Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

avatar Alexis Ferrant 16-02-2021 13:45
[actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Pas encore autorisés à modérer la vitesse des conducteurs, les feux "intelligents" se préparent à être intégrés à la réglementation

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Coolapix 16-02-2021 16:55
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Vive la campagne (même s'il y a d'autres désagréments) ! 😃

avatar JOKER5 16-02-2021 17:30
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Il en existe un qui détecte l'arrivée du véhicule et passe au rouge. Il repasse au vert dès qu'il détecte l'arrêt complet du véhicule. C'est un feu malicieux.

avatar ManuSV 16-02-2021 19:12
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

C'est interdit mais le ministère demande de mettre en veille

De mieux en mieux décidement....

avatar sebgs 16-02-2021 19:16
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Pour le coup je trouve ça bien... les ralentisseurs sont attaqués de toute part et d'un autre côté y a jamais eu autant d'abruti qui roule vite dans les villes et village. Même en habitant à la campagne je tremble pour mes gosses quand ils sont en vélo alors que limité à 30...

avatar 1364 16-02-2021 20:07
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Je ne suis absolument pas d'accord ! La loi dit : maximum 50 km/h, en agglomération, lorsqu'il n'y a pas une réduction supplémentaire à 30 km/h, 20 km/h, 15 km/h, 10 km/h... 2 km/h?

Il est donc anormal, lorsqu'on ne dépasse pas 50 km/h de devoir s'arrêter à un feu qui se déclenche intempestive ment, sans réelle raison, si ce n'est de faire Chi..!

À partir du moment où la vitesse est respectée, on n'a pas à obliger le non-contrevenant à s'arrêter, voire, à ralentir ! C'est un abus condamnable qui devrait être condamné !

avatar tom4 16-02-2021 20:37
avatar thom 17-02-2021 08:39
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

"À partir du moment où la vitesse est respectée, on n'a pas à obliger le non-contrevenant à s'arrêter, voire, à ralentir ! C'est un abus condamnable qui devrait être condamné !"

Ouais, enfin, si il y a un feu, c'est parce qu'il y a un carrefour. Donc faut bien qu'il passe parfois au rouge de temps en temps, sinon y en a qui ne verront jamais le vert.

avatar pretexte 17-02-2021 09:11
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

PAs forcement aux carrefour! J'en connais qui sont de simple feux piétons qui se déclenchent quand tu arrives même à 20km/h. Histoire de te faire arrêter et de repartir avec un gros nuage de diesel.

avatar pretexte 17-02-2021 09:14
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Ca c'est excellent!!! Feux illégaux et alerté par darmanin en septembre 2020, des expérimentations derrière donc en moins de 4 mois qui suffisent à valider leur utilité et on nous fais chier avec une expérimentation de 5 ans pour l'interfile non concluante???
C'est pas un peu orienté tout ça?

avatar nicoxj900 17-02-2021 09:38
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Par chez moi il y en a un paquet qui passent au rouge à l'arrivée d'un véhicule (pas moto sourire ) même s'il n'y a pas de piéton ... Et ce ne sont des feux que pour piétons (plus de 30m du plus proche carrefour).

avatar fift 17-02-2021 10:07
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Citation
sebgs
y a jamais eu autant d'abruti qui roule vite dans les villes et village.


Je veux bien voir des chiffres pipeau.

avatar Picabia 17-02-2021 13:17
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Vous voulez quoi au juste, vous gueulez contre les ralentisseurs, la vitesse est dépassée, le feu passe au rouge, c'est bien, efficace et bien moins destructeur de matériel.
Au pire c'est le piéton lui même qui le fait passer au rouge (au passage protégé).

avatar cologny 17-02-2021 13:24
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Oui, je trouve ça plutôt intelligent.
C'est en ville et village, donc pertinent de faire rouler les gens doucement, et c'est un système qui "sanctionne" tout de suite, donc le message passe bien, (contrairement aux radars où on reçoit une prune plusieurs semaines/mois aprés, on se rappelle même plus pourquoi...) et en plus la sanction passe pas par nous piquer de la thune !

avatar Motard passager 17-02-2021 15:36
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Citation
Picabia
Vous voulez quoi au juste, vous gueulez contre les ralentisseurs, la vitesse est dépassée, le feu passe au rouge, c'est bien, efficace et bien moins destructeur de matériel.
Au pire c'est le piéton lui même qui le fait passer au rouge (au passage protégé).

Si la réalité était aussi parfaite...

Par chez ma mère, en campagne. Il y a plusieurs villages équipés.
Ils passent au rouge à 45km/h compteur (donc un 40km/h réel) alors que la vitesse est limitées à 50.

C'est tellement agaçant qu'il n'est pas rare de voir des gens les griller. Ou accélérer fortement après les avoir passé comme pour montrer leur mécontentement ou rattraper les précieuses secondes perdu (je ne sais pas)

avatar dante 17-02-2021 16:04
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

J'adore la confusion entre objectifs et moyens:

Depuis, des expérimentations ont été menées sur plusieurs sites tests et ont démontré leur efficacité avec une baisse généralisée de la vitesse en ville. Un bon point donc qui devrait conduire à leur autorisation dans un futur très proche.

Soit: un système déclenche des feux dès qu'un véhicule passe donc casse la vitesse par définition. Notre objectif est de casser la vitesse. Dingue, ça la fait baisser, on est content ça marche. Incroyable !!

Un lien avec une baisse de l'accidentologie? Une fluidification du trafic? Un impact sur la consommation?

Houla non voyons on n'a pas d'objectif aussi compliqué !!

Nous, notre objectif c'est "moins vite par principe".

Du coup on met le maximum d'obstacle pour faire ralentir ou s'arrêter tous ceux qui passent (y compris ceux qui respectent le code de la route), et on a moins vite"

A Bruxelles, j'ai lu la même chose dans la presse, de la ministre écolo de mes deux, après le passage de l'ensemble de la ville à 30:

"ça fait pas longtemps qu'on a mis ça en place, mais il semble que l'objectif soit atteint hein, la vitesse moyenne semble baisser" ...

Et on paie ces gens en plus!

avatar CLEW 17-02-2021 16:04
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Les feux intelligents pourquoi pas ?

Le plus gros problème que j'y vois c'est que bien souvent l'intelligence que l'on leur donne est dans le seul but de casser la vitesse... Parfois c'est encore pire puisque lesdits feux se déclenche dès qu'un véhicule approche.

Moi, j'imagine plus, en plus de cette volonté de réduire la vitesse, un algorithme de gestion permettant de limiter au maximum les bouchons en mettant en place une voie verte sur laquelle la vitesse serait modulée par des panneaux d'affichages. Cela pourrait fluidifier la circulation, limiter les risques de bouchons et de fait entraîner une réduction de la pollution.
A la campagne, il ne me semble pas nécessaire d'envisager un tel dispositif par contre un "radar pédagogique" suivi d'un feu se déclenchant si le véhicule ne ralenti pas et uniquement dans ce cas, pourquoi pas ? C'est en tout cas plus intelligent qu'un ralentisseur qui dérange autant les riverains que les usagers de la route.

avatar nicoxj900 17-02-2021 16:21
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Les feux qui passent au rouge lors de la détection d'un excès de vitesse, pourquoi pas ...

Par contre, il serait bien de voir la synchro des feux, il y a certains endroits où en bombardant fort, on peut passer tous les feux au vert et ils passent au rouge juste après ... C'est synchronisé pour 50km/h, mais il faut rouler beaucoup, beaucoup plus vite pour les franchir tous au vert (largement au-delà des vitesses raisonnables ou tolérables).

Je précise que je n'ai pas testé mais connais quelqu'un qui est fier de passer tous ces feux au vert en excès de vitesse (de nuit).

Maintenant, un feu qui passe au rouge simplement à l'approche d'un véhicule, effectivement ça fait baisser la vitesse, mais ça fait également augmenter la pollution (freinage puis accélération).

avatar CLEW 17-02-2021 16:44
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Nico, j'ai testé dans une zone 2*2 voie limitée à 50 km/h. Si j'ai le premier feu au vert, il ne faut pas que je descende sous 70-80 km/h pour avoir les deux autres au vert... Les feux sont synchronisés c'est à dire qu'ils passent vers en même temps... L'intérêt serait qu'ils passent vert avec un décalage pour que le flot de voiture puisse s'écouler d'où mon idée de mettre en place une voie verte sur laquelle la vitesse serait modulée par des panneaux d'affichages (appelée aussi onde verte dans certains endroits). Avec un panneau annonçant une vitesse à respecter pour avoir le feu suivant au vert et ainsi de suite. On pourrait peut être alors parler de feux intelligents puisqu'ils participeraient activement à une bonne régulation de la circulation au lieu de répondre à un logique strictement répressive.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 17-02-21 16:49 par CLEW.

avatar nicoxj900 17-02-2021 18:24
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

D'ac avec toi CLEW clin d'oeil

HS ON : 70 dans un zone 50 ??? mort HS OFF

avatar 1364 17-02-2021 18:37
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Y'a pas de Povtichou, mon cher Tomcat... Juste un mec qui est excédé par la connerie humaine, et, les justiciers sans peur et sans reproches, qui, de fait cassent les c... à tout le monde, sous prétexte qu'on roule trop vite, alors que ce n'est pas le cas, dans l'exemple que je donne.

Les petites communes de mon quartier, y compris la mienne, possèdent ces feux dits intelligent -- au passage, si c'est cela "l'intelligence" je préfère nettement et bien loin, passer mon chemin...-- qui sont pour le coup, à proximité d'écoles... Mais ce n'est pas parce qu'il y a ou pas ces feux, que personnellement, je ne redouble pas de prudence à leur proximité.

Ensuite, lesdites écoles n'étant pas ouvertes 7/7j, H24... Je ne vois pas l'utilité, encore une fois, de casser les c... à tout le monde, sans réelle nécessité... Si ce n'est celle de vouloir casser les c... à tout le monde !

Fermez le ban... J'ai des nausées qui me lancent, là.

avatar Picabia 17-02-2021 19:55
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

D'accord avec toi CLEW, il suffirait de respecter la vitesse pour se maintenir au vert, c'est ce qui se passe dans bien des endroits.
Après tout 50 c'est pas si terrible car il y a des zones comme à Bègles où tout est à 30.
Personnellement ça ne me casse pas les c......., l'idéal serait aussi d'avoir une piste cyclable à côté comme en Hollande.

avatar CLEW 18-02-2021 00:27
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Citation
nicoxj900
HS ON : 70 dans un zone 50 ??? mort HS OFF

Et encore je dis pas tout... pipeau

avatar tom4 18-02-2021 09:15
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Citation
1364
Y'a pas de Povtichou, mon cher Tomcat... Juste un mec qui est excédé par la connerie humaine, et, les justiciers sans peur et sans reproches, qui, de fait cassent les c... à tout le monde, sous prétexte qu'on roule trop vite, alors que ce n'est pas le cas, dans l'exemple que je donne.

Les petites communes de mon quartier, y compris la mienne, possèdent ces feux dits intelligent -- au passage, si c'est cela "l'intelligence" je préfère nettement et bien loin, passer mon chemin...-- qui sont pour le coup, à proximité d'écoles... Mais ce n'est pas parce qu'il y a ou pas ces feux, que personnellement, je ne redouble pas de prudence à leur proximité.

Ensuite, lesdites écoles n'étant pas ouvertes 7/7j, H24... Je ne vois pas l'utilité, encore une fois, de casser les c... à tout le monde, sans réelle nécessité... Si ce n'est celle de vouloir casser les c... à tout le monde !

Fermez le ban... J'ai des nausées qui me lancent, là.

c'est bien ce que je disais "povtichou"
si je traduis ce que tu dis, "je suis pour les limitations de vitesses et les feux, sauf quand ça me fait chier".
je ne saisis pas trop le rapport entre les feux et les justiciers sans peur et sans reproche, mais ce n'est pas trop grave.

tom4




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-02-21 09:18 par tom4.

avatar dante 18-02-2021 09:47
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Citation
tom4
Citation
1364
Y'a pas de Povtichou, mon cher Tomcat... Juste un mec qui est excédé par la connerie humaine, et, les justiciers sans peur et sans reproches, qui, de fait cassent les c... à tout le monde, sous prétexte qu'on roule trop vite, alors que ce n'est pas le cas, dans l'exemple que je donne.

Les petites communes de mon quartier, y compris la mienne, possèdent ces feux dits intelligent -- au passage, si c'est cela "l'intelligence" je préfère nettement et bien loin, passer mon chemin...-- qui sont pour le coup, à proximité d'écoles... Mais ce n'est pas parce qu'il y a ou pas ces feux, que personnellement, je ne redouble pas de prudence à leur proximité.

Ensuite, lesdites écoles n'étant pas ouvertes 7/7j, H24... Je ne vois pas l'utilité, encore une fois, de casser les c... à tout le monde, sans réelle nécessité... Si ce n'est celle de vouloir casser les c... à tout le monde !

Fermez le ban... J'ai des nausées qui me lancent, là.

c'est bien ce que je disais "povtichou"
si je traduis ce que tu dis, "je suis pour les limitations de vitesses et les feux, sauf quand ça me fait chier".
je ne saisis pas trop le rapport entre les feux et les justiciers sans peur et sans reproche, mais ce n'est pas trop grave.

tom4

Il y a deux solutions à ce stade: soit tu es incapable de comprendre le message intellectuellement parlant, soit tu es de mauvaise foi. Il est établi que le cas 1 n'est pas avéré donc bon ....

Tu es parfaitement en mesure de traduire que ce qui est dit ici est: "je suis pour les limitations de vitesse et les feux comme agents de sécurisation et de régulation nécessaires de la circulation, mais pas comme agents de perturbation systémique de celle-ci, perturbations opérant dans le cadre du paradigme idéologique "tout véhicule qui avance doit impérativement être ralenti et idéalement arrêté", en ce compris endéans son bon respect des règles en vigueur au moment de la dite perturbation.

(dans la logique de "Une collision à plus de 20 à l'heure est mortelle pour un hypothétique piéton, veillons à ce que les véhicules ne puissent dépasser cette vitesse que le moins souvent possible, quel que soit le contexte"; je ne l'invente pas, c'est l'argumentaire de la cinglée écolo qui sert de ministre en région bruxelloise.)

Hors, tout ce qui dépasse l'application de la loi relève de l'abus de pouvoir et de la contrainte abusive, ce qui n'est pas prévu dans une démocratie, l'arbitraire étant le propre de la tyrannie, povtichou ou pas.

Et les administrations à tous les échelons + les fdo sur le terrain ont pris la très très mauvaise habitude de dépasser très très régulièrement ce qui est permis dans le cadre de la loi en inventant milles tracasseries qui non seulement "cassent les coui.lles" localement à des millions de personnes.

Mais en plus, et c'est bien plus grave, relèvent d'une pensée générale "pour votre ""bien"", on n'hésitera pas à violer la loi et la constitution en vous privant régulièrement de petites ou grandes libertés, ici, le fait de circuler normalement et ne pas être arrêté sans raison "pour le principe"" par un système ne servant qu'à ça.

(une petite pensée au passage pour les gens qui se prenaient des prunes à 135 euros lors du confinement en France parce qu'un FDO jugeait que leurs sacs de course n'étaient pas suffisamment remplis pour justifier une sortie ... exemple paradigmatique de cette tendance).

Et ce, sans évaluation d'effets positifs ou négatifs sur les conséquences multi dimensionnelles des actions, histoire d'en rajouter dans l'arbitraire.

Bref en caricaturant dans la voie que tu choisis, on pourrait dire "povtichou" versus "mouton", mais quel intérêt ...

avatar CLEW 18-02-2021 12:05
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Dante, tu soulèves un autre problème qui est l'interprétation de la loi par les personnes qui ne sont que sensées relever des infractions, l'interprétation étant de la compétence du juge. De là on peut voir toutes sortes de choses totalement ineptes comme les verbalisations que tu évoques pour les sacs de course pas assez remplis ou pour l'achat de produit n'étant pas de première nécessité ou encore pour non respect des distances de sécurité (remontée de files) et bien d'autre encore...

avatar Picabia 18-02-2021 12:44
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Dante je te rassures des écolos cinglés il y en a partout, pas qu'à Bruxelles. Je leur reproche une chose : avoir une seule vision du monde.
En tant que piéton, j'aime aussi me sentir en sécurité et j'apprécie un niveau sonore normal.
La dernière fois que j'ai obligé un motard à me céder la place sur un passage protégé, je me suis fait traité de connard et en signe de désapprobation il a fait rugir son 4 cylindres.
Belle preuve d'intelligence et mon gabarit XXL a fait le reste.

avatar dante 18-02-2021 13:49
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Citation
CLEW
Dante, tu soulèves un autre problème qui est l'interprétation de la loi par les personnes qui ne sont que sensées relever des infractions, l'interprétation étant de la compétence du juge. De là on peut voir toutes sortes de choses totalement ineptes comme les verbalisations que tu évoques pour les sacs de course pas assez remplis ou pour l'achat de produit n'étant pas de première nécessité ou encore pour non respect des distances de sécurité (remontée de files) et bien d'autre encore...

Pour moi cela relève du même dispositif global même si les formes pratiques sont différentes: mettre de l'arbitraire dans la vie du citoyen, sur base de personnes détentrices d'une autorité et en abusant.

Les feux qui forcent tous les usagers à ralentir même lorsqu'ils respectent la vitesse limite, c'est un abus systématique programmé, un FDO qui interprète à son compte (et ce d'autant qu'il semblerait que l'ignorance des lois par les FDO soit un problème en général), c'est un abus erratique.

Anecdote récente: Bruxelles vient donc de passer à un 30 km/h max généralisé par défaut.

Je traverse un quartier sur une rue à sens unique où les voitures devant moi roulent à ... 15, 20 max. Pétage de plomb mais admettons.

Plus loin je rejoins une autre voiture qui roule à 15 mais la rue est en double sens, donc il est possible de doubler, derechef je double, ça prend 5 m, j'accélère en atteignant peut être 35, et je redescends à 30 et continue ma route ...

Je vois le véhicule qui suit le même chemin que moi, dans le dédale des rues, je me dis curieux, et bamph ça loupe pas, déclenchement d'un 2 tons intérieur, c'est des FDO

Le véhicule remonte à ma hauteur (en bloquant la rue au passage à contresens pour eux, ben oui arrêter un dangereux criminel ça n'attend pas).

Et là donc,
"hé bien monsieur on est pressé !"
"Je ne suis pas pressé, vous rouliez à 15 km/h, j'ai donc doublé, et je n'ai pas dépassé la limite de vitesse (en tout cas pas de manière mesurable et pas plus de 2 sec)"
"Mais l'endroit était dangereux monsieur, il y a souvent des vélos, vous auriez pu en renverser un, surtout qu'il y a un rond point plus loin"
"Oui sauf qu'il n'y avait pas de vélos en vue, pas de piétons non plus, et pas de voiture arrivant en face, et j'avais largement le temps de dépasser, d'ailleurs c'est ce que j'ai fait"
"Hola monsieur, attention, au lieu de vous excuser de votre conduite, vous essayez de contester, on pourrait vous mettre une contravention"
"Ah, excusez moi, j'ignorais qu'il était interdit de doubler en ville, dans ces conditions j'avoue ma faute, j'ai doublé alors que c'était interdit ... (en vrai je savais parfaitement que c'est parfaitement autorisé)"
"Bon ça ira pour cette fois mais ne recommencez pas (ben tiens, y'a pas le moindre motif réel de prune, donc jouons le magnanime qui excuse une faute inexistante")

Bref intimidation, moralisation, le tout sur base d'un pur ressenti de la police "monsieur vous devez pas être pressé si j'ai envie de rouler à 5 à l'heure vous devez rester derrière même si c'est autorisé de dépasser, parce que j'ai décidé et que c'est moi qui ait le pouvoir"

Et on s'étonne que les contrôles d'identité se passent mal !!!!

avatar CLEW 18-02-2021 17:04
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Citation
dante
c'est un abus erratique.

Erratique pour moi signifie instable. Je ne suis pas sûr de bien comprendre, c'est une notion qu'il faudrait que tu développes un peu.

Pour le reste, je suis rassuré sur le fonctionnement mibesque du plat pays, il semble identique à ce que l'on trouve chez nous.

avatar dante 18-02-2021 17:39
Re: [actu] Les feux intelligents bientôt autorisés

Citation
CLEW
Citation
dante
c'est un abus erratique.

Erratique pour moi signifie instable. Je ne suis pas sûr de bien comprendre, c'est une notion qu'il faudrait que tu développes un peu.

Pour le reste, je suis rassuré sur le fonctionnement mibesque du plat pays, il semble identique à ce que l'on trouve chez nous.

Tu as raison, le terme n'est pas adéquat, je ne souhaitais pas mettre en avant l'instabilité mais plutôt le caractère non prévisible et fixe, le bon terme étant en réalité "aléatoire", du point de vue du citoyen dans son rapport aux FDO (je pense que c'est peu aléatoire pour un FDO donné en termes de façon d'agir).

Oui, la France et la Belgique ont un même intérêt, disons relatif, pour le respect de leur propre constitution et du droit, la préservation scrupuleuse des droits individuels ou l'orientation "au service du citoyens" des forces de l'ordre ...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-02-21 17:45 par dante.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy