Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

avatar Alexis Ferrant 15-07-2020 18:30
[actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Alors que les cas de contresens sur autoroute se multiplient cet été, les gendarmes interceptent un conducteur de 92 ans ayant roulé 40 km à l'envers

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Gouniaf 15-07-2020 21:35
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Ceci fait directement écho à l'accident de Pauline Déroulède, amputée après avoir été fauchée par un conducteur de... 92 ans. Depuis la jeune femme milite pour instaurer un contrôle de l'aptitude à la conduite chez les seniors. Une telle mesure me semble plus urgente et pertinente que, par exemple, la dernière réforme du permis moto.

avatar big fish 15-07-2020 22:47
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

ou 110 sur autoroute, comme quoi beaucoup d'habitants en France ont la mémoire courte.

avatar CLEW 16-07-2020 11:54
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Encore une fois le premier réflexe est de pointer du doigt l'âge de l'auteur de l'infraction... à croire que seuls les personnes d'âge mûr commettent ce genre d'infraction et pourtant cela arrive aussi à d'autres.
Je trouve le parallèle entre le contresens sur l'autoroute et l'accident de Mme Déroulède quelque peu simpliste. Je compatis à sa douleur sans pour autant militer pour instaurer un contrôle d'aptitude à la conduite. Si on l'instaure, il faut l'instaurer pour tous. Sans compter que ce combat me semble à-côté-de-la-plaque dans la mesure où, après un tel accident, comme dans d'autres cas, une visite va être obligatoire pour récupérer le permis. Estimer par avance que X ou Y ne sont plus en état de conduire du fait de leur âge est quand même capillotracté surtout quand on voit les combats entre les scientifiques et l'évolution de leur position. Il ne prend pas non plus en considération l'augmentation du parc de voiturettes (qui ne nécessitent pas de permis de conduire), ni la nécessité pour des personnes vivant à la campagne d'avoir un moyen de locomotion.

A la question de l'âge, je m'interroge sur la possibilité de faire aussi facilement demi-tour sur autoroute...

avatar WHITEGOLD 16-07-2020 12:29
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

En aéronautique (même de loisir,hormis pour les ULM) une visite médicale annuelle est obligatoire.
En poids lourd également passé 60 ans.
Hé bé en voiture c'est pas demain la veille...

avatar Panpan_a_moto 16-07-2020 12:56
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Combien de blessés, de mutilés ou de morts causés par des bourrés ou des « planants » qui sont beaucoup plus jeunes ?

Alors oui, contrôle d’aptitude tous les 5 ans par exemple.

avatar harf4ng 16-07-2020 13:15
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Un drogué ou un mec bourré il boira pas avant le contrôle d'aptitude. Car un type bourré ça ne veux pas dire qu'il n'est pas apte à conduire quand il ne l'est pas.
Alors qu'une personne âgée qui serait inapte de par son âge, il ne va pas redevenir apte d'un coup.
Quand je pilotais effectivement j'avais une visite médicale périodique. Période qui diminue quand tu atteins un certain âge. Alors à pourquoi pas pour la conduite ? Il ne s'agit pas de repasser le permis, juste de vérifier si ton état de santé ou état mental est compatible avec la conduite.
Certes s'il est arrêté il devra passer un examen, mais entre temps il aura causé des morts.

avatar CLEW 16-07-2020 13:24
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Citation
WHITEGOLD
En aéronautique (même de loisir,hormis pour les ULM) une visite médicale annuelle est obligatoire.
En poids lourd également passé 60 ans.
Hé bé en voiture c'est pas demain la veille...

Comparer les pratiques aéro et les autres ne me semble pas pertinent. Comme tu le fais remarquer, les pilotes ULM ne passent pas de visite médicale mais fournissent un certificat médical d'aptitude et pour autant ils doivent avoir un diplôme. Finalement on retrouve en aérien ce qui se passe au sol avec les permis A et B...

S'agissant des poids-lourds, la visite est tous les 5 ans avant 60 ans (la dernière visite ne pouvant prolonger la durée du permis au delà du soixantième anniversaire) puis tous les 2 ans entre 60 et 76 et ensuite tous les ans...

avatar Godzilla 16-07-2020 13:53
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Donc, comme ça se dit à chaque fait divers semblable, une visite médicale pour les vieux.
Bon.

Et si la personne n'est plus déclarée apte à conduire, elle devient quoi, surtout en campagne?
Elle crève en silence enfermée chez elle?

Si aucun politique n'en parle, c'est que c'est très compliqué.
Difficultés à se déplacer, solitude, et tout ça.

avatar Chorus 16-07-2020 15:19
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Les personnes invalides suites à des accidents avec des jeunes sont 100 fois plus nombreuses que des invalidités suite à des accidents avec des octogénaires. Car l'inconscience sur ses capacités à contrôler son véhicule en toutes circonstances n'est pas une question de grand âge.
En France il y a cela de particulier : Quand on fait des lois sur la sécurité routière tout le monde hurle au scandale (ci-dessus la réforme du permis moto). Mais quand on n'en fait pas, les mêmes hurlent parce qu'il faudrait plus de contrôles.

En fait, il faut toujours plus de contrôle chez les populations les plus éloignées de sa propre catégorie de conducteur : chez les jeunes si on est vieux, chez les vieux si on est jeune, chez les motards si on est automobiliste, chez les automobilistes si on est motards etc... La liste est sans fin.

C'est le principe des réformes : OUI, tant qu'on ne touche pas à mes privilèges ou mes habitudes.

avatar Petit d'homme ! 16-07-2020 18:42
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Citation
WHITEGOLD
En aéronautique (même de loisir,hormis pour les ULM) une visite médicale annuelle est obligatoire.
En poids lourd également passé 60 ans.
Hé bé en voiture c'est pas demain la veille...

A mon humble avis, on attend un gros scandale
=> réaction des politiques de l'opposition
=> proposition de loi
=> vote avec mise en place rapide
=> sentiment d'avoir fait le job.

L'opinion publique n'étant pas prête, il faudra passer par un gros scandale... espérant juste que ça ne soit pas mes gosses sous les roues du chauffard...

avatar Bee Loo 16-07-2020 19:26
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

CLEW regarde les stats de prise d'autoroute à contresens et tu verras (il me semble) que la grande majorité des cas est du fait de personnes très âgées ...

avatar Godzilla 16-07-2020 21:37
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Citation
Petit d'homme !
L'opinion publique n'étant pas prête, il faudra passer par un gros scandale... espérant juste que ça ne soit pas mes gosses sous les roues du chauffard...



Ce genre de réflexion me fait penser aux "chauffards qui roulent vite devant les écoles".
Et aux sur-réactions habituelles médiatiques dès qu'il se produit un fait divers.

On se met deux minutes à la place d'un décideur:
On part sur l'hypothèse d' une visite obligatoire pour tous les particuliers possesseurs de permis B (A aussi, mais c'est pour simplifier).

-Déjà, qui va payer. Ca compte (si j'ose dire).
Et compte tenu du ras-le-bol général pour tout ce qui concerne les usagers de la route, le sujet est sensible.

-Ensuite, comme une des conséquences du tout répressif centré sur la vitesse avec le contrôle-sanction automatisé semble être une augmentation des conduites sans permis, on peut se douter sans délirer que des visites médicales donneront lieu à la même chose.
Que le médical dise oui ou pas, une partie des gens se déplaceront. Avec ou sans leur permis.

-La vie existe en dehors des villes. Donc avec très peu ou pas de transports en commun. Pouvoir se déplacer est indispensable, ça rend le sujet complexe à la campagne, notamment pour les seniors.
(C'est facile de se dire que les voitures sans permis et les scoot 50 existent, mais essayez une fois sur 50km et on en reparle. Sans parler du prix de ces bidules.)

-Ces seniors ont la curieuse habitude, eux, de se déplacer pour voter. Délicat de se les mettre à dos.



Chorus n'a pas tort, on est pour plein de choses tant qu'on n'est pas touché.

Et j'en remets une couche sur l'aviation et les poids lourds, la comparaison n'a aucun sens. Evidemment qu'il faut être en bonne santé pour voler, comment faire autrement?
Un poids lourd est comme son nom l'indique un objet très lourd, et donc dangereux qui circule en compagnie d'autres plus vulnérables. Leurs conducteurs sont des professionnels dans un outil de travail, c'est encadré légalement, des visites médicales sont logiques.
Un conducteur de train a doit aussi à une visite digne de la NASA tous les trois ans, couplé avec une visite normale tous les deux ans.
On ne va pas comparer ça non plus à un conducteur de voiture.

avatar Charlie_41 16-07-2020 22:04
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Dernier contresens par chez moi : un go-fast qui a voulu échapper à un contrôle au péage : 3 morts il me semble, aucun n'était âgé.
Faut arrêter de prendre le moindre fait divers comme une généralité.
Même si un suivi des conducteurs serait utile dans l'absolu (tous âges confondus), ce n'est pas la première urgence en matière de sécurité routière, à mon humble avis.

avatar CLEW 17-07-2020 08:35
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Citation
Bee Loo
CLEW regarde les stats de prise d'autoroute à contresens et tu verras (il me semble) que la grande majorité des cas est du fait de personnes très âgées ...

Quand bien même, la première chose que l'on regarde c'est l'âge du conducteur et non pas les infrastructures qui ont permis cela (inadaptées, complexes,...) !
Ensuite, quel est le ratio entre ceux qui prennent correctement l'autoroute et ceux qui la prennent à contresens ? 1 pour 1 000, 1 pour 10 000, 1 pour 100 000 ? Ce sujet a déjà été évoqué sur le repaire et l'une des réponses a été qu'au vu du nombre de cas de prise de l'autoroute en contresens, prendre des mesures de sécurité étaient bien plus cher que le coût des accidents d'autant qu'il n'y en pas toujours. Visiblement le risque n'est pas suffisamment important pour y investir.

avatar damthemad 17-07-2020 09:07
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

ET revoilà, les gnagna habituels ; les vieux sont plus prudents, y a pas que les vieux qui prennent des contre sens etc.

Sans nier ceci, le simple bon sens voudrait qu'il y ait un contrôle d'aptitude à la conduite régulier au delà d'un certain age.

a) Les facultés diminuent avec l'age, c'est un fait, pas une opinion. b) La conduite demande un certain niveau de facultés, c'est un fait, pas une opinion.
c) à un moment donné, il va obligatoirement y avoir un moment où les facultés vont passer sous le seuil requis. c'est mathématique, c'est un fait, pas une opinion.

Donc à un moment donné, faudrait arrêter de nier la réalité et regarder les choses en face. Il ne s'agit pas de stigmatiser les vieux (dont je commence à faire partie) mais simplement d'agir en responsabilité.

avatar CLEW 17-07-2020 11:37
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Citation
damthemad
ET revoilà, les gnagna habituels ; les vieux sont plus prudents, y a pas que les vieux qui prennent des contre sens etc.

ET revoilà, les gnagna habituels :
- ce sont les vieux qui prennent l'autoroute à contre-sens ;
- ce sont les jeunes permis qui font n'importe quoi ;

finalement il n'y a que la tranche entre jeunes et vieux qui fait tout bien comme il faut

avatar Coolapix 17-07-2020 11:57
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Solution : Tout le monde à pied.

Plus de péages, plus de radars...

Non ? Merde alors, on m'aurait menti ?

avatar dante 17-07-2020 12:28
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Citation
damthemad
ET revoilà, les gnagna habituels ; les vieux sont plus prudents, y a pas que les vieux qui prennent des contre sens etc.

Sans nier ceci, le simple bon sens voudrait qu'il y ait un contrôle d'aptitude à la conduite régulier au delà d'un certain age.

a) Les facultés diminuent avec l'age, c'est un fait, pas une opinion. b) La conduite demande un certain niveau de facultés, c'est un fait, pas une opinion.
c) à un moment donné, il va obligatoirement y avoir un moment où les facultés vont passer sous le seuil requis. c'est mathématique, c'est un fait, pas une opinion.

Donc à un moment donné, faudrait arrêter de nier la réalité et regarder les choses en face. Il ne s'agit pas de stigmatiser les vieux (dont je commence à faire partie) mais simplement d'agir en responsabilité.

Pas mieux. Je trouve déconcertant de dépenser autant d'énergie pour broder autour d'éléments strictement factuels.

avatar TiMilo 17-07-2020 12:31
avatar CLEW 17-07-2020 12:51
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Dante, si je te suis, il est donc inutile de tenter de voir dans ces 40 km à contre-sens sur l'autoroute autre chose que le fait de l'âge...

avatar dante 17-07-2020 14:35
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Citation
CLEW
Dante, si je te suis, il est donc inutile de tenter de voir dans ces 40 km à contre-sens sur l'autoroute autre chose que le fait de l'âge...

Bah écoute, il m'est quand même arrivé plus d'une fois de prendre l'autoroute dans ma vie, et donc d'être dans la situation décrite à savoir arriver à un péage:

"lorsque le conducteur a pris la décision de faire demi-tour en arrivant au péage de La Saulce pour repartir en direction d'Aix-en-Provence"

Il est certes "techniquement" possible de faire demi tour en arrivant à un péage vu que ça s'élargit (y a la place quoi), mais totalement impossible "mentalement" de ne pas se rendre compte que c'est aberrant, sauf à ne pas avoir tous les frites dans le même cornet comme on dit par ici.

Donc oui en l'état ça me semble bien inutile.

Edit: la seule chose que je vois pouvant remplacer "l'inaptitude mentale due à l'âge", c'était "l'inaptitude mentale tout court". Il est possible que le monsieur était déjà capable de faire ce genre de truc dément à 40 ans, admettons ...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-07-20 14:40 par dante.

avatar Motard passager 17-07-2020 18:37
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Il est pas normal de pouvoir matériellement parlant prendre l'autoroute à contre-sens.

Il existe des systèmes qui se posent en quelques minutes comme un coussin berlinois.

200717065157689997.png



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-07-20 18:39 par olivierzx.

avatar Coolapix 17-07-2020 23:17
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

C'est vrai qu'on ne devrait pas pouvoir prendre l'autoroute à l'envers. Pour autant, ça me semble compliqué de l'empêcher. Il faut bien qu'il y ait des sorties. Ou alors il faut mettre des barrières automatiques, mais j'ose pas imaginer la mise en œuvre d'un tel système...

avatar CLEW 18-07-2020 00:00
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Citation
dante
Edit: la seule chose que je vois pouvant remplacer "l'inaptitude mentale due à l'âge", c'était "l'inaptitude mentale tout court". Il est possible que le monsieur était déjà capable de faire ce genre de truc dément à 40 ans, admettons ...

C'est tout à fait possible.

Je prends l'autoroute ou des voies rapides et je dois avouer qu'il y parfois des endroits qui ne sont pas simples et peuvent permettre de prendre l'autoroute en sens inverse.
Dans le cas présent c'est un demi-tour avant le péage, la solution pour palier ce problème est on ne peut plus simple : suppression des péages super

avatar Petit d'homme ! 18-07-2020 07:03
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Citation
Godzilla
Citation
Petit d'homme !
L'opinion publique n'étant pas prête, il faudra passer par un gros scandale... espérant juste que ça ne soit pas mes gosses sous les roues du chauffard...



Ce genre de réflexion me fait penser aux "chauffards qui roulent vite devant les écoles".
Et aux sur-réactions habituelles médiatiques dès qu'il se produit un fait divers.

On se met deux minutes à la place d'un décideur:
On part sur l'hypothèse d' une visite obligatoire pour tous les particuliers possesseurs de permis B (A aussi, mais c'est pour simplifier).

-Déjà, qui va payer. Ca compte (si j'ose dire).
Et compte tenu du ras-le-bol général pour tout ce qui concerne les usagers de la route, le sujet est sensible.

-Ensuite, comme une des conséquences du tout répressif centré sur la vitesse avec le contrôle-sanction automatisé semble être une augmentation des conduites sans permis, on peut se douter sans délirer que des visites médicales donneront lieu à la même chose.
Que le médical dise oui ou pas, une partie des gens se déplaceront. Avec ou sans leur permis.

-La vie existe en dehors des villes. Donc avec très peu ou pas de transports en commun. Pouvoir se déplacer est indispensable, ça rend le sujet complexe à la campagne, notamment pour les seniors.
(C'est facile de se dire que les voitures sans permis et les scoot 50 existent, mais essayez une fois sur 50km et on en reparle. Sans parler du prix de ces bidules.)

-Ces seniors ont la curieuse habitude, eux, de se déplacer pour voter. Délicat de se les mettre à dos.



Chorus n'a pas tort, on est pour plein de choses tant qu'on n'est pas touché.

Et j'en remets une couche sur l'aviation et les poids lourds, la comparaison n'a aucun sens. Evidemment qu'il faut être en bonne santé pour voler, comment faire autrement?
Un poids lourd est comme son nom l'indique un objet très lourd, et donc dangereux qui circule en compagnie d'autres plus vulnérables. Leurs conducteurs sont des professionnels dans un outil de travail, c'est encadré légalement, des visites médicales sont logiques.
Un conducteur de train a doit aussi à une visite digne de la NASA tous les trois ans, couplé avec une visite normale tous les deux ans.
On ne va pas comparer ça non plus à un conducteur de voiture.


C'est aussi à ces réactions que je pense. Comme tu le dis, les seniors votent plus et le sujet est sensible. C'est ce que je résumais par l'opinion publique n'est pas prête.
Nous avons accueilli juste avant la COVID une patiente de 90 ans qui a pris une voie à 110 a contre sens. Ça a fait sourire parce que c'est une camionnette qui l'a arrêté, gros titre des journaux locaux quand même et massage au national. Je pense quelle se serait arrêtée dans un car scolaire, cela aurait eu un autre effet sur l'opinion...
Alors certes c'est une perte de vie sociale dans nos campagnes, mais c'est une perte de vie tout court dans bien des cas.
Hier, j'ai évité un ti vieux qui sortait de l'hosto, savait pas trop où il allait, a changé 3 fois de direction dans un rond point sans clignotant... vigilance et anticipation, merci mon moniteur de la moto école... mais je reste convaincu que ce conducteur aurait lieux fait de prendre un taxi

avatar CLEW 18-07-2020 12:37
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Citation
Petit d'homme !
Hier, j'ai évité un ti vieux qui sortait de l'hosto, savait pas trop où il allait, a changé 3 fois de direction dans un rond point sans clignotant... vigilance et anticipation, merci mon moniteur de la moto école... mais je reste convaincu que ce conducteur aurait lieux fait de prendre un taxi

Alors là il fallait oser le-petit-vieux-hésitant-qui-ne-met-pas-son-clignotant... Les jeunes font exactement la même chose et en plus avec encore le "A" sur le véhicule.
Il faut arrêter de faire une fixette sur les personnes âgées. Si la sécurité routière n'était qu'une affaire d'âge il y a bien longtemps que des mesures auraient été prises. Je trouve que l'on est plus dans l'effet Pari-match : la recherche du sensationnalisme.
A titre info (bien sûr ce sont les données de la sécurité routière) :
- La vitesse excessive ou inadaptée demeure la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle intervient dans un accident mortel sur trois. L’abus d’alcool au volant et la conduite sous stupéfiant se maintiennent en deuxième cause des accidents mortels, suivies des refus de priorité et de l’inattention en conduisant.
- L’analyse des données concernant les auteurs présumés d’accidents mortels de la route en 2018 (APAM) montre que le facteur vitesse est la cause principale des accidents mortels pour 41% des auteurs présumés âgés de 18 à 24 ans, et 36%entre 25 et 34 ans.
- Dans cette population, les facteurs alcool et stupéfiants sont surreprésentés chez des auteurs plus âgés (respectivement 25% et 15% des 35-44 ans).
- L’inattention au volant et les difficultés à respecter les priorités sont plus marquées chez des auteurs présumés d’accidents les plus âgés. Ils représentent respectivement 14% et 21% des 75 ans et plus.

En résumé, les jeunes sont plus foufous et les vieux moins attentifs. Il est certain que les capacités cognitives sont moins affutées chez des personnes âgées que chez des jeunes. Vouloir imposer une visite médicale à tous peut sembler une des solutions mais pour moi elle occulte celle de la formation et surtout de la réactualisation des connaissances tant la circulation a évoluée. Lorsque j'ai passé le permis, il y avait des priorités à droite sur les ronds-points maintenant c'est l'inverse... Je connais des personnes qui n'ont pas la cinquantaine et qui sont des dangers sur la route, heureusement que les autres les évitent.

avatar Petit d'homme ! 19-07-2020 16:51
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Citation
CLEW
Citation
Petit d'homme !
Hier, j'ai évité un ti vieux qui sortait de l'hosto, savait pas trop où il allait, a changé 3 fois de direction dans un rond point sans clignotant... vigilance et anticipation, merci mon moniteur de la moto école... mais je reste convaincu que ce conducteur aurait lieux fait de prendre un taxi

Alors là il fallait oser le-petit-vieux-hésitant-qui-ne-met-pas-son-clignotant... Les jeunes font exactement la même chose et en plus avec encore le "A" sur le véhicule.
Il faut arrêter de faire une fixette sur les personnes âgées.

Ben c'était un ti vieux... j'y peux pas grand chose... et il n'a pas mis son cligno... j'y peux pas grand chose non plus... il était dangereux... Idem...

Citation
CLEW
Vouloir imposer une visite médicale à tous peut sembler une des solutions mais pour moi elle occulte celle de la formation et surtout de la réactualisation des connaissances tant la circulation a évoluée.

Je suis d'accord avec ça. Je suis pour une visite médicale pour tous.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-07-20 16:55 par Petit d'homme !.

avatar Charlie_41 19-07-2020 22:07
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Et moi pour un recyclage de formation périodique pour tous les permis.
Et tous les âges.

avatar CLEW 20-07-2020 08:11
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Citation
Petit d'homme !

Citation
CLEW
Vouloir imposer une visite médicale à tous peut sembler une des solutions mais pour moi elle occulte celle de la formation et surtout de la réactualisation des connaissances tant la circulation a évoluée.

Je suis d'accord avec ça. Je suis pour une visite médicale pour tous.

Ouais mais là tu en oublies un peu, je parle aussi de réactualiser les connaissances ce qui est à mon sens tout aussi important (voire plus) que de faire passer des visites médicales.
Mon père et ma mère ont passé le permis en prenant place dans la voiture aux côtés de l'inspecteur qui à l'époque posait les questions de code pendant l'épreuve de conduite... le réseau autoroutier, la signalisation et les conditions de circulation étaient bien différentes. Ne regarder que l'âge du capitaine est bien trop simpliste.

avatar AnKoR 20-07-2020 11:11
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Le soucis de santé, baisse de la vue, etc devrait déjà être efficace : à condition que chacun n'esquive pas la question.
Pour être clair, si tu as désormais besoin de lunettes pour conduire, tu peux avoir 25ans et être dangereux en attendant 2ans pour le faire.

De ce que j'observe, le réel soucis est l'expérience. Au fur et à mesure, la confiance s'acquière sur les mauvaises habitudes et on se permet bien plus et en permanence.
Une évaluation périodique (5ans ?) de 2h pour revoir si une mauvaise habitude dangereuse n'a pas été prise, cela serait salvateur. Obligatoire ? Pas besoin si on arrive à faire jouer les assureurs pour que chacun le fasse de lui-même et cherche à prouver sa bonne conduite pour réduire son coût d'assurance par exemple.
En moto, cela pourrait être demandé par l'assurance pour te permettre de monter en cylindrée en évitant un surcoût abusif.
(nous sommes bien d'accord que les assurances ne raisonnent pas ainsi, mais comme l'Etat et l'Europe impose à tous tout et n'importe quoi ils peuvent bien leur imposer d'intégrer le niveau de conduite aux assurances.)

avatar Petit d'homme ! 20-07-2020 14:52
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Citation
CLEW
Citation
Petit d'homme !

Citation
CLEW
Vouloir imposer une visite médicale à tous peut sembler une des solutions mais pour moi elle occulte celle de la formation et surtout de la réactualisation des connaissances tant la circulation a évoluée.

Je suis d'accord avec ça. Je suis pour une visite médicale pour tous.

Ouais mais là tu en oublies un peu, je parle aussi de réactualiser les connaissances ce qui est à mon sens tout aussi important (voire plus) que de faire passer des visites médicales.
Mon père et ma mère ont passé le permis en prenant place dans la voiture aux côtés de l'inspecteur qui à l'époque posait les questions de code pendant l'épreuve de conduite... le réseau autoroutier, la signalisation et les conditions de circulation étaient bien différentes. Ne regarder que l'âge du capitaine est bien trop simpliste.

Je suis d'accord avec ça aussi, pour avoir passé mon A2 20 ans après le B... bcp de choses oubliées et quelques nouveautés!
(La plus marquante est le sas vélo).

avatar CLEW 20-07-2020 18:43
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Citation
Petit d'homme !
La plus marquante est le sas vélo.

Dont on ne peut pas dire que ce soit une grande idée. Faut pas avoir peur pour se mettre devant les BAR et les camions au feu surtout en sachant que l'on démarre bien moins vite qu'eux

avatar Petit d'homme ! 20-07-2020 20:18
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Citation
CLEW
Citation
Petit d'homme !
La plus marquante est le sas vélo.

Dont on ne peut pas dire que ce soit une grande idée. Faut pas avoir peur pour se mettre devant les BAR et les camions au feu surtout en sachant que l'on démarre bien moins vite qu'eux

Avouons que si les conducteurs permis d'avant 98 ne savent pas (ce qui étaient mon cas) ce que c'est 🤗

avatar Motard passager 21-07-2020 10:51
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Citation
CLEW
Citation
Petit d'homme !
La plus marquante est le sas vélo.

Dont on ne peut pas dire que ce soit une grande idée. Faut pas avoir peur pour se mettre devant les BAR et les camions au feu surtout en sachant que l'on démarre bien moins vite qu'eux

Je le fais. Je démarre plus vite qu'eux (sur les 2 premiers mètre)
Ensuite faudrait être débile pour écraser un cycliste (ou n'importe qui d'autre) Ils doublent quand ils ont la place. Je fais en sorte de leur faciliter le dépassement quand c'est possible.

avatar CLEW 21-07-2020 13:04
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Citation
VincFR75
Citation
CLEW
Citation
Petit d'homme !
La plus marquante est le sas vélo.

Dont on ne peut pas dire que ce soit une grande idée. Faut pas avoir peur pour se mettre devant les BAR et les camions au feu surtout en sachant que l'on démarre bien moins vite qu'eux

Je le fais. Je démarre plus vite qu'eux (sur les 2 premiers mètre)

ou tu crois le faire... je suis sûr que si on faisait le test, même avec ma ZX mazout je démarre plus vite que toi.

Citation
VincFR75
Ensuite faudrait être débile pour écraser un cycliste (ou n'importe qui d'autre)
Vu ce que se passe sur la route j'ai quand même quelques doutes sur la santé mentale de certains

Citation
VincFR75
Ils doublent quand ils ont la place. Je fais en sorte de leur faciliter le dépassement quand c'est possible.

C'est aussi un des soucis des sas vélos parce que doubler les vélos après c'est loin d'être aussi simple

avatar Motard passager 21-07-2020 14:40
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Citation
CLEW
Citation
VincFR75
Je le fais. Je démarre plus vite qu'eux (sur les 2 premiers mètre)

ou tu crois le faire... je suis sûr que si on faisait le test, même avec ma ZX mazout je démarre plus vite que toi.

Si on fait un départ arrêté il y a pas de doute que tu gagnes. Mais dans des conditions de circulation normal. Le temps que l'automobiliste lâche l'embrayage et accélère normalement. J'ai pris les 2 mètres. J'en veux pour test que rare sont les voitures qui démarre plus vite que moi quand je me trouve a côté et non devant.

Citation
CLEW
Citation
VincFR75
Ensuite faudrait être débile pour écraser un cycliste (ou n'importe qui d'autre)
Vu ce que se passe sur la route j'ai quand même quelques doutes sur la santé mentale de certains

Citation
VincFR75
Ils doublent quand ils ont la place. Je fais en sorte de leur faciliter le dépassement quand c'est possible.

C'est aussi un des soucis des sas vélos parce que doubler les vélos après c'est loin d'être aussi simple

En ville (la où sont présent les sas vélos). L'utilité de doubler à tout prix reste a démontrer.

avatar CLEW 21-07-2020 15:02
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Sûr que tu ne me mets pas 2 m, quand tu veux pour le test... après on boit un coup, le perdant rince.
Voiture contre vélo pas VAE...

avatar Petit d'homme ! 21-07-2020 19:38
Re: [actu] 40 km à contresens sur l'autoroute

Citation
VincFR75

En ville (la où sont présent les sas vélos). L'utilité de doubler à tout prix reste a démontrer.

Ça dépend où. Chez nous, ville moyenne, il vaut mieux doubler... mais on a des sas et des bandes...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter