Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le stationnement payant des motos se rapproche de plus en plus à Paris

avatar Alexis Ferrant 02-02-2021 12:00
[actu] Le stationnement payant des motos se rapproche de plus en plus à Paris

La mairie du 9e arrondissement de Paris souhaite lancer le stationnement payant des deux-roues au plus vite

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 02-02-2021 13:08
Re: [actu] Le stationnement payant des motos se rapproche de plus en plus à Paris

Déjà quand on parle d'expérimentation on sait sur quoi cela débouche au final.
Je me pose la question aussi sur l'expertise et la légitimité d'un David Belliard aux transports.Mais ça c'est la politique pas besoin d'être compétent, par contre la Mairie de Paris a un besoin urgent d'argent donc vous pauvres Parisiens en 2RM, vous allez casquer.

avatar kick47 02-02-2021 15:10
avatar kernel62 02-02-2021 15:27
Re: [actu] Le stationnement payant des motos se rapproche de plus en plus à Paris

Le ticket, c'était au siècle dernier. Belliard, il est comme tous les autres eelv, plongé dans un dogme où on ne sait pas où la restriction de la liberté des gens se place.
Quand j'entends parler de lui, je ne sais pas pourquoi ce qui me revient en tête en premier, c'est son argument comme quoi la Formule E (course de voiture electrique qu'il y a eu à Paris) fait du bruit. Voila, ça permet un peu de cerner le niveau.

avatar 1364 02-02-2021 17:55
Re: [actu] Le stationnement payant des motos se rapproche de plus en plus à Paris

C'est un pique ! C'est un roc.. et... C'est une à peine insul(t)e... Que dis-je! C'est un Mont ! Belliard !

Et comme toute vache... monbéliarde... Ça sent la bouse et le purin ! Fermez l'ban !

avatar nicoxj900 03-02-2021 09:24
avatar c@ssoulet 03-02-2021 12:58
Re: [actu] Le stationnement payant des motos se rapproche de plus en plus à Paris

Le Parisien est une carte de crédit montée sur pattes. Et une carte de crédit ça sert à banquer. Tout le temps. Partout. Le stationnement des motos y échappait, voilà enfin une monstruosité économique bientôt réparée.

avatar PELE 03-02-2021 14:20
Re: [actu] Le stationnement payant des motos se rapproche de plus en plus à Paris

Il n'y a aucune raison écologique, c'est uniquement financier, car entre le paiement du stationnement et les prunes pour les 2 roues c'est une source de revenu incroyable qui échappe à la ville de Paris. Cela va donc être rectifié.

avatar PERSO 03-02-2021 19:36
Re: [actu] Le stationnement payant des motos se rapproche de plus en plus à Paris

et apres , le stationnement des velos , aussi .(quand ils auront bien lancé le deplacement a velo)
le domaine public n'appartient plus au public.
je trouve genial comme (vielle) idée , utiliser le domaine public a des fins privés , meme pas besoin d'investir (ou tres peu, juste de quoi recolter les sous).
mais c'est pour notre securité et le bien de la planete!

avatar nicoxj900 03-02-2021 19:42
Re: [actu] Le stationnement payant des motos se rapproche de plus en plus à Paris

On commence par Paris, puis on étend à toute la France ... Il suffit de voir chez nos amis outre-Manche ; ils l'ont fait après avoir juré ne pas vouloir le faire (1 an entre la déclaration et le parjure ...)

avatar fift 03-02-2021 21:21
Re: [actu] Le stationnement payant des motos se rapproche de plus en plus à Paris

PERSO> bah justement, le domaine public étant public, c’est plutôt le stationnement des véhicules qui en « privatise » une partie. pipeau

Le montant des amendes revenant à la collectivité, difficile d’affirmer que l’espace public est privatisé.

avatar CLEW 04-02-2021 08:44
Re: [actu] Le stationnement payant des motos se rapproche de plus en plus à Paris

On peut se demander pourquoi certains usagers de la route de nos villes bénéficient de privilèges s'agissant du stationnement. Ce que je ne comprends pas c'est que la volonté de faire payer ne s'étendrait qu'aux motos, pour moi il faut aussi faire payer les vélos et autres joyeuseté de mobilité urbaine... Finalement tous sauf les piétons (et encore, s'ils s'arrêtent sur le trottoir pour téléphoner...).

Si ce stationnement se met en place, il faut espérer que le tarif sera adapté tout comme les emplacements.

Citation
fift
PERSO> bah justement, le domaine public étant public, c’est plutôt le stationnement des véhicules qui en « privatise » une partie. pipeau
Que dire de plus ? Tout au plus peut-on le dire autrement, chacun a sa compréhension du terme "domaine public" mais le domaine public consacre un lieu ouvert au public sur lequel rien ne peut être privatisé (sauf si t'as vraiment plein de tunes, que tu es roi ou prince,...)

Citation
fift
Le montant des amendes revenant à la collectivité, difficile d’affirmer que l’espace public est privatisé.
Le montant des amendes de stationnement est celui qui revient le plus à la collectivité par contre celui des forfaits post-stationnement revient à la commune donc une collectivité bien plus restreinte.

avatar Bluesky 04-02-2021 12:29
Re: [actu] Le stationnement payant des motos se rapproche de plus en plus à Paris

Bon, je ne vais pas défendre les imbeciles qui ce croient tout permis à 2 roues. Ceux-là c'est toujours le pourcentage de perte.... (bruit, incivilité, insultes etc...).
Non je défends "Le" Motard, celui qui est respectueux, celui qui est capable de remonter une file de voiture sans klaxonner l'automobiliste qui ne l'a pas vu et qui d'ailleurs, n'a aucune obligation de se décaler. Celui qui qui dit merci, celui qui s'arrête pour aider un automobiliste en panne, enfin un motard quoi, ou tout simplement une personne bien élevée (civilisé ???).
Alors le problème ne se poserait pas, il n'y aurait nullement besoin de verbaliser une remontée de file, il n'y aurait pas besoin de faire payer le parking aux motos. Alors Mesdames et Messieurs les politiques de la ville, réfléchissez un peu : une moto qui traverse Paris en remontant les files, c'est un usagé de moins dans vos rues , c'est moins de consommation de carburant (pollution c'est plus moderne) ? Ou bien on le bloc derrière les voitures et on multiplie les bouchons ? Vaut-il mieux un motard qui se gare entre 2 voitures ou qu'il prenne la place de parking d'une voiture ?
Voici ma méthode : je ne remonte plus les files de voitures, je reste bien derrière un autre 2 roues dans les bouchons et je me gare comme une voiture en payant ma place. Si on fait tous cela pendant 2 semaines, je crois que ce sont les automobilistes qui vont manifester leur mécontentement. Faisons nous des sourires entre 2 , 3, et 4 roues, partageons respectueusement le bitume et pas les trottoirs. Nous y gagnerons tous contre les Bobos anti-2roues. Roulez bien, roulez sage.

avatar PELE 04-02-2021 13:03
Re: [actu] Le stationnement payant des motos se rapproche de plus en plus à Paris

Je pense qu'il faut comprendre à quel point les collectivités territoriales sont financièrement aux abois, d'autant plus qu'avec la suppression de la taxe d’habitation (compensée par l'état, d'une façon dégressive comme toujours) et la COVID cela n'arrange pas les choses. De ce fait nos édiles tirent sur tout ce qui bouge, et donc les 2 roues sont une cible intéressante parce que solvable.
Gageons qu'avec l’État ils auront beaucoup d'imagination pour créer de nouvelles taxes ou redevances.

avatar PERSO 04-02-2021 18:57
Re: [actu] Le stationnement payant des motos se rapproche de plus en plus à Paris

citation:PERSO> bah justement, le domaine public étant public, c’est plutôt le stationnement des véhicules qui en « privatise » une partie. pipeau

Le montant des amendes revenant à la collectivité, difficile d’affirmer que l’espace public est privatisé.

alors , desolé , c'est prendre le probleme a l'envers .
le domaine public appartient a tout le monde par definition et personne ne peut en tirer du profit financier. le stationnement n'est pas un usage privatif definitif ni permanent , on stationne un moment (sinon , je comprends pas l'usage d'un vehicule) , chacun pourra stationner.
s'octroyer le droit de faire payer de maniere permanente , c'est s'approprier un bien public , l'utiliser de maniere ponctuel , non.
de plus , la naiveté de croire que cet argent va dans les poches de la collectivité me depasse , toute cette gestion des stationnements et des PV qui en decoulent est confié dans la plus part des cas a des societés privés qui se font grassement payer , donc au final peu d'argent dans les caisses collectives. tout comme les PV des radars.
et puis a ce compte pourquoi ne pas faire payer tout ce qui est bien public , la navigation en mer sur lac , l'encrage en mer , la pause sur un banc ou sur une plage , la marche sur les trottoirs , les picnics en campagne , les randos a la montagne etc. je comprends pas qu'on puisse etre d'accord avec toutes ces derives. ce qui est a tout le monde ne doit pas rapporter a un tiers.
en toute amabilité

avatar 1364 04-02-2021 20:46
Re: [actu] Le stationnement payant des motos se rapproche de plus en plus à Paris

Euh ! Et si on parlait des Café-Restaurants, qui eux, à coups sûrs se privatisent réellement des parties de trottoirs, ou de places publiques... Pour leur bien-être financier, avant celui de la clientèle !?

Bon, en même temps, c'est vrai qu'aujourd'hui, ils ne sont carrément plus du tout à la fête... Mais, bon, disons... Avant ce foutu virus!

Leur occupation des sols est bien plus pérenne qu'un simple arrêt de parcage de moto, par exemple...

Mais, bon... C'est vrai que ces bobos parisiens ou autres, n'y voient pas trop à redire, tant qu'ils lèvent le coude, ou, se remplissent la panse !

avatar nicoxj900 04-02-2021 20:50
Re: [actu] Le stationnement payant des motos se rapproche de plus en plus à Paris

Les cafés-restaurants (qui vont bientôt rouvrir j'espère!) payent une redevance pour pouvoir installer des terrasses sur les trottoirs ...

avatar Godzilla 04-02-2021 21:52
Re: [actu] Le stationnement payant des motos se rapproche de plus en plus à Paris

Les trottoirs qui finissent par devenir inexistants entre travaux, poubelles et terrasses...?
Autour de République en effet par endroits c'était intéressant d'oser s'y aventurer avec une poussette.

Trottoir encombré par tables, chaises, poubelles, travaux, trottinettes électriques, à côté la piste cyclable avec ses vélos... J'avais trouvé que c'était devenu bien hostile pour un simple piéton.

avatar dante 05-02-2021 11:49
Re: [actu] Le stationnement payant des motos se rapproche de plus en plus à Paris

Si on considère (et pourquoi pas) que stationner revient à s'approprier de manière durable mais pas définitive un bout d'espace public, il est tout aussi vrai alors pour n'importe quelle action, dynamique ou statique de manière momentanée: quand un piéton marche, il s'approprie seconde par seconde une partie de l'espace public, un vélo aussi, une voiture, etc.

Quand il s'arrête pour s'asseoir sur un banc, il s'approprie aussi, momentanément.

Si on est un SDF, parfois on fait un arrêt, soit une appropriation plus longue sur le même banc.
C'est d'ailleurs déjà sanctionné généralement par les municipalités, tant l'appropriation du bien public par les pauvres est quelque chose de déplaisant!

Donc en poussant à peine plus loin le curseur, toute activité humaine dans l'espace public devrait être sanctionné par une taxe "à l'usage".

Ceci obligerait les gens à rester un maximum chez eux, et user leurs propres biens, au lieu de s'approprier impudemment ce qui appartient à la collectivité ...

avatar nicoxj900 05-02-2021 14:44
Re: [actu] Le stationnement payant des motos se rapproche de plus en plus à Paris

On appelle ça le confinement, parfait en période de COVID

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter