Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Yamaha rappelle 30.000 motos et scooters

avatar Alexis Ferrant 15-12-2020 10:00
[actu] Yamaha rappelle 30.000 motos et scooters

Blocage du régulateur de vitesse et feu stop allumé en permanence, Yamaha contraint de rappeler plus de 30.000 deux-roues en France à cause du contacteur de frein

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar seb-xx 15-12-2020 11:35
Re: [actu] Yamaha rappelle 30.000 motos et scooters

si le frein parait actif en continu, comment le régulateur pourrait devenir impossible a désactiver? (impossible a activer oui, logique... mais là ça impliquerait une programmation erronée)

avatar CLEW 15-12-2020 11:44
Re: [actu] Yamaha rappelle 30.000 motos et scooters

Citation
seb-xx
si le frein parait actif en continu, comment le régulateur pourrait devenir impossible a désactiver? (impossible a activer oui, logique... mais là ça impliquerait une programmation erronée)

Parce que le frein est mécanique et que le fonctionnement du régulateur est électronique. Sans que la programmation soit en cause, on peut très bien l'enclencher et se trouver ensuite devant un interrupteur de freinage oxydé qui entraine un dysfonctionnement de la coupure du régulateur.
Après on peut réfléchir sur plusieurs hypothèses de travail pour programmer mais on ne peut pas couvrir tous les paramètres même si on imagine avoir pensé à tout. Il suffit d'éclater certains programmes pour s'en rendre compte... ou de voir comment certains véhicules automobiles ont allégrement ignorés les instructions du conducteur parce qu'ils étaient bloqués. La seule solution aurait été de permettre au conducteur de couper l'alimentation du calculateur gérant le régulateur afin de le mettre hors circuit.

avatar alain81 15-12-2020 15:11
Re: [actu] Yamaha rappelle 30.000 motos et scooters

Vive les motos simples, à prix raisonnables et surtout avec le moins d'électronique possible !



avatar fift 15-12-2020 15:33
Re: [actu] Yamaha rappelle 30.000 motos et scooters

C'est vrai que les pannes mécaniques sur les systèmes de freinage, ça n'arrive jamais ange.

avatar Peterpan 15-12-2020 16:09
Re: [actu] Yamaha rappelle 30.000 motos et scooters

Un régulateur qui ne se désactive pas !!..vaut mieux avoir de bons freins mécaniques ! lol clin d'oeilclin d'oeil

avatar CLEW 15-12-2020 17:04
Re: [actu] Yamaha rappelle 30.000 motos et scooters

Citation
fift
C'est vrai que les pannes mécaniques sur les systèmes de freinage, ça n'arrive jamais ange.

C'est pas keceke j'ai dit... là, la mécanique fonctionne mais pas l'électronique

avatar fift 15-12-2020 17:58
Re: [actu] Yamaha rappelle 30.000 motos et scooters

Ce ne t’étais pas destiné ange.

avatar Motard passager 15-12-2020 18:31
Re: [actu] Yamaha rappelle 30.000 motos et scooters

C'est pas du tout un régulateur bloqué mais un régulateur qui refuse de s'enclencher parce que l'inter renvoie un code de désactivation permanent.

Sachant que c'est un inter double et que seule une partie (celle qui gère la sécurité régulateur) peut être en panne et donc le stop s'allume normalement.

C'est mon cas ...

avatar kiko 15-12-2020 18:50
Re: [actu] Yamaha rappelle 30.000 motos et scooters

Le faite de freiner de l'avant désactive le régulateur, comme ramener la commende des gaz en AR cela coup le régulateur.
Si le contacteur de frein AV reste enclencher, le feu stop reste allumer et envoi l'info de coupure régulateur.
Rien de compliquer là dedans, juste un manque de graisse.

avatar 1364 15-12-2020 19:13
Re: [actu] Yamaha rappelle 30.000 motos et scooters

Wahou! Vous m'inquiétez les gaz, sur mon Katoche, j'ai effectivement certaines fois un message d'alerte sur le disfonctionnement de mon contacteur de frein avant.

Je n'avais jamais fait le rapprochement avec la gestion du régule à tord(?) clin d'oeil, de ma vitesse.

Faut que j'surveille ça!
Bon, en cas de blocage intempestif, c'est pas comme sur la Renault Vel Satis, qui traverse les péages à tue-berzingue..., j'ai le coupe-contact dissocié du Neiman, à portée de cocotte !
Ch'ti mi un coup, et, j'm'arrête tout doux... En Cata-Katoche! clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter