Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Un custom sur base de trail

avatar David Morcrette 30-11-2020 07:00
[actu] Un custom sur base de trail

Qui aurait imaginé que l'on puisse créer un gros custom sur la base d'un trail ? Ils ont osé !

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 30-11-2020 11:18
Re: [actu] Un custom sur base de trail

Quand l'industrie automobile déteint sur la moto, assistances, électronique, plateformes, idéal pour la gestion des coûts mais l'exercice a ses limites.J'ai l'impression que les ventes ne se résument qu'à deux seuls créneaux, le roadster plus ou moins sportif et le trail.
Avec une montée en gamme inéluctable, ce qui laisse un boulevard aux production chinoises qui auraient tort de s'en priver.Les japonais et européens ont petit à petit délaissés les motos simples, ont rationalisés puis délocalisés leurs productions. Le motard Français ou Occidental n'est plus le seul interlocuteur, ni la seule cible commerciale. Il lui reste le pouvoir d'achat et un consumérisme à coup d'options. Que l'on y prenne garde, les chinois fourniront une moto tout équipée, 30% moins cher dans peu de temps.

avatar Philippe21 30-11-2020 11:53
Re: [actu] Un custom sur base de trail

L'idée d'un moteur commun remonte à plus loin que les CB 500 Honda, ne serait-ce que BMW il y a 40 ans avec le R 8o GS, et en 1994 ses 1100/1150 qui seront dérivés en R; RT; RS; S; GS et son custom 1200 CL.

Plus loin encore dans le passé Triumph avec ses variantes Scrambler comme la TR6 de 1957 très prisée sur le marché nord-américain !

Et justement je ne comprends toujours pas le manque de réactivité de Honda avec ses moteurs de grosse cylindrée, en ce qui concerne le twin du CRF 1000 il aura fallu attendre 5 ans pour voir le début d'une variante, et encore sous forme custom, alors que la gamme n'a plus de GT ni de moto type 1250 GS dans sa gamme.

Et si l'on regarde les chiffres de ventes en grosses cylindrée (du moins en Europe) il n'échappera à personne que ce ne sont pas les customs qui scorent, mais bien un "Maxi trail" orienté d'ailleurs plus routes & voyages que tout terrain !

Ça parait pourtant facile de ne pas se tromper ! Et là je vous rejoins ils le font assez bien avec la gamme 500 CB (mais avec 3 déclinaisons on est loin de ce que fait BMW avec les R et les F), et c’est bien la seule, même la famille NC est en train de perdre cet échantillonnage.

Enfin qui dit 4 cylindres en lignes sportifs dit Japonais, ce sont bien eux qui ont popularisé cette motorisation, et vous voyez un équivalent de la S 1000 XR ?
Non ils insistent sur des motos qui ne se vendent pas (MT10, 1000 GSXF, CB 1000 R etc.). Seul Kawasaki fait un Crossover 4 cylindres mais on est loin de la sportivité d'un S 1000 XR.

avatar Picabia 30-11-2020 12:11
Re: [actu] Un custom sur base de trail

D'un autre côté BMW a eu pendant des années qu'une seule motorisation, le boxer hérité de la deuxième guerre mondiale, il a fallu le Dakar pour le voir monté en trail et ainsi populariser la GS.
D'une marque réservée aux forces de l'ordre et aux gros rouleurs, elle est devenue une marque branchée et innovante. Pour les anciens comme moi BMW n'était pas la marque la plus valorisante.
Elle a néanmoins su se renouveler dans un esprit de tradition.
L'esprit plateforme Honda est plus large car on retrouve un moteur sur un trail, un scooter, un hybride comme le XADV, dotés d'une boîte DCT.
Honda est le seul depuis 10 ans à proposer une boîte automatique.
Il ne manque qu'à cette motorisation un 750 Deauville que beaucoup réclament.
Quant aux productions asiatiques pour ne citer que Zontes, trouvez moi un mid-size équipé comme leur 125 scrambler. Roues tangantielles, refroidissement liquide, écrant TFT, rétroéclairage, éclairage et clignotants led, patins de protection et crash bar, des équipements souvent réservés au haut de gamme ou en option, pour 3400 euros!!. Franchement ça fait peur

avatar Charlie_41 30-11-2020 14:30
Re: [actu] Un custom sur base de trail

Citation
David
c'est bien Honda qui a également commencé à décliner ses motos avec la notion de plateforme.
Oui, et ils ont poussé cette logique à son paroxysme avec leurs V2 à 52° et 45° :
- routières VT500E et NTV 650 ;
- trails XLV750R, Transalp 600-650-700, Africa 650-750 ;
- GT Pacific Coast 800 et Deauville 650-700 ;
- roadster 650 hawk ;
- customs VT500C, Shadow 600-750-1100, VTX-Fury 1300-1800 ;
- l'inclassable DN-01 !
Avec toutes les sortes de cadres, du classique tubulaire rond au périmétrique alu, des transmissions par chaînes et par arbres, boites mécaniques ou automatique...

Et tout ça durant un quart de siècle, qui dira mieux ?

avatar Philippe21 30-11-2020 18:34
Re: [actu] Un custom sur base de trail

Citation
Charlie_41
Citation
David
c'est bien Honda qui a également commencé à décliner ses motos avec la notion de plateforme.
Oui, et ils ont poussé cette logique à son paroxysme avec leurs V2 à 52° et 45° :
- routières VT500E et NTV 650 ;
- trails XLV750R, Transalp 600-650-700, Africa 650-750 ;
- GT Pacific Coast 800 et Deauville 650-700 ;
- roadster 650 hawk ;
- customs VT500C, Shadow 600-750-1100, VTX-Fury 1300-1800 ;
- l'inclassable DN-01 !
Avec toutes les sortes de cadres, du classique tubulaire rond au périmétrique alu, des transmissions par chaînes et par arbres, boites mécaniques ou automatique...

Et tout ça durant un quart de siècle, qui dira mieux ?

Désolé mais je trouve que BMW va plus loin, par exemple aujourd'hui, avec la même logique de plateforme Honda aurait pu sortir une gamme complète sur base du CRF 1000/1100, par exemple avec entre paranthèse l'équivalent BMW: un roadster (R 1250 R), une sportivoGT (R 1250 RS), une routière carénée (R 1250 RT), un Crossover CB 1100 X (R 1250 GS et on pourrait rajouter une voyageuse au long court R 1250 GSA), un trail, ah ben non ça ils l'ont fait ouf mais à côté BMW a la gamme F, F 750 GS, F 850 GS, 900 R, 900 XR ! Et je ne parle pas du bloc air & huile 1200 toujours en activité !
Je ne vis pas dans le passé, et aujourd'hui qu'est ce qui pourrait remplacer mon VFR 800 X ? (les possesseurs de 1200 Crosstourer pourraient aussi poser la question)

avatar tartiflat 30-11-2020 20:36
Re: [actu] Un custom sur base de trail

Mouais...l'histoire de la moto n'a pas débuté en 2015!
Et la Suzuki 650 Savage au moteur de 600 DR, c'était pas un trail décliné en custom ? La 500 SR extrapolée de la 500 XT en 78?
Et les Honda VT déclinées à toutes les sauces dans les années 80?
La standardisation était systématique chez la plupart des constructeurs européens, BMW en tête depuis qu'ils font des motos, mais aussi chez Ducati/Cagiva avec le Pantah accommodé en sportive (SS), routière (Paso, ST), roadster (Mostro), trail (Elefant)et custom (Indiana, sisi...), idem chez Guzzi qui avec deux cadres et deux moteurs a fourni une gamme complète sport, route, GT, trail, custom de 350cm3 à 1100cm3 pendant 30 ans, Morini avec les 350 et 501 en version routière, sportive, trail et custom (ah, l'Excalibur au réservoir quasi vertical!). Même Kawa a décliné la 500 GPZ en trail (KLE) et custom (VN)
Triumph, etc... En fait, la frénésie de nouveautés n'a jamais concerné que les deux géants, Honda et Yamaha.

avatar Charlie_41 01-12-2020 11:14
Re: [actu] Un custom sur base de trail

@ Philippe21 : en effet Honda ne fait pas, avec ses bicylindres actuels, la moitié des modèles qu'il faisait il y a 20 ans avec le VT.
J'ajouterai que leurs actuels 3 moteurs parallèles sont de conception totalement différentes.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter