[Z'Humeurs] Pour ou contre le fait de passer le permis avec une 250 cm3 ?
Les plus de 50 ans ont quelques années de moto derrière eux et ils ont à priori écumés quelques modèles, ce qui n'est pas le cas d'un jeune permis qui ne peut pas parler de ce qu'il ne connaît pas.
Chacun choisit la moto qui lui convient, pour ma part je me fiche des appréciations des autres puisque c'est MA moto et qu'en plus privilège d'une carrière de motard bien remplie, j'ai le loisir de choisir.
L'objectif est d'avoir ce foutu permis qui de réformes en réformes aura passé dans bien des méandres administratifs, à croire qu'envisager de circuler à moto est la chose la plus subversive qui soit.
Je me suis rendu à une convention récemment et j'ai vu la mine éberluée des gens quand je suis arrivé à moto à plus de 60 ans, comme si il y avait un âge butoir pour pratiquer
Jadis, j'ai passé mon permis (A) sur une Yam 400 XS. Ca ne vous dit rien, c'était en 1979. Et bien ça ne devait pas être beaucoup moins puissant qu'une 250 moderne. Et plus lourd en plus, et les freins... Bref, je n'en suis pas mort, et je roule toujours comme quoi c'est un peu un faux débat. En tous cas, une 250 c'est pas si mal. J'avais encore une CRF-L il y a peu, pour la balade, c'est cool.
Bah, j'ai passé mon permis toutes cylindrées à 16ans, sur une 350 asthmatique, en...1/4 d'heure et +50 ans aprés ,je suis toujours vivant!...en ne roulant qu'en (grosse)moto. Faux débat pour moi.
Tropique 64 à raison, faux débat car ce n'est pas le permis qu'on réforme mais ils élargissent le choix sur la cylindrée de la moto pour les moto-école...à ce jour, je me répète mais c'était 395cm2 , maintenant par exemple les moto école pourront prendre par exemple une 390 Duke qui fait 375 cm3 légère et maniable ! C'est un projet Européen, il y a peut être certain pays de la communauté qui sont demandeur, il ne faut pas oublié
Pas sur que les motos écoles qui ont déjà du renouveler leur parc en 2013 soient disposées a changer a nouveau l'ensemble de leur parc.
Dans la moto-école où j'étais il y avait :
- 10 CB500f
- Deux motos passerelle (un CB650f et un Kawa NK)
- 2 motos 125
Ils remplacerons peut-être petit à petit les CB500 par des 250cc. Mais pense pas que ça se fera d'un bloc de 10 du jour au lendemain.
Non VinFR75 ce n'est pas le but bientôt ils POURRONT faire passer sur une moto de 250cm3 au lieu de 395 cm3actuellement, ça ne veut pas dire ils DEVRONT nuance quand même!
Vu les petites cylindrées qui arrivent et les difficultés économique, il y aura peut être certaines moto écoles qui remplaceront par exemple leur z650 quand il faudra les changer par des z400 avec ou sans réforme
En argument commercial au lieu d'avoir 5 MT07 ou CB 500, ils pourront prendre un G310 ou une 390 Duke pour les clients ou clientes qui le désirent, et pour les novices ce sont des motos très faciles qui peuvent aussi aider pendant les premières heures de conduite
Tu te trompes,
Les motos ont une limite d'âge pour passer l'examen.
Je crois (sans certitude que c'est 6 ans)
Dans la ME ou je me trouvais ils gardaient une XJ6 pour les cours mais elle n'était plus "autorisée" pour passer l'examen.
Sinon je pense que cette même ME auraient tjrs ses GSE500 et autres 600XT.
Voici les caractéristiques actuelles pour les moto des examens!
[www.legifrance.gouv.fr]
Cylindrée supérieure à 395 cm3 --> Pourquoi se poser alors la question de pour ou contre 250 ??!!
Je comprends donc mieux pourquoi les ME n en sont pas équipées !..ensuite changer la loi devrait prendre à peu prés 6 ans ! lol
Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-07-20 11:53 par Peterpan.
Citation
A-Lain
Tu te trompes,
Les motos ont une limite d'âge pour passer l'examen.
Je crois (sans certitude que c'est 6 ans)
Dans la ME ou je me trouvais ils gardaient une XJ6 pour les cours mais elle n'était plus "autorisée" pour passer l'examen.
Sinon je pense que cette même ME auraient tjrs ses GSE500 et autres 600XT.
Effectivement le lien de @AS confirme cette limite d'age de 6 ans.
Merci tu m'apprends quelques choses.
Je vais foncer voir mon ancienne moto école. Il y a des CB500 à racheter pas cher alors
Legifrance indique aussi que la cylindrée minimale est de 395 cm³
Pourquoi les ME ne proposent-elles donc pas déjà des motos en 400cm3 ?
Car quand le permis A2 est sortie très peu de 400 sur le marché, par exemple la 390 Duke est une 375cm3, il n'y a pas longtemps que Kawa a sorti sa Z400, avant c'était une Z300..et puis l'attrait de certait client, il y a même des moto école avec des 790 Duke L, beaucoup de client vont chez eux pour leurs moto. Mais je suis d'accord que pour les petits gabarits ou les premières heures d'initiation une 400 légère serait le top.