Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[dossier] Le bruit et la pollution sonore

avatar David Morcrette 13-07-2020 07:00
[dossier] Le bruit et la pollution sonore

Augmentation du bruit et de l'intolérance : études, impacts, évolutions des normes à venir et conséquences au niveau santé et législatif

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar james_bar 13-07-2020 10:08
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

L'augmentation de l’intolérance c'est une analyse de comptoir de l'auteur de l'article ou ça a vraiment été étudié ?

avatar tonyb 13-07-2020 11:39
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Il n'y a pas d'augmentation de l'intolérance, car comment tolérer ce qui est intolérable? Il est grand temps que les gens réagissent et cessent de subir en silence.
Ca fait plaisir pour une fois de lire un article sur le sujet qui est plutôt raisonnable car il suffit de se balader sur les forums motos et lire les commentaires pour désespérer de l'attitude de certains, qui semblent être malheureusement une majorité. Ce n'est pas une montée de l'intolérance mais une réaction légitime des gens qui ont supporté trop longtemps sans rien dire et de tout évidence, on ne peut pas compter sur la bonne volonté des gens et le civisme.
"réduits à utiliser uniquement des véhicules électriques n'émettant aucun bruit." Ce genre de phrase par exemple me désole. Pourquoi "réduits"? Vous pourriez profiter de rouler comme vous voulez sans em...rder personne, et tout le monde serait gagnant. Je vois au contraire une certaine grandeur à vouloir respecter autrui au prix d'un petit sacrifice. Mais certains semblent avoir besoin de faire du bruit à tout prix pour compenser quelque chose...peut-être une "réduction" dans le pantalon?...

avatar WHITEGOLD 13-07-2020 11:42
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Les règles en matière de nuisances sonores existent déjà, il suffit de les appliquer a l'aide d'un sonomètre, et nul besoin de contrôle technique dispendieux.

avatar Le Modérateur 13-07-2020 11:58
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

La plupart des études sur l'intolérance portent sur l'intolérance raciale (l'autre est différent de moi), mais il y en a quelques unes en anglais récentes sur l'intolérance. Les études sociales et comportementales sont assez anciennes notamment via le "cloaque comportemental" et démontrent notamment que la densité de population augmente l'agressivité.

avatar james_bar 13-07-2020 12:17
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Ça parait logique qu'une densité plus élevé de population génère plus de conflits. Je ne pense pas que les gens soit plus intolérants qu'avant mais simplement que le seuil de tolérance est plus souvent franchi. Et forcément plus on est nombreux et moins on peut se permettre de franchir la limite.

avatar cajo 13-07-2020 12:30
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Un tel article (très intéressant) était inenvisageable il y a encore peu, et les quelques uns qui s'aventuraient sur une réflexion critique concernant le full barouf des bécanes, se voyaient aussitôt chambrés parfois méchant.

V

avatar VFatalis 13-07-2020 13:32
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Le bruit n'est plus en odeur de sainteté et c'est tant mieux. Reste que cela ne se traduit pas encore vraiment dans les faits à certains endroits, dans mon coin la plupart des motards roulent décatalysés avec des échappements racing et les flics ne bronchent pas.

Qu'une bécane fasse un joli son je peux l'apprécier, mais passé un certain point cela devient vite insupportable. La palme reviendra certainement aux TMax et autres insectes du genre avec le pot adaptable déchicané, une misère pour les tympans.

avatar kernel62 13-07-2020 13:35
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Samedi prochain, il y a la manif de la ffmc à paname et ailleurs contre le stationnement payant des 2RM. Comme d'habitude, il y aura dedans les adeptes des ruptures full barouf qui se croient plus revendicatifs que les autres. Ce qui ne va absolument pas aider les choses à aller dans le bon sens. Du coup j'hésite vraiment à y aller à cause de ça.

avatar Godzilla 13-07-2020 15:38
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Etonnant de lire que les normes sont de plus en plus sévères avec les deux-roues motorisés et de lire par ailleurs certains journalistes trouver que certaines motos sont vraiment bruyantes d'origine.

Comment font les italiens pour homologuer certaines motos?question
Je pense à Ducati et Aprilia, surtout pour leurs V4.

avatar 1364 13-07-2020 15:48
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

@ Le Modérateur : "La plupart des études sur l'intolérance portent sur l'intolérance raciale (l'autre est différent de moi)"

En même temps, y'en à qui méritent ! (m'irritent ?)... ;-O

Le Modérateur par exemple, lui-même ! L'est tout jaune... Y'a qu'à voir le faciès, debout, là, qu'il nous présente !

Tout emplaint d'une sérénissime sagesse et sainteté... Qu'on lui donnerai du Bouhhdin, sans con-fession... Allons ! Soyons sérieux !

La brue oui ! Le bruit non !

avatar 1364 13-07-2020 15:53
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Et comment fait Donald avec sa trompe, pour faire homologuer ses Harley full Trump la mort?

J'dis ça et me dit aussi (me dissocie) de leur état d'esprit ! clin d'oeil

avatar Legwen 7O1 13-07-2020 16:17
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Bon et bien je raconte pour ma part ce que j’ai vu cet aprem, un jeune permis moto qui montrait son impatience par des gestes inutiles se collait aux voitures qui or précédaient.
J’étais derrière cligno mis pour signaler que >j’aimerai< doubler alors que le motard devant moi s’impatiente mais n’est pas clair pour autant sur son envie de doubler...
il avait un double Termi...gno...mini... un pot italien^^ avec un barrouf...il roulait à 50km/h de 1 et ne se faisait pas entendre pour autant de 2 ^^
Voyant qu’il ne prenait aucune « porte » pour doubler j’ai donc ouvert la sienne et...est resté prostré.
Tout ca pour dire que faire du bruit à l’arrêt ou à 50km/h ou quand y’a du monde ne sert pas la cause motarde et bien au contraire la dégrade 2x plus.
(S’il avait doubler, les voitures auraient eu les vitres brisées^^)

avatar Legwen 7O1 13-07-2020 16:27
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Faut se dire que quand t’es motard tu libère une part d’enfant. Ce qui cause un dilemme pour l’attitude...un petit coup de gaz qui fait trembler la terre dans les tunels récolte tout les suffrages MAIS la responsabilité de chacun est de décider où et quand le faire... et là on a déjà perdu la majorité des voies.
Ajouter à ca « l’ambiance »liée à l’évolution avec l’individualisme, la rapidité de comm et d’information, mais aussi et surtout la capacité de raisonnement et ça donne des combats sans but et des discutions plus contre-productives les unes que les autres. Et comme on vénère tout et n’importe quoi et bien on va tous tourner en rond au bout d’un moment.
Ça deviens compliqué de s’entendre sur le fond mais sur la forme c’est grand sourire voilà le décors ;)

avatar Legwen 7O1 13-07-2020 17:28
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Bon et bien je raconte pour ma part ce que j’ai vu cet aprem, un jeune permis moto qui montrait son impatience par des gestes inutiles se collait aux voitures qui or précédaient.
J’étais derrière cligno mis pour signaler que >j’aimerai< doubler alors que le motard devant moi s’impatiente mais n’est pas clair pour autant sur son envie de doubler...
il avait un double Termi...gno...mini... un pot italien^^ avec un barrouf...il roulait à 50km/h de 1 et ne se faisait pas entendre pour autant de 2 ^^
Voyant qu’il ne prenait aucune « porte » pour doubler j’ai donc ouvert la sienne et...est resté prostré.
Tout ca pour dire que faire du bruit à l’arrêt ou à 50km/h ou quand y’a du monde ne sert pas la cause motarde et bien au contraire la dégrade 2x plus.
(S’il avait doubler, les voitures auraient eu les vitres brisées^^)

avatar Motard passager 13-07-2020 17:42
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Entendre un beau bruit (fort ?) sans gêner les autres ?
Facile, en musique on met un casque.
Ça tombe bien tous les motards en ont un.

D'ailleurs en automobile il y a des marques qui génèrent un beau bruit dans les HP de la voiture pour compenser son absence à l'extérieur.

Sachant qu'il existe déjà des systèmes actifs de réduction du bruit en moto (SENA smart par ex) on pourrait aisément lui ajouter un beau bruit de V2, V4 ...

Je plussois avec cajo, il y a qu'à voir comment on répond maintenant aux personnes qui demandent quel pot full barouf irait le mieux sur leur moto : on les dissuade.
Alors qu'il y a quelques années il y aurait eu une bataille sur le meilleur rapport poids/bruit/prix.

avatar tonyb 13-07-2020 19:31
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Je continue à commenter hein, c'est un sujet très sensible pour moi.
Il fait beau, c'est les vacances et ça s'entend. TOUTE la journée ces putains de motos et scooters les uns à la suite des autres. Je viens d'acheter ma maison et je réfléchis déjà à la revendre juste à cause des motos. On en est là! Les gens en sont là, à essayer de trouver un seul petit endroit on ne vous entend pas! Et vous le réalisez même pas quand vous allez faire votre petit tour à la campagne. C'est franchement honteux et incroyable qu'on laisse faire...vivement que ça change.

avatar ben35 14-07-2020 10:46
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

une tondeuse, une perceuse, une meuleuse font au moins autant de bruit qu'une moto et habitant à la campagne, j'entends plus souvent des engins de bricolage ou des engins agricoles que des motos... Pour rebondir sur un post précédent, c'est la faible densité d'habitants de mon hameau qui rend la chose acceptable parce que tout le monde s'y retrouve, si je veux tondre le dimanche, personne ne viendra me le reprocher, idem pour la moto quand je pars le matin en semaine à 6h30. à côté de ça, tu penses faire une grasse mat' un jour férié mais un tracteur passe à 7h, faut l'accepter ou partir.

avatar dante 14-07-2020 10:56
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

blaast: parler d'un cas personnel pour en faire la matrice d'une analyse, au delà d'un préjudice qu'on peut sans doute entendre, est le degré 0 pour aboutir à une réflexion globale étayée.

Moi ma soeur par exemple, elle peut pas blairer les enfants, ça a tjs été le cas, elle trouve qu'ils ont des voix aiguës déplaisantes et qu'ils savent pas parler doucement ou ne pas hurler (ce qui est généralement assez vrai).

Ben juste avant-hier, on était autour d'un lac à faire une sorte de randonnée, en Suisse, et elle trouvait qu'il y en avait beaucoup trop, sur tous les coins sympas pour s'arrêter au bord de l'eau (ainsi que des gens en général), et qu'il faudrait les interdire (elle plaisantait ... à moitié).

C'est vrai, c'est un coin à touristes, y en a beaucoup (moi même ce jour là ...), des tonnes de gens garés partout, des tonnes de gens sur les minis plages etc.

Son irritation a la même portée que la tienne grosso modo, en tant que plainte, c'est intéressant sur ce que ça dit sur elle, en tant que système structuré de réflexion, ça ne vaut pas un clou ...

avatar Panpan_a_moto 14-07-2020 12:57
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Citation
blaaaast
Mais certains semblent avoir besoin de faire du bruit à tout prix pour compenser quelque chose...peut-être une "réduction" dans le pantalon?...

Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit clin d'oeil

avatar c@ssoulet 14-07-2020 13:23
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Les véhicules sont de plus en plus silencieux, donc on tolérera de moins en moins le barouf. C'est naturel. Un diesel qui fume et qui pue, il y a 15 ans c'était normal aujourd'hui c'est gerbant. C'est peut être les habitudes qui évoluent, plus que l'intolérance

avatar 1364 14-07-2020 17:17
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

@ CassiusCl@y: "C'est peut être les habitudes qui évoluent, plus que l'intolérance" Non !

C'est sûrement les habits de rudes, dévolus, qui puent plus que la tolérance ! Nuance ! clin d'oeil

avatar A-Lain 14-07-2020 17:32
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Citation
c@ssoulet
Les véhicules sont de plus en plus silencieux, donc on tolérera de moins en moins le barouf. C'est naturel. Un diesel qui fume et qui pue, il y a 15 ans c'était normal aujourd'hui c'est gerbant. C'est peut être les habitudes qui évoluent, plus que l'intolérance

C'est cela mais plus complexe aussi.
Il y a 30 ans je ne supportais déjà pas ces débiles en 50 cc avec leur bruit infernal. mais bon 4 mobylettes dans la journée, pas de quoi fouetter la crémière.

En 2020 je ne supportes toujours pas.

La pollution du Diesel, pareil, on faisait avec mais je vous conseil de faire un tours en Afrique pour comprendre le chemin parcouru en 20 ans.

Les habitudes évoluent - la population se densifie et quel bonheur, en vélo de ne pas subir le bruit des moteurs quand on est stoppé à un feu.

Je n'ai jamais compris pourquoi un motard trouvais valorisant de faire du bruit.

avatar cajo 14-07-2020 17:34
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Citation
c@ssoulet
Les véhicules sont de plus en plus silencieux

Tu trouves ? Pour ma part j'ai le sentiment inverse, et je me faisais notamment cette réflexion quand j'ai essayé pas mal de motos en concession l'an dernier ... donc neuves et homologuées avé les normes actuelles.

Faut dire que je sortais d'une 1150GS avec un petit son discret de 2CV Citroën, et que j'avais pas trop suivi l'actu de ce côté là depuis une quinzaine d'années... Des potes me chambraient, mais ça me gênait pas tire la langue

N'empêche, on s'demande comment HD (et d'autres ... j'ai les noms !) peut être en vente libre, avec le full barouf casse bonbon qui fait chier un max de gens ...

clin d'oeil

avatar Picabia 15-07-2020 00:31
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Toutes les motos sortent de la concession avec un pot aux normes, HD ou autres ne font pas exception à la règle. Reste que la plupart des petits malins assez régulièrement chez HD s'empressent de monter un silencieux Cobra ou autre et font sauter le DB Killer. J'ai une ligne complète non origine à valves mais homologuée, pas de problème, je peux traverser une ville valve fermée.
Bien sûr une ligne homologuée coûte plus cher.
Quand je fais remarquer à certains biker le bruit anormal de leur moto, on me répond sans honte que c'est sans contestation le son d'origine et c'est aussi me prendre pour une courge.
Ayant pratiqué le TT, on s'est vu interdire certains endroits à cause du bruit mais j'ai aussi reçu des plaintes concernant un canon à gaz d'un agriculteur.
Le bruit est une nuisance, un chenil peut faire énormément de bruit ou un élevage de pintades, en fait chacun voit le problème a son niveau.
Je suis à la campagne car je ne supporte pas le bruit et pourtant je dois aussi accepter les bruits de l'activité humaine quand elle est raisonnée.Au même titre que mon voisin moissonne un fois par an jusqu’à très tard dans la nuit. J'ai beaucoup de retours de problèmes de voisinage du fait d'urbains qui ne comprennent pas que la campagne n'est pas un musée.Mais qui se souciait de nous avant leur arrivée.
Je ne suis pas pour l'électrique mais je lui reconnais une chose très appréciable, son silence.

avatar 1364 15-07-2020 09:39
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

@ A-lain : "Je n'ai jamais compris pourquoi un motard trouvais valorisant de faire du bruit."

Moi je sais pourquoi... C'est son côté Honda 125cc Rebel! clin d'oeil

avatar Picabia 15-07-2020 09:50
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Le motard a toujours trouvé valorisant de faire du bruit, c'est synonyme de puissance, une façon de se faire reconnaître aux yeux des autres, comme de mettre un petit coup de gaz avant de couper le moteur, de préférence si il y a du monde et de remettre deux ou trois petits coups de gaz avant de reprendre la route. L'image en prend un coup comme toujours et même moi en tant que motard, ça me gonfle quand je sirote ma bière. Et le coup d'accélérateur au feu pour faire comprendre au type en voiture qu'il existerait une sorte de priorité à passer.Quand on me laisse passer je dis merci de la main, combien le font?

avatar CLEW 15-07-2020 10:35
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Quand je vois à quelles extrémités peut conduire le bruit, je me dis que certains ne perçoivent pas bien le traumatisme que peu causer la pollution sonore en règle générale.
De plus il faut admettre que la préoccupation ne semble pas être mettre fin à la pollution sonore lorsque l'on prend le temps d'appeler les FDO. Dès lors les gens ont tendances à vouloir régler cela eux-même avec tout ce qui en découle...

avatar tonyb 15-07-2020 11:21
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

@Picabia C'est agréable de lire des commentaires de motards consciencieux et respectueux. Si seulement c'était la majorité..Je suis aussi à la campagne pour fuir le bruit, j'y suis allergique. Mon voisin moissonne aussi et je n'ai aucun problème avec ça: il travaille, c'est utile et surtout c'est très ponctuel. Les motos, c'est tous les jours, toute l'année, surtout les weekends et il n'y a aucune utilité de faire autant de bruit, surtout qu'on sait faire autrement et que ce n'est pas justifiable. J'espère que dans votre petit coin de campagne, vous êtes épargnés par les motos, si c'est le cas, je vous envie.

avatar Picabia 15-07-2020 12:17
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Dans mon petit coin de campagne on essaie de maintenir un équilibre entre les travailleurs et les loisirs. J'ai un voisin motard (1800 Intruder) qui passe chaque jour à vitesse réduite et il ne fait pas plus de bruit qu'un tracteur, parfois des quad mais ils ne font que passer et pourtant certains voudraient les interdire de passer sur le chemin.
Si on ne veut pas mourir il faut aussi attirer des visiteurs.
Peut être qu'avec les nouvelles technologies les choses changeront.
J'en ai autant pour les parking de supermarché qui sont une fournaise l'été, j'aime aussi les petites routes bordées d'arbres l'été, le bien être commun est un tout

avatar AnKoR 15-07-2020 12:24
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Excellent article !

Le premier radar-méduse n'a pas été installé en vallée de chevreuse par hasard, il y a peu de riverains à cet endroit pourtant.
Il serait temps que ceux qui n'entrent pas sur circuit, soient virés de la route. Faisons déjà respecter les règles en place pour tous.
Sur sol mouillé, en ville le bruit des échappements n'est plus la problème principal : l'électrique ne fait pas mieux, klaxon à l'appui.

Ma moto fait un peu trop de bruit à mon goût mais est d'origine. Comment puis-je le réduire ? Prendre ce problème à l'inverse n'est donc pas si simple.

blaaaast, je rejoins ta remarque à la campagne. De mon seul point de vue, les touristes du Dimanche sont moins nombreux à ôter la chicane que les motards du coin. De même, au regretté Ermitage en Chevreuse, il y avait toujours un connard pour claquer un rupteur en passant devant la terrasse : les motards ne sont pas épargnés. Une petite communication amicale peut changer un comportement généralisé, mais les kékés s'en fichent et dénoncer leur plaque semble la seule alternative.

avatar CLEW 15-07-2020 16:22
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Citation
AnKoR
mais les kékés s'en fichent et dénoncer leur plaque semble la seule alternative.

Bienvenue dans le monde de rêve d'Ankor... gerbe


Moi, j'adore les citadins qui viennent s'établir à la campagne et ne trouvent pas mieux que de saisir la justice pour faire taire le coq du voisin...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-07-20 16:26 par CLEW.

avatar Picabia 15-07-2020 20:13
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Je remarque seulement que les petites pétouilles de 125 chinoises, pour ne tirer que 10 chevaux, font généralement plus de bruit que ma 1200 Triumph.😥
C'est à se demander comment elles sont homologuées. Le drilo de la SIMA se vante d'en vendre 8000 par an pour que des permis A1 ou B sillonnent nos campagnes ou nos villes. 5 heures de plateau, un casque, une paire de gants et hop c'est parti, sauf que souvent ça part dans tous les sens comme celui que j'ai failli emplafonner car il est passé devant moi de droite pour tourner à gauche sans rien regarder.Il devait être grisé par son nouveau statut de motard

avatar Godzilla 16-07-2020 22:08
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Citation
AnKoR
blaaaast, je rejoins ta remarque à la campagne. De mon seul point de vue, les touristes du Dimanche sont moins nombreux à ôter la chicane que les motards du coin. De même, au regretté Ermitage en Chevreuse, il y avait toujours un connard pour claquer un rupteur en passant devant la terrasse : les motards ne sont pas épargnés. Une petite communication amicale peut changer un comportement généralisé, mais les kékés s'en fichent et dénoncer leur plaque semble la seule alternative.




Les kékés feraient donc du bruit...

Attention aux certitudes...
J'y vis, moi, à la campagne, et en bord de route.
J'y ai droit aux motos bruyantes. Et la caricature du kéké en quatre cylindres déchicané, si elle existe, a du plomb dans l'aile.

Le pire est le gros custom, HD ou pas. Pas besoin de rouler vite, il lui suffit d'ouvrir les gaz et quand c'est bruyant, c'est très bruyant.
Sur un filet de gaz c'est bien mais en ouvrant en grand c'est insupportable.
Le motard en 125 4T ou petite cylindrée récente (allez, je vais jusqu'aux ER6 et consoeurs et MT07...) avec pot NH est sur le podium lui aussi. C'est trop fort et insupportable ces moteurs réglés pauvres avec des pots NH.
La moto italienne, souvent ancienne mais pas toujours, souvent Ducati mais pas que, avec ses Termignoni ou équivalents apparemment bien vides (mais honnêtement c'est sympa comme bruit même si trop fort).

Le reste fait parfois du bruit, mais bof, ça se supporte.
Quoique, les gros quatre pattes avec un Mig d'époque, ça saoule bien aussi...

Quelque soit le type et l'âge du motard, toutes les générations (à ma grande surprise) ont leur blaireaux camarades motards qui aiment faire ch... émettre du bruit.
J'en ai même un en side qui fait du bordel.
Et un voisin en grosse Intruder bruyante que j'ai de plus en plus de mal à supporter.
Un collègue de taff qui a passé son permis à 40 ans a cherché un pot vide pour sa VFR et aime quand ça fait du bruit...
La définition du "kéké bruyant" est très très vaste.


La solution? On la connait, non?
Le sonomètre en bord de route, avec les mibs. En 27 ans, j'y ai eu droit deux fois. A quelques jours d'intervalle par le même mib au même endroit.
On peut pas dire que la répression nous ennuie avec ça.

avatar Motard passager 20-07-2020 15:50
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Citation
olivierzx
Je plussois avec cajo, il y a qu'à voir comment on répond maintenant aux personnes qui demandent quel pot full barouf irait le mieux sur leur moto : on les dissuade.
Alors qu'il y a quelques années il y aurait eu une bataille sur le meilleur rapport poids/bruit/prix.

Je ne sais pas si c'est une vérité absolue. Ici effectivement ça dissuade de changer le pot.

Le groupe FB du modèle de ma moto la question de changer le pot ne se pose même pas. La question qui revient le plus c'est "J'ai changé mon pot (pas de chicane bien entendu). Vous pensez que si je décata c'est trop ou pas ?" Les réponses ne sont pas aussi radicales que si la question avait été posées ici.

avatar Charlie_41 20-07-2020 20:13
avatar Argo 04-05-2022 20:01
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

un échappement homologué Euro pèse un âne mort, bride le moteur (qui n'a pas été payé avec une facture bridé) et en plus l'abime..

le jour au que je verrais un camion de poubelle qui produit moins de 100dB a 6h du matin, on verra...

avatar vaidd 04-05-2022 20:41
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Citation
Argo
un échappement homologué Euro pèse un âne mort, bride le moteur (qui n'a pas été payé avec une facture bridé) et en plus l'abime..

le jour au que je verrais un camion de poubelle qui produit moins de 100dB a 6h du matin, on verra...

Ben c'est un service public.
Tu préfères que tes poubelles ne soient pas ramassées?

avatar Godzilla 05-05-2022 11:52
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Citation
Argo
un échappement homologué Euro pèse un âne mort, bride le moteur (qui n'a pas été payé avec une facture bridé) et en plus l'abime..

le jour au que je verrais un camion de poubelle qui produit moins de 100dB a 6h du matin, on verra...


Celui qui passe chez moi vers 4h30 je ne l'entends plus.
C'est à la campagne il ne peut pas être pur électrique, je pense qu'il a un moteur hybride.

avatar 38GiB 05-05-2022 12:14
Re: [dossier] Le bruit et la pollution sonore

Salut
Les échappements d'origine dégraderaient les moteursquestion
Ils sont cons ces ingénieurs....mort

Par ailleurs je t'invite à lire les enquêtes sur les comparatifs échappements origine vs adaptables....

[moto-station.com]
(désolé pour le lien de la concurrencehum)

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter