Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] Kronik roadtrip Dijon-Camargue 5 : comme une moto qui rouille

avatar Koud'Pied o'Kick 11-08-2020 07:00
[kronik] Kronik roadtrip Dijon-Camargue 5 : comme une moto qui rouille

Les villages que nous traversons me rappellent que comme les hommes, ce sont les petits qui trinquent en premier. C'est triste comme une moto abandonnée qui rouille sur sa latérale.

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar dood 11-08-2020 07:56
avatar la carpe 11-08-2020 10:24
Re: [kronik] Kronik roadtrip Dijon-Camargue 5 : comme une moto qui rouille

J'ai traversé maintes fois la France par les toutes petites routes ces dernières années, et rencontré souvent cette désolation de villages mourants. Le plus fort que j'ai vu est un village entier, non pas mourant mais mort. Et pas un hameau, un village, avec mairie église et école, dans le Lot je crois, totalement abandonné dans la fournaise de la canicule de l'été 2019. Nous nous sommes arrêtés, avons déambulé dans les rues désertes, puis sommes repartis, sans avoir vu ni entendu âme qui vive, sans avoir repéré le moindre indice de vie (voiture stationnée, affiche récente, vitrine faite, jouets d'enfants...). Du coup, j'avais imaginé d'acheter ce village devenu inutile ! Mais pour quoi en faire ? Un semblant de royaume comme l'Empereur Smith de Lucky Luke ? Mieux aurait valu un projet structuré pour relancer une activité humaine en ce lieu, mais je n'en avais ni l'idée ni le temps. Nous sommes repartis avec le sentiment de laisser un cadavre au bord de la route.

avatar Harry Tuttle 11-08-2020 10:55
Re: [kronik] Kronik roadtrip Dijon-Camargue 5 : comme une moto qui rouille

On va bientôt nous bassiner avec la rentrée littéraire. De plans de com' en concours d'ego, on va nous vendre et revendre des histoires en copier/coller, à la mécanique souvent trop bien rodée. Et là, comme à presque chaque fois, dans une simple chronique de site presque lambda , on se bouffe 2G de poésie véritable, sans ambages, toujours bougrement bien léchée. Chaque virgule semble travaillée à la gouge d'un geste maitrisée, elles apportent un regard cru sur un monde qu'on pourrait pourtant penser cuit. Bien sûr, ça parlera davantage à de vieux étalons de réforme, mais qu'est ce que c'est joli. Merci, merci, et merci!

avatar dood 11-08-2020 11:10
Re: [kronik] Kronik roadtrip Dijon-Camargue 5 : comme une moto qui rouille

Faut combien de Marc Lévy pour faire un demi KPOK?

avatar KPOK 11-08-2020 11:46
Re: [kronik] Kronik roadtrip Dijon-Camargue 5 : comme une moto qui rouille

Je tempère sur Marc Lévy et ses semblables : en vendant -par je ne sais quel enchantement- des dizaines de milliers d'exemplaires, ils contribuent à rendre possible, financièrement parlant, l'édition de livre moins populaires.

Donc, de ce point de vue, Marc Lévy >> KPOK (qui pourrait se bouger le mulot pour tenter de renverser l'équation, sacrebleu !).

(je peux donner mon avis en toute objectivité vu que je n'ai pas le souvenir d'avoir lu une ligne de Lévy ou de Russo, par manque d'intérêt plutôt que par réflexe anti-consumériste, ce qui ne manquera pas de surprendre ceux qui me supportent)

Sinon : merci, la foule. Ce sont vos remarques agréables qui me font poursuivre, semaine après semaine.

avatar CLEW 11-08-2020 11:57
Re: [kronik] Kronik roadtrip Dijon-Camargue 5 : comme une moto qui rouille

KPOK, t'es pas le seul à n'avoir pas lu l'un ou l'autre de ces écrivains... Il y en a d'autres comme Gurdjief ou London ou Dard ou...

avatar aximum 11-08-2020 14:25
Re: [kronik] Kronik roadtrip Dijon-Camargue 5 : comme une moto qui rouille

C'est vrai que c'est poignant de traverser ces vestiges déserts d'un temps révolu, en Haute Loire vers Champagnac le vieux on trouve également de ces hameaux vidés qui tombent en ruines au milieu de nulle part.
Ayant grandi dans les années 70 - 80, j'ai bien conscience d'avoir connu, moi aussi, tout un monde qui a disparu par petites touches, puis par grande louche, viendra mon tour, sans regrets, j'aime pas trop le monde qui vient.

avatar Bettyboop69 11-08-2020 16:01
Re: [kronik] Kronik roadtrip Dijon-Camargue 5 : comme une moto qui rouille

Tempo largo, balancement laborieux pour ce tarissement des attentes, cet étiolement des âmes. Tes mots en résonance avec cette journée léthargique et caniculaire d’août déserté.

Ouf, tu rouvres les gaz, insufflant un maigre espoir de résurrection à partir de ces braises agonisantes…

Merci pour ces lignes

avatar Bee Loo 12-08-2020 12:29
avatar VFatalis 12-08-2020 23:40
Re: [kronik] Kronik roadtrip Dijon-Camargue 5 : comme une moto qui rouille

La vie dans les villages et dans les campagnes reviendra aussi sûrement que les gens fuiront les villes à taille démesurée.

Dans un futur très proche nous allons subir une forte contrainte sur l'approvisionnement en pétrole (pic de production passé en novembre 2018).

Bon pour les campagnes, moins pour la moto, fut-elle simple comme une ER-5. Profitons tant que le monde tient à peu près debout...

Belle Kronik.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.