Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

avatar Alexis Ferrant 08-01-2021 09:00
[actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

La privatisation des voitures-radars s'accélère en 2021 avec le déploiement de 120 véhicules dans de nouvelles régions

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar ventana02 08-01-2021 09:30
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

La pompe à fric tourne à plein régime comme d'habitude...

avatar pretexte 08-01-2021 09:47
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Ô grand chef vénéré tu pourrais pas plutôt créer 120 lits en réanimation?

avatar Soapinoux 08-01-2021 09:56
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Pour moi ce genre de contrôle est anti sécuritaire au possible car dépourvu de tout intérêt pédagogique.

En voyant la généralisation de ces moyens de repressions, je n'ai qu'une envie c'est que l'améliorations des technologies de conduite 100% autonome s'accélèrent car même le conducteur le plus respectueux du code n'est pas infaillible face à une machine.
Et vu que le contrôle peut être en tout temps et tout lieux, personne n'est à l'abri d'une inattention (casser sa vitesse trop tard dans l'entrée d'une agglomération ou accélérer trop tôt en sortie, ne pas faire attention à sa vitesse le temps d'un instant etc...)on passe à la caisse sans la moindre once de pédagogie.

Associé a un traitement hyper long des PV qui arrivent plusieurs mois après les faits (Allez vous souvenir des circonstances de votre excès en cas de contestation...)

Bref pour moi la généralisation nationale ne va qu'une fois de plus titiller la tolérance populaire qui est déjà à fleur de peau en cette période.

avatar virtualgf 08-01-2021 10:06
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Franchement, je ne condamnerai pas les attaques (sur le matériel) qui seraient portées sur ces saloperies.

avatar Picabia 08-01-2021 10:22
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Je sents que mon temps de trajet va considérablement augmenter en prenant quasi exclusivement les routes blanches. Routes que mon grand père sillonnait pour récupérer ferraille et peaux de lapin.
Bienvenue dans un monde de plus en plus déshumanisé et Kafkaïen.
Tout cet attirail pour compenser la gabegie de nos fonctionnaires.

avatar fift 08-01-2021 11:26
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Citation
Picabia
Tout cet attirail pour compenser la gabegie de nos fonctionnaires.


Quel rapport ??????

avatar Picabia 08-01-2021 11:54
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Le rapport, où va l'argent récolté?
Je me rappelle le désespoir des députés après le saccage des radars.
Quand je vois l'argent dépensé par nos instances départementales en audits bidons et strates administratives et comment cet argent pourrait être mieux utilisé, je suis perplexe.
On paye d'un côté des gendarmes et d'un autre des sociétés privée.
L'état se désengage mais dans mon département le budget consacré à la sécurité routière augmente de 523 000 euros en 2021 sur un budget déjà conséquent, ça va flasher sur les routes !! Je vois que depuis 15 ans les routes se dégradent petit à petit.
La route qui mène à mon domicile est en jachère depuis plus de 10 ans et cinq accidents corporels.
Je veux bien accuser la vitesse et l'alcool mais l'état des routes y est pour une part. Or l'argent des radars devrait revenir logiquement à la sécurisation du réseau.
D'un coté un réseau en piteux état et un budget en hausse, où va l'argent?

avatar Picabia 08-01-2021 14:06
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

@fift explique moi le fait de passer de 90 à 80 puis dans certains départements de repasser de 80 à 90 ce n'est pas une gabegie administrative. Achats de panneaux, environ 450 euros pièce, déplacements et main d'oeuvre, personnels affectés à une tâche et indisponibles par ailleurs. C'est un des nombreux exemples.

avatar CLEW 08-01-2021 14:07
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Citation
fift
Citation
Picabia
Tout cet attirail pour compenser la gabegie de nos fonctionnaires.
Quel rapport ??????

Picabia, ta réponse n'éclaire par l'interrogation de fift. Gabegie administrative ou gabegie de nos fonctionnaires, ce n'est pas la même chose.

Jusqu'à preuve du contraire ce sont les parlementaires et autres élus qui ouvrent les vannes budgétaires et donnent les directives. Les gendarmes et autres fonctionnaires ne font qu'appliquer...

L'argent récolté abonde le budget général de l'Etat et est réparti sur différentes lignes budgétaires comme indiqué ici

Pour en revenir au sujet initial, on ne peut pas parler de nouvelles voitures radar privées puisque lesdits véhicules sont la propriété de l'Etat qui en concède l'utilisation à des sociétés privés...
Quel effet sur la sécurité ? pour moi c'est la volonté de faire baisser la vitesse qui prédomine, la sécurité n'arrivant qu'en second lieu. A mon sens, seul un contrôle humain permet de cocher toutes les cases notamment l'état du conducteur...
Enfin, avec la généralisation de l'électronique embarquée et des véhicules autonomes, peut être que c'est la fin de ce type de contrôles dans un horizon plutôt lointain sans doute


Modifié 2 fois. Dernière modification le 08-01-21 14:16 par CLEW.

avatar Picabia 08-01-2021 15:00
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

L'argent va dans un budget général, la question est comment le répartir.
Nos politiciens disent que l'argent récolté sera intégralement affecté à la sécurité routière, je veux bien le croire.
Véhicules prêtés par l'état OK, dans un seul but accélérer le processus de contrôle de vitesse.
Ces véhicules sont nos impôts mis à disposition d'un acteur privé qui ne rognera sans doute pas sur le montant de sa prestation.
Et c'est bien aussi pour augmenter la cadence donc les revenus de l'état, plus que pour la pédagogie.
Je suis d'autant plus heureux d'apprendre que grâce à une gestion rigoureuse, notre déficit budgétaire se réduit d'années en années.
Quand mes enfants me disent qu'ils vont partir à l'étranger, comment leur faire comprendre que leur avenir est en France.
Nous avons eu recours à un cabinet Américain qui nous coûte 2 millions par mois pour acheminer des médicaments alors que les professionnels de la pharmacie ou des labos gèrent ça deux fois par jours.Mais n'ont pas été consultés.
Jes suis un peu amère mais je suis aussi un élus et fatigué de toutes ces conneries qui séparent de plus en plus les Français et leurs dirigeants.

avatar fift 08-01-2021 15:38
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Citation
Picabia

Nous avons eu recours à un cabinet Américain qui nous coûte 2 millions par mois pour acheminer des médicaments alors que les professionnels de la pharmacie ou des labos gèrent ça deux fois par jours.Mais n'ont pas été consultés.

Rassure-moi, tu n'as jamais fait de logistique ?
Nan, parce que comparer la gestion d'un truc déjà en place et qui roule (plus ou moins) tout seul, avec la mise en place d'une organisation dédiée, en urgence, avec des contraintes de chaîne du froid drastiques (-70°C, ce n'est pas le congelo du coin, c'est de l'azote liquide), ça n'a juste rien à voir.


Mais tu as sans doute raison, les gens qui décident de ces solutions ne se sont sans doute même pas posé la question ...

avatar Picabia 08-01-2021 18:30
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Jamais fait de logistique personnellement.
Le dernier maillon n'est pas à -70° 0 à ce qui me semble et ne concernera qu'un vaccin.
La logistique est différente mais pas tant que ça et on avait le temps matériel de la prévoir. Les Allemands voire les Italiens (nos semblables) y ont réussit.
Nous sommes à même d'organiser le transport de personnes âgées quand cela est nécessaire mais nous n'avons jamais été consultés et l'ARS était aux abonnés absents.

avatar maars 08-01-2021 19:14
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

S'ils mettaient la même énergie à réparer les nids de poule qui restent des années, ou à faire des mises à niveau régulieres du code de la route ou de la capacité à conduire...

Une seule solution : Repérer ces voitures et y foutre le feu, comme pour les radars qu'on place intentionnellement à des endroits qui rapportent plutôt qu'à des endroits accidentogènes.
Un jour, à force de recevoir le fouet en permanence, certains s'en chargeront et ce sera un juste retour de tant d'années d'exaspération d'une politique uniquement répressive et vénale au lieu qu'elle soit éducative et préventive.
Ce seront les nouveaux robins des bois.
Jeunesse lève toi !

Les voitures autonomes ? Mais elles ne rapporteront rien celles ci !

avatar fift 08-01-2021 21:19
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Citation
Picabia

La logistique est différente mais pas tant que ça

Bah nan, c'est sûr : entre un flux logistique déjà existant, et une chaîne logistique totale à créer en partant de rien, c'est la même chose ...



Citation
Picabia
Les Allemands voire les Italiens (nos semblables) y ont réussit.

Et alors ? Nous aussi visiblement (je rappelle que le plan était de commencer les campagnes grande échelle le 15 janvier à l'origine ...). Est-ce que tu sais comment ils s'y sont pris, s'ils ont fait appel à des cabinets extérieurs, combien ça leur a coûté ?

Citation
Picabia

Le dernier maillon n'est pas à -70° 0 à ce qui me semble et ne concernera qu'un vaccin.

Oui, le vaccin Astra-Zenecca ... qui est celui actuellement utilisé, c'est ballot.
Le dernier maillon n'est effectivement pas à 70°C puisque le vaccin tient au moins ... 5h en-dehors du compartiment réfrigéré pipeau.


Citation
Picabia
Jamais fait de logistique personnellement.

Voilà.
Mais tu as sans doute beaucoup plus raison sur un sujet dont tu as lu trois lignes sur un journal, que des gens dont c'est le métier et qui ont dû choisir quelle était la moins mauvaise solution.
Perso, je ne sais pas comment ça a été fait/géré - dans ces cas-là j'évite de me la ramener.

avatar lassoun 09-01-2021 09:59
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Pour les voitures radars, la marge d'erreur est assez large, il y a beaucoup de déchets

avatar Picabia 09-01-2021 10:20
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Fift: dans ce cas on ne dit rien et on fait les béni oui oui.
Le principe d'un forum est de s'exprimer librement.
Autant commencer par dire que de toute manière les voitures radar sont une bonne chose car nous pauvres Français on ne sait pas où est notre bonheur d'avoir un gouvernement qui prend soin de nous et qui nous gronde comme des enfants.
40 ans de métier à moto,en voiture, zéro sinistre, je devrais avoir la médaille d'or de la sécurité routière.
Tiens je vais filer un petit coup de biglo aux Allemands, histoire qu'ils m'expliquent comment ils ont vacciné beaucoup plus que nous.En partant de la même date et pourtant eux aussi ils râlent, de vrais Français.

avatar Picabia 09-01-2021 10:21
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Quel pourcentage la marge d'erreur?
Avec les nouveaux radars elle est assez faible il me semble.

avatar Picabia 09-01-2021 10:28
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Sur route classique tu te fais flasher entre 85 et 90, sur autoroute à partir de 145 mais cela peut être évolué depuis.Le soucis est que tu ne détectes plus rien en approche.

avatar c@ssoulet 09-01-2021 11:15
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Chacune coûte une blinde en investissement et en fonctionnement. Quand on n'a plus de ronds et une dette hallucinante on fait des choix. J'ai du mal a croire que ces bitzas soient en tête de liste des choix à faire aujourd'hui.

avatar lassoun 09-01-2021 11:17
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

La marge serait de 10%, pas terrible!
Vu que ces voitures flashent dans les deux sens, je me demande comment elles peuvent être fiables sur les 3 voies sans séparation
j'en ai pas mal dans mon coin, le coté deux voies est limité à 90 et le sens inverse à 80
Donc, si la voiture est du coté 80, elle va pruner tous ceux qui arriver en face et qui sont dans leur droit

avatar L'iguane 09-01-2021 11:30
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Citation
virtualgf
Franchement, je ne condamnerai pas les attaques (sur le matériel) qui seraient portées sur ces saloperies.

Pareil.
Mais je me limiterais pas au matériel...
Idem pour les Streeteo.

avatar tom4 09-01-2021 11:47
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Citation
Soapinoux
même le conducteur le plus respectueux du code n'est pas infaillible face à une machine.

#service
et les chiffres sont pris dans la dernière feuille de choux de 40 millions d'automodebilistes :)

si même eux le reconnaissent :)

tom4
ErIcIGrXcAUF6cT.png


avatar Soapinoux 09-01-2021 11:55
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

La marge est de 10% au delà de 100km/h.
Et de 10km/h en dessous.
Source : securite-routiere.gouv

Après même avec l'évolution des radars, je ne pense pas que la marge s'affinera étant donné que les "voitures radars" sont "destinées" à cibler les "grands" excès de vitesse.

avatar 1364 09-01-2021 20:54
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Saopinoux... Nan ! Nan ! Je t'assure mettre fait piqué, pour peu de km/h dépassés. 105, je crois, pour une limitation à 90! Quelle outrecuidance de ma part, et, quel danger public ! Je fais !
Ceci, après avoir ragé contre ces 'tains de burnes qu'avançaient pas... Et pour cause, puisque précédés par ces foirés (restons policés et (pourtant ?) corrects... ) au volant de leur saloperie, qui cassaient les c... à tout le moins, enfin, plutôt, à tout le monde... Pour choper qui les doubleraient.

Et patatras ! V'la t'y pas qu'un papillon Rennais... Qui sort des entrailles d'un bunker surprotégé... Comme si on avait eût peur que quelques gilets, qu'en ont quand même dans l'gilet, fassent tout péter... À leur en donner la jaunisse...

Un papillon Rennais, donc, m'arrive droit dans la boîte aux lettres ! Voire dans ma boîte à chocolats...

Quels Super-(Z)héros ! M'ont topé, bien tranquilles, à faire mumuse avec tous leurs gadgets à disposition, quand j'me rabattais, après les avoir dépassé, tas d'lopettes!

Pourtant, fallait bien que quelqu'un avance dans ou face à cette chienlit de chenille qui s'trainait la patte, pour ne pas dire autre chose... (Là, je reste prudent pour ne point m'attirer les foudres de prudes associations... Comme on le dirait de Elle c'est V ère... )

Et Paf ! Les chiens m'ont allumé, parce que je ne penserai définitivement jamais comme Eux ! Et qu'une route est faite pour avancer, et, non pour se traîner ! C'est même là le propre d'un véhicule ! Aller le plus rapidement possible, dans les limites du raisonnable et avec un minimum de sécurité, bien sûr, d'un point À à un point B ! Sinon, il y a la marche à pieds, ou les chevaux de traits ! NAN ?

Voilà, en ce qui me concerne, et qu'il en coûte de vouloir jouer les Fanfarons, qui ne tournent pas en rond dans la cage dorée, con leur tend à façon...

Enfin! Tout ceci est bien empli d'une fâcheuse tendance non pas aux subventions, mais à coups sûrs aux sous-rançon !
Y'aurait comme qui dirait, comme un arrière goût de qui gouverne... Ment !
Con nous taperai sans retenue directement au niveau des bourses.

Triste France que tu es devenue ! Mais au même titre que la faucheuse attend son heure... La sécurité veille ! Ma chère Simone ! clin d'oeil

avatar tom4 10-01-2021 09:04
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Citation
1364
Saopinoux... Nan ! Nan ! Je t'assure mettre fait piqué, pour peu de km/h dépassés. 105, je crois, pour une limitation à 90! Quelle outrecuidance de ma part, et, quel danger public ! Je fais !

ce qui fait donc +15, et si table sur un 105 retenu, on doit être sur un petit 110/112 compteur.
allez, comptons un 110.
donc ça fait un +20
ce qui en % fait un 22%

donc c'est logique en fait

tom4

avatar 1364 10-01-2021 10:48
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

@ Tom4... Ben... NAN! Je passais et j'étais beau ! clin d'oeil

avatar Picabia 10-01-2021 12:45
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Bienvenue au club, pour cela j'ai banni les motos trop puissantes.
3 ans c'est long, encore 6 mois

avatar nicoxj900 10-01-2021 14:44
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

C'est avec la moto la moins puissante que j'ai eue ces 20 dernières années que j'ai pris le plus cher

Donc je suis reparti sur plus puissant super content

avatar Pierre85 10-01-2021 18:18
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Notre ancien premier ministre, en plus de son poste de maire d'une grande ville, occupe maintenant une place au conseil d'administration d'ATOS.
Avec une rémunération de 40-50 kE/an à la clé.

ATOS, société informatique privée, gère le centre de traitement des radars à Rennes.

Au moment où le nombre de PV diminuait, la mesure des 80 km/h est venue à point pour re-dynamiser le marché.

Maintenant, vous savez.

avatar Godzilla 10-01-2021 20:00
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Citation
Pierre85
Maintenant, vous savez.



En fait, tout le monde ou presque le sait depuis des mois (et rien, alors que ça devrait avoir fait scandale), mais on trouve encore quelques-uns pour trouver que c'est normal tout ce contrôle-sanction-automatisé et que finalement tout va bien.

Puisqu'il "suffit de" respecter les limitations.

avatar fift 10-01-2021 21:26
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Ouais enfin c’est un peu normal qu’on est un élu au conseil d’administration de ce genre de boîte. Ce serait l’inverse qui serait inadmissible...

avatar Godzilla 11-01-2021 09:02
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Un élu qui était LE premier ministre qui a mis en place le 80...?

Des fois le hasard...

avatar cajo 11-01-2021 09:19
avatar cajo 11-01-2021 09:25
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Citation
L'iguane
Citation
virtualgf

Franchement, je ne condamnerai pas les attaques (sur le matériel) qui seraient portées sur ces saloperies.

Pareil.
Mais je me limiterais pas au matériel...
Idem pour les Streeteo.

Le matos d'accord, ça peut cramer ... les salariés qui tafent pour bouffer, nan sûrement pô !
Mais peut-être ai-je pô bien saisi ?
hum

avatar tom4 11-01-2021 09:43
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Citation
Godzilla
Citation
Pierre85
Maintenant, vous savez.



En fait, tout le monde ou presque le sait depuis des mois (et rien, alors que ça devrait avoir fait scandale), mais on trouve encore quelques-uns pour trouver que c'est normal tout ce contrôle-sanction-automatisé et que finalement tout va bien.

Puisqu'il "suffit de" respecter les limitations.

bah en fait non, ce n'est pas "normal".
mais si les gens respectaient effectivement les limitations, ce genre d'initiative n'aurait surement pas vu le jour.

après, chacun fait ce qu'il veut avec son pognon :)

tom4

avatar fift 11-01-2021 09:47
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Citation
Godzilla
Un élu qui était LE premier ministre qui a mis en place le 80...?

Des fois le hasard...

Je ne dis pas.

Mais il manque des infos pour en déduire quoi que ce soit :
- déjà, est-ce ladite société est rémunérée au nombre de PV traités ?
- quel est le rôle d'E.Philippe dans ce CA ? 40-50 k¤, c'est le salaire d'un cadre moyen.
- deuxièmement, il est plus que sous-entendu que le passage à 80 à été fait pour augmenter le nombre de PVs.
Avec une mise en place au 1er juillet 2018, on ne peut pas dire que l'effet soit évident :

2014 : 12,6 millions de PV
2015 : 13,4 millions de PV
2016 : 16,1 millions de PV
2017 : 17,1 millions de PV
2018 : 14,1 millions de PV
2019 : 12,6 millions de PV
(On peut regarder aussi en termes de recettes, ça suit la même tendance).

Le "maintenant vous savez" me semble pour le moins un peu péremptoire du coup.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-01-21 10:00 par fift.

avatar tom4 11-01-2021 12:50
avatar Charlie_41 11-01-2021 13:32
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Citation
fift
Avec une mise en place au 1er juillet 2018, on ne peut pas dire que l'effet soit évident
Vu le nombre de radars automatiques rendus inactifs de manière plus ou moins définitive entre l'automne 2018 et l'été 2019 (et pour certains tout juste remplacés cet automne 2020), je resterai circonspect...

avatar fift 11-01-2021 14:00
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Charlie> Oui, c'est bien ce que je dis : on ne peut rien conclure.
Se poser des questions, c'est très bien.
Prendre un peu de recul avant de sauter à une conclusion hâtive, c'est pas mal non plus.


(accessoirement, la décision des 80 km/h a été prise en 2017, où je ne vois pas vraiment de diminution du nb de PV).

avatar Charlie_41 11-01-2021 15:02
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Décision de Décembre 2017, mise en application le 1er Juillet 2018.

avatar fift 11-01-2021 15:44
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Oui, on est d'accord, justement. Dire que les 80 km/h sont venus là pour relancer la "machine à PV" (et sous-entendu que E.Philippe a été corrompu pour le faire par Atos en lui promettant une place au CA 3 ans plus tard), alors que le nombre de PV était en augmentation, ça me semble difficile à soutenir.

Après, qu'on s'interroge sur les liens entre Atos (ex-Bull, ancienne entreprise publique) et ses marchés publics renouvelés très (trop ?) facilement, ça me parait très sain.
Mais ça demande un peu plus de détails et d'enquête que juste le fait qu'on ait nommé un élu au CA de la boîte.

avatar fift 11-01-2021 16:11
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Citation
Picabia
Fift: dans ce cas on ne dit rien et on fait les béni oui oui.

Non, dans ce cas là on se renseigne avant de crier à l'incompétence. Et alors on crie à bon escient, plutôt que de tirer au hasard, dès fois que ça tombe juste.


Citation
Picabia
Tiens je vais filer un petit coup de biglo aux Allemands, histoire qu'ils m'expliquent comment ils ont vacciné beaucoup plus que nous.En partant de la même date et pourtant eux aussi ils râlent, de vrais Français.

Z'avaient juste prévu de démarrer au 1er janvier, alors que nous on avait prévu de démarrer (réellement, je veux dire, à grande échelle) au 15 janvier. Mais bon, je suppose que ça ne doit rien changer non plus.
Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'autres soucis, juste que je n'en sais absolument rien.

avatar 1364 11-01-2021 18:41
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Je suis étonné d'apprendre que notre ancien premier sinistre ait été nommé au CA d'ATOS. En remerciement de services rendus, peut-être ?
Où bien parce qu'il n'y a aucun autre ÇA, ailleurs en France, susceptible de l'accueillir... À la réflexion, c'est certainement cette dernière supposuçion qui doit prévaloir ! clin d'oeil

avatar Godzilla 11-01-2021 21:01
Re: [actu] 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021

Citation
tom4
bah en fait non, ce n'est pas "normal".
mais si les gens respectaient effectivement les limitations, ce genre d'initiative n'aurait surement pas vu le jour.


Des fois, je me demande...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter