Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

avatar Alexis Ferrant 13-01-2021 14:30
[actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Un roadster électrique de moyenne capacité à moins de 10.000 ¤ ? C'est la promesse d'Alrendo avec sa TS Bravo qui sera lancée en Europe au printemps

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar JOKER5 13-01-2021 15:34
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Le prix commence à devenir plus raisonnable, l'autonomie aussi. Il manque encore des prises électriques dans tous les recoins pour recharger. Et toujours pas de kit d'hybridation à ajouter, comme un faux topcase cachant un générateur électrique.

avatar Berny 13-01-2021 16:57
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Bah si la fiabilité est au rendez vous, pour quelqu'un qui fait 30/40 bornes pour aller au boulot, ça devient intéressant à ce prix la.

avatar Reset 13-01-2021 16:58
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Pas mal pour le poids, par contre 75 poneys et 135 km/h c'est quand même juste pour certaines utilisations.

Et puis il y a toujours ce problème de non-expressivité des moteurs électriques, pas de boîte de vitesse... C'est presque pas une moto à ces égards.

avatar fift 13-01-2021 17:12
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Attention à la comparaison de puissance : 75 cv, certes, mais 11,6 m.kg de couple (autant qu'une 1200 cc) et disponible ... dès le démarrage !

Pour les 135 km/h, idem, on n'est pas sur un moteur thermique qui s'essouffle au fur et à mesure qu'on s'approche de sa vitesse maxi. Ici, il est vraisemblable qu'on puisse rouler à 130 sans avoir l'impression d'être à la limite.

avatar Motard passager 13-01-2021 17:47
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Rappelons que la vitesse est limitée à 130 km/h max en France et que sur nationales c'est majoritairement 80 km/h.

Donc elle est totalement dans l'usage qu'on peut attendre d'une moto.

Quant au problème de la recharge à tous les coins de rue ...
Inutile vu son usage et si on respecte les vitesses autorisées.

En ballade peu de personnes ont une vitesse moyenne de 80 km/h.
Entre les traversées d'agglos et les virages on est plus proche des 50-60.

Je lui souhaite bonne route !!!

avatar Peterpan 13-01-2021 19:02
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Juste une question : pourquoi les grandes marques motos restent à l écart et pourquoi ne voit on apparaitre que des motos électriques de marques jusqu alors inconnues ??!!

avatar Jeannot 13-01-2021 19:26
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Citation
Peterpan
Juste une question : pourquoi les grandes marques motos restent à l écart et pourquoi ne voit on apparaitre que des motos électriques de marques jusqu alors inconnues ??!!

Je pense qu'il s'agit moins de changer de base technique que de modèle économique.
Les "nouvelles marques" ne font que de l'assemblage et collent un logo, les marques historiques produisent (encore un peu...) leurs motos. (Moteur, cadre, ...)

S'ils souhaitent continuer de la sorte ils doivent développer en interne et c'est forcément plus long que d'assembler des pièces vaguement désignées en amont, d'ailleurs pour l'instant aucune marque de moto électrique n'a vocation à une diffusion de masse.

avatar Reset 13-01-2021 20:23
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

C'est la puissance, ou plutôt le rapport poids / puissance qui détermine l'accélération, pas le couple.

Le couple, intrinsèquement, ne veut rien dire en terme d'accélération si on ne le rapporte pas à un régime moteur, auquel cas on obtient ensuite une puissance P à un régime donné.

Par contre c'est vrai que les 135 seront probablement atteints très rapidement sans l'impression d'avoir un moteur qui s'essouffle sur la fin, contrairement à un thermique.

Reste que 135 km/h, c'est beaucoup trop court en ce qui me concerne mais je comprends qu'on puisse avoir des usages différents d'une moto.

avatar lokri 13-01-2021 20:32
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

plus que la Vmax c'est surtout le temps de recharge qui va être important dans un usage maison boulot aucun problème effectivement mais toute grosse ballade (si cher a nos c½urs) est de fait proscrite

avatar fift 13-01-2021 21:28
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Citation
Reset
C'est la puissance, ou plutôt le rapport poids / puissance qui détermine l'accélération, pas le couple.

.

Revoir ses cours de physique de première ou terminale :
F=m.a ou F/m=a
l’accélération est le quotient de la somme des forces (donc le couple) et de la masse.

Pas de puissance là-dedans.

avatar Charlie_41 13-01-2021 23:21
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Citation
Reset
Le couple, intrinsèquement, ne veut rien dire en terme d'accélération
Justement c'est le couple qui fait l'accélération.
La puissance fait la vitesse maximum.

Mais bon, un peu juste en vitesse pour doubler, trop puissante pour un A2, autonomie insuffisante pour voyager, et surtout aucune notoriété... pour l'instant. Car ça évolue tellement vite.

avatar Reset 14-01-2021 02:08
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

[www.fiches-auto.fr]).

[blogautomobile.fr]

Deux liens pas trop mal faits qui vous aideront à comprendre mais il y en sûrement d'autres si vous avez besoin de plus d'infos, j'ai juste pris les premiers qui se présentaient.

avatar virtualgf 14-01-2021 06:46
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Si la vitesse en Allemagne n'était pas parfois illimitée nous n,'aurions déjà plus que des voitures et motos bridées à 130 km/h...diminuable au gré des humeurs politiques. Une limitation électronique automatique nous pend au nez et est rendue techniquement possible entre-autres avec les régulateurs de vitesse adaptatifs dont la 2è génération apparaît sur BMW, Ducati etc. Si on accepte cela on se passe la corde au cou.

avatar waboo 14-01-2021 08:05
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Je ne vois en rien de quoi s'esbaudir.

10 000 e pour une machine incapable de vous emmener en WE à 400 km de chez vous, ni rouler un peu sport sur 200 km (essayé avec la Zero..), et bien sur demandant une pause d'une demi-journée pour repartir...

Ca vous fait vibrer vous ?

Convertissez en thermique et dite vous "c'est juste pour faire mes 30 km pour travailler...". Avec 10 000 e ?

Comment certains peuvent-ils y voir un intérêt ? Le tout bridé à 135 km/h.

Je sais que ce pays se vautre dans une mise à mort progressive de la liberté des faits et gestes de chacun, mais tout de même. Tendez les bras qu'on vous passe les menottes...

Sérieux ? C'est ça le futur ?

Je comprends les punk alors.

avatar fift 14-01-2021 09:22
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Citation
Reset
[www.fiches-auto.fr]).

[blogautomobile.fr]

Deux liens pas trop mal faits qui vous aideront à comprendre mais il y en sûrement d'autres si vous avez besoin de plus d'infos, j'ai juste pris les premiers qui se présentaient.


Merci pour la leçon Reset pipeau, mais je pense que Charlie41 comme moi savons de quoi nous parlons.
Les explications données par fiche-auto.fr sont très bien, mais elles oublient juste de mentionner un point : l'accélération liée à la puissance (soit couple x vitesse de rotation) n'est plus importante que si on se maintient au régime de puissance maxi. Or, il faut y arriver à ce régime. Et qu'est-ce qui permet au moteur de monter en régime ? Le couple - d'où l'intérêt d'un couple élevé dès les bas régimes, et qui se maintient lorsqu'on monte dans les tours.

D'où ma remarque qu'il est difficile de comparer, uniquement sur la base de deux chiffres, deux moteurs (thermique et électrique) au comportement si différent.

Waboo> Personnellement, ce que je salue ici, ce n'est pas le modèle en lui-même (qui vraisemblablement ne sera quasiment pas diffusé, du moins chez nous) mais les progrès réalisés. Ca reste tout de même intéressant à suivre.

avatar Berny 14-01-2021 10:22
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Citation
waboo


Convertissez en thermique et dite vous "c'est juste pour faire mes 30 km pour travailler...". Avec 10 000 e ?

Comment certains peuvent-ils y voir un intérêt ? Le tout bridé à 135 km/h.

Bah l’intérêt justement, c'est d'avoir un entretien réduit ( très ? )pour aller au boulot et éviter de mettre des bornes à la deuxième brèle, qui elle te permet de partir en vacances, ou autre, on fait ce qu'on veut.
Tu lui niques pas l'embrayage ( ou tout le reste ) dans les bouchons. Alors évidement, dans les bouchons pour celui qui habite en grande aglo.
Vu le prix, c'est là que ca devient intéressant sur X années de trajet.
Sans compter que très prochainement, si t'as pas une meule crit'air 1, tu vas te faire vidéo verbalisé dans les ZFC ou E.
Zones qui ne seront ou qui ne sont, plus réservé à l'IDF, ça s'étend...

avatar fift 14-01-2021 10:29
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Le truc que je ne comprends pas, c’est que c’est exactement le même usage potentiel qu’un scooter (trajets boulot) ... or des scooters électriques on n’en voit pas la queue d’un ?

avatar Berny 14-01-2021 10:41
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Ouai nan mais, un scooter quoi, un scooter Fift... ouf
pis à combien surtout ?

avatar Reset 14-01-2021 11:26
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Citation
fift
Merci pour la leçon Reset pipeau, mais je pense que Charlie41 comme moi savons de quoi nous parlons.
Ben moi je pense pas en fait, d'où ma proposition de vous donner quelques liens afin que vous puissiez parfaire vos connaissances sur le sujet.

En arriver encore à lire des choses comme
"Justement c'est le couple qui fait l'accélération.
La puissance fait la vitesse maximum."

=> Je veux pas être méchant mais c'est à cause de ces contre-vérités répétées partout qu'on lit après autant de bêtises dans les commentaires.

Citation
fift
L'accélération liée à la puissance (soit couple x vitesse de rotation) n'est plus importante que si on se maintient au régime de puissance maxi. Or, il faut y arriver à ce régime. Et qu'est-ce qui permet au moteur de monter en régime ? Le couple - d'où l'intérêt d'un couple élevé dès les bas régimes, et qui se maintient lorsqu'on monte dans les tours.

Pas sûr de comprendre entièrement le sens de ta phrase: "plus importante" que quoi ?

Si ton argument est que l'accélération d'un moteur thermique est plus importante à son régime de P max que dans les bas régimes, thanks Captain Obvious content mais je pense que personne ici n'a dit le contraire.

Mais déjà on progresse puisque la notion d'accélération optimale est enfin et à juste titre associée à la puissance développée (parmi d'autres), et non exclusivement au couple qui serait séparable de la puissance.

Ce qui te permet ensuite d'atteindre au plus vite ce régime de P max c'est avant tout le choix du rapport et la démultiplication, d'où l'intérêt de descendre quelques rapports sur les moteurs pointus... Plus que le couple sauf si tu comptes battre des records d'accélération en partant de 60 en 6ème.

Le couple c'est avant tout de l'agrément, les véhicules avec un couple élevé mais placé bas (et donc de fait, moins puissants) permettent des reprises toujours satisfaisantes sans devoir jouer avec la boîte car le couple important permet de jouer avec une démultiplication plus élevée. En revanche, ces véhicules ne sont pas plus performants en accélération que des véhicules avec un couple placé plus haut et qui serait même légèrement inférieur car ces derniers sont, là encore de fait, plus puissants grâce à leur régime de rotation plus élevé.
Ils sont plus exploitables certes, moins exigeants aussi mais non, ils ne sont pas plus performants.

Citation
fift
D'où ma remarque qu'il est difficile de comparer, uniquement sur la base de deux chiffres, deux moteurs (thermique et électrique) au comportement si différent.

Oui, là-dessus je suis d'accord ce sont des comportements différents difficilement comparables mais dans des conditions de recherche de performance, n'allez pas croire que ça marche comme un 1000 juste parce que le couple max est comparable, voire supérieur, c'est là que je veux en venir.
En vrai, en étant de toute façon limité à 135 km/h, il n'y a aucune comparaison à faire de toute façon, sauf à vouloir faire des comparaisons de reprises en 1ère...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-01-21 11:31 par Reset.

avatar fift 14-01-2021 11:51
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Bon, on va reprendre depuis le début.

Quand on démarre, on est rarement sur le régime de puissance maximum.
Donc quand on accélère, il faut d'abord atteindre ce régime de puissance maximum, et c'est alors là que l'accélération sera maximale.
Evidemment que si tu es en permanence au régime de puissance maxi, tu as l'accélération la plus forte (merci captain Obvious, 2). Sauf que quand tu fais un test d'accélération, bah il faut quand même prendre en compte le temps mis pour atteindre le régime de puissance maxi. Et avec un couple plus élevé placé plus bas, tu atteins ce régime plus rapidement, donc tu es plus rapidement à ta capacité d'accélération maxi (mais qui du coup peut être plus faible qu'un moteur moins coupleux mais plus puissant).
Bref, c'est en fait l'ensemble de la courbe de couple (valeur élevée aux bas régimes + stabilité aux hauts régimes) qu'il faut regarder si on cherche une forte accélération. Si on ne regarde que la puissance, on "oublie" le temps passé à monter au régime de rotation optimum.

Ce qui te permet ensuite d'atteindre au plus vite ce régime de P max c'est avant tout le choix du rapport et la démultiplication

Et ça sert à quoi, justement, sinon à augmenter le couple à la roue arrière à partir d'un même couple moteur ?
Donc on en revient aux fondamentaux : l'accélération du régime de rotation de la roue est purement liée au couple qui y est appliqué (toujours F=m.a). Lequel couple est dépendant du rapport de transmission total (chaîne de transmission finale plus rapport de vitesse choisi) ET du couple moteur.

avatar Coolapix 14-01-2021 12:03
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Moi ça me paraît exagérément long, et tout vide à l'arrière 🤫

avatar Wolgast 14-01-2021 12:05
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Eh ben pourquoi pas, s'ils sortent une version trail...

avatar Reset 14-01-2021 12:34
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Ah alors maintenant il est question de départ arrêté...

Cet exemple n'a aucun sens pour évoquer les performances moteur, quand on démarre ou même à basse vitesse l'accélération est limitée par la motricité et la géométrie de la moto, pas par les performances du moteur.

Et une fois que l'on roule, on est généralement libre de choisir le rapport sur lequel on évolue en fonction de son besoin et d'avoir le régime moteur adapté.
C'est ce que n'importe qui avec un minimum de bon sens fera lors d'un "test d'accélération".


Après tant pis, les deux liens que j'ai postés sont didactiques mais si ça ne suffit pas pour que tu comprennes, je doute de pouvoir faire mieux.

avatar PELE 14-01-2021 13:10
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

+1 avec Reset
Je ne vois pas comment on peut séparer la puissance et le couple.
Le problème comme le souligne Reset c'est que c'est un problème technique c'est à dire de sciences appliquées.
Ce sont les caractéristiques du véhicule (géométrie/pneumatiques/transmission/rapport de boite...) qui vont déterminer ses performances.
Par contre ce qui me semble passer à la trappe, c'est la consommation.
Tous les véhicules à propulsion électrique ont le même problème, quand on commence à tirer sur le moteur les batteries se déchargent très vite, et les autonomies mises en avant ne sont jamais vérifiées. De plus, du fait même du fonctionnement des batteries, on perd 20% d'autonomie en cas de grand froid. Donc si on vide les batteries on reste complètement planté en attendant d'avoir un moyen de les recharger ce qui peut être long.
Un des avantages des véhicules à moteur thermique, outre leur facilité et leur rapidité de ravitaillement, c'est que plus le réservoir se vide, plus elle s'allège et moins elle consomme.
Ceci pour dire que les motos électriques comme les voitures sont des véhicules à destination essentiellement urbaine.
Par contre,le jour où on aura réglé les problèmes techniques liés à la fabrication industrielle de l'hydrogène pour les piles à combustibles, les moteurs thermiques seront finis.

avatar fift 14-01-2021 14:18
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Citation
Reset
Ah alors maintenant il est question de départ arrêté...
.

Ah, parce qu'on n'accélère pas quand on fait un départ arrêté ?

Citation
Reset
Cet exemple n'a aucun sens pour évoquer les performances moteur, quand on démarre ou même à basse vitesse l'accélération est limitée par la motricité et la géométrie de la moto, pas par les performances du moteur.
La motricité et la géométrie sont donc limitantes à basse vitesse, mais pas au point de puissance maximale ?
Et tu auras (ou pas, d'ailleurs) noté que je n'ai jamais parlé de basse vitesse, mais de bas régimes. Ce qui n'est pas exactement la même chose.


Je crois du coup saisir d'où vient le malentendu : j'ai l'impression que lorsqu'on parle d'accélération, tu entends "accélération maximale possible", alors que mon propos vise juste l'accélération au sens général du terme, sur l'ensemble de la plage d'utilisation du moteur.
Il faut quand même avouer qu'en usage courant, on est rarement au point de puissance maximale en permanence.

Citation
Reset
Après tant pis, les deux liens que j'ai postés sont didactiques mais si ça ne suffit pas pour que tu comprennes, je doute de pouvoir faire mieux.
Tu n'as pas compris que j'ai absolument saisi ce que disaient ces liens. Mais visiblement tu n'as pas l'air de vouloir entendre ce que je dis (et que ce que mentionnent ces liens et mon discours ne sont en rien incompatibles).

avatar waboo 14-01-2021 14:25
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Citation
Berny
Bah l’intérêt justement, c'est d'avoir un entretien réduit ( très ? )pour aller au boulot et éviter de mettre des bornes à la deuxième brèle, qui elle te permet de partir en vacances, ou autre, on fait ce qu'on veut.

10 000 e dans une 2° brele de trajet urbain ? T'y crois ?
Pour ça, y'a des scoots bien plus adapté et très peu couteux (achat/conso/entretien).

Citation
Berny
Vu le prix, c'est là que ca devient intéressant sur X années de trajet.

Oui, sur XX années même, avec une techno vite dépassée, des batteries moins performantes...

L'électrique mobile c'est comme les éoliennes : essentiellement du brassage d'air.

avatar fift 14-01-2021 14:51
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Citation
waboo

10 000 e dans une 2° brele de trajet urbain ? T'y crois ?
Pour ça, y'a des scoots bien plus adapté et très peu couteux (achat/conso/entretien).

Justement, c'est le prix d'un scoot. Sans conso d'essence, quasiment sans entretien moteur, sans bruit.
Bon, après, je réitère ma question, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne voit pas de scooters électriques apparaître, mais que des motos.

avatar vaidd 14-01-2021 15:05
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Citation
fift
Justement, c'est le prix d'un scoot. Sans conso d'essence, quasiment sans entretien moteur, sans bruit.
Bon, après, je réitère ma question, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne voit pas de scooters électriques apparaître, mais que des motos.

Il y a bien eu le BMW C-EVO, avec des caractéristiques moindres, cependant :

[www.ebike-generation.com]

Après, je ne sais pas s'il a marché, car niveau tarifaire, c'était plutôt salé.

avatar dante 14-01-2021 16:19
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Le vrai problème de ce type de produit, c'est justement la recherche d'une fausse "polyvalence" qui ne sert à rien en pratique:

150 km d'autonomie à 120 km/h. Ok donc impossible d'avoir ça en machine loisir, moi à Bruxelles, 70 km d'autoroute c'est la base pour atteindre les premières routes sympas. Même si je prends de la partie nationale, je peux tout juste atteindre le début des routes cool puis rentrer avant d'être en panne. Et imaginer partir un poil plus loin, ça fait autant de temps à charger qu'à rouler pratiquement.

Donc ok, regardons ça en "2ème machine pour aller bosser", quand on habite en ville ou pas loin (si on habite à 70 km, et que pour venir c'est de la voie rapide, c'est mort).

Prenons donc l'autonomie en ville: 419 km à 50 km/h. Ouais super, ça veut dire effectivement que tu peux rouler très longtemps si tu ne fais que des trajets urbains sans recharger le soir.

Sauf qu'au final, ce genre de trucs s'achète s'il est possible de recharger, donc globalement en ayant une prise chez soi accessible facilement. Donc tous les jours quoi.

Moyennant quoi 100 à 150 km d'autonomie à 50km/h suffirait amplement, et le poids / prix de la machine s'en ressentirait largement.

Bref, pour faire de la ville, un scooter ne dépassant pas le 70 / 80 (pour les éventuelles parties plus roulantes et non limitées) suffit, avec une autonomie bien plus basse et un prix à 5000 euros max.

En achetant un scooter neuf 125 (je regarde au hasard, là chez Kymco, promo pour un scooter SYM CRUISYM 125 ABS à 3999 pioufs), ça semble mal barrer de rentabiliser la moto électrique là (sans compter que j'aime pas les scooters, m'enfin pour aller travailler, c'est mieux penser qu'une moto).

Si on fait un petit calcul rapide, avec les hypothèses suivantes:
- 300 km de trajet par semaine (faut déjà rouler un peu en ville pour faire ça)
- un litre d'essence à 1,7 euros (c'est peut être plus, moins, ça varie)
- un conso moyenne de 3,2 l/100 km (j'ai repris ça dans un essai de motoservice)

ça donne sur 48 semaines par an (j'enlève les congés), un coup essence de 700 euros par ... an !

Soit attendre entre la 8ème année et la 9ème pour que ça coûte moins cher, en imaginant que l'électricité soit gratuite (ce qui n'est pas le cas que je sache).

Si le mec est à 15 bornes de son taf, on arrive à 15 ans.

Alors on me dira que l'électrique coûte moins en entretien qu'un scooter essence, m'enfin bon ...

avatar Berny 14-01-2021 16:56
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Ouai enfin, rouler à 120 de croisière avec un scooter 125...

Faut comparer le comparable, faut taper au moins dans le 400 minimum, le tarif n'est pas le même. Là y a quand même 75 cv et 11 mkg de couple...

Le tarif en moyenne d'un KW/H on va dire 16 cent d'euro, là y a une capacité de 14, en gros 1 euro pour 100 kms ( sauf erreur).

C'est sur qu'il faut faire un minimum de kms, à 15 bornes t'y va en vélo ( électrique ? sourire )

Pis si vous voulez rouler en scoot ok libre à chacun.

Moi pas. Chaque cas est différend.

avatar Nounours48 14-01-2021 17:25
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Je ne vois pas pourquoi "2ème moto" en fait.

On voit bien que pas mal de citadins n'utilisent leur 2 roues que pour aller bosser, je suppose que c'est là leur cible.
Et là elle a des atouts (notamment l'entretien, mais aussi la vignette et la facilité d'utilisation).

avatar Jeannot 14-01-2021 17:37
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Même si elle fait partie des "pas chères" ce qui est plus que relatif, l'autre point inquiétant c'est la durée de vie. La durée de vie d'une batterie est de 1000 à 1500 cycles dans le meilleur des cas, à supposer en plus un usage qui s'y prête (ne jamais faire de cycle complet charge/décharge, donc encore moins d'autonomie...).
A priori il faut espérer au mieux 10 ans de vie pour la batterie, voir moins donc, sauf qu'ici on parle du moteur.
Ça coûte combien de changer un "moteur" ?
En somme c'est poubelle sous 10 ans tout au plus ?

En plus de la dimension écologique avec un cycle de vie aussi court, comment ne mettre "que" 10000¤ aujourd'hui dans un véhicule invendable sous 5 ans ?

avatar dante 14-01-2021 18:02
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Citation
Berny
Ouai enfin, rouler à 120 de croisière avec un scooter 125...

Faut comparer le comparable, faut taper au moins dans le 400 minimum, le tarif n'est pas le même. Là y a quand même 75 cv et 11 mkg de couple...

Le tarif en moyenne d'un KW/H on va dire 16 cent d'euro, là y a une capacité de 14, en gros 1 euro pour 100 kms ( sauf erreur).

C'est sur qu'il faut faire un minimum de kms, à 15 bornes t'y va en vélo ( électrique ? sourire )

Pis si vous voulez rouler en scoot ok libre à chacun.

Moi pas. Chaque cas est différend.

Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit: on est d'accord, un scooter 125 c'est pas (trop) fait pour faire de la voie rapide à 120 ...

Exactement comme cette bécane qui elle ne peut pas non plus, parce que sinon en moins de temps qu'il en faut pour le dire, t'es en panne sèche.

Donc du coup égalité sur la non adéquation pour "faire de la route".

Et du coup aussi, les 75 cv et 11 mg de couple en ville, seul endroit où l'autonomie est adaptée (voire trop importante mais bref), ben ils servent ... à quedalle !!!

Donc si tu as de la borne à faire pas en ville, elle a pas assez d'autonomie, si tu as à faire que de la ville, une 125 ou un vélo électrique c'est bien plus adaptée ... moralité, ça sert à rien.

avatar Berny 14-01-2021 18:43
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Citation
dante

Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit: on est d'accord, un scooter 125 c'est pas (trop) fait pour faire de la voie rapide à 120 ...

Exactement comme cette bécane qui elle ne peut pas non plus, parce que sinon en moins de temps qu'il en faut pour le dire, t'es en panne sèche.

Donc du coup égalité sur la non adéquation pour "faire de la route".

Et du coup aussi, les 75 cv et 11 mg de couple en ville, seul endroit où l'autonomie est adaptée (voire trop importante mais bref), ben ils servent ... à quedalle !!!

Donc si tu as de la borne à faire pas en ville, elle a pas assez d'autonomie, si tu as à faire que de la ville, une 125 ou un vélo électrique c'est bien plus adaptée ... moralité, ça sert à rien.

Libre à toi de dire que ça ne sert à rien, mais avant d'arriver en ville, faut bien rouler ( route, voie express, ...).

Tu dis égalité , tu as lu qu'elle peut faire 150 bornes à 120 ? on est loin du moins de temps pour le dire. Y en a beaucoup qui font 150 bornes aller en scooter pour aller bosser ?

Nan, mais ok, on comprend, vous voulez pas d'électrique, pas de soucis, d'autres aiment bien et lui trouvent une utilité.

Quand au cycle de 1500 recharges, bah même à 150 kms maxi, ca fait 225.000 kms, y en a combien qui font ce kilométrage ?
Celui qui fait ca, y prend pas une électrique, y prend une Bm ou autre gros cubes apte à tenir la distance.

avatar Charlie_41 14-01-2021 18:45
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Citation
Charlie_41
Citation
Reset
Le couple, intrinsèquement, ne veut rien dire en terme d'accélération
Justement c'est le couple qui fait l'accélération.
La puissance fait la vitesse maximum.
Citation
Reset
[www.fiches-auto.fr]).

[blogautomobile.fr]

Deux liens pas trop mal faits qui vous aideront à comprendre mais il y en sûrement d'autres si vous avez besoin de plus d'infos, j'ai juste pris les premiers qui se présentaient.

Citation
fiches-auto.fr
En gros le couple est la "force d'accélération" et la puissance la somme qui cumule cette force et la vitesse de rotation de la pièce en mouvement (vitesse angulaire).
Jusque là on est d'accord avec ce que j'ai dit, non ?

Quand à l'accélération, je parle d'accélération instantanée (m/s², 1 G = 9,81 m/s²), pas d'un 1000 DA sur 5 rapport comme sur blogauto. C'est d'ailleurs dans cet exercice (contrairement à une mesure de reprise) que l'on utilise l'artifice, oh combien plaisant, de la boite de vitesse pour multiplier le couple (et diviser la puissance en proportion) délivré à la roue. Artifice dont se passent la grande majorité des motorisations électriques, grâce au couple constant sur la moitié de la plage de régime.

(source [www.guillaumedarding.fr])

avatar Peterpan 14-01-2021 19:01
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Plutôt d accord avec Dante ! .. je vois pas trop l intérêt ..autant rouler en scoot ou vélo électrique en milieu urbain !

..après en péri urbain avec une autonomie de 150 km à 120 km ..pourquoi pas ! ..mais pour randonnées week end ou trajets vacances été à moto ???!!!

..aprés libre à chacun d acheter en fonction de l utilité et de ses besoins !!

V

avatar damthemad 15-01-2021 10:09
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Cette machine est en avance sur son temps. c'est son problème.
Quand les autoroutes seront limités à 80, et que le litre de super sera à 5 Euros, elle sera pertinente.

avatar dante 15-01-2021 10:12
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Citation
Berny
Citation
dante

Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit: on est d'accord, un scooter 125 c'est pas (trop) fait pour faire de la voie rapide à 120 ...

Exactement comme cette bécane qui elle ne peut pas non plus, parce que sinon en moins de temps qu'il en faut pour le dire, t'es en panne sèche.

Donc du coup égalité sur la non adéquation pour "faire de la route".

Et du coup aussi, les 75 cv et 11 mg de couple en ville, seul endroit où l'autonomie est adaptée (voire trop importante mais bref), ben ils servent ... à quedalle !!!

Donc si tu as de la borne à faire pas en ville, elle a pas assez d'autonomie, si tu as à faire que de la ville, une 125 ou un vélo électrique c'est bien plus adaptée ... moralité, ça sert à rien.

Libre à toi de dire que ça ne sert à rien, mais avant d'arriver en ville, faut bien rouler ( route, voie express, ...).

Tu dis égalité , tu as lu qu'elle peut faire 150 bornes à 120 ? on est loin du moins de temps pour le dire. Y en a beaucoup qui font 150 bornes aller en scooter pour aller bosser ?

Nan, mais ok, on comprend, vous voulez pas d'électrique, pas de soucis, d'autres aiment bien et lui trouvent une utilité.
.

"La TS Bravo est ainsi propulsée par un moteur électrique à refroidissement liquide délivrant pas moins de 75 chevaux et 117,6 Nm de couple. On pourra cependant regretter sa vitesse de pointe un peu juste et limitée à seulement 135 km/h. Ce moteur est alimenté par une batterie de 14,3 kWh devant assurer environ 250 km d'autonomie à 80 km/h. Le constructeur annonce également 150 km d'autonomie à 120 km/h et jusqu'à 419 km à 50 km/h. Le tout se recharge intégralement en 3h40 grâce au chargeur intégré de 3.8 kW."

Oui pour beaucoup, avant d'arriver en ville ou même à son taf sans passer par la ville, faut bien rouler, donc si tu habites un poil loin de ton taf, que tu y vas le matin via une voie rapide, et que tu le fais avec un modèle qui a 150 km d'autonomie à 120 (annoncé constructeur, donc entre 100 et 130 km max en vrai, en hiver par exemple, dans le meilleur des cas), ben faut impérativement recharger au boulot sinon tu peux pas rentrer ... ou rouler à 80 et se faire doubler par les camions sur les dites voies rapides. On voit souvent des tesla faire ça sur les autoroutes d'ailleurs, pourtant elles ont a priori plus de batteries qu'une bécane.

Ca doit pouvoir s'envisager par contre si tu prends de la nationale je reconnais, désormais à 80 max.

Mais ok on comprend, tu aimes l'électrique, pas de souci, peu importe la réalité des chiffres.

avatar waboo 15-01-2021 12:14
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Citation
damthemad
Cette machine est en avance sur son temps. c'est son problème.
Quand les autoroutes seront limités à 80, et que le litre de super sera à 5 Euros, elle sera pertinente.

Wouaah, tu vends du rêve.

je vais continuer à être en retard moi.

avatar Berny 15-01-2021 12:18
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

"Mais ok on comprend, tu aimes l'électrique, pas de souci, peu importe la réalité des chiffres."

Je peux faire la même phrase à l'envers, vous n'aimez pas électrique, peu importe la réalité des chiffres.

Attention, chaque cas est différend, il faut calculer avec ses propres donnés.

Mon cas avant ( je suis retraité donc, rien à foutre maintenant ) : 60 kms jours A/R sur 200 jours (arrondis, congés, etc...). Ville, voie express, traversée de Paris Sud est Nord.

Prix électrique au 10.000 kms : 100 euro
Prix Sp95 pour MA conso en ville/route/voie express, 6L X 1.40 : 800 euro arrondis, vu que le prix et/ou la conso varie tellement.

Et je compte pas les révisions huile/filtres/bougies, en gros perso 100 euros par 10.000 kms vu que je les fais moi-même.
Les pneus plaquettes, bah que se soit électrique ou pas, c'est pareil

Donc à 12.000 kms par ans en 10 ans la moto électrique est remboursée. En plus avec la prime à l'électrique tu dois pouvoir gratter un peu ( en France du moins ).

Mais surtout, je ne colle pas 100.000 kms de plus à l'autre moto, qui en a 200.000 aujourd'hui.

Alors oui évidement, moi je suis du genre a garder les motos, après chacun est différend.

Sans compter, qu'au mois de juillet, crit'air 3, interdit de rouler en semaine dans Paris et sa petite couronne et la vidéo verbalisation qui arrive fin d'année.

Mais le plus drôle, de toutes manières , j'achèterai pas une électrique, vu que j'en ai plus besoin, je soulignais juste, par exemple, s'il m'avait resté 10 ou 15 ans à bosser, j'aurai certainement sauter le pas.sourire

PS: n’empêche, une électrique, ça envoi des watts de 0 à 100.super content

avatar A-Lain 15-01-2021 13:46
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

@BERNY : pas certain que tes calculs soient juste.
- tu dois rajouter au moins pour le principe le prix d'un filtre et d'une vidange.

- Tu dois comparer le différenciel de prix entre électrique et thermique.
(Puisque tu dois acheter un véhicule dans tous les cas).

Du coup il faut aussi rajouter le différenciel d'assurance etc si tu souhaite affiner.

Coté financier cela te donne le gain réel - ou argumentaire.
Après remboursé (ton calcul) oui cela reste un argument vu comme cela.


POUR MOI (et moi uniquement)
Ma prochaine voiture sera électrique, je ne me pose même pas la question, surréaliste d'acheter à partir de 2020 un truc thermique (bon au pire hybride rechargeable)

Mais bon coté moto, comme dit Waboo, pour le moment j'aime bien rester en retard , j'y suis bien.

Pour les motos : en seconde moto oui elle sera électrique aussi à 100% , le problème ici est uniquement le prix (sinon j'aurais déjà acheté) et l'autonomie (pb réglé pour les voitures, pas encore pour les motos).

avatar A-Lain 15-01-2021 13:54
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Citation
olivierzx
---------

En ballade peu de personnes ont une vitesse moyenne de 80 km/h.
Entre les traversées d'agglos et les virages on est plus proche des 50-60.

Je lui souhaite bonne route !!!

J'ai fait un trip ALLER/RETOURS France - Portugal en passant par l'espagne.
Par volonté pure rarement dépassé les 120.
MOYENNE au bout de 3000 km : 86 km/h j'étais vert.
Dès que j'ai recommencé à rouler chez moi la moyenne s'est écroulée.

Pour info :
Vitesse moyenne en voiture; je devais être à 35 km/h
confirmé sur mes trajets, j'arrive plus vite en vélo.

(Par contre là ou je ne suis pas d'accord : 120 km/h tu y arrive sur un simple dépassement à l'insu de ton plein gré).

Sur un trajet quotidien SI je devais acheter une moto neuve, cela commence à devenir très sérieux.

avatar A-Lain 15-01-2021 14:01
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Citation
waboo
Je ne vois en rien de quoi s'esbaudir.

----
Ca vous fait vibrer vous ?

---

Je comprends les punk alors.
Vibrer non.
Pour rouler tous les jours, aller chercher le pain, déjà mon vélo me suffit.
Une 125 me suffit sauf que je me sens faible dans la circulation.
donc ce type de machine me convient parfaitement.

je pense que une majorité des motards utilisent leur moto uniquement comme utilitaire. donc peuvent recharger le soir chez eux ?

la notion de moto plaisir m'es étrangère mais clairement tu as raison et je ne regarderais pas ces machines pour simplement rouler ou si je dois voyager.

avatar Jeannot 15-01-2021 16:47
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Citation
Berny

Quand au cycle de 1500 recharges, bah même à 150 kms maxi, ca fait 225.000 kms, y en a combien qui font ce kilométrage ?
Celui qui fait ca, y prend pas une électrique, y prend une Bm ou autre gros cubes apte à tenir la distance.

Ça c'est l'estimation hyper parfaite sur papier.
Déjà puisque les cycles ne doivent pas être complets pour préserver la batterie, l'autonomie diminue sacrément. Renault pour sa Zoé préconise du 30%-80%. Bim, voilà la moitié d'autonomie qui disparaît. (Ou la durée de vie de la batterie, au choix...)
Il reste 75 kms d'autonomie maxi (maxi = donc dans des conditions de roulage qui n'arrivent jamais) pour espérer un nombre de cycles optimal.
Sachant en plus que les batteries perdent entre 2 et 8% de capacité par an (et juste les 5 premières années, on ignore pour le moment si ensuite ça accélère), qu'elles supportent très mal la chaleur qui les dégrade (donc à utiliser plutot l'hiver et à ne pas laisser au soleil en été, idéal pour une moto), qu'il faudra donc débrancher la charge toujours avant 80% et rentrer toujours avant 30%, ne pas la laisser en charge en prévoyant donc à chaque fois à l'avance quand on en aura besoin, j'ai l'impression que dans les faits on va être très, très, trèèès loin des 225.000 kms.

avatar dante 15-01-2021 17:10
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Attention à ne pas confondre vitesse atteinte pendant les trajets et vitesse moyenne.

Le calcul de l'autonomie ne se fait pas "sur les moments où on est à l'arrêt au feu", et les accélérations répétées, ça fait augmenter la conso à fond (comme une thermique d'ailleurs).

Du coup l'autonomie annoncée qui est "à vitesse constante" est à fort relativiser pour un trajet "en accordéon" pour quelque raison que ce soit.

D'autant que si c'est comme pour les voitures, la gestion éco repose sur de longues plages de "roues libres". J'aimerais pas que ma moto passe en roue libre chaque fois que je relâche les gaz avant un virage pour économiser la batterie

avatar Peterpan 15-01-2021 18:59
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

On voit bien avantages et inconvénients d un véhicule électrique !!

Je serais prêt à acheter voiture électrique avec location gratuite d un véhicule essence pour voyager 30 jours par an !! clin d'oeil

Concernant la moto ..étant retraité et n utilisant la moto que pour le plaisir (randonnées et voyage)..je garde mon Faucon Millénium !

..sinon question : la prime achat véhicule électrique existe t elle pour les motos ??!!question

avatar 1364 16-01-2021 11:41
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Oueps! Pisqu'on parle d'accélération, j'ai été confronté dernièrement dans mon bled, ou pas très loin, à un bonhomme, voire une bonne femme... Comment le savoir, aujourd'hui, puisque certaines sont autant sévèrement burnées, sans en avoir l'encombrement, toutefois... Que nous autres les mâles autrus... Quoique franchement, là, je ne doute pas qu'il s'agisse d'un frustré !

Bref ! En cette pleine période si ce n'est hivernale, à tout le moins, relativement fraîche...

Le gars s'est fait fort de procéder à des démarrages canons, tel un fier à bras... Raccourcis, en pleine agglomération, pour me tancer, alors que j'étais moi-même au guidon de ma Beast, engoncé dans mon équipement qui me protège assez bien des rigueurs des températures actuelles...

Je l'ai laissé faire ! Nous n'étions pas en été, pas plus qu'en printemps ensoleillé, et, de toute manière, en agglo...

Et le gars dans son insondable outrecuidance, ne réalisait même pas que pour nous en foutre plein la vue, il n'avait qu'à accélérer au volant de sa (trop chère) Tesla... Qui certes déménageait au presque instar d'un dragster... Mais sans n'avoir pas plus à gérer que l'appui du pied sur la pédale d'accélérateur, le maintien de sa trajectoire via le volant, et, éventuellement, le regard porté au loin, de manière désabusée...

A-t-il seulement projeté sa réflexion sur le fait que à la différence de sa BàR, nous n'avons que la largeur d'une carte de crédit, et, encore, avec une pression d'air abaissée dans le pneu, pour passer notre puissance... Qu'il nous faut gérer le risque de cabrage, et, le relâchement de l'embrayage au point de patinage, avec l'accélération proche de la puissance maximum acceptable...?

Enfin, tout un tas de contraintes qui rendent la mise en branle nettement plus mécaniquement noble, qu'un simple appui sur un champignon ?
Non, certainement pas ! Je l'ai donc, laissé là, à s'exciter tout seul... Très comptant d'avoir, de toute manière, pu le rattraper plus loin, puisqu'à moto et en agglo...

Bon, il est vrai que ma machine est équipée d'un mode "launch" C'est comme ça con dit, je crois... Mais comme de toute manière, faut être fervent utilisateur de joystick pour le faire fonctionner... Cela dépasse déjà mon entendement ! clin d'oeil

Pis de toute manière, l'environnement, ne s'y prêtait guère...

'Tain, mais qu' est-ce qu'il m'a mis quand-même...! clin d'oeil

Ça déménage sévère ces saloperies !

'Tain d'Ricain qui savaient faire que des tracteurs... Quoique là, il s' agisse d'une auto... Et que question auto, Ford GT40, et cons½urs... clin d'oeil

Aller, hasta la Vista! Baby!

avatar Godzilla 16-01-2021 14:36
Re: [actu] Un roadster électrique à moins de 10.000 euros

Citation
waboo
Je ne vois en rien de quoi s'esbaudir.

10 000 e pour une machine incapable de vous emmener en WE à 400 km de chez vous, ni rouler un peu sport sur 200 km (essayé avec la Zero..), et bien sur demandant une pause d'une demi-journée pour repartir...

Ca vous fait vibrer vous ?

Convertissez en thermique et dite vous "c'est juste pour faire mes 30 km pour travailler...". Avec 10 000 e ?

Comment certains peuvent-ils y voir un intérêt ? Le tout bridé à 135 km/h.

Je sais que ce pays se vautre dans une mise à mort progressive de la liberté des faits et gestes de chacun, mais tout de même. Tendez les bras qu'on vous passe les menottes...

Sérieux ? C'est ça le futur ?

Je comprends les punk alors.




Dans mes bras! respect

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter