Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Roadster Aprilia Tuono 660 2021

avatar Godzilla 08-01-2021 14:33
Re: [actu] Roadster Aprilia Tuono 660 2021

Citation
Jeannot
Pour ma part je t'avoue que je trouve les nouvelles motos trop chères. Ça ne veut pas dire que je refuse qu'elles existent ou que je condamne ceux qui les achètent, simplement si ceux là pouvaient éviter de prétendre m'interdire de le penser...

Je n'achète plus de moto neuve. Ça me va, c'est un choix, elles ne me correspondent plus. Mais si on part du principe que c'est de ma faute si un produit ne me convient pas on est pas rendu.



Bien dit tout ça.
Je m'y retrouve complètement.


Curieux qu'Aprilia fasse cette 600 si chère alors que la Shiver 900 pleine de qualités était bien abordable a contrario.

avatar fift 08-01-2021 15:43
Re: [actu] Roadster Aprilia Tuono 660 2021

Citation
Jeannot
[
Il y a peu on trouvait des motos cohérentes, c'est à dire sans défaut majeur mais sans qualité absolue non plus à 5-6000¤, aujourd'hui la moins chère est à plus de 7000¤ et paraît déséquilibré, une MT07 avec un gros argument marketing sur le moteur et des lacunes bien plus sensibles sur d'autres postes, le tout justifié contre des accessoires qui peuvent sembler moins essentiels.

Entre 5 et 6000¤, il y a 20 ans on n'avait guère le choix qu'entre les CB 500, 500 GSE et ER-5. Autant dire de l'ultra basique, même pour l'époque.

Aujourd'hui, une CBF 500, c'est 6500¤.
Une ER-6, guère plus.
Une MT-07, un peu plus de 7000¤.

1000¤ d'augmentation en 20 ans, ça n'est quand même pas complètement déconnant.

avatar Siegfried_Z 08-01-2021 15:46
Re: [actu] Roadster Aprilia Tuono 660 2021

Ca me fait toujours rire quand les mecs comparent au niveau tarif une marque Européenne et qui plus est Italienne là aux Jap.
Vous pouvez comparer toutes les spécifications du mondes il y a une chose que les Nippons même si je les adorent n'apportent pas c'est la classe et le prestige.
Entre je roule en MT/Z/gsxs/Cb et je roule en Tuono/Duke/Monster/Brutale/street ... voilà voilà

avatar fift 08-01-2021 15:56
Re: [actu] Roadster Aprilia Tuono 660 2021

Mouarf.

La « classe et le prestige », c’est une autre manière d’appeler la frime ?

Fift,
10 ans de Ducati, 2 de Triumph...

avatar la carpe 08-01-2021 17:11
Re: [actu] Roadster Aprilia Tuono 660 2021

1) Je suis scotché par l'équation à seulement 3 paramètres (puissance couple et poids) qui définirait la valeur (et donc le prix) d'une moto... efficacité ? plaisir ? esthétique ? originalité ? image de marque ? On s'en fout, ok.
2) La biellette de l'amortisseur, articulée en son milieu, se replie progressivement sur elle-même lorsque le bras oscillant monte, ce qui diminue le bras de levier entre bras oscillant et amortisseur, et permet au ressort d'amortisseur de résister de plus en plus à l'enfoncement au fur et à mesure de la course. On a ainsi une suspension plus souple en début de course (petits chocs) et plus ferme en fin de course (grosses compressions).

avatar Reset 08-01-2021 18:02
Re: [actu] Roadster Aprilia Tuono 660 2021

La puissance & la cylindrée définissent la gamme.

C'est à dire que le reste de l'équipement va généralement avec, ainsi tu ne trouveras généralement pas de fourche réglable sur des petites cylindrées ou d'IMU sur des moyennes cylindrées.
=> Ce sont des exemples pour expliquer le concept, c'est pas la peine de me sortir l'exception à la règle.

C'est ainsi qu'est définit le marketing pour de nombreux produits, chaque niveau de gamme, basé sur une feature centrale (ici la cylindrée) apporte son lot d'autres features en bundle et donc, il est possible de classer les différentes gammes en fonction de ce critère central.

Et donc ici, on est sur du mid-size, de la moyenne cylindrée. Haut de gamme certainement, bien fourni, mais qu'on le veuille ou non ça reste du haut de gamme de moyenne gamme, le vrai HDG étant évidemment la grosse Tuono.

Et si l'on compare ce moyen de gamme avec les autres moyens de gamme ou même les gammes intermédiaires ++ des autres constructeurs, le prix me semble donc difficilement justifiable.

Je le redis, il suffit de regarder ce qu'on a avec la MT-09 2021 ou la Street pour moins cher et on voit bien qu'il y a un problème de positionnement.

Ok elle sera sûrement mieux finie qu'une Yam (c'est pas bien dur en même temps), ok même si vous souhaitez associer une notion aussi subjective que le "prestige"...
Mais au final, on peut tourner ça comme on veut, ça reste 10 500 balles pour de de la moyenne gamme A2 et ça, c'est juste trop cher vs la concurrence.

Pour un prix 7% supérieur vous avez aussi le nouveau Monster pour info, qui boxe dans la catégorie supérieure et qui ressemble quand même à autre chose sur le papier...

avatar Charlie_41 08-01-2021 18:34
Re: [actu] Roadster Aprilia Tuono 660 2021

Citation
Godzilla
Curieux qu'Aprilia fasse cette 600 si chère alors que la Shiver 900 pleine de qualités était bien abordable a contrario.
"bradée" serait plus exact.

Citation
Reset
...apporte son lot d'autres features en bundle et donc...
feature = caractéristique
bundle = paquet ???

Bref, j'ai tout compris, sauf le jargon mercatique...

avatar eriko 08-01-2021 18:36
Re: [actu] Roadster Aprilia Tuono 660 2021

C'est le ressenti lors d'un essai qui me décidera entre cette Aprilia,une KTM 890 r,la nouvelle
Monster Ducati,et la Triumph
Street 765 r version low.une très bonne idée de Triumph cette version selle basse.Ca et leur
Forfait réparation.la concurrence
Devrait s'en inspirer...
La biellette absente sur l'amorti
Sseur ar de l'aprilia est un manquement difficilement admissible à ce niveau de prix mais à part ça c'est ma préférée...avant essai.

avatar 1364 08-01-2021 20:50
Re: [actu] Roadster Aprilia Tuono 660 2021

Oueps! Enfin, là, pour le manque de suspension progressive, vous raisonnée en mode routier. Parce que, hormis des modèles plutôt japonais, la plupart des machines de compétition sur circuit sont sans système progressif.

Pour les machines grand public, les KTM RC8 et Super Duke 1290R, n'en sont pas équipées, pas plus que la BMW R1200 S, ou même la HP2, à l'époque, au même titre que cette nouvelle Aprilia, qui est censé tâter du circuit sous peu... La progressivité se justifie davantage sur route ouverte que sur circuit, au revêtement davantage lissé que sur une route ouverte.
Et comme ces machines se revendiquent en être... Pas besoin de fioritures. Ça coûte moins cher à développer, à construire, mais lorsque la suspension est d'ordre WP, ou Ohlins, ça le fait sans coup férir, ni grosse perte. clin d'oeil

avatar AS 09-01-2021 08:13
Re: [actu] Roadster Aprilia Tuono 660 2021

Et la Touareg arrive aussi....le groupe Piaggio se décarcasse!😜

[www.paddock-gp.com]

avatar A-Lain 09-01-2021 08:43
Re: [actu] Roadster Aprilia Tuono 660 2021

Citation
AS
Et la Touareg arrive aussi....le groupe Piaggio se décarcasse!😜

[www.paddock-gp.com]

Là c'est un cygne qui ne trompe pas (énormément)

Ils redéploient leur offre

avatar kernel62 09-01-2021 09:16
Re: [actu] Roadster Aprilia Tuono 660 2021

Citation
1364
Et comme ces machines se revendiquent en être...
Le mono-pivot à prise direct, je n'ai jamais dit que c'était rédhibitoire hein. Je l'ai déjà dit plus haut, une suspension c'est un tout pour que ça fonctionne bien (géométrie, cinématique, amortisseur). Sur ces 660, l'amortisseur sachs sera pas au mieux pour donner le meilleur pendant les arsouilles (et en plus, il pose des problèmes de roulements chez certains). C'est pour ça que je dis qu'on ressentira encore plus les avantages d'un amortisseur sur mesure, avec le bon ressort (pour garder une bonne sensibilité) et une clapeterie adaptée pour une hydraulique ferme, pour ne pas être débordé dans la deuxième partie du débattement. Mais pour ça il faut sortir un billet en plus. Je ne suis pas allergiques à ces machines, au contraire, elles m'intéressaient.
Ils ne l'ont jamais vendue comme une pure sportive, au contraire. Certes Aprilia compte monter un championnat et elle sera peut-être admissible en twin cup, mais ça sera avec pas mal de modif. La z900 aussi a eu droit à son championnat, pourtant c'est encore moins une sportive.

avatar 1364 09-01-2021 10:10
Re: [actu] Roadster Aprilia Tuono 660 2021

@kernel62... Et encore, nous ne sommes pas aux US, où même des Baggers improbables se tapent la bourre ! Et, fortement, encore!
On parle suspattes ? clin d'oeil

avatar Godzilla 09-01-2021 23:56
Re: [actu] Roadster Aprilia Tuono 660 2021

Oui, mais il y en a eu des tas, de "Cup", ER6 cup, Hornet cup, Monster cup, TRX cup, XJR cup (c'est dire...), et tout ça.

Tant que ça peut rouler, on peut faire la course avec. Pas besoin des ricains et de leurs trucs pleins de biceps pour ça. sourire
Parce que leurs baggers ils sont vachement préparés quand même.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter