Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] le danger c'est les autres

avatar La Rédac 26-11-2020 07:00
[Z'Humeurs] le danger c'est les autres

Sur la route, le danger c'est les autres : alcool, drogue, inattention... qu'est ce qui vous fait le plus peur chez l'autre ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar la carpe 26-11-2020 08:49
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le danger c'est les autres

Un jour sur la route sinueuse et jouissive qui mène de mon village à la ville, je croise une voisine dans sa voiture, en pleine gauche dans un virage à gauche (pour elle) sans visibilité, le téléphone à la main (et à l'oreille). Je mets un peu plus d'angle, ça passe , assez près de sa portière. Je la rencontre quelques jours plus tard, elle me dit "non mais t'as vu à la vitesse où t'allais ?" J'en suis resté coi. Aucune perception de son cumul d'erreurs, juste l'idée qu'à la vitesse où je roulais, elle n'avait pas le temps de réagir. Ça fait peur, non ?

avatar Motard passager 26-11-2020 09:05
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le danger c'est les autres

Je pense qu'Alexis a très bien résumé le problème. super


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-11-20 09:05 par VincFR75.

avatar Picabia 26-11-2020 09:14
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le danger c'est les autres

Bien sûr tout le monde pense cela, c'est pratique intellectuellement.
Sauf que pour chaque accident il y a une faute humaine à la base et qui provoque volontairement ou involontairement un enchaînement vers l'accident.
Déjà soi même, savoir évaluer le risque avant de reporter la vigilance sur les autres et bien entendu se méfier de tout, y compris de soi.

avatar tom4 26-11-2020 09:25
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le danger c'est les autres

je suis de l'avis de Gregoire. et de Zef :)

tom4

avatar Legwen 7O1 26-11-2020 09:49
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le danger c'est les autres

A un moment on est tous l’autre d’un autre

avatar PELE 26-11-2020 11:02
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le danger c'est les autres

La conduite c'est l'anticipation et l'adaptation, encore plus à moto qu'avec les autres véhicules. Anticipation de nos erreurs, de celles des autres conducteurs, des imprévus (tous ne sont pas le fait d'un être humain).
Comme il y a pas mal de virages dans mon coin je me plaignais auprès d'un ancien parton d'une entreprise de transports routiers que les gens roulaient à gauche. Il m'a répondu que la plupart d'entre nous roulions trop vite et que c'est cela qui faisait que l'on se retrouvait au milieu de la route. J'ai pris cela pour moi, ça ne coute rien de ralentir, et je me méfie encore plus dans les virages et les hauts de côte.

avatar Legwen 7O1 26-11-2020 11:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le danger c'est les autres

A un moment on est tous l’autre d’un autre

avatar CLEW 26-11-2020 11:22
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le danger c'est les autres

Bin finalement, je pense que tous nous prenons quelques largesses avec les règles élémentaires, que ce soit sur la route ou ailleurs. Qui est le plus dangereux ? je ne sais pas si c'est moi ou l'autre alors dans le doute j'essaie de faire au mieux mais je ne suis pas à l'abri de faire une connerie.
Sur la route, j'essaie d'utiliser au maximum mes clignotants, de laisser passer les piétons, de rester sur ma voie notamment dans les courbes... Cela me réussi plutôt bien puisque depuis quelques années (pour ne pas dire décennies) je n'arrive plus à avoir d'accident super content et je maintiens mon bonus au maxi. Ce n'est pas tout à fait la même chose pour les points que je perds de temps à autre à la suite de petits excès de vitesse mais jamais en ville.

avatar Motard passager 26-11-2020 12:34
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le danger c'est les autres

Vu que nous sommes de plus en plus nombreux sur les routes avec des usages bien différents on ne peut que se fier à soi et parfois on est pas raisonnable. Une seule règle : rentrer entier quel que soit le véhicule. Parfois ça passe par un arrêt pour récupérer, ralentir ou passer le volant quand c’est en voiture. Jusqu’ici ça a marché et des fois j’ai eu de la chance...

avatar tom4 26-11-2020 15:44
Re: [Z'Humeurs] le danger c'est les autres

presque pareil que Clew, ma dernière "grosse frayeur" à moto date de 2006, et la dernière chute en roulant date de 2010 ou 2011.

je ne compte pas les fois où j'ai vautré la moto à l'arrêt :)

tom4

avatar Coolapix 26-11-2020 17:24
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le danger c'est les autres

Est-ce que je suis plus, ou moins, dangereux que les autres, je ne sais pas. Par contre, je sais qu'en début de mois, en l'espace d'une semaine et sur le même trajet de 10 kms, j'ai failli m'emplafonner deux cons qui roulaient à gauche, dont un en ligne droite. Et quand j'écris "à gauche", c'est pas à moitié....

avatar fift 26-11-2020 17:35
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le danger c'est les autres

Citation
tom4
je suis de l'avis de Gregoire.

tom4

Tout pareil


Hervé> Le problème du test de QI, c'est qu'il est calibré sur la population générale, avec autant de personnes de chaque côté de la moyenne. Donc a priori ce n'est pas un indicateur fiable pour évaluer le niveau de connerie .

avatar Peterpan 26-11-2020 18:37
Re: [Z'Humeurs] le danger c'est les autres

En dehors de quelques chutes à l arrêt ..jamais tombé en roulant ..je ne vous parle donc pas en tant que vrai motard pour la suite : clin d'oeil

..jamais chuté mais des grosses frayeurs parfois ..rarement dues à moi (quoique seul parfois ! lol) ...mais souvent à cause des autres : un papy en face qui sans cligno traverse la route pour rentrer dans son garage , un autre qui brule le stop et pile sur la route sans me laisser d échappatoire ni à droite , ni à gauche ..les mecs ( souvent des gonzesses d ailleurs ! lol clin d'oeil ) qui au tél changent inopinément de file etc etc

Dans plusieurs de ces situations , la faute de l autre semblait imprévisible ..mais ça ne m empêchait pas quand même à chaque de me remettre en question : "comment aurais je pu prévoir ??" ..ma vitesse , pas assez visible etc ???!!!!

Donc " on croit que ..et puis finalement non l autre nous à pas vu " est une leçon à retenir pour rouler longtemps !

V

avatar NergalMT10 27-11-2020 17:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le danger c'est les autres

Je propose qu'une fois que je prend ma moto les autres ne sortent plus et restent tous chez eux, problème résolu!

avatar 1364 27-11-2020 18:18
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le danger c'est les autres

Je plussois cet excellent dernier message ! Il me correspond en tout point ! 😁

avatar did49 29-11-2020 08:11
Re: [Z'Humeurs] le danger c'est les autres

Ce qui me fait peur, c'est surtout de savoir que beaucoup conduisent sans savoir conduire. On leur a donné le droit de rouler mais pas de savoir rouler. Quand j'en vois sur la route, les deux mains crispées sur le volant, raides comme des piquets. on sent bien qu'elles ne sont pas à l'aise.
Certaines ont des décennies de conduite et pourtant conduisent toujours comme des pieds.

avatar cajo 29-11-2020 18:16
Re: [Z'Humeurs] le danger c'est les autres

Bref y'a du danger partout, et ça peut t'arriver à tout moment, et par n'importe quel inconnu ... ça craint !

Z'avez pas le sentiment qu'aujourd'hui, rapport à l'actu et la période particulière que nous vivons, on est un peu envahit par l'idée que le danger c'est les autres ...?

Demain, si l'autre c'est l'danger, on fait quoi ? au bord des larmes

ivresousobres.jpg


avatar Peterpan 29-11-2020 19:18
Re: [Z'Humeurs] le danger c'est les autres

Ca c signé.. ou repris par Coluche !clin d'oeil

Faut pas non plus tombé dans la parano ! ..bien sur il existe des impondérables ex: une voiture qui franchit le stop devant moi ..c bon ça passe facile sauf que il tirait une longue remorque basse ! lol

..mais en restant prudent et en étant capable d adapter sa vitesse en fonction non pas des limitations mais des situations ..on peut parvenir à réagir et à éviter l accident !

..j ai l impression que si je me fouts au tas un jour ..c parce que je n aurais pas respecté ces règles de prudence ..ou seul en commettant une erreur de pilotage parce que je roule au dessus de mes capacités !

V

avatar waboo 01-12-2020 18:07
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : le danger c'est les autres

Le danger c'est... la vie.

Cette idée permanente de sécurité est un non sens.

Les autres, soi même..., c'est surtout la déresponsabilisation générale qui pose problème. Vous êtes sous assistances, sous assurances, sous interdictions...

Pas étonnant que le carceral domestique imposé soit si bien accepté en France.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy