Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] 20 km/h de plus sur autoroute

avatar Peterpan 08-08-2020 18:29
Re: [actu] 20 km/h de plus sur autoroute

Et pourquoi blockbuster pour qualifier une daube cinématographique ??!! lol clin d'oeilclin d'oeil

avatar MoiYoshi 09-08-2020 12:01
Re: [actu] 20 km/h de plus sur autoroute

Oui i y en a qui abusent avec du franglais ou de french_bashing.

Je rejoins Clew sur le fait que quand on parle français on parle français sans mot anglais et quand on parle on parle anglais.

Après il y a forcément des exemptions du à l’histoire de la langue.
Par exemple on e-mail beaucoup reprennent en disant qu’il faut dire courriel.
Sauf que le mot anglais mail vient du français, ça fait référence à la malle poste et ils prononcent malle avec la prononciation anglaise donc mail.

Après pour les chef d’état qui parlent anglais, je pense que ça dépend à qui il s’adresse.
S’il veut toucher un peuple précis c’est mieux de parler dans sa langue et non de compter sur un traducteur.

avatar CLEW 09-08-2020 15:32
Re: [actu] 20 km/h de plus sur autoroute

Citation
MoiYoshi
Après pour les chef d’état qui parlent anglais, je pense que ça dépend à qui il s’adresse.
S’il veut toucher un peuple précis c’est mieux de parler dans sa langue et non de compter sur un traducteur.

Avec tous les risques que cela comporte, on a pu le constater lors de la visite de notre poncif à Sidney...

J'avoue que je ne peux que vous donner raison pour l'emploi de "cluster" qui se traduit en français par "foyer de contamination", je n'aurai jamais pensé qu'un mot qui possède presque une dizaine de traduction en français (cf source de Vaiid)pouvait avoir une telle signification ouf ouf ouf
Je viens de faire l'analyse des foyers de contamination de mon disque dur je suis content, rien de positif (bin oui, il y a aussi des clusters sur un DD).
Plus sérieusement comment voulez-vous faire croire que c'est une langue précise et pour laquelle un seul mot suffit pour en remplacer trois en français au vu de ce qui est exposé supra ? Ce mot seul, sans aucun contexte ne veux pas dire grand chose, employé dans une publication scientifique, il a la même importance que foyer et pour la covid on peut rajouter de contamination mais c'est inutile puisque l'on est dans un contexte scientifique et que ces termes sont sous-entendu tant en français qu'en anglais.

Il est vrai que l'anglais prend une partie de ses mots au français sans doute parce qu'avant la révolution, le français était la langue d'usage au sein de la royauté britannique. Cette dernière ayant mal vécu l'étêtement de Louis le seizième elle a décidé de ne plus parler français mais anglais...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 09-08-20 15:40 par CLEW.

avatar MoiYoshi 10-08-2020 12:26
Re: [actu] 20 km/h de plus sur autoroute

@CLEW la traduction exacte de cluster c'est une grappe.
Alors traduit littéralement dans le contexte du virus ou de ton disque dur, ça ne veut plus rien dire.
En fait en anglais ils utilisent ce mot dans le sens d'un regroupement.
Donc un regroupement de raisin c'est un grappe.
Un regroupement de personnes contaminés par le virus c'est un foyer de contamination.
Et un regroupement de données c'est pour ton disque dur.
Et tout ça avec le même mot.

Par contre c'est les médecins et scientifiques qui ont utiliser cluster pour le virus. En fait eux travaille en anglais avec des médecins du monde entier et font des publications en anglais et sont restés lors des conférences de presse sur leur langage parlé.

Le Pape à Sydney j'ai suivi à quel allusion tu fais référence.

avatar MoiYoshi 10-08-2020 12:29
Re: [actu] 20 km/h de plus sur autoroute

Sinon la royauté britannique c'est détourné du français pas à cause de Louis XVI mais de Napoléon. ;)

avatar MoiYoshi 10-08-2020 12:30
Re: [actu] 20 km/h de plus sur autoroute

Toutes leurs devises sont écrit en français.
Et même l'hymne "God save de the Queen" qu'on connait tous, c'est simple celui de la France avant la Révolution traduit en anglais.

avatar CLEW 10-08-2020 13:22
Re: [actu] 20 km/h de plus sur autoroute

poncif n'est pas pontife... le mot est un peu mal choisi et surtout employé dans une acceptation très limite j'aurais sans doute dû écrire notre-bien-aimé-et-vénéré-président-de-la-République sans plus.

Bien sûr que j'ai compris cluster pour autant le raccourci facile de dire un mot anglais remplace trois mots français est un argument bien fallacieux.

avatar vaidd 10-08-2020 14:23
Re: [actu] 20 km/h de plus sur autoroute

Citation
CLEW

Bien sûr que j'ai compris cluster pour autant le raccourci facile de dire un mot anglais remplace trois mots français est un argument bien fallacieux.

Ben oui le contexte est important aussi.
Cluster remplace 3 mots dans ce contexte là.

Foyer lui-même à une dizaine de traduction en anglais.

[www.wordreference.com]

Donc suivant ta logique, on peut dire que le français lui même n'est pas précis?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-08-20 14:24 par vaidd.

avatar CLEW 10-08-2020 15:09
Re: [actu] 20 km/h de plus sur autoroute

Citation
vaidd
Citation
CLEW

Bien sûr que j'ai compris cluster pour autant le raccourci facile de dire un mot anglais remplace trois mots français est un argument bien fallacieux.

Ben oui le contexte est important aussi.
Cluster remplace 3 mots dans ce contexte là.

Foyer lui-même à une dizaine de traduction en anglais.

[www.wordreference.com]

Donc suivant ta logique, on peut dire que le français lui même n'est pas précis?

Ou il l'est tout autant que l'anglais. Et pour en revenir à foyer, utilisé dans le même contexte que cleuster, il suffit d'un mot...

avatar MoiYoshi 10-08-2020 17:34
Re: [actu] 20 km/h de plus sur autoroute

@CLEW Sorry d’avoir lu trop vite et confondu avec le Pape. (Je fais exprès de dire sorry au vu de la conversation ;) )

Macron à Sydney ça ne m’a spécialement marqué non plus, j’ai du raté un truc.
Pour info pour le Président, dans la constitution il est indiqué qu’il faut le désigné par le « Son Excellence » quand on parle de lui, chose que je commenterai pas plus que ça...

Pour cluster comme je l’ai dis les médecins étaient dans leurs parler technique quand ils parlent à la presse car en effet on pouvait trouver facilement un mot français pour le remplacer.

avatar CLEW 10-08-2020 17:50
Re: [actu] 20 km/h de plus sur autoroute

Citation
MoiYoshi
Macron à Sydney ça ne m’a spécialement marqué non plus, j’ai du raté un truc.
il a simplement dit « I want to thank you for your welcome, you and your delicious wife » et delicious prend une connotation sexuelle lorsque l'on l'emploi vis-à-vis d'une personne.

Citation
MoiYoshi
Pour info pour le Président, dans la constitution il est indiqué qu’il faut le désigné par le « Son Excellence » quand on parle de lui, chose que je commenterai pas plus que ça
On n'a pas dû lire la même chose ou alors c'était une traduction anglo-saxonne ouf

avatar MoiYoshi 10-08-2020 23:01
Re: [actu] 20 km/h de plus sur autoroute

Généralement on entend de lui plus des noms d’oiseaux.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter