Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

avatar Alexis Ferrant 28-07-2020 14:00
[actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Honda garantit désormais ses motos et scooters 5 ans, avec assistance, pièce et main d'oeuvre incluse, sans surcoût ni limite de kilométrage

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Lightning 28-07-2020 19:47
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Humour noir : on attend la même démarche de la part de BMW France qui trouve "normal" de changer une pompe à essence (à 700 € le morceau) tous les 20.000 km.

avatar AS 28-07-2020 22:01
avatar Picabia 29-07-2020 00:49
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Honda assume sa qualité, d'ailleurs cela se voit sur le prix plus élevé des motos, les pièces Honda genre batterie d'origine ou kit chaine ne sont pas cadeau mais c'est du consommable.Ayant eu encore récemment une Honda, je ne peux que me louer de sa fiabilité. Pas d'expérience sur BM donc pas d'avis.
Par contre depuis le début de cette année chez Harley, bérézina sur les délais de pièces détachées, inacceptable de patienter quelques mois et zéro retour de la marque. Du vécu et un peu déçu aussi.

avatar Loku 29-07-2020 06:31
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

C'est légal d'imposer son réseau pour l'entretien afin que la garantie fonctionne ?

avatar Loku 29-07-2020 06:36
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Je me réponds : pour la garantie légale non, aucune obligation. Mais pour l'extension oui car c'est simplement contractuel. Et impose donc l'entretien chez Honda pour les 5 ans.

avatar seb-xx 29-07-2020 07:22
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

@loku, qu'importe la garantie, c'est illégal d'imposer l'entretien dans son réseau (exemple [sorel-huet-avocats.com])

avatar ludo51 29-07-2020 08:10
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

C'est quand même un bon moyen de garder captifs les clients durant 5 ans .....

avatar AS 29-07-2020 08:24
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Exactement Ludo51, en voiture Mazda l'a compris depuis longtemps et était les précurseurs dans les garanties longues, il faisait déjà des garantie 5 ans dans les années 90, par contre le prix des révisions faisait mal au porte feuille!!
La course est partie, Ducati 4 ans, Honda 5 ans.....ils vont bientôt faire des décennales comme pour les maisons!!

avatar PELE 29-07-2020 10:27
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Chez Honda auto ils sont allés jusqu'à 10 ans et 1 million de Km!
Il y a encore de la marge...

avatar Petit d'homme ! 29-07-2020 15:58
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Citation
PELE
Chez Honda auto ils sont allés jusqu'à 10 ans et 1 million de Km!
Il y a encore de la marge...

Chiche!

avatar Motard passager 29-07-2020 17:45
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Si la garantie est cessible c'est intéressant.

avatar Picabia 29-07-2020 19:06
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

La première révision chez Honda est à 12000 kilomètres, en tout cas pour ma moto. Certains ne feront même pas ce kilométrage en 5 ans.
Une visite annuelle avec une vidange et la garantie est assurée.
Ca laisse de la marge. Comparez avec les motos bas de gamme et leur coût d'entretien. Honda n'est pas cher quand on raisonne sur le long terme

avatar Peterpan 29-07-2020 19:19
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Garantie 5 ans sans limité de kilométrage !!!... ça donne envie de rouler et de faire le tour du monde !

..en s arrêtant 3 fois par an chez Honda !clin d'oeil

avatar Chorus 29-07-2020 21:17
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Quand je lis des commentaires de personnes qui râlent parce que ça les oblige à faire l'entretien chez Honda, j'hallucine...
5 ans sans soucis et c'est encore pas assez ! Faudrait tout gratuit, y compris les révisions. Et pourquoi pas la moto à moitié prix parce que c'est encore un peu cher.
Bah c'est pas compliqué, si tu trouves que le deal est mauvais, tu fais tes révisions où tu veux et tu laisses tomber la garantie de 5 ans gros malin.
L'autre solution, c'est de prendre les transports en commun. Beaucoup moins cher.

avatar fift 29-07-2020 21:45
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

A ceci près qu'il n'est pas légal de conditionner une garantie à un entretien effectué dans le réseau. La garantie présentée n'est donc pas gratuite contrairement à ce qui est sous-entendu.

avatar eric 12 bandit 30-07-2020 00:43
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Citation
fift
A ceci près qu'il n'est pas légal de conditionner une garantie à un entretien effectué dans le réseau. La garantie présentée n'est donc pas gratuite contrairement à ce qui est sous-entendu.


Voili, voilou...

Pigeon et content...


VVVV

avatar eric 12 bandit 30-07-2020 00:46
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Sans compter tout ce qui est exclu de ces fameuses garanties...

VVVV

avatar Picabia 30-07-2020 00:56
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Dans ce cas passez votre chemin et n'achetez pas de Honda, ni de Audi ou de Porsche, que sais je?. La marque offre 5 ans je la prends car le bouclard du coin n'offrira pas plus de garantie et parfois un tarif assez proche de la concession. Après tout pourquoi se justifier, on paye si on veut être tranquille, point barre.
Je paye et en retour j'attends une garantie ou un service selon les termes du contrat accepté par chacunes des parties.
Il parait que c'est du commerce.
C'est comme le débat sans fin des motos chères ou pas chères, le marché est libre, à nous de nous fixer par avance nos limites.
C'est l'assistance qui est gratuite pas la garantie, quand à l'assistance il n'est pas précisé sous quelle forme elle prend en charge

avatar CLEW 30-07-2020 08:16
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Initiative originale de Honda France qui fait là un beau coup de publicité.
L'extension de garantie est gratuite et cessible comme la garantie légale. Elle est automatique et à priori non subordonnée à un quelconque contrat entre les parties. Les exclusions me semble tout à fait conforme à ce qui se pratique puisque globalement ce sont des pièces d'usures ou des modifications.
Pour moi, toute clause tendant à ce que l'entretien soit fait exclusivement dans le réseau Honda est léonine. En plus je n'ai pas trouvé cette notion d'exclusivité sur le site Honda France qui se contente de rappeler les termes de la garantie légale et les textes de loi applicables (mais je n'ai peut être pas bien cherché)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-07-20 08:17 par CLEW.

avatar Picabia 30-07-2020 10:45
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

@clew Le débat est posé, effectivement l'obligation d'entretien dans le réseau peut être une clause jugée léonine mais elle peut aussi rentrer dans le cadre des pratiques courantes et couramment acceptées, il en est de même pour certains abonnements téléphoniques ou des salles de sport.
Tout cela se calcule car les barèmes d'atelier doivent aussi être clairement indiqués. Cela fait partie de la réflexion et des question a se poser avant achat. Et qu'en général on se pose après.
BMW a résolu ce dilemme puisqu'il propose de plus en plus de LOA.
Mais là aussi cela mérite réflexion sur la pertinence de cette pratique.Le tout réside de l'attachement de l'homme ou la femme à sa machine.

avatar lawrence3434 30-07-2020 11:24
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Et quand je pense que Honda Motosport Montpellier pour ne pas le citer, m'a dit, qu'il me faisait cadeau de la garantie à 400 euros pour 3 ans supplémentaires alors même qu'elle est incluse d'office par Honda France, heureusement que je n'ai pas fait affaire avec eux.

avatar fift 30-07-2020 11:30
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Citation
Picabia
@clew Le débat est posé, effectivement l'obligation d'entretien dans le réseau peut être une clause jugée léonine mais elle peut aussi rentrer dans le cadre des pratiques courantes et couramment acceptées.

Le débat n'est pas posé, il est clos depuis un moment déjà : le constructeur NE PEUT PAS conditionner la garantie à l'entretien dans son réseau.
On parlait de commerce plus haut, et c'est justement pour préserver la liberté de commerce, notamment pour les enseignes d'entretien alternatives.

avatar CLEW 30-07-2020 11:59
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Fift j'allais répondre mais tu l'as fait pour moi j'aime

avatar PELE 30-07-2020 12:51
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

@ olivierzx
La garantie est obligatoirement cessible car c'est le véhicule qui est garanti et non le propriétaire.
A condition bien entendu que ce dernier ait respecté les termes de la garantie.

avatar Bee Loo 30-07-2020 13:44
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Assistance gratuite non, on la paye quelque part !

avatar CLEW 30-07-2020 14:18
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Citation
PELE
La garantie est obligatoirement cessible car c'est le véhicule qui est garanti et non le propriétaire.

Dans ce cas elle l'est mais ce n'est pas toujours le cas certaines extensions de garantie sont contractuelles et ne peuvent être céder en cas de vente du véhicule.

Citation
PELE
A condition bien entendu que ce dernier ait respecté les termes de la garantie.

Tout dépend de ce que l'on entend par ait respecté les termes de la garantie. Si c'est respecter les préconisations constructeur sur l'entretien (respect du tableau, des échéances, qualité des consommables,...) pas de souci si c'est faire les entretiens obligatoirement en concession ça ne le fait pas...

avatar Picabia 31-07-2020 00:25
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Entretien hors réseau oui mais à condition que le réparateur ait suivi toutes les préconisations du constructeur, souvent disponibles sur le site constructeur lui même.
En cas de problème, pour appliquer la garantie, le client se retourne contre qui?
Dans ce cas précis le constructeur stipule que c'était conditionné à un entretien en réseau et que c'était mentionné dans les conditions générales de vente.
Sur ma Honda un entretien annuel était préconisé en cas de faible kilométrage

avatar WHITEGOLD 31-07-2020 23:09
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Ouais ben à part pour la batterie y se mouillent pas Honda.
alors qu'à iso conditions certains constructeurs Européens feraient faillite...
T'ain là, je vais me faire des copains...

avatar CLEW 01-08-2020 11:31
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Citation
Picabia
Entretien hors réseau oui mais à condition que le réparateur ait suivi toutes les préconisations du constructeur, souvent disponibles sur le site constructeur lui même.
En cas de problème, pour appliquer la garantie, le client se retourne contre qui?
Dans ce cas précis le constructeur stipule que c'était conditionné à un entretien en réseau et que c'était mentionné dans les conditions générales de vente.
Sur ma Honda un entretien annuel était préconisé en cas de faible kilométrage

Cela a déjà été évoqué : le constructeur ne peut imposer une obligation d'entretien dans son réseau pour maintenir la garantie légale. Dans le cas présent Honda France indique que l'extension répond aux mêmes termes que la garantie légale. En conséquence il ne peut être imposé un entretien dans le réseau.
Si la garantie doit jouer, il faudra solliciter Honda pour que ce soit mis en œuvre. Si c'est refusé ce sera une procédure judiciaire dans laquelle Honda partirait normalement perdant.

avatar Picabia 01-08-2020 14:50
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

En cas de panne moteur ou autres éléments de sécurité, c'est à Honda de prendre en charge puisque couvert par la garantie.Lui seul peut juger du bon entretien de la machine.

avatar CLEW 02-08-2020 11:33
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Citation
Picabia
En cas de panne moteur ou autres éléments de sécurité, c'est à Honda de prendre en charge puisque couvert par la garantie.Lui seul peut juger du bon entretien de la machine.

Non, pour cela il y a un homme ou une femme qui ont le titre de juge. Nombre de constructeur ont perdu en justice parce que le demandeur arrivait avec tous les justificatifs de l'entretien fait par un pro.

avatar Godzilla 02-08-2020 12:07
Re: [actu] 5 ans de garantie pour les motos Honda

Citation
Picabia
Dans ce cas passez votre chemin et n'achetez pas de Honda



Aucun risque.sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter