Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] 60% des motards craignent les automobilistes

avatar Alexis Ferrant 05-02-2021 09:00
[actu] 60% des motards craignent les automobilistes

Cyclistes, motards, automobilistes se méfient les uns des autres, mais n'hésitent pas à prendre leurs propres libertés avec le code la route. L'épineux sujet du partage de la route en ville à l'étude

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar la carpe 05-02-2021 09:21
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

Si la voiture est le véhicule le plus protecteur pour ses occupants, c'est aussi le plus dangereux pour les autres usagers de la route: le plus lourd, le seul dont le conducteur ne voit pas directement les limites, le seul équipé de portières pouvant jaillir en une fraction de seconde, le seul pouvant bondir en marche arrière, le plus propice à s'endormir, le mieux équipé en tout ce qui peut distraire l'attention, et le plus utilisé par les conducteurs médiocres, ivres ou désintéressés de la conduite.
Bref, ce n'est pas un a priori, c'est objectif et factuel, méfiez-vous des bagnoles !

avatar tsointsoin 05-02-2021 10:34
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

Il faudrait que 100% des motards craignent les automobilistes, 60% me parait bas

avatar kick47 05-02-2021 10:43
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

Je fais partie de ceux qui se méfient en permanence. Je reste toujours attentif au comportement des autres. Un doigt sur le frein et l'autre sur l'appel de phare ...

avatar Alex_Vroum 05-02-2021 11:00
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

D'un autre côté, si vous êtes des motards du quotidien vous ne pouvez pas affirmer que vous respectez systématiquement 100% du code de la route. Hors c'est bien un des points abordé dans l'article, la perception que l'on a des autres usagers.

Les automobilistes peuvent être dangereux, souvent par négligence de leur environnement, les motards par leur tendance à la transgression (même légère).

avatar AnKoR 05-02-2021 12:10
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

Je rejoins Alex_Vroum.

"résidant en agglomération de plus de 50.000 habitants." ce n'est pas que dans les plus grandes villes, d'où ma surprise sur les chiffres face à mon quotidien en IDF. 1000 personnes ne constituent pas non plus un échantillon exhaustif. Ensuite, faut voir les questions sur la question de sécurité : celui avec lequel tu auras un accident ou celui dont l'accident te fera mal ? Parce qu'un automobiliste qui doit choisir entre se prendre un vélo ou une moto, on connait sa réponse (l'un est fragile, l'autre responsable tire la langue )
=> je remets tellement en question cette étude que je ne sais plus quoi en penser.

Il serait intéressant de croiser cette petite étude de perception avec les chiffres des accidents et l'évolution depuis 3 ans pour obtenir une idée sur la suite.

"La solution serait donc peut-être de commencer par respecter la réglementation de base..." : roule dans Paris la nuit ou avec le sol mouillé, tu verras que pour respecter les lignes faut déjà les voir et trouver laquelle est la bonne !

"... avant de jeter la pierre au voisin." : on est Français ou on ne l'est pas, même face à un miroir on assume :)

avatar PELE 05-02-2021 15:54
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

Je ne connais pas un seul conducteur quelque soit son type de véhicule qui respecte parfaitement le code, en faisant parfois des erreurs uniquement par méconnaissance dudit code.
Oui les voitures sont dangereuses, mais aussi les vélos, les piétons, les trottinettes, les monoroues gyroskates, les skates, les motos, les sides etc...
Donc le seul moyen pour que cela se passe à peu près bien , quelque soit notre véhicule, c'est de penser que personne n'est parfait et d'être prudent pour soi et pour les autres.

avatar castagl 05-02-2021 16:22
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

Là, ça va, pas de problème avec les BAR....

P1000534.jpg


avatar Peterpan 05-02-2021 17:22
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

Je rejoins l avis de PELE !

Castagl--> là , c l idéal !... pour faire du cheval ! lolclin d'oeil

avatar Picabia 05-02-2021 19:06
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

E=MC2 ce principe s'applique à tout objet en mouvement, par rapport à une moto la voiture se sent moins vulnérable du fait de sa masse donc développe un sentiment de sécurité.
Pour ce qui est du respect du code, motards et automobilistes sont à égalité.
En tant que motard je ne compte plus les stop grillés, les refus de priorité du fait de notre faible masse.
En tant qu'automobliste, je ne compte plus les lignes blanches franchies, le non respect des distances de sécurité, les dépassements "limites" du fait de notre masse plus importante ou de notre allure.
Et si j'étais cycliste je maudirais les voitures qui me frôlent en klaxonnant, les véhicules qui freinent au dernier moment ou qui doublent à nous flanquer dans le fossé.
Moralité, on est tous le con de quelqu'un

avatar fift 05-02-2021 19:17
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

Citation
Picabia

Moralité, on est tous le con de quelqu'un


Voilà.
Et parmi tous les autres, quel que soit le véhicule, il peut y en avoir un qui fasse une erreur. Donc il faut se méfier de tous.




Sinon, E=MC2, c'est le lien entre la masse de la particule et la célérité de la lumière.
La relation entre l'énergie cinétique, la masse et la vitesse du déplacement, c'est E=1/2mv2 clin d'oeil.

avatar Gouniaf 06-02-2021 06:21
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

Je vois mal un cycliste ou un motard rouler avec 2g dans le sang, ou s'endormir sur la route, pour des raisons évidentes d'équilibre.
Or c'est très courant en voiture.
Comme le dit la carpe, la voiture est le moyen de transport le plus dangereux pour tous les autres usagers. Rajoutons la-dessus une bonne dose d'injonctions sociales ("si je n'ai pas la plus puissante, je ne suis pas viril", "la courtoisie, c'est pour les lâches"...) et on obtient un sacré cocktail.

avatar Picabia 06-02-2021 08:45
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

C'était pour rappeler par une formule des plus connues qu'il il y une proportionnalité entre la masse et la vitesse et que l'énergie cinétique joue un rôle primordial dans un choc.
D'un autre côté je ne suis pas médaillé Fields non plus.

avatar Picabia 06-02-2021 08:55
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

D'un autre côté aussi, dès que l'on parle de restrictions ou juste d'informations sur les méfaits de l'alcool, le lobby des viticulteurs aidé en cela par les députés des régions concernées, monte au créneau.
Il n'y a pas d'alcool dans le vin mais du culturel.
Quant aux sanctions dues à la conduite sous alcool, elles sont dérisoires.
"Obligations de soins", c'est vraiment pour donner bonne conscience aux juges.
Mon fils jouait au foot étant gamin et dans le club house trônait un bar avec les cadavres de bière de la veille et les bouteilles de Pastis.Je ne me suis pas fait que des amis.

Je dis ça mais à 64 ans je ne bois que de l'eau.

avatar A-Lain 06-02-2021 19:14
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

Citation
Picabia
Mon fils jouait au foot étant gamin et dans le club house trônait un bar avec les cadavres de bière de la veille et les bouteilles de Pastis.Je ne me suis pas fait que des amis.

Celle là m'a fait rire. je compatis (parole de repentis).
Dans la même série, il y a au moins 20 ans maintenant (je vieillis).

J'avais qques amis plus adepte de la fumette qu de la piquette.
Lors d'une soirée bien arrosée (mais alors bien hein) ils s'en sont pris plein la tête par les moralisateurs parce qu'ils s'étaient allumé un petit mégot ...

Sachant que les moralisateurs sont tous rentrés en voiture avec qques grammes dans chaque poche.

Moi j'étais en vélo, la route du retours fut longue, cela tournais vachement plus qu'à l'aller.

avatar Yl 07-02-2021 01:37
avatar Yl 07-02-2021 01:41
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

Bonjour à Tous !✌️
🤔Je ne m'étendrai pas...Seulement pour vous dire que en tant que 2 roues, ce que je constate Tous les jours, c'est que les automobilistes n'ont Aucune, mais alors Vraiment Aucune Notion de ce qu'est un "motard" (ou 2 roues de manière générale)!!!!!!....... :

Sachez, "chers" automobilistes et forces de l'ordre de la sécurité routière... Qu'un motard à un champ de vision extrêmement large et la largeur de son véhicule lui permet de circuler d'une manière beaucoup plus "fluide" qu'une automobile (tout cela, bien sûr, à condition d'avoir pris les dispositions nécessaires de sécurité routière).

Par conséquent, ce que je constate tout le temps (à part les automobilistes "Conscients" ou aussi motard dans la vie),.... EH BIEN, c'est qu'ils prennent les 2 roues pour de Fous !... Des Fous ??

Oui ! Et cela parce les automobilistes n'ont pas pris conscience le La Réalité : un véhicule 2 roues n'est pas un véhicule automobile avec 4 roues, donc nous n'avons pas la même façon d'appréhender les distances : d'un même terrain (route) : 1 mètre 50 de largeur n'est pas perçu de la même façon par un motard et par un automobiliste ! Un motard (ou 2 roues) passe dans un espace d'1 mètre 50.... Une voiture ne passe pas dans 1 mètres 50. Tout cela n'est que Logique !
Mais, à part ça, ces automobiliste ne jurent que par leur petite boîte qui leur fait croire qu'ils sont les seuls au monde, et ce sur tout le périmètre qui les entourent partout et tout le temps...

Eh bien Non ! Il faudrait peut-être qu'ils arrêtent de se sentir agressés, bousculés, ou violentés, alors qu'ils ont pas même étés Touché !!!

Au final, c'est vous les automobilistes qui êtes complètement flippé au volant...
Laissez-nous donc, les motards tranquils, et vous verrez bien qu'au final tous Va bien : votre voiture n'aura pas étée tamponnée et rien d'autre ne ce sera passé que votre "petite peur" stupide.

Je vous rappelle qu'un motard à des yeux qu'il circule en regardant où il va et passe si il Peut passer. Donc si il Peut passer, il passe et c'est tout !

En fait c' est vous (les automobilistes qui créez un Problème, là où il n'y en a pas !!! Aussi, pensez à mettre vos clignotants... C'est pas une option facultative.

Allez Tchao... 😘

avatar D3n1s57 07-02-2021 09:25
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

Les motards complètent les pourcentages manquant.

avatar Picabia 07-02-2021 19:18
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

"Je vous rappelle qu'un motard à des yeux, qu'il circule en regardant où il va et passe si il Peut passer. Donc si il Peut passer, il passe et c'est tout !" Et il se pointe dans mon angle mort quand je suis en voiture, il oublie seulement que la perception en voiture est différente qu'à moto.
Je suis même étonné que le pourcentage ne soit que de 60%, nous sommes moins visibles, pas pour rien que l'on roule phares allumés et notre vitesse de déplacement du fait de notre faible masse est souvent mal perçue.
Raison de plus à chaque fois que c'est possible de signaler notre présence.

avatar B2-69 08-02-2021 23:34
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

Pour info, dans les accidents motos où le responsable est un automobiliste , 6 sur 10 n'ont pas vu la moto. Les purs automobilistes ne respectent ni motos, ni vélo, ni piéton. Et les gadgets dans les voitures sont autant de distractions qui viennent perturber la vigilance des automobilistes. Tu conduis avec le tél en mangeant un sandwich, en buvant ton litre et demi d'eau parce que c'est bon pour la santé et cela tout en regardant ta route sur ton écran. Impossible e moto. Donc oui, faut se méfier des automobilistes.

avatar fift 09-02-2021 09:12
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

Citation
Yam09
Les purs automobilistes ne respectent ni motos, ni vélo, ni piéton. Et les gadgets dans les voitures sont autant de distractions qui viennent perturber la vigilance des automobilistes


La mauvaise visibilité des 2 roues était déjà la cause d'accidents bien avant l'apparition des "distractions" ...


Citation
Yam09
Pour info, dans les accidents motos où le responsable est un automobiliste , 6 sur 10 n'ont pas vu la moto. Les purs automobilistes ne respectent ni motos, ni vélo, ni piéton.

Ca, c'est un bel avis pour le partage de la route.
"Ne pas voir" ne signifie pas "ne pas regarder". Il suffit parfois d'un dixième de seconde (et quand on conduit en voiture, il y a des fois, il faut aussi regarder devant ...). Circuler à moto, c'est savoir qu'on circule sur un véhicule qui est très loin d'être majoritaire et donc que les autres usagers peuvent être surpris par notre présence.

Je te rejoins sur la conclusion cependant : il faut se méfier des automobilistes, mais aussi des vélos, des piétons, des poids-lourds, ... Parce que quand on roule dans une circulation chargée, il suffit d'un seul qui ait un instant d'inattention.

avatar Picabia 09-02-2021 13:11
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

J'ai surtout observé le changement de comportement de quelques connaissances quand ils passent de la voiture à la moto.
Non respect des lignes blanches et de la distance de sécurité, divers gestes en direction des automobilistes, coupure des virages. A croire qu'il s'agit de personnes différentes.

avatar Yl 13-02-2021 14:05
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

1 mètre 50 de large n'est pas la même chose pour une moto (scooter) que pour une voiture !!! : une moto ou un scooter font environ 80 centimètres de large...et donc un temps de rabattement considérablement réduit (en une "fraction" de seconde), comparé à une voiture d'1 tonne, 1tonne 5, voir 2 tonnes propulsée avec 2 mètres de largeur !!! Comment pouvez-vous avoir le même résonnement en tant qu'automobiliste par rapport à un Motard ?! :
Les proportions ne sont pas les mêmes et propres à Chacuns... Lorsqu'un automobiliste fait un constat comme quoi le motard qui vient de le doubler vient de commettre un acte dangereux à ses yeux, ceci part d'un constat tenu Uniquement à partir de son Point de Vue à Lui. Et tout repose là dessus (de son Point de Vue À Lui !!!)

Alors, ces messieurs et dames automobilistes...vous vous permettez de juger une action qui a "sûrement", normalement étée réfléchie, mesurée, et Décidée par quelqu'un qui a un Point de Vue que vous N'avez Pas !! (Et concernant votre "Angle mort", je pense que c'est à nous (motards), de nous prémunir de se fait aussi, puis que ce qui est un angle mort, pour vous, est un angle "bien vivant" pour nous puisque nous sommes derrière vous à ce moment précis,à condition, aussi que vous ayez Bien regardé dans votre Retroviseur(s), mis les clignotants, et marqué la vitesse adéquat (voir l'arrêt... (tout cela à titre indicatif, car bien sûr vous faites déjà Tous attention à cela...)

Par conséquent, au nom de la communauté des motards, il serait enfin temps que ces chers amis automobilistes Prennent ou Reprennent les mesures Essentielles de la conduite, donc ce dont à quoi vous devez faire attention sur la route, mais Aussi ce dont vous n'avez pas à faire attention : vous n'avez pas à faire d'acte de bilocation perpétuellement, (de vous "imaginer" à notre place, car vous n'y êtes Pas (et donc que nous avons des yeux, là où vous n'en avez Pas !) ,... Chacun à sa place, et les automobilistes et motards (scooteristes), vélos et piétons seront bien gardés !

Merci ! 😃✌️

avatar A-Lain 13-02-2021 16:09
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

Citation
Picabia
J'ai surtout observé le changement de comportement de quelques connaissances quand ils passent de la voiture à la moto.
Non respect des lignes blanches et de la distance de sécurité, divers gestes en direction des automobilistes, coupure des virages. A croire qu'il s'agit de personnes différentes.

N'en croit rien, c'est une réalité. Disney l'avait magnifiquement exprimé
[www.youtube.com]

(la transformation).

avatar Peterpan 13-02-2021 19:35
Re: [actu] 60% des motards craignent les automobilistes

Piéton ou quel que soit le véhicule --> la règle principale reste la même: respect des autres usagers et penser à sa propre sécurité (cela impose à prévoir erreurs des autres ) !

.. De plus on pourrait aussi retourner le problème en prétendant que 90 % des automobilistes craignent aussi les motards !!!clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter