Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Accident - Sensibilisation pour les Jeunes Motards ou Scootéristes

avatar Xavier Cohen 10-09-2020 19:19
Accident - Sensibilisation pour les Jeunes Motards ou Scootéristes

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je redoute un accueil un peu plus compliqué que si j'étais un véritable motard.

Même si j'ai le permis gros cube, je sais que la communauté n'est pas fan des gens qui conduisent des scooters, mais pour moi c'était le meilleurs compromis étant donnée ma situation professionnelle et géographique.

Et puis, peut importe l'engin, un deux roues c'est un deux roues et je m'adresse aux jeunes.

En effet, j'ai 29ans et je conduis (je conduisais) une Vespa GTS ie 300cm3 ABS/ASR entièrement d'origine, avec juste un pot d'échappement Akropovic et une cartographie moteur modifiée par Akrapovic la concession pour correspondre au pot d'échappement.

Rien de foufou.

Donc je ne suis un pas un gros cube, 25cv pour 180kg, 28 avec le pot et la carto ... une petite guêpe nerveuse en ville et toute faible autour des agglos. 130-140kmh MAX MAX

Ce weekend, il faisait beau. Je suis parti voir ma compagne à la Réole, près de Bordeaux.

Il y a un petit bout de rocade à 90kmh puis cela passe à 130kmh.

Au compteur ma Vespa prend 145kmh maximum, au GPS : 136kmh.

Je roulais donc entre 130 et 136 en fonction du vent paix .

Un camion se présente, je tourne la poignée à fond, et oui j'ai un petit moteur, et je le double à 135kmh compteur .... quand se présente une AUDI NOIRE, A1 ? A2? A3? à une vitesse inestimable.
Peut-être 160-170-180 khm ? Je n'ai pas eu le temps de la voir dans le rétro.

Je précise que je roulais aux vitesses réglementaires de la législation : maximum 133kmh GPS.

Donc elle me colle au train sur la voie de gauche, et décide de me doubler entre le camion et moi !!!!

Elle tape mon rétroviseur ainsi que ma poignée droite pour passer entre le camion et moi.

Je me retrouve par-terre.

Bilan : J'étais un short : GRAVE GRAVE GRAVE GRAVE ERREUR même s'il fait 30 degrés.
Bilan 2 : J'avais un manteau en tissus coqué : rien à la colonne, rien au rachis : OUF.
Bilan 3 : J'étais en tesshirt sous le manteau : ENORME Hémtome sur le bras gauche mais sans fracture.
Bilan 4 : J'avais des gants d'été d'excellente qualité : RIEN AUX MAINS. RIEN.
Bilan 5 : J'avais des chaussures en cuir montante : RIEN AUX PIEDS ni TIBIA. RIEN

Résultat : Abrasion intense des deux genoux avec rotule apparente, obligé de me recoudre la capsule articulaire du genoux aux urgences ... mais pas de fracture de la rotule (ma bonne étoile était avec moi).

Bilan 6 : Casque de bonne qualité, budget : 680¤ de mémoire : aucun TC ( traumatisme cranien) mais casque ouvert avec mousse sortante.


Donc, moi même étant jeune, j'aimerais faire un témoignage sur le pire accident qui m'est arrivé :

Déjà heureusement que j'avais des gants et un casque de bonne qualité.
Je n'aurais jamais du être en short. Ne JAMAIS être en short. JAMAIS

Toujours porter une coque sur votre rachis. Toujours. C'es cher, mais rien n'est plus cher que sa colonne vertébrale.

Mon expérience, si elle peut servir à quelqu'un d'autre :

Ne faites pas d'économies sur les équipements. C'est votre carrosserie les équipements.
Ne pensez jamais que la chute c'est pour les autres.
Ne jugez jamais vos équipements en fonction de la météo. On a chaud en pantalon. Mais on a encore plus chaud quand on tape le bitume à 130kmh.

Je me sens comme une miraculé, je reprendrais le scooter gros cube ou la moto mais je changerais de comportement d'habillage.

Pour les jeunes : EQUIPEZ VOUS bon sang. TOUT LE TEMPS. Pour aller au bout de la rue comme pour faire 100km.

Merci de m'avoir lu ... et si vous avez des infos sur cette Audi ... je suis preneur ...

Cordialement.

avatar AnKoR 15-09-2020 13:47
Re: !!!ACCIDENT!!! Sensibilisation pour les Jeunes Motards ou Scooteristes

Heureux que tu t'en sortes 'bien'.
Perso les scooters ne me gênent pas et me permettent de taquiner mon garagiste moto que en utilise pour la semaine.

Malheureusement ton expérience est souvent celle qu'on relate autour de moi et je souris par dépit. Un short ou un jean c'est le même résultat, résister à l'abrasion n'empêche pas ton genou de taper sur le sol donc faut une protection,
et toute protection que tu mettes ne te rend pas invincible et tu peux te fracturer une clavicule à 15km/h de mon expérience.

Sans avoir été là et ne pas connaître la situation, aurais-tu pu voir que la voiture arrivait avec un tel taré au volant et attendre derrière le camion le temps qu'il continue sa course folle ? Comment a-t-elle pu supposer qu'elle passerait entre toi et le camion, quelle position sur la voie évitera le prochain quiproquo ? Parce que demain ce sera un 2RM qui te surprendra dans cette situation.

Cette conscience du risque et gérer les risques pour soi et les autres, c'est pour moi ce qui caractérise un motard. Définition perso et cela fait peut-être de moi un con : mais je n'ai pas de bon motard qui fasse contre-exemple autour de moi.
Alors en scooter, en vespa, avec akra ou quelque soit ta machine : je te souhaite un bon rétablissement et que cette expérience te soit bénéfique pour éviter le pire plus tard à toi et tes proches.

PS : si tu veux approfondir le sujet et tu as du temps, je te recommande ce blog [moto-securite.fr]

avatar dood 15-09-2020 14:13
Re: !!!ACCIDENT!!! Sensibilisation pour les Jeunes Motards ou Scooteristes

Content que tu puisses en parler...

(Scoot ou pas)

Faire au mieux pour ne pas avoir de regrets... ça pourrait se résumer à ça

( on peut aussi pourrir les Audi si tu veux )

avatar Le Modérateur 15-09-2020 15:00
Re: Accident - Sensibilisation pour les Jeunes Motards ou Scootéristes

Bienvenue ! merci pour ton témoignage et heureux que tu t'en sortes "bien" ! (il y a plein d'essais de scooters sur le site, dont le Vespa GTS 300 donc pas de sectarisme).

note : le post va être migré dans la journée sur le forum MotoBrev (comme il n'y a pas de question dedans)

avatar nicoxj900 15-09-2020 15:01
Re: !!!ACCIDENT!!! Sensibilisation pour les Jeunes Motards ou Scooteristes

Merci pour le témoignage ... et content que tu sois encore entier de ce monde !

Je suppose que tu as dépassé en te mettant à l'abri des turbulences du camion, en te déportant bien à gauche ... et tu as "ouvert la porte" au chauffard ...

S'est-il arrêté ? A-t-il été identifié ? Le camion s'est-il arrêté ?

Bon et prompt rétablissement !

avatar CLEW 15-09-2020 16:27
Re: Accident - Sensibilisation pour les Jeunes Motards ou Scootéristes

Salut,

Dans les conducteurs de scooter, il y a de tout et pour certains le permis moto est obligatoire.

On ne roule pas en short, tongue, T-shirt,... cela se trouve régulièrement sur le site. Un jean correct protège nettement mieux qu'un short. Je me suis retrouvé à glisser en jean et pas de gros bobo ni de "pizza" sur les membres inférieurs mais le jean était mort (maintenant, il serait à la mode )

Le dépassement par ce conducteur débile n'a pu avoir lieu que parce que tu étais mal placé sur la chaussé. Si tu avais été au milieu de ta voie soit il attendait soit il te... poussait.

Cela étant, content de savoir que tu n'as rien de grave et que tu puisses amener ta pierre à l'édifice. Bon rétablissement.

avatar fift 15-09-2020 16:36
Re: Accident - Sensibilisation pour les Jeunes Motards ou Scootéristes

Citation
CLEW
soit il te... poussait.

Ça s’est déjà vu triste.

avatar CLEW 15-09-2020 16:45
Re: Accident - Sensibilisation pour les Jeunes Motards ou Scootéristes

Citation
fift
Citation
CLEW
soit il te... poussait.

Ça s’est déjà vu triste.

oui, c'est même arrivé à un membre du repaire que je connais

avatar JOKER5 15-09-2020 17:20
Re: Accident - Sensibilisation pour les Jeunes Motards ou Scootéristes

Bienvenue et content qu'il n'yavait pas plus de blessures. Le chauffard comptait sur ta peur pour que tu roules sur la bordure de la route. J'espère qu'il sera identifié. Une fois, un motard m a fait le même coup mais sans me percuter. Grosse frayeur et mal au dos toute la journée.

avatar Motard passager 15-09-2020 18:14
Re: Accident - Sensibilisation pour les Jeunes Motards ou Scootéristes

Les autoroutes sont truffées de caméra et comme il y a eu accident les FDO y auront recours pour l'enquête.

Mais si c'était un gofast ...

Même très bien équipé, en chutant à 130 tu as toujours des blessures.

Dans la série j'ai failli mourir, encore cet après-midi ...
En ville le feu passe orange 10 m devant moi, je ralentis jette un ½il dans mes rétros et je vois arriver une BAR à très grande vitesse qui a dût croire que j'allais griller le feu.
Gros coup de gaz pour me sortir de là et donc je suis passé au rouge pour survivre.
Le conducteur (jeune branleur): je suis désolé.
Gros C.., tu m'éjectais j'étais mort.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter