[actu] Les nouveautés motos Yamaha 2021
Nouveau moteur CP3, bicylindre CP2 revu, passage à Euro5 des 125... Yamaha confirme le maintien de ses motos tout en confirmant plusieurs arrêts de production
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La gamme Yamaha ne dépassera donc plus le litre de cylindrée. Ça n'était pas arrivé... depuis la présentation de la XS 1100 !
Waouf, j'ai pris une claque là !
La remplaçante de la FJR c'est la Tracer 900 GT.
Certes 30 cv de moins mais aussi 60 kg de moins.
Pour les plus rouleurs un kit carénage doit pas être dur à développer comme ce fut le cas en son temps pour les TDM et Fazer.
La super T pourrait être remplacée par une T9 basée sur le Tracer 900.
Mais y a t'il un marché ?
Je remarque aussi la disparition des transmissions par cardan, est ce qu'ils anticipent la généralisation des chaînes sans entretien ?
@Philippe21 : en son temps le FJ 1100 prétendait aussi signer la fin de la transmission par arbre des XS et XJ. Ça n'a pas nuit à sa longue carrière, mais le FJR est revenu à l'acatène.
@olivierzx : il manque surtout 400 cm3 et le couple à bas régime qui va avec. Mais un turbo double étage pourrait résoudre le déficit...
A coup sûr Yam va nous sortir un Ténéré 700 adventure du chapeau, très attendue, et on voit mal la marque laisser un trou béant dans le gros cube, que ce soit un trail ou une GT.
Donc il y aura une suite bientôt !
Et puis, soyons fous, un trail 450, décliné en supermot et en baroudeuse endurisee, ce serait un carton, ils ont le moteur pour ça !
On espère !
Pas d'annonce sur la MT-10, je dois avouer que je suis déçu !
@olivierzx heuuu pour que la Tracer soit la remplaçante de la FJR faudrait que les suspensions et le confort en général soient laaargement améliorés je pense.
Pour avoir actuellement une MT-09 Tracer (donc première de la lignée certes) et un GSX 1400 très certainement beaucoup plus comparable à la FJR que la Tracer, et avoir enchainé deux balades dans les Alpes EN DUO en alternant la monture, le verdict était sans appel : alors que la GSX préserve le plaisir en maintenant le confort du début à la fin, la Tracer oblige le pilote à dompter des suspensions inadaptées au duo tandis que la passagère commence à se crisper de douleur à mi-parcours...
Pour résumer : du neuf avec du vieux chez Yamaha pour cette année
Citation
Charlie_41
@Philippe21 : en son temps le FJ 1100 prétendait aussi signer la fin de la transmission par arbre des XS et XJ. Ça n'a pas nuit à sa longue carrière, mais le FJR est revenu à l'acatène.
Sortie en 84 la FJR nous avait été vendue comme une sportive (la marque avait même organisé des essais clients sur le circuit de Dijon Prenois en compagnie de la 500 RDLC avec Hubert Rigal comme poisson pilote, on avait bien rigolé !), elle n'a jamais remplacée les excellentissimes XJ 900 N et F, qui furent ensuite suivies par la Diversion toujours à cardan.
Mieux encore dans ces année là on avait un choix extraordinaire de motos à cardan chez tous les constructeurs japonais !
Ma 900 XJ de 1986 une des meilleures moto que j'ai eu !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-11-20 09:30 par Philippe21.
Belle 58L "N" !
L'étiquette "sportive" était un peu collé sur n'importe quelle routière performantes, la XJ avait à sa sortie comme slogan publicitaire "le nouveau sport", comme d'ailleurs la 850 TDM quelques années plus tard...
C'est sûr que le R du FJR est pour "road", pas pour "race" !
Pour en revenir à la technique, la sortie de la FJ correspond au début des chaînes à joints toriques, moins contraignantes et plus endurantes.
J'imagine que tu veux parler des FJ.Citation
Sortie en 84 la FJR
1100 et 1200.
J'vois pas pourquoi.Citation
A coup sûr Yam va nous sortir un Ténéré 700 adventure du chapeau
Y'a déjà la Rally édition.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-11-20 12:57 par TiMilo.
La nouvelle Tracer 9 est vraiment chouette.
Bon, faudrait pas en faire une Multistrada un jour niveau style, M. Yamaha...
Citation
Charlie_41
Belle 58L "N" !
Pas une 31A en 1986 ? Il me semble (à vérifier) que la 58L a commencé en 1987 ...
Ma 31A de 1984 a été l'une de mes meilleures motos ; j'ai maintenant un 3LF (FZR 1000 EXUP) de 1989, où je retrouve le plaisir de la XJ, avec un paquet de watts supplémentaires.
Dans les nouveautés, je ne retrouve pas de motos distillant autant de plaisir.
Non, 31A c'est juste 83 (avec le petit capot de phare) et 84 (en couv' de la RTM), elles sont reconnaissables à l'anti-plongée sur les fourreaux de fourche, aux demi-guidons multiposition, et au cylindres peints en noir.
Mais on est un peu parti en hors-sujet
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-11-20 22:00 par Charlie_41.
Citation
TiMilo
J'imagine que tu veux parler des FJ.Citation
Sortie en 84 la FJR
1100 et 1200.
Oui, la FJ 1100 (faute frappe) et son look potelé !