Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Vélo : le marquage avec numéro d'identification obligatoire

avatar Alexis Ferrant 04-01-2021 12:05
[actu] Vélo : le marquage avec numéro d'identification obligatoire

Comme pour l'auto ou la moto, les vélos doivent désormais être marqués avec un numéro d'identification unique pour pouvoir identifier leur propriétaire

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar D3n1s57 04-01-2021 15:28
Re: [actu] Vélo : le marquage avec numéro d'identification obligatoire

et en plus c'est gratuit sourire Nannnnnn j'déconne. Sinon un p'tit coup de disqueuse et le Bicycode disparait comme pour les voitures ou moto sourire

avatar c@ssoulet 04-01-2021 17:23
Re: [actu] Vélo : le marquage avec numéro d'identification obligatoire

Oui. Et comme sur piste les pièces marquées a la disqueuse permettront de reconnaître facilement les gros enc### qui se fournissent dans les caves.

avatar Motard passager 04-01-2021 18:12
Re: [actu] Vélo : le marquage avec numéro d'identification obligatoire

Tous les vélos d'un certain prix (pas élevé d'ailleurs) ont déjà un numéro frappé sur la cadre et le fabricant est informé par le revendeur (donc en neuf) des coordonnées du proprio. (rappels de sécurité)

J'ai un ORBEA acheté en magasin (sérieux, pas Décat) et j'ai été contacté par la maison mère pour un rappel.

Tout ça pour dire que les fichiers existent déjà.

avatar tom4 04-01-2021 21:04
Re: [actu] Vélo : le marquage avec numéro d'identification obligatoire

effectivement, décathlon ne fait jamais de rappel, n'a jamais remplacé de vélo à des clients suite à des rappels, et n'a jamais envoyé de courrier à des milliers de clients pour venir faire controler leur vélo.
Il n'y a pour l'instant pas ou peu de moyen de remonter au client à partir du numéro de série, sinon, la police n'aurait pas des hangars plein de vélo dont elle n'arrive pas identifier les proprios

tom4, le vendeur en magasin "pas sérieux" te dit proutt

ps: désolé, mais ça m'agace ce genre de remarque, surtout quand je vois comment certaines "grandes" marques traitent leurs clients pour les prises en garantie




Modifié 3 fois. Dernière modification le 04-01-21 21:11 par tom4.

avatar waboo 05-01-2021 08:03
Re: [actu] Vélo : le marquage avec numéro d'identification obligatoire

Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur :

"Avec le marquage obligatoire des vélos, les forces de l’ordre auront une solution pratique pour verbaliser le propriétaire (stationnement gênant, défauts d'équipements..etc), à qui il est bien souvent impossible d'envoyer un PV, faute de pouvoir l’identifier."

avatar KPOK 05-01-2021 08:49
Re: [actu] Vélo : le marquage avec numéro d'identification obligatoire

Merci waboo de nous rappeler la vraie raison de la sortie de ce truc.

avatar CLEW 05-01-2021 10:47
Re: [actu] Vélo : le marquage avec numéro d'identification obligatoire

L'idée est loin d'être mauvaise mais on voit que l'Etat se désengage de plus en plus en donnant à une association la gestion de ce fichier. Quid tu respect de la loi sur la protection des données personnelles ?

Et puis les vélos volés sont confiés au services des domaines pour aliénation (être vendus quoi), ils ne sont donc pas conservés par les FDO (en théorie)

avatar Bee Loo 05-01-2021 14:09
Re: [actu] Vélo : le marquage avec numéro d'identification obligatoire

entre vélo et volé y a pas beaucoup de différence ...

avatar nicoxj900 05-01-2021 14:32
Re: [actu] Vélo : le marquage avec numéro d'identification obligatoire

A une époque les policiers roulaient à vélo ...

avatar tom4 06-01-2021 08:08
Re: [actu] Vélo : le marquage avec numéro d'identification obligatoire

Citation
waboo
Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur :

"Avec le marquage obligatoire des vélos, les forces de l’ordre auront une solution pratique pour verbaliser le propriétaire (stationnement gênant, défauts d'équipements..etc), à qui il est bien souvent impossible d'envoyer un PV, faute de pouvoir l’identifier."

et d'ailleurs, comme on a pu le voir, la plaque sur les motos et bagnole a permis d'éradiquer complètement ce phénomène :)

sérieusement, cette demande de marquage a été faite à l'origine par les assos vélos. pour le vol. qui est un frein pour beaucoup.

tom4

avatar KPOK 06-01-2021 09:08
Re: [actu] Vélo : le marquage avec numéro d'identification obligatoire

Mon atelier associatif de mécanique vélo propose la gravure de cadres depuis plusieurs années. Le tarif est symbolique, genre 10 euros. C'est surtout pour retrouver le proprio au cas où le volé vélo serait retrouvé.

avatar L'iguane 06-01-2021 10:30
Re: [actu] Vélo : le marquage avec numéro d'identification obligatoire

Citation
tom4
et d'ailleurs, comme on a pu le voir, la plaque sur les motos et bagnole a permis d'éradiquer complètement ce phénomène :)

Oui, tu sors cet argument à chaque fois.
Maintenant, imagine ce que ça serait si motos et voitures n'avaient pas de plaque... Je ne pense pas qu'il y aurait de vélos dans les rues...

Après, voilà, c'est super, youpi ça va éliminer les vols (note que le gravage a, comme tu dis, permis d'éradiquer le phénomène), j'attends déjà avec délectation les couinements des associations cyclistes quand les 1ers PV de stationnement vont tomber... Quand je vois déjà les réactions au projet d'interdire les speed-bikes...

avatar Charlie_41 06-01-2021 11:01
Re: [actu] Vélo : le marquage avec numéro d'identification obligatoire

Citation
waboo
Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur :

"Avec le marquage obligatoire des vélos, les forces de l’ordre auront une solution pratique pour verbaliser le propriétaire (stationnement gênant, défauts d'équipements..etc), à qui il est bien souvent impossible d'envoyer un PV, faute de pouvoir l’identifier."
Si on devait croire toutes les Trumperies de Darmanin...

avatar CLEW 06-01-2021 11:04
Re: [actu] Vélo : le marquage avec numéro d'identification obligatoire

Citation
Bee Loo
entre vélo et volé y a pas beaucoup de différence ...

Trop facile ouf

Citation
nicoxj900
A une époque les policiers roulaient à vélo ...

C'est encore le cas maintenant.

L'iguane, je ne pense pas que le gravage des vélos va permettre facilement leur identification pour la constatation des infractions routières contrairement aux plaques minéralogiques de nos véhicules.
S'agissant des vols, force est de constater que Tom4 a raison, l'identification par gravage et/ou immatriculation ne met pas fin au phénomène. Toutefois, cela permet de retrouver le propriétaire lorsque le véhicule est découvert.

avatar tom4 06-01-2021 11:35
Re: [actu] Vélo : le marquage avec numéro d'identification obligatoire

voila. le but n'est pas d'éradiquer le vol, mais de rendre la revente plus difficile.
quand on reprend un vélo d'occaz au taf, si le vélo est gravé, on demande le papier qui va avec.
donc oui, les types qui volent et revendent des vélos à des gens qui s'en moquent ne changeront pas, mais pour la plupart des gens, ça permettra aussi avant d'acheter un vélo de vérifier que c'est bien le proprio qui le vend.
On a déjà eu au magasin quelques fois des vélos en occasion sans le papier, un coup de fil à l'asso qui a géré le marquage permet rapidement de se rassurer.
ça empêchera aussi la revente dans le circuits officiels (donc les cashbidule, les bourses aux vélos, les trocathlons et truc du style).

ça n'empêchera pas le vol pour revente pour pièces.

tom4

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter