Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Fin annoncée du Diesel

avatar Alexis Ferrant 16-11-2020 15:20
[actu] Fin annoncée du Diesel

La Métropole de Lyon compte élargir sa zone à faibles émissions, durcir les restrictions et l'étendre aux véhicules particuliers pour mettre fin au diesel d'ici 2026

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar XM 16-11-2020 16:06
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

il y a un amalgame qui va quand même devoir être traité: on parle de fin du thermique, ou de fin des carburants fossiles.
pour la planète, il faut sortir des carburants fossiles pour limiter l'augmentation du CO2. cela n'est pas incompatible avec le maintien des motorisations thermiques, du moment qu'on les alimente avec des carburants d'origine non fossile (B100, E100, HVO, etc...)
pour les ville, il faut améliorer la qualité de l'air, donc réduire les émissions polluantes. les carburants alternatifs ont des performances variables dans ce domaine, et leur utilisation doit être associée avec des améliorations technologiques pour réduire fortement les NOx, l'O3, les particules,...
personnellement je parie sur les carburants alternatifs, mais la politique a sa logique que la logique ignore parfois

avatar pretexte 16-11-2020 16:26
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Laisser nous sortir!!!

avatar Picabia 16-11-2020 17:41
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Ben voilà j'habite à la campagne hors métropole Lyonnaise et je n'ai en ma possession qu'un véhicule diesel comment je fais pour me rendre à Lyon centre? En fait Lyon réinvente l'octroi du moyen âge et de la royauté.
Dehors les manants, c'est l'illustration du fossé qui se creuse entre la ville et les campagnes.
Quand les touristes se promènent dans les bois, ceux çi sont privés, ne devrait-on pas interdire aussi la pratique du VTT en ces lieux, la promenade bucolique au prétexte que c'est une violation de propriété. Où va-t-on?

avatar D3n1s57 16-11-2020 18:12
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Comment polluer sans se faire prendre. Polluons donc nos campagnes pour que les éoliennes soufflent sur les villes, il ne manque plus que les cloches en verre, on y arrivera clin d'oeil

avatar Peterpan 16-11-2020 18:15
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

D un autre coté ..des motos roulant au diesel ! lol clin d'oeilclin d'oeilclin d'oeil

avatar fift 16-11-2020 18:38
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Citation
Picabia

Dehors les manants, c'est l'illustration du fossé qui se creuse entre la ville et les campagnes.

Parce que bien évidemment, ça ne va pas emmerder les résidents lyonnais hein ... Ce n'est pas une fois de temps en temps que ça va les emmerder, c'est tous les jours.

avatar L'iguane 16-11-2020 19:32
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Citation
fift
Parce que bien évidemment, ça ne va pas emmerder les résidents lyonnais hein ... Ce n'est pas une fois de temps en temps que ça va les emmerder, c'est tous les jours.

Bah si ça fait comme à Paris, ça n'emmerdera qu'une petite minorité - dont je fais partie - mais la plupart des habitants convertis à la bobolife (vélo, tofu, et... vacances aux Maldives) n'y verra que des avantages... Et en redemandera aux prochaines élections municipales...

avatar fift 16-11-2020 19:49
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

A Paris, c'est vrai que c'est une minorité ... mais une grosse minorité tout de même, 37% des ménages possèdent une voiture (dont vraisemblablement environ la moitié en diesel).

Pour la France, c'est 84% et c'est quasiment stable sur tout le territoire (pour le premier véhicule, c'est moins vrai pour ce qui concerne le second).

Donc pour Lyon, ça concerne quand même un bon paquet de gens.

avatar Charlie_41 16-11-2020 20:50
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Pour Lyon, comme pour Paris et les métropoles d'une manière générale, ça concerne essentiellement les banlieusards et périurbains qui ne peuvent se contenter des transports publics pour venir travailler, acheter, se soigner... Et ce ne sont pas ceux-là qui ont les moyens (ni les aides) pour acheter le véhicule "aux normes".

avatar Picabia 17-11-2020 00:03
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Sauf que de moins en moins de Parisiens ou autres habitants de hyper centres ont une voiture. Soit ils prennent les transports en commun, le scooter, le vélo ou bien louent une voiture au cas par cas.
Cela va par contre emmerder tous les travailleurs obligés de prendre leur voiture et d'un revenu souvent plus modeste.
Cette conception de voir le monde assez parcellaire, le bien être à ma porte et le merdier chez les autres mais hors de ma vue.
Marre de ce diktat de la pensée. Par contre on ne se pose pas de questions quand un colis fait des milliers de kilomètres par bateau, par avion, par camionnette de livraison pour être livré à la porte de ces messieurs.
On est si bien en ces villes qu'à la moindre annonce de confinement, une bonne part se débine à la campagne.

avatar c@ssoulet 17-11-2020 10:11
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Sauf que depuis le COVID les transports en commun font peur a beaucoup, et les moyens de locomotion individuels sont moins diabolisés. Interdire l'accès au centre ville a une partie de la population ne va pas faire rigoler les petits commerçants, qui sont déjà bien tristes.

Ça sent l'effet d'annonce suivi de dérogations qui aboutiront au célèbre effet Français: on dit qu'on va changer mais rien ne changera.

avatar Picabia 17-11-2020 11:03
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

C'est quoi la prochaine étape, interdire Amazon et consorts qui génèrent des milliers de tonnes de Co2, comme c'est pas facile, voire impossible, on tape encore sur celui qui essaye de s'en sortir comme il peut.
Je préfère garder mon diesel et ne plus aller à Lyon.
Interdire les motos les plus bruyantes, en voilà une idée à creuser, les runs le week end pour préserver la paix des campagnes. En fait il n'y a pas de limite à la connerie.

avatar malas 17-11-2020 11:24
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Ca veut dire qu'en 2026, il faudra une moto de moins de 9 ans pour circuler à Lyon ... ou une voiture de moins de 15 ans ...

[www.certificat-air.gouv.fr]

Ca va, une Clio essence d'il y a 15 ans, ça se trouve pour 800 balles. Les pauvres iront toujours à Lyon centre en voiture pas chère, ça ne change absolument rien pour eux.

Ca pénalise uniquement ceux qui tiennent à leur vieux tromblon parce qu'ils s'y sont attaché, mais c'est une pénalisation affective, pas financière, faut arrêter de déconner.

Et je super kiff ceux qui disent qu'ils vont garder leur vieux diesel mais ne plus aller en ville genre ce sont des rebelles: c'est exactement ce que souhaite le gouvernement, que ceux qui ont les voitures classées plus polluantes roulent moins et surtout loins des grosses concentrations de population. Le rebelle qui fait exactement ce que demande l'état en se privant lui même du confort d'une voiture essence qui lui coûterait moins cher à l'achat, en entretien et en carburant avec un simple kit E85, et qui lui permettrait de circuler partout. Le comble du ridicule.

avatar Godzilla 17-11-2020 12:54
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Encore une fois, je m'interroge sur le titre de l'article...

avatar Motard passager 17-11-2020 14:49
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Citation
L'iguane
Bah si ça fait comme à Paris, ça n'emmerdera qu'une petite minorité - dont je fais partie - mais la plupart des habitants convertis à la bobolife (vélo, tofu, et... vacances aux Maldives) n'y verra que des avantages... Et en redemandera aux prochaines élections municipales...

D'un autre côté si ça satisfait la grande majorité et que seulement une minorité n'y trouve pas son compte. C'est normal "d'en redemander" aux prochaines élections non ? C'est le principe de la démocratie il me semble.

avatar Godzilla 17-11-2020 15:26
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

La démocratie faut pas exagérer.

Un maire qui interdit (en très résumé) à la population vivant en première ou seconde ceinture de sa ville d'y pénétrer avec son véhicule actuel n'est pas élu par cette population en question il me semble.

Le fantasme de la "ville du quart d'heure" n'en a pas fini d'énerver du monde.

avatar Motard passager 17-11-2020 17:12
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Si le maire élu par ses administrés ne peut plus proposer et appliquer une politique de la ville car les administrés de la ville voisine ne sont pas d'accord... Après il reste la question de la légalité des décisions et il y a des recours possible pour ça. Mais a partir du moment où on juge qu'il en a le droit. Ben déso mais mon voisin vient pas me dire ce que je dois faire chez moi.

avatar PELE 17-11-2020 17:42
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Il faudra m'expliquer en quoi (mis à part les villes de Paris, Lyon ou Marseille dont je ne connais pas le fonctionnement politique) une ville de plus de 1000 habitants a un fonctionnement démocratique.
Avec le système de la prime majoritaire, quelque soit le pourcentage obtenue par la liste majoritaire, celle-ci obtient automatiquement la majorité des conseillers augmentée du nombre de conseillers restants répartis à la proportionnel entre les listes.
De cette façon dans ma commune la liste en tête avec 49 voix sur environ 10 000 s'est retrouvée avec 22 sièges sur 29!
Autrement dit il n'y a aucun débat réel pendant six ans et le Maire peut faire ce qu'il veut s'il tient bien sa majorité (entre fonctions lucratives, postes d'adjoints etc...). Et en plus il peut se faire réélire jusqu'à sa mort! Donc c'est pourquoi on voit les Maires faire ce dont ils ont envie, notamment le contraire de leur programme. Si par la dessus vous avez l'intercommunalité, dont les structures technocratiques échappent même aux élus, l'avis du citoyen comte autant qu'un guigne.

avatar 1364 17-11-2020 17:53
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

@ Godzilla : "Le fantasme de la "ville du quart d'heure" n'en a pas fini d'énerver du monde."
Y'a qu'à laisser faire le mouvement... Du temps. Car au bout d'un moment, quand moins de personnes ne viendront faire vivre ces cités, par interdictions de toutes sortes... Et que les administrés devront eux-mêmes se les sortir du Luc, pour faire resplendir leur ville... On en reparlera.

Parce qu'en un quart d'heure, je défie quiconque de faire quoique ce soit de palpable et d'intéressant en si peu de temps.

Certaines communes s'en mordent déjà les doigts, en revenant à la gratuité des places de parking en centre-ville pour faire revenir du monde !

Je me marre ! clin d'oeil

avatar CLEW 18-11-2020 00:23
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Citation
malas
Ca pénalise uniquement ceux qui tiennent à leur vieux tromblon parce qu'ils s'y sont attaché, mais c'est une pénalisation affective, pas financière, faut arrêter de déconner.

Je tiens à mes vieux tromblons parce que j'y suis attaché certes mais aussi et surtout parce que je peux intervenir dessus sans passer par un garage, l'outillage nécessaire est de l'outillage mécanique de base, pas besoin d'une valise pour savoir où est la panne. Ensuite, mes vieux tromblons ne consomment pas beaucoup plus (~6l/100 de GO pour un vieux 2,5 l à 130 sur autoroute et en plus à peine rodée 350 000 km) pour que j'amortisse l'achat d'un neuf et enfin, leur cout d'entretien est dérisoire.

Et puis, cerise sur le gâteau, lorsqu'ils auront dépassé la trentaine, je pourrais les passer en collection et rouler n'importe quand avec !

Maintenant, que les habitants des environs de Lyon se plaignent je le comprends mais ceux de Lyon intramuros non, ce sont bien eux qui ont élu un maire écolo ! Je peux néanmoins comprendre les doléance de ceux qui n'ont pas voté pour lui mais pas celles de ceux qui se sont abstenu ou ont voté blanc, ces actions ayant permis l'élection de ce maire et de son conseil municipal.

avatar Motard passager 18-11-2020 09:47
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Citation
1364
@ Godzilla : "Le fantasme de la "ville du quart d'heure" n'en a pas fini d'énerver du monde."
Y'a qu'à laisser faire le mouvement... Du temps. Car au bout d'un moment, quand moins de personnes ne viendront faire vivre ces cités, par interdictions de toutes sortes... Et que les administrés devront eux-mêmes se les sortir du Luc, pour faire resplendir leur ville... On en reparlera.

Parce qu'en un quart d'heure, je défie quiconque de faire quoique ce soit de palpable et d'intéressant en si peu de temps.

Certaines communes s'en mordent déjà les doigts, en revenant à la gratuité des places de parking en centre-ville pour faire revenir du monde !

Je me marre ! clin d'oeil

Oui on peut imaginer que certaines entreprises partent de ces villes car elles auront du mal a recruter du aux difficultés de s'y loger ou s'y rendre. Et cela profitera aux villes voisines.

On peut aussi imaginer que les réfractaires d'aujourd'hui se diront dans quelques temps que finalement c'était un bon choix.

Ils en reste pas moins que pour le moment si la majorité des habitants sont satisfait et "en redemandent" bien il est normal que cela se fasse.

avatar Picabia 18-11-2020 09:51
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Mon vieux tromblon diesel est un Toyota de dix ans tout équipé, 4 roues motrices, boite auto, sièges chauffants et électriques, toit ouvrant,etc .. il me permet de tirer une remorque, impossible avec un véhicule électrique ou hybride.
Je ne pense pas qu'une petite voiture essence serait aussi bien équipée et me rendrait le même service quand je me déplace en montagne.
Question confort pour la petite voiture, on repassera.
Alors pourquoi je changerais parce qu'un maire veut imposer ses lubies écologiques. Connaissant Lyon, je me gausse car je connais aussi cette périphérie premier pôle chimique de France.
Je n'ai rien d'un rebelle, je suis seulement pragmatique. J'ai une deuxième voiture hybride et je pense à ceux qui ont qu'une seule voiture diesel comme mon voisin. J'ai de la famille à la montagne, désolé mais quand je m'y rends je prends mon 4x4, c'est encore mon droit et tant pis pour Lyon

avatar Berny 18-11-2020 10:45
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Citation
Picabia
il me permet de tirer une remorque, impossible avec un véhicule électrique ou hybride.

Avec une Kia c'est possible, comme quoi tout évolue.



Tain, on est en train de parler bagnole là. ouf

avatar CLEW 18-11-2020 12:32
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Citation
Berny
Citation
Picabia
il me permet de tirer une remorque, impossible avec un véhicule électrique ou hybride.

Avec une Kia c'est possible, comme quoi tout évolue.

Tain, on est en train de parler bagnole là. ouf

Tout va dépendre de la remorque... on peut tracter une remorque avec une 2 cv

avatar Berny 18-11-2020 12:42
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Citation
CLEW

Tout va dépendre de la remorque... on peut tracter une remorque avec une 2 cv

Nan, mais là on parle de tracter une remorque par une éléctrique ou hybride pas d'une 2 CV.
Souvent c'est l'emplacement des batteries sur la voiture qui empêche la pose d'un attelage.

avatar Charlie_41 18-11-2020 13:05
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Citation
malas
Ça va, une Clio essence d'il y a 15 ans, ça se trouve pour 800 balles.
Tu peux au moins multiplier par 3 (pour une voiture qui sera quand même interdite dans 5 ans) [www.leparking.fr]
Citation
malas
Les pauvres iront toujours à Lyon centre en voiture pas chère, ça ne change absolument rien pour eux.
Quand tu fait 100 km/jour pour aller travailler, avec + 1,5 l/100 km, la différence à la pompe se fait sentir...
Citation
Berny
Tain, on est en train de parler bagnole là. ouf
Ah, mais elle est là la bonne solution : un 2 RM de moyenne cylindrée Euro 4 !

avatar Motard passager 18-11-2020 13:27
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Citation
Charlie_41
Citation
malas
Les pauvres iront toujours à Lyon centre en voiture pas chère, ça ne change absolument rien pour eux.
Quand tu fait 100 km/jour pour aller travailler, avec + 1,5 l/100 km, la différence à la pompe se fait sentir...
Citation
Berny
Tain, on est en train de parler bagnole là. ouf
Ah, mais elle est là la bonne solution : un 2 RM de moyenne cylindrée Euro 4 !

Ben oui un bon petit Monkey :
[youtu.be]

1,5 litre au 100 kilomètres.

franchement ça aurait de la gueule le lundi matin tous en Monkey

avatar xjrlaser001 18-11-2020 13:54
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Ces décisions de municipalités vertes écolos, c'est vraiment n'importe quoi...
Certains diesels modernes polluent bien moins que les bagnoles essence, mon BMW 320 D de 2014 notamment...
Mais bon, perso, aller dans le centre des grandes villes pour moi, c'est pas le panard, alors j'évite et s'il le faut je prends les transports en commun...

avatar ventana02 19-11-2020 17:13
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Les ayatollahs écolos décrètent que le diesel, c'est très vilain et qu' il faut le bannir des villes. A quel titre vu que la classification crit'air est complétement bidon. Un diesel moderne avec ad blue pollue moins qu'un moteur essence, toutes les études scientifiques le prouve. Quand on ne veut plus de son chien on dit qu'il a la rage, là avec le diesel c'est pareille.
Les gens qui vivent à la campagne font vivrent aussi les villes par leurs achats, je suis convaincu que cela dissuadera effectivement des automobilistes de venir. Les achats seront fait ailleurs et de plus en plus sur internet sur de grandes plateformes. Les commerces de centre ville fermeront de plus en plus c'est inévitable avec des bêtises pareils.
Quelqu'un qui roule avec un véhicule agé ne le fait pas par plaisir mais par manque de moyens financier. Je désapprouve totalement cette sélection opéré par l'argent pour l’accès aux centre ville.

avatar CLEW 19-11-2020 18:37
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Les écolos que j'aime le plus sont les allemands, ils ont réussi à faire plier le Gouvernement allemand sur la fin de l'électricité nucléaire et donc des centrales pour les remplacer par des centrales au charbon. Maintenant l'air français est pollué par les rejets des centrales au charbon allemandes...

avatar Motard passager 20-11-2020 09:14
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Citation
CLEW
Les écolos que j'aime le plus sont les allemands, ils ont réussi à faire plier le Gouvernement allemand sur la fin de l'électricité nucléaire et donc des centrales pour les remplacer par des centrales au charbon.

Oui c'est du grand n'importe quoi. Je me demande comment ils ont pu en arriver a un tel niveau de débilité.

Citation
CLEW
Maintenant l'air français est pollué par les rejets des centrales au charbon allemandes...

J'entends souvent ça. Cela est-il prouvé ? Les vents ont tendance a souffler d'Ouest en Est il me semble. C'est d’ailleurs pour ça que dans la plupart des grandes villes les beaux quartiers / belles banlieues sont à l'Ouest. Cela date de l'époque industrielle où les riches se mettaient à "l'abri" des fumés recrachées par les industries se trouvant en ville.

avatar fift 20-11-2020 09:28
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Citation
ventana02
Un diesel moderne avec ad blue pollue moins qu'un moteur essence, toutes les études scientifiques le prouve.

Je veux bien voir les études scientifiques en question ange.
Etant donné qu'un moteur essence et un moteur diesel ne rejettent pas les mêmes polluants, trouver un comparatif qui indique que l'un pollue plus que l'autre risque d'être un peu compliqué ...

avatar CLEW 20-11-2020 16:23
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Citation
VincFR75
Citation
CLEW
Maintenant l'air français est pollué par les rejets des centrales au charbon allemandes...
J'entends souvent ça. Cela est-il prouvé ? Les vents ont tendance a souffler d'Ouest en Est il me semble. C'est d’ailleurs pour ça que dans la plupart des grandes villes les beaux quartiers / belles banlieues sont à l'Ouest. Cela date de l'époque industrielle où les riches se mettaient à "l'abri" des fumés recrachées par les industries se trouvant en ville.
C'est d'ailleurs en se basant sur un tel raisonnement que nos politiciens nous ont dit que le nuage de Tchernobyl n'avait jamais atteint la France... la vérité est un peu différente même si, je te le concède, les vents d'ouest sont dominants chez nous.
Un extrait d'un article qui date certes de 2014 mais qui est toujours vrai : Dans un anticyclone centré sur la France, les vents tournent dans le sens des aiguilles d’une montre et ils nous reviennent par l’Est. Sur les cartes européennes de pollution aux particules de cette semaine les vents d’Est provenant d’Allemagne sont fortement chargés en particules. Là-bas, la situation écologique est défavorable à cause de l’utilisation croissante des centrales électriques au charbon et lignite d'Allemagne occidentale, proches des frontières avec les Pays-Bas, la Belgique et la France. En effet, l’électricité allemande était à 45% au charbon et lignite en 2012. Cette proportion est hélas en progression depuis les années 1990 et en 2013 elle est au plus haut. En résumé, les centrales au charbon sont de plus en plus nombreuses outre-Rhin (voir billet précédent Mortelle transition énergétique allemande).

Selon Airparif, 68% de la pollution atmosphérique d’Ile de France est importée. C’est pareil pour le reste de la France : la pollution n’a pas de frontière (rappelons nous le nuage de tchernobyl mais également les pluies acides) et avec un vent d’Est, c’est effectivement l’Allemagne qui nous enfume. Ultime remarque, si en France l’Ademe nous indique que le taux de particules ayant pour origine la production électrique est quasiment nul, quel est ce chiffre pour l’Allemagne ?

C’est pourquoi, contrôler la circulation française c’est sans doute utile, il serait plus productif de presser l’Allemagne de fermer ses centrales thermiques au charbon et au lignite. Pourquoi personne ne le demande ?


Un autre article de 2020 tout aussi édifiant sur la nocivité des centrales à charbon ou à lignite. Je pense que tu dois pouvoir en trouver beaucoup plus sur n'importe quel moteur de recherche


Modifié 3 fois. Dernière modification le 20-11-20 16:30 par CLEW.

avatar Motard passager 23-11-2020 12:04
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Oui il y a effectivement la situation des l'anti-cyclone qui font que les vents reviennent. La situation est surement pas idéal. Je ne suis pas particulièrement le bulletin météo. (Pour savoir comment je m'habille je regarde par la fenêtre sourire ) Donc je n'ai pas vraiment d'idée du pourcentage de temps par an passé sous un anti-cyclone qui nous ramène des vents pollués d'Allemagne. Surtout qu'entre un habitant d'Alsace et un habitant du Sud-ouest ça doit être bien différent.

Mais rejeter la faute de la pollution de l'air français sur les centrales à charbon Allemande. C'est pas comme mettre en avant les 1% de fraude aux prestations sociales pour stigmatiser l'ensemble d'une population ?

Je veux dire par la que la position de certain de dire "Je m'en fout je continue de polluer car de toute façon il y a les allemands qui polluent..." c'est surement de la grosse mauvaise foi ou ils se voilent grossièrement la fasse.

avatar CLEW 23-11-2020 16:38
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Vinc, je ne me rappelle pas avoir écrit que je m'en foutait de polluer car de toute façon les allemands polluent aussi. J'ai simplement voulu pointer du doigt le discours quelque peu farfelu des écologistes et de leurs demandes incessantes (parfois) complétement contradictoires.
Je ne connais pas le ratio de la pollution générée par les centrales au charbon ou pire à la lignite allemandes, c'est simplement pour montrer à quel point le discours écolo est loin de prendre en compte la globalité d'un problème. J'ai plus l'impression que l'on est encore dans le court-termisme. Quant aux particules, celles de Tchernobyl ont été retrouvées dans le Sud de la France et jusqu'en Corse. Bien sûr ce sont les régions les plus à l'Est qui sont impactées et je pense qu'il doit en être de même pour les autres pollutions.

Pour l'instant, je n'ai pas l'impression que la réflexion soit universelle et chacun tire dans un sens qui lui est favorable. Au final les résultats sont disparates.

avatar Motard passager 23-11-2020 17:14
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Citation
CLEW
Vinc, je ne me rappelle pas avoir écrit que je m'en foutait de polluer car de toute façon les allemands polluent aussi.

Je n'ai pas dit que tu l'avais dit. J'ai dit que certains en venaient a cette conclusion.

Perso je cherchais par mon intervention, juste a savoir si c'était un vrai problème pour nous ces centrales à charbon Allemande ou juste une bonne excuse pour continuer a ne pas faire d'effort de notre côté.

Encore une fois je ne dit pas que tu ne fais pas d'effort en matière de pollution. Je dit que beaucoup utilisent cet argument pour ne pas en faire. Mais j'émets de sérieux doute sur le bien fondé de cet argument "Allemand".

avatar Charlie_41 23-11-2020 22:56
Re: [actu] Fin annoncée du Diesel

Tout comme CLEW je suis dubitatif sur les responsables des pollutions aux particules fines.
Un coup c'est à cause des transports (mais le confinement du printemps n'a pas vu de baisse en proportion), un coup c'est l'agriculture, un coup le charbon...
Il ne s'agit pas de nier, mais de savoir sur quel levier appuyer, et avec quelles alternatives.
Ici j'ai peur que ce soit de l'affichage, et pas une solution.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter