Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Evaluation Euro NCAP de l'efficacité des assistances de conduite

avatar Alexis Ferrant 07-01-2021 13:00
[actu] Evaluation Euro NCAP de l'efficacité des assistances de conduite

Après ses crash tests, Euro NCAP évalue désormais la pertinence des aides à la conduites pour éviter le faux sentiment de sécurité et la baisse de concentration des conducteurs

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Charlie_41 07-01-2021 14:09
Re: [actu] Evaluation Euro NCAP de l'efficacité des assistances de conduite

Intéressant, même si seuls les systèmes d'aide à la conduite sont concernés.
À quand la même chose pour les "distracteurs" multiples dans les véhicules actuels ?

avatar cajo 07-01-2021 15:06
Re: [actu] Evaluation Euro NCAP de l'efficacité des assistances de conduite

Citation
Alexis Ferrant
.../... année après année, les véhicules se font de plus en plus technologiques et se bardent continuellement de nouvelles assistances qui nous mèneront inéluctablement vers une automatisation totale de la conduite.

Je suis toujours stupéfait par cette capacité à subir des dispositifs et des modes de pensée qu'on nous impose au titre de la sacro sainte "sécurité", illusion formidable dont on perçoit aujourd'hui pourtant certaines limites ... au bord des larmes

avatar Picabia 07-01-2021 18:46
Re: [actu] Evaluation Euro NCAP de l'efficacité des assistances de conduite

C'est déjà le cas, enlevez le navigateur GPS à certaines personnes car les cartes routières c'est soi-disant obsolète, ils ont perdus.
Le vacancier qui marche au régulateur et qui met une éternité à doubler sur la voie de gauche. Ne parlons pas des écrans tactiles embarqués sur lesquels on reçoit mails et messages, avertisseurs de lignes blanches, phares automatiques, la liste est longue. Tout cela induit fatalement une perte de vigilance.
Notre voiture automatique choisira elle même son itinéraire en fonction du traffic, freinera à notre place, ne démarrera pas si elle détecte
une anomalie ou un risque de malaise.
Entre temps on ne pourra plus se servir de nos vieilles voitures ou motos qui finiront en décoration dans le salon.
A ce moment je me dirais que j'ai vécu une belle époque AVANT

avatar seb-xx 07-01-2021 19:51
Re: [actu] Evaluation Euro NCAP de l'efficacité des assistances de conduite

@picabia ça s'appelle le progrès, estce qu'on reviendrait au tout papier, aux caleches/chevaux etc.

avatar 1364 07-01-2021 20:00
Re: [actu] Evaluation Euro NCAP de l'efficacité des assistances de conduite

@Picabia "Le vacancier qui marche au régulateur et qui met une éternité à doubler sur la voie de gauche." Jean suis !

Pour ne pas me faire rapter mon permis durement obtenu... Aujourd'hui, je suis rentré dans le rang... d'oignons ! Ceux qui en ont marre d'y laisser trop de pognon !

Je met des plombes à doubler, là où avant, pour bien davantage de sécurité, je fusait d'un coup d'accélération ! Mais Sac-à-kiki et sa Katie Perry Show... Elle sait vé (l')air, toute de mascara coulé, celle-là, sont passés par là ! Et j'te parle encore pas de l'autre (qui) heurte (les) feux tricolore...

Alors depuis, quand je ne double pas lentement, j'ai les yeux rivés sur mes compteurs ! Pour éviter de me faire enclûmer !

avatar Godzilla 07-01-2021 22:21
Re: [actu] Evaluation Euro NCAP de l'efficacité des assistances de conduite

Citation
seb-xx
@picabia ça s'appelle le progrès, estce qu'on reviendrait au tout papier, aux caleches/chevaux etc.


Tu n'as pas du tout l'impression d'exagérer?

La phrase de Cajo au-dessus éclaire tout il me semble.

avatar Picabia 08-01-2021 00:41
Re: [actu] Evaluation Euro NCAP de l'efficacité des assistances de conduite

Désolé de penser que le touriste qui bloque indûment la voie de gauche est un casse pied, le code de bonne conduite est : on double et on se rabat le plus rapidement possible sans occasionner de ralentissement.
En France la règle est la conduite A DROITE.
Si en plus du manque de vigilance on rajoute les comportements idiots!!
Autant je condamne les comportements à risque, j'en ai autant pour celui qui entrave la circulation. L'excès de lenteur peut être aussi verbalisable.
Tout ca pour dire que l'on doit dominer sa machine et non se faire dominer par elle, pour cela je suis d'accord avec cajo

avatar L'iguane 08-01-2021 07:47
Re: [actu] Evaluation Euro NCAP de l'efficacité des assistances de conduite

Malheureusement, la notion de rouler sans faire chier les autres a été effacée des cerveaux. Aujourd'hui c'est chacun pour sa gueule.

avatar pretexte 08-01-2021 12:35
Re: [actu] Evaluation Euro NCAP de l'efficacité des assistances de conduite

on peut doubler mais sans dépasser la vitesse limite donc...

avatar thom 08-01-2021 13:41
Re: [actu] Evaluation Euro NCAP de l'efficacité des assistances de conduite

"Je met des plombes à doubler, là où avant, pour bien davantage de sécurité, je fusait d'un coup d'accélération !"

Si tu te fais flasher en doublant, la photo n'est pas exploitable, car plusieurs véhicules sont dessus, non ?

avatar Picabia 08-01-2021 14:35
Re: [actu] Evaluation Euro NCAP de l'efficacité des assistances de conduite

1364 tu nous fais le coup du mec qui avant roulait à fond et maintenant roule pépère. J'essaie moi aussi de rouler pépère mais quand je double je mets les gas surtout sur autoroute si c'est bien dégagé.
Ensuite je me rabats. Le type qui roule et qui veut perdre des points comme moi, c'est son problème mais je ne l'entrave pas.
Il prend ses responsabilités.

avatar L'iguane 08-01-2021 17:10
Re: [actu] Evaluation Euro NCAP de l'efficacité des assistances de conduite

Surtout que pendant le dépassement, on jouit plus ou moins d'une certaine impunité puisqu'en cas de flash, on verra 2 véhicules sur la photo, et donc le pv part à la poubelle.

avatar Picabia 09-01-2021 10:37
Re: [actu] Evaluation Euro NCAP de l'efficacité des assistances de conduite

J'ai des potes de la gendarmerie qui roulent en ZZR et XX, qui ne mettent pas le régulateur et qui justement ne veulent plus de toute ces assistances.D'accord, ils trichent un peu et ça leur arrive de s'énerver aussi. Le motard n'est pas toujours rationnel.

avatar 1364 10-01-2021 11:26
Re: [actu] Evaluation Euro NCAP de l'efficacité des assistances de conduite

@ Picabia... Non, je ne fais pas le mec qui roulait toujours à fond... J'étais toujours à fond !
NAN ! Je blague ! Mais perso, je préfère la fluidité, et, le fait d'avancer, pas de se traîner comme une larve.

Dans les '80/'90, on nous faisait bien moins chier, et, ça se passait au moins aussi bien, sinon, bien mieux.

Pour des question de sécurité, quand j' arrive dans une situation qui craint, je préfère m'en extirper au plus vite, plutôt que d'être pris dans la mélasse !

Quelques fois, mieux vaut accélérer un bon coup, er s'extirper d'une situation dangeurese, que d'être debout sur les freins pour se rabattre d'extrême urgence, ou partir s'emplafonner comme une mer.. !

Et quand tu dis qu'en France la règle est la conduite À DROITE, personnellement, je lui préfèrerai toujours, n'en déplaise aux censeurs, la conduite adroite, en un seul mot !
Ce qui admettons-le, arrangerait bien des maux !

La sanction exemplaire, appliquée de manière bête et méchante, ou, davantage brutale et dénuée d'une quelconque réflexion... Me fait vomir !

Certains hauts dignitaires du régime de bananes, auxquels nous avons à faire depuis bien trop longtemps, devraient y réfléchir sérieusement, plutôt que de se secouer la nouille, à toi, à moi, et nous pondre des inepties qui hormis nous rabaisser le caquet, histoire de leur laisser le champ libre, pour faire uniquement ce qu'ils veulent... EUX ! Ne nous font guère avancer vers une plus brillante destinée... Bien au con traire !

Et ce n'est certainement pas à moi, que l'on viendra apprendre à se ranger sur la droite, sur route, hormis sur les sens giratoires, parce qu'en voilà une véritable ineptie... D'aujourd'hui ! Ni comment mettre son clignotant... Ou bien encore regarder dans son rétro.

Je suis utilisateur du réseau routier, donc, je partage la route, et laissés passer quiconque roule plus vite que moi, parce que les raisons qui le pousse à agir ainsi me sont inconnues, et ce peut-être une raison d'urgence vitale... Ou pas, mais quoi qu'il en soit, je n'entrave pas délibérément un quelconque dépassement.

Pour résumer, ne fait pas à autrui, ce que tu n'aimerais pas que l'on te fie... Y compris te recevoir des prunes... Et partant d'ici, on finirai bien par arriver là-bas, bien plus sereinement, qu'aujourd'hui !

2 qui suivent ! clin d'oeil

avatar Picabia 10-01-2021 12:54
Re: [actu] Evaluation Euro NCAP de l'efficacité des assistances de conduite

1364 : je partage en partie ton point de vue puisque je suis un adepte de la fluidité, du respect des distances de sécurité. Mais quand je vois des convois sur autoroute à gauche pendant des plombes qui créent des bouchons ou sur la voie du milieu alors que l'on peut se rabattre, ça me fout en rogne.
C'est souvent le cas de personnes qui roulent peu ou en milieu urbain.
Quand je leur fais signe de sa rabattre, ils ne comprennent rien.

avatar 1364 11-01-2021 19:26
Re: [actu] Evaluation Euro NCAP de l'efficacité des assistances de conduite

Picabia, je te rejoins, lorsque des gens de grandes agglomérations, dont notre belle Capitale même, qui n'en sortent qu'une fois ou deux par an, donnent des leçons à d'autres, qui ont bien plus l'habitude de rouler, voire savent ce que rouler veut dire.

Nonobstant, on se retrouve aujourd'hui dans un maelström de mesurettes sécuritaires, pour satisfaire certains égos, qui emmerdent clairement la plupart des gens, pour ne pas dire qui les font suer ! Et s'user !

Où en rase campagne, par exemple, dans des coins déserts, sont obligés de respecter des 80 km/m, quand un semi chargé pourrait taper les 100 km/h, sans véritable soucis. Que(UE) d'inepties !

Et, oui, les gens qui ne se rabattent jamais ou très rarement, sont une véritable plaie !

Sinon, que l'on me montre les gens qui se font pruner parce qu'ils roulent trop lentement, ou empêchent des personnes plus rapides, ou des motards, par exemple, font je suis, de passer (ceux-là sont assez fréquents, malheureusement, et ne savent pas partager la route... ), Je ne suis pas certain que la sanction tombe souvent, à leur encontre ! Pas assez rentable, mon fils !

Alors, justement, pour nous motards, je suppose que désormais, avec les drones, notamment, nous risquons de nous faire chopper, plus souvent qu'à notre tour, lorsque nous remontons des files à l'arrêt, par exemple, obligés de serrer les véhicules, soit par manque de place de passage insuffisamment laissée par eux, ou, lié à la présence d'une ligne blanche, qu'il ne faut surtout pas dépasser, sous peine de fâcher tout rouge le môssieur qui dit que c'est interdit... Mais, prend-on en compte que nombre de nos machines, à la différence d'une auto, ne peut pas rester indéfiniment dans une file, du fait de la chaleur dégagée par le moteur, les moteurs n'étant pas tous refroidis par eau, et tournant plus rapidement, toutefois, même au ralenti. Du fait que de ce fait, leur longévité est moindre vis à vis de la plupart des moteurs auto, notamment les diesel, en perte de vitesse... Etc. Etc.

Bref ! Les décisions prises à l'emporte pièce, et dénuées de bon sens, ne sont que trop présente, et, transforment un honnête pays, en bunker noséabond !
Mais bon, ça rassure le couillon, et, fait surtout vivre le domaine du tout sécuritaire.
Et je n'évoque pas même une quelconque notion, pourtant avéré, de pique-assiettes et autres sangsues !

ATOS, on l'a, Portos, y'en quelques uns, tout de même... Aramis pointe comme... Reste plus que Dard saignant ! On l'attend ! clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter