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[actu] Le supercondensateur tueur de batterie lithium-ion ?

avatar Alexis Ferrant 03-02-2021 17:00
[actu] Le supercondensateur tueur de batterie lithium-ion ?

Cycle de vie allongé, puissance supérieure, recharge instantanée... le supercondensateur va-t-il remplacer la batterie lithium-ion ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar 1364 03-02-2021 17:54
Re: [actu] Le supercondensateur tueur de batterie lithium-ion ?

Oueps! M'est avis que si il n'explose pas, à l'inverse d'une batterie... J'imagine qu'il y a moyen de se prendre une décharge intempestive... Quasi-mortelle ?
En tous cas pas piqué des hannetons !

Chérie !!! Ch'uis sur la photo !

avatar D3n1s57 03-02-2021 18:08
Re: [actu] Le supercondensateur tueur de batterie lithium-ion ?

Que d'histoire!! Une bonne pile nucléaire et le tour est joué et tout le monde il est content, même Greenpeace sourire

avatar KPOK 03-02-2021 19:38
avatar Tagada_et_LongPif 03-02-2021 20:39
Re: [actu] Le supercondensateur tueur de batterie lithium-ion ?

Recharge instantanée ? Avec des câbles gros comme mon bras pour faire passer les 300 ampères ?

avatar BigTof 04-02-2021 09:30
Re: [actu] Le supercondensateur tueur de batterie lithium-ion ?

C'est marrant tous ces commentaires négatifs. Non qu'on puisse s'interroger sur la maturité de ces technologies, mais l'avenir est évidemment électrique.
A cela une raison évidente de pur rendement : les meilleurs moteurs thermiques ont un rendement maximum de 23% à 24% (formules 1). C'est à dire que 77% de l'énergie est convertie en chaleur. Il faut donc tout un circuit de refroidissement extrêmement lourd pour pouvoir refroidir tout ça. Et comme le couple n'est pas immédiat, il faut en plus lui adjoindre une boîte de vitesse, des transmissions, etc... Toutes choses qui diminuent encore le rendement par tous les frottements induits.
Pour faire tout ça, obligé d'ajouter du poids, beaucoup de poids., et donc d'avoir un cadre plus costaud, plus lourd, et donc un système de freinage plus costaud et donc plus lourd, des pneus plus gros, etc, etc..

Un moteur électrique a un rendement d'au moins 95%. Moins de chaleur, donc moins de refroidissement, pas de boîte, donc moins de poids pour l'ensemble de la chaine de traction. Du coup, on peut tout alléger, avoir des pneus plus fins, des freins moins costauds pour la même efficacité, etc.. De plus, une fois dépassé la techno des batteries, le volume de l'ensemble sera beaucoup moins important.

Alors oui, il reste à produire cette électricité, mais les recherches avancent et ce n'est que depuis très peu de temps que les budgets de recherche sur la mobilité électrique dépassent ceux de la motorisation thermique.
Et pour ceux qui aiment faire du bruit, vous pourrez toujours ajouter un carton sur la fourche qui fera le bruit du moteur comme on faisait sur nos vélos !

avatar BigTof 04-02-2021 09:37
Re: [actu] Le supercondensateur tueur de batterie lithium-ion ?

Deux précisions :

1. la chaine de traction electrique n'aura évidemment pas le rendement de son moteur,une pile à combustible n'ayant qu'environ 60% de rendement, mais l'ensemble devrait quand même atteindre 55% quand en thermique on sera au maximum de 20%.

2. La coût énergétique d'extraction du pétrole ne fait qu'augmenter. On va bientôt en arriver à 50% de coût énergétique d'extraction, aussi chaque fois que votre moteur consommera 1 litre, c'est bien 1 litre de plus qu'il aura fallu pour l'extraire, plus Près de 0,5Litre pour le raffiner, le transporter, etc... soit un rapport de bientôt 2,5 pour 1...
Et pour l'effet de serre, je n'entends jamais parler des gaz produits par l'ensemble des raffineries de produits pétroliers...

avatar Dblz 04-02-2021 10:59
Re: [actu] Le supercondensateur tueur de batterie lithium-ion ?

Je ne sais pas si le chiffre de 300 Ampères est synonyme de "beaucoup d'ampères" ou bien une valeur précise, dans le contexte du comm. ci-dessus. A savoir que les cables qui relient une batterie à un démarreur se prennent 250 à 500 Ampères (selon les moteurs) lors du démarrage. Ils sont gros, mais pas énormes non plus. Pas besoin d'être énorme si ça dure peu de temps et que la température n'a pas le temps de monter.

BigTof : Je pense que cette consommation d'énergie fossile et l'émission de CO2 associée sont bien prises en comptes dans les chiffres globaux, qu'on retrouve dans les diverses conférence youtube de Jean Marc Jancovici par exemple. Par contre il ne faut pas trop s'attendre à la retrouver dans la presse nationale ou chez des élus. Ces gens là ne pipent rien à la physique même de niveau première...

avatar Ducatevo 04-02-2021 13:16
Re: [actu] Le supercondensateur tueur de batterie lithium-ion ?

Si la techno permet tous ces gains, il est où le problème ??? J'ai du mal à comprendre les commentaires toujours négatifs !!! C'est mieux un moteur avec de l'huile et du mazout malodorant !!!! Est ce que ces 2 fluides apparaissent comme par enchantement ? Il faut bien les produire aussi. Et je ne pense pas que ce soit plus "écolo" que la production des batteries.
Alors certes, la solution miracle n'existe pas. Je préfère choisir la moins pire.... Nos poumons nous remercient déjà vs mazout qui pue....
De plus, l'électrique vient juste de naître quand le thermique est à l'orée de son existence

avatar fift 04-02-2021 13:22
Re: [actu] Le supercondensateur tueur de batterie lithium-ion ?

Ducatevo> tu les vois où les « commentaires toujours négatifs » ???

avatar KPOK 04-02-2021 14:24
Re: [actu] Le supercondensateur tueur de batterie lithium-ion ?

de toute façon, depuis l'abandon du kick, tous les moteurs thermiques sont électriques au démarrage.

avatar Bee Loo 04-02-2021 15:01
Re: [actu] Le supercondensateur tueur de batterie lithium-ion ?

Intéressant BigTof, mais une réserve sur le gain de poids : avec les batteries c’est plutôt le contraire, pour l’instant.

avatar Luc Trl 04-02-2021 15:14
Re: [actu] Le supercondensateur tueur de batterie lithium-ion ?

Les meilleurs moteurs thermiques de série sont à 40% de rendement avec le cycle Atkinson. Ce ne sont pas des moteurs de F1.
Il faut arrêter de croire que l'électricité est produite à la prise. Pour faire rapide : le réseau électrique est moribond car pas entretenu et en limite de rupture pour le régions PACA et Bretagne où il n'y a quasiment aucune production. Déjà sans les véhicules électriques. Vous avez vu les avertissements d'EDF.
Ensuite, un remplacement des thermiques par de l'électrique est possible en peu d'années, mais une usine de production électrique non. Regardez les déboires d'EDF sur la construction de leur nouvelle centrale. Enfin, un autre débat : comment on fait pour démanteler les anciennes ? Sachant que par exemple, il va encore falloir attendre 130 ans pour pouvoir lire les carnets de notes de Marie Curie tellement ils sont irradiés. Imaginez pour les millions de tonnes de béton des centrales.

avatar PELE 04-02-2021 15:18
Re: [actu] Le supercondensateur tueur de batterie lithium-ion ?

@Big Tof
20% pour le rendement thermique, c'est très pessimiste. On approche maintenant les 30%.
C'est avec des approximations de ce genre que l'on fausse le débat entre électrique et thermique.
Quant à l'électrique, il faudra bien mettre dans la balance un jour le coût de rénovation ou de déconstruction/reconstruction des centrales nucléaires en fin de vie...

avatar xavamoto 04-02-2021 16:05
Re: [actu] Le supercondensateur tueur de batterie lithium-ion ?

A ma connaissance, les moteurs F1 ont même atteint les 50 % de rendement et, contrairement aux propos d'un commentaire précédent, il y a encore plein de progrès à faire, aussi bien dans les technologies employées (pré-combustion, injection directe ...), qu'au niveau des matériaux employés (céramiques) ...
Le moteur thermique n'est pas encore mort !
Pour l'électrique, le débat est effectivement plus à centrer sur la faisabilité d'une production abondante, bon marché et pas trop impactante sur l'environnement que sur la performance du "consommateur" final (véhicule ou autre).

avatar faublas 04-02-2021 19:20
Re: [actu] Le supercondensateur tueur de batterie lithium-ion ?

Le combat de l'électrique est une production vertueuse, à minima décarbonée faute à court terme non nucléaire, le stockage (grand sujet pour l'éolien), le transport (on attend la supraconductivité pour bientôt, on est à -15 ° sous 2 millions de fois la pression d'un pneu, petit détail technique). De plus, il faudra transformer cette électricité en motricité. Aujourd'hui, cuivre + aimants. Sachant qu'on a 15 ans de gisements ce Cu identifiés à date... autant acheter de suite un vélo en bambou.
LA problématique de rendement est presque secondaire.

avatar PELE 04-02-2021 19:25
Re: [actu] Le supercondensateur tueur de batterie lithium-ion ?

Il y a une piste dont personne ne parle plus, c'est celle des moteurs thermiques tournant à l'hydrogène (cf l'expérience de BMW avec sa série 7)

avatar 1364 04-02-2021 20:18
Re: [actu] Le supercondensateur tueur de batterie lithium-ion ?

@ BidTof "Un moteur électrique a un rendement d'au moins 95%. Moins de chaleur, donc moins de refroidissement, pas de boîte, donc moins de poids pour l'ensemble de la chaine de traction. Du coup, on peut tout alléger, avoir des pneus plus fins, des freins moins costauds pour la même efficacité, etc.. De plus, une fois dépassé la techno des batteries, le volume de l'ensemble sera beaucoup moins important." Mouaiff ! Mouaiff! Tu iras expliquer ça aux champions moto qui courrent en E-MotoGP... Pas sûr que tu arrives à les convaincre !

En effet, ces machines sont très lourdes, moins performantes, et, plus pataudes que leurs homologues thermiques actuelles.

Je ne suis pas sûr, et à vrai dire plutôt certain, que l'équipement en freins, vu le poids de leurs tanks, est à minima presque équivalent aux MotoGP, équipées de disques acier. Et les pneus sont aussi vraisemblablement peu ou prou équivalents. Alors pour une légèreté de type ballerines... Tu repasseras !

En même temps, pour des fers à repasser !

avatar dante 05-02-2021 11:31
Re: [actu] Le supercondensateur tueur de batterie lithium-ion ?

Le débat est tjs mal posé quand on parle de rendement, puisqu'on adresse uniquement la chaîne de traction en mettant de côté le stockage et l'approvisionnement.

La chaîne de traction électrique, permet un sous dimensionnement des organes de refroidissement grâce à son rendement, et donc des autres organes autour (cercle vertueux du poids), certes.

Sauf que c'est exactement l'inverse pour le "stockage du carburant" (même en enlevant les critères "temps de recharge" et "capacité initiale d'approvisionnement).

On perd du poids d'un côté et on en "gagne" 5 fois plus de l'autre côté, donc le bilan de ce point de vue est actuellement défavorable.

 

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