourraient remonter la pente plutôt que de tabler uniquement sur une image qui est usée jusqu'à la corde.

avatar A-Lain 08-07-2020 23:02
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

La Bronx avait une tête drôlement sympa non ?

avatar aximum 09-07-2020 08:57
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Kernel a parlé d'image de marque parodique c'est peut être une piste à creuser pour comprendre la désaffection relative dont semble souffrir HD, Indian a peut être une image moins galvaudée et caricaturale.

Après je connais pas les prix Indian mais il me semble qu'on est sur des montants voisins.

avatar Picabia 09-07-2020 10:10
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Indian est exactement sur le même créneau que Harley mais avec un moteur plus moderne et puissant. Le dilemme de Harley est de faire du moderne avec du vieux, conjuguer le caractère des moteurs anciens à carburateur et le refroidissement liquide tout en satisfaisant les normes.
Indian a opté directement pour un moteur "moderne" car sa clientèle est neuve, Harley doit composer avec un noyau d'anciens très attachés à la tradition. Pourtant Harley évolue et sera contraint par les normes Européennes de plus en plus drastiques.
Les Harley anciennes se négocient à un prix élevé, même une sporster de base se négocie à pas moins de 5000 euros même avec de l'âge.
J'ai été tenté par Indian, pour les prix c'est équivalent mais le style me plait moins et aussi le manque de revendeurs proches, mais là aussi cela change. Avec un style plus affiné, pourquoi pas.

avatar Gouniaf 09-07-2020 11:07
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

" trouvez moi une marque qui réunit autant de monde et pas que des vieux mais aussi des femmes et des jeunes (quant ils peuvent accéder à leur rêve). "

Euh... A chaque rasso que j'ai fait, les mecs en Harleys étaient tous des sexagénaires ventripotents en cuir qui ne restaient qu'entre eux. Quant aux femmes, quand elles sont là, elles se cantonnent au rôle de passagère. On fait mieux comme ambassadeurs.

Quand on rajoute par dessus le prix délirant pour accéder à "la légende", le déclin de HD est en effet compréhensible.

Arrivée tardivement en France, Indian a échappé à la mouvance "fans de Johnny" et "déco tête de mort enflammée/loup au clair de lune". Rien que pour ça, la marque s'adresse à un plus grand public.

avatar Un vieux biker 09-07-2020 13:27
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

J'ai 45 ans, et cela fait 25 ans que je roule sur des gros cubes et collectionne les motos. Mon parc actuel: une bmw K1600GT2018, une Suzuki VZR 1800 2017, une INDIAN Chieftain limited 2019.
Pour moi le problème d'HD est évident: le niveau de qualité de la bécane. Désolé pour les fans, mais mon INDIAN est 2 divisions au dessus (et j'ai eu des roadking). J'ai quitté HD pour cela essentiellement. A budget équivalent, je vous invite à regarder le gps de la chieftain et de la streetglide, les plastiques, les cables cachés, les cuirs, les peintures..etc...
Si HD continue comme cela, ils vont se planter. Indian est poussé par le groupe Polaris, pas connu pour etre des enfants de coeur. Des moyens enormes et une mutualisation des plateformes. Ils vont les exploser en vol.
Et je ne vous parle pas des moteurs. Un biker HD qui essait un thunder stroke 116 a du mal quand il revient sur son 110 ou 113. Le bruit Indian est juste incroyable....sans parler du confort.
C'est mon opinion et je suis fan d'HD...c'est ca le pire et qui m'inquiète...

avatar kernel62 09-07-2020 13:59
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

"trouvez moi une marque qui réunit autant de monde et pas que des vieux mais aussi des femmes et des jeunes (quant ils peuvent accéder à leur rêve). "

Mieux que te donner une marque, je vais donner un seul modèle : Honda Cub, plus de 100 millions de ventes. Quand Honda est arrivé aux USA dans les années 60, ils ont lancé une campagne de pub 'Meet the nicest people on Honda' -> 'Vous rencontrez les personnes les plus agréables sur une Honda', histoire d'attirer tout ceux qui ne reconnaissent pas en HD, notamment les femmes qui sont mises en avant à son guidon sur les réclames de l'époque, tout ça en donnant un petit tacle à l'image bad boy d'HD.

avatar Charlie_41 09-07-2020 14:25
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Citation
Un vieux biker
Pour moi le problème d'HD est évident: le niveau de qualité de la bécane. Désolé pour les fans, mais mon INDIAN est 2 divisions au dessus
Et c'est encore plus vrai sur les "petites", il suffit de détailler une Scout et un Sportster.
Quand au 750 Street, il fait clairement triste et "discount" à coté, au hasard, d'une Enfield Interceptor 1 000 ¤ moins cher…

Bref, il serait surtout temps que HD s'occupent de leurs motos, plutôt que sur les fringues et autres accessoires multimédia.

avatar Picabia 09-07-2020 17:28
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

De toute façon inutile de réconcilier les anti et pro Harley, je l'ai écrit le moteur Indian est plus moderne.
Pour ceux qui décrient le prix de ces motos, il y a tout un attirail de Japonaises ou chinoises qui conviennent, en fait ce qui les défrise c'est de ne pas pouvoir se la payer alors on débine.
Quant aux sexagénaires ventripotents, si ils sont en nombre aux "rassos" c'est qu'ils sont encore les seuls à rouler par tous les temps et toute l'année et pas en Honda Cub, que je trouve sympa par ailleurs.
Quand le monde asiatique roulera en majorité en Harley c'est que le niveau de vie aura considérablement augmenté là bas.
Je viens de me taper 1500 bornes et qui j'ai croisé sur la route, des types en BM, la majorité et des bikers.
Quant aux femmes, je rappelle que certaines motos modernes sont une torture pour leurs fesses.
Harley se cherche comme Suzuki, Honda, Norton, c'est la vie des entreprises

avatar dante 09-07-2020 17:56
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Vouloir défendre à tout prix une marque face à des arguments pourtant étayés factuellement, ça relève d'une forme de syndrome de stockholm toujours étonnant.

Ca ne concerne pas que Harley d'ailleurs, ni même le seul monde de la moto, on retrouve ça dans l'automobile ou l'horlogerie par exemple (et j'imagine plein d'autres domaines auxquels je ne pense pas), en général pour des marques positionnées de "premium" à "supra méga luxe".

Les possesseurs défendent la marque sur des défauts ahurissants sur les produits, les pratiques, etc. qui les feraient monter au plafond si ça venait d'un fabricant low cost.

Et l'argument massue récurrent c'est "si tu critiques, c'est que tu n'as pas les moyens de te payer le truc".

Je ne sais plus quel est le nom du phénomène mental, mais grosso modo le fait d'avoir payer très très cher un truc et la qualité pas au niveau, génère une dissonance cognitive protectrice évitant d'admettre qu'on a été quand même bien pigeonné.

avatar PELE 09-07-2020 18:11
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

@ Dante
On trouve le même phénomène chez les possesseurs d'allemandes prémium...
Essayer de leur faire avouer qu'ils ont autant de pannes et même plus qu'une Renault (et les réparations ne sont pas au même prix!) tient de la gageure.

avatar damthemad 09-07-2020 20:57
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Bon ben si Harley revient à ses fondamentaux, va falloir faire des visières blindées à l'épreuve des boulons volants. niark niar niark

avatar Maxtuyau 09-07-2020 23:45
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Ils n'ont qu'à rappeler Eric pour refaire des Buell. J'en rachète une direct !
Quand je vois la Bronx je me dis que c'est dommage de revenir au roadster pour sortir un truc un peu moche alors qu'ils ont jeté les XB à la poubelle.

avatar Charlie_41 09-07-2020 23:55
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Citation
Fredo92
un moteur 117 inch défectueux ... qui serre avant de faire 3000 kms.
Cas typique d'un manque de lubrification. Par exemple, sur un moteur de forte cylindrée unitaire que l'on fait chauffer sur le ralenti en statique, et si en plus il est refroidi par air...

Citation
PELE
Si Harley consentait à mener une politique tarifaire beaucoup plus offensive,...
Ce n'est pas le prix le problème (même si la surtaxe évoquée par Kernel n'aide pas), ça ne gène ni BMW ni Triumph.

Citation
Picabia
Indian est exactement sur le même créneau que Harley mais avec un moteur plus moderne et puissant. Le dilemme de Harley est de faire du moderne avec du vieux, conjuguer le caractère des moteurs anciens à carburateur et le refroidissement liquide tout en satisfaisant les normes.
C'est ça qu'on recherche chez Harley, un moteur de caractère. H-D sait faire des moteurs modernes (V-rod, 750 Street), mais ils ont oublié d'y mettre le supplément d'âme d'un longue course.

Citation
Picabia
Pour ceux qui décrient le prix de ces motos, il y a tout un attirail de Japonaises ou chinoises qui conviennent, en fait ce qui les défrise c'est de ne pas pouvoir se la payer alors on débine.
Ah mais, si on parle de conservatisme, il faut bien aussi préserver la mauvaise foi motarde, non clin d'oeil

avatar Charlie_41 10-07-2020 00:18
avatar Picabia 10-07-2020 01:14
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Eh oui j'ai été un brin de mauvaise foi concernant le prix élitiste de la bête mais est ce que je vais remettre en cause mon choix, je ne pense pas.
Je l'ai acheté en connaissance de cause. Je n'ai pas besoin de thérapie pour le comprendre car si j'accepte les défauts c'est pour en aimer les qualités
Tout n'est pas au top chez Harley et je m'en contente.Toute moto a ses failles.J'ai une Bonneville, elle a aussi ses lacunes.
Si jamais une autre Harley ou une Indian ou une autre me conviennent, je l’achèterai sans me soucier des commentaires

avatar Petit d'homme ! 10-07-2020 08:33
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Citation
l'haricot
Ca se vend mal, c'te blague. La 883 de base est 2000¤ plus chère que la version R quand elle était au catalogue. Le reste de la gamme a suivi. faut pas chercher plus loin, les cowboys !

J'admets !
3 choses qui m'ont détourné:
1. Le prix prohibitif
2. L'image de la marque et de ses HOG
3. La fiabilité qui était discuté comme en retrait (compliqué quand c'est son seul véhicule)

avatar Picabia 10-07-2020 14:27
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Un an avec un moteur 107 et 10000 kilomètres, RAS, le gros soucis pour Harley ce sont les normes Euro 5, out les 883 et 1200 sportster ainsi que les 750, donc l'entrée de gamme. Ils doivent prier le bon dieu que les stocks s'écoulent et que le nouveau moteur arrive.
Je ne crois pas au trail et un peu plus au Bronx mais il aurait fallu lui donner un petit air de Buell mais Erick n'est plus là. Le département design est out aussi car il ne sait que reproduire que ce qui a marché.
La MoCo s'est endormie, il faut la réveiller

avatar 1364 10-07-2020 17:06
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

@ Charlie_41 "H-D sait faire des moteurs modernes (V-rod, 750 Street)"

Pour la 750 Street, je ne sais pas, mais pour la V-rod, le moteur a été réalisé en collaboration avec Porsche Design.

J'dis ça, J'dis ça...

avatar PELE 10-07-2020 20:55
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Beaucoup de constructeur ont recours à la collaboration de Porsche. Porsche a une filiale dont c'est le c½ur de métier : Porsche Engineering.

avatar gatling 10-07-2020 22:58
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Harley davidson moto de vieux je confirme c'est mon cas, où est le problème?

avatar Picabia 11-07-2020 00:03
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Le problème est d'avoir peut être été jeune avant d'être vieux, vu par un jeune qui sera vieux a son tour.Doit on s’arrêter la moto à partir de 40 ans? Sur la Harley mes pieds touchent par terre pas comme sur mon trail. On voit que des vieux car ce sont eux qui roulent le plus, qui ont les moyens et tirent le marché vers le haut. C'est sûr qu'avec des chinoises, que personne ne veut réparer, les vendeurs feraient fortune.

avatar vaidd 11-07-2020 00:36
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Citation
gatling
Harley davidson moto de vieux je confirme c'est mon cas, où est le problème?

Ben le problème il est pour Harley, qui ne vend plus assez de motos faute de renouvellement suffisant de clientèle!

avatar L'iguane 11-07-2020 10:16
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Citation
Picabia
On voit que des vieux car ce sont eux qui roulent le plus, qui ont les moyens et tirent le marché vers le haut.

En fait, Harley est à la moto ce que le camping-car est à la voiture.

avatar A-Lain 11-07-2020 10:49
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Citation
Picabia
Sur la Harley mes pieds touchent par terre pas comme sur mon trail.

et MMMMMmmmmm
moi qui était persuadé que les R12xx RT étaient des déambulateurs motorisés ou la première étape de la sénilité
et en fait il y a mieux : HD ?dingue

En fait on tourne en rond et tous les argument pour et contre remettent en avant exactement le même point principal :
L'image de la marque est tellement forte que rien n'y fait.
HD est dans une spirale de décroissance et ils n'arrivent pas à en sortir.

Indians qui est son concurrent (et est bien plus ancienne que HD) n'a pas ce souci d'image et peut se permettre d'innover et progresser.
BMW qui est fortement critiquable n'a aucun souci non plus car ils ont su (dans les années 80) se remettre en question et toujours innover.
(pour une marque de vieux sortir un roadster de 170 ch(K12) ou une S1000 ce n'est pas si mal).
(si ils pouvaient innover sur la mentalité de leurs vendeurs ce serait bien aussi ceci dit).

Suzuki, pour moi profane est exactement dans le même cas que HD, hormis leur GSXR qui n'a plus grand chose d'innovant ils ne savent que réinventer le passé.

Sinon on peut voir les choses comme on veut mais HD s'en sortira j'en suis persuadé et ils sont loin d'être mort.
Je pense sans avoir contrôlé qu'ils sont même moins mal en point que Triumph.

avatar Picabia 11-07-2020 17:51
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Bien résumé A-lain, on est pas loin de la vérité mais comme je ne vais pas rajeunir, je vais faire aller et puis je vous laisse aussi le loisir du week-end vu que j'ai les autres jours pour me balader.
Certains s'entichent de motos des années 50 ou 60, d'autres d'Anglaises pissant l'huile et encore d'autres de Harley.
Vu aussi les restrictions qui se profilent à l'avenir, nouvelles normes, moto électriques, restrictions de circulations pour les thermiques et autres réjouissances, je me dis que j'ai vécu une belle époque. Et puis même si Harley se casse la figure, il y aura toujours des pièces pour aller jusqu'au bout. C'est ma philosophie, le reste je m'en fiche un peu.

avatar Peterpan 11-07-2020 18:20
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

C bizarre quand même ..le marché évolue vite : il y a une dizaine d années les marques européennes et Harley réalisaient de bonnes ventes au détriment des japonaises !

Quelles sont les marques qui aujourd hui tirent leur épingle du jeu : BMW, Yamaha ???!!!!..c pas Suzuki ni Triumph ni Harley ..Ducati je pense pas non plus ! ..KTM peut être ??!!

avatar gatling 12-07-2020 15:30
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Je rejoins picabia sur son point de vue, je profite un max avant que les khmers verts interdisent tout simplement l'usage des motos à moteurs thermiques,mon springer finira peut être dans un musée pour éduquer les générations futures, et leur rappeler que cette moto était le mal incarnée (vade retro satanas)

avatar Gouniaf 13-07-2020 10:23
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Pour ceux qui font référence à la perte de vitesse de Triumph, c'est une info vérifiée ? J'ignorais complétement que la marque anglaise allait mal.

avatar vaidd 13-07-2020 10:28
Re: [actu] Harley revient à ses fondamentaux

Citation
Gouniaf
Pour ceux qui font référence à la perte de vitesse de Triumph, c'est une info vérifiée ? J'ignorais complétement que la marque anglaise allait mal.

Il y a un article qui en parle sur le Repaire : [www.lerepairedesmotards.com]

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter