Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

avatar Alexis Ferrant 19-02-2021 09:00
[actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

Pour sa nouvelle campagne de sensibilisation, la Prévention Routière tente de responsabiliser les conducteurs face à leurs comportements à risque

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Olivier Momogoofy 19-02-2021 08:43
Re: [actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

vous n'en avez pas marre de ces titres racoleurs visant à diviser et faire des motards de pauvres victimes ?
Les campagnes visent tous les moyens de transport, et pas que les motos.
Il faut arrêter d'être cons et/ou aveugles.
Oui, une moto circulant à 80 en ville, à l'entrée d'un village, zigzaguant entre les voitures... est une arme. On en voit tous les jours, et pas seulement des scooters.

avatar Dblz 19-02-2021 09:18
Re: [actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

Si on part dans cette direction de l'emploi abusif du mot arme, alors mes baskets sont des armes. La souris de mon ordinateur aussi.

"La sur simplification de la réalité est la porte d'entrée du fascisme"

avatar AnKoR 19-02-2021 09:22
Re: [actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

titre racoleur : oui, pour diviser dans le but de faire réagir. C'est volontaire et sans qu'il soit faux.

Néanmoins, tout véhicule reste une arme et pas besoin de rouler à 80 en ville pour cela : même à l'arrêt ça fonctionne avec ta moto qui chute sur ta cheville ou en ouvrant ta portière sur un autre usager.

De plus, on sait déjà tous que notre moto prendra cher en cas d'accident. Je ne vois donc pas ce que cette affiche va apporter, surtout que j'ai bien mis 2min à la lire et en comprendre le sens.

avatar Picabia 19-02-2021 09:25
Re: [actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

On prend à chaque fois l'argument du piéton ou du cycliste, la moto est avant tout une arme contre le motard car toute faute est de notre part est sévèrement sanctionnée.Le jour où une moto renverse une voiture, appelez moi.
Nous, motards, devont être irréprochables pour nous et pour les autres.
Que notre masse, notre vitesse de déplacement est mal perçue des voitures, camions, ce qui fait de nous une victime potentielle et souvent peu prise en compte des autres usagers.La moto est un instrument génial mais dangereux il ne faut pas le nier.

avatar aximum 19-02-2021 10:13
avatar Picabia 19-02-2021 12:57
Re: [actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

Le jour où quelqu'un se fait assassiner avec des baskets, faites moi signe.
Je vois pas en quoi c'est racoleur puisque ça peut devenir un fait avéré, le réduire qu'à la moto est tendancieux.

avatar c@ssoulet 19-02-2021 13:11
Re: [actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

C'est malin, maintenant je ne vais plus oser découper un poulet avec mes armes.

avatar cajo 19-02-2021 13:45
Re: [actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

dingue Dans cette asso, il est quand même vachement question de dons de pognon. Une arme qu'on est prié de ne pas laisser au vestiaire ...

avatar fgismo 19-02-2021 17:11
Re: [actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

Les humains démembrés, estropiés, tués et que dire des millions de petits animaux exterminés sur les routes pour uniquement assouvir l’aliénation de la performance.
L’enfant roi a oublié qu’il ne vivait pas seul sur cette Terre,à force de lui matraquer à longueur d’année qu’il est titulaire de droits imprescriptibles il en oublie ses devoirs, mais là c’est beaucoup trop...
La bagnole ou tout autre engin motorisé est alors devenu une arme par destination, ce qu’il n’est assurément pas à l'origine.

avatar seb-xx 19-02-2021 18:32
Re: [actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

Citation
Dblz
Si on part dans cette direction de l'emploi abusif du mot arme, alors mes baskets sont des armes. La souris de mon ordinateur aussi.

"La sur simplification de la réalité est la porte d'entrée du fascisme"

c'est pas faux, mais les baskets, ça attire moins de visiteurs.

Citation
132-75 alinéa 2 du code pénal
« tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer ».


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-02-21 18:33 par seb-xx.

avatar 1364 19-02-2021 18:36
Re: [actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

"Les humains démembrés, estropiés, tués..." Ah ! Bon ?! C'est le seul fait de nous motards ou automobilistes ?

Je pensais plutôt que c'était davantage réservé aux divers états qui nous gouvernent ou nous ont gouvernés...

Je n'ai certainement pas tout compris...

Alors, certes, il y a les décérébrés... Mais je pense qu'ils sont quantité quasi négligeable... Face aux gens de pouvoirs.

Tiens, je vais aller démarrer ma brêle pour méditer ! clin d'oeil

avatar domlemans 19-02-2021 19:53
Re: [actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

On a beau dire ce qu'on veut, que les titres sont racoleurs, que les motards sont plus observateurs que les autres usagés, que les moyens de locomotion sont des armes, que mais non c'est des conneries édictées par des technocrates, que tout ce que tu veux...
Je sors d'un stage de récupération de points de permis.
Je vous passe les détails, animatrices sympas et pas moralisatrices ou infantilisantes, groupe globalement intéressant et pas provoc.
Ce que je veux dire, c'est que pendant un exercice, on nous a présenté une cinquantaine de photos. Nous devions en choisir quelques unes pour représenter comment nous voyions la vitesse dans notre vie de manière générale et dans notre vie au quotidien.
J'ai choisi une photo d'un couple qui, vu leur visage, venait d'apprendre une très, très mauvaise nouvelle (style votre enfant s'est tué dans un accident de voiture).
Quand mon tour est arrivé, j'ai été incapable d'expliquer pourquoi j'avais choisi cette photo tellement l'émotion m'a submergé.
En fait je me suis projeté et vu à la place de ces gens et qu'on m'avait annoncé que mon fils (prunelle de ma vie) était mort.
Donc, en l'occurrence, pas de slogan racoleur, pas de photo sanguinolente, non, juste un visage, une expression et une projection.
Et rien que d'en parler encore, je sens comme des sanglots qui remontent.
Donc, glou.

avatar domlemans 19-02-2021 19:55
Re: [actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

Je vous rassure, j'en ai choisi une autre où on voyait une moto dans les alpages, parmi des moutons, par grand beau temps.

Et mon fils va très, très bien.

avatar XM 22-02-2021 09:12
Re: [actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

Arme: objet, appareil, engin servant à attaquer ou à se défendre, par nature ou par usage.
donc la moto n'étant pas une arme par nature (elle n'est pas conçue pour), elle ne peut l'être que par usage... si on a l'intention d'attaquer ou de se défendre avec.
faut avoir l'état d'esprit pour, non?

avatar castagl 23-02-2021 14:23
Re: [actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

Citation
cajo
dingue Dans cette asso, il est quand même vachement question de dons de pognon. Une arme qu'on est prié de ne pas laisser au vestiaire ...

Effectivement, en fin de lecture il est mentionné :


SAUVEZ DES VIES

FAITES UN DON


Don d'organes ?

avatar james_bar 23-02-2021 15:30
Re: [actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

L'affiche est pas terrible. Il faut vraiment bien la regarder pour comprendre.

avatar Chemegou 25-02-2021 13:10
Re: [actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

En tout cas pas très fiable comme arme pour flinguer quelqu'un.

avatar Patrick MALTA 25-02-2021 20:55
avatar Patrick MALTA 25-02-2021 21:13
Re: [actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

Je roule tranquillement sur une route forestière à 60/70 parce que j'ai bien vue le panneau indiquant 70 km/h ,un sanglier gros comme un berger Allemand me sort devant la moto par réflexe j'esquiche les freins, je percute le sanglier avec le dessous de la moto,je chute par dessus m'a victime,je glisse sur le bitume,j'ai la hanche cramé, je me relève avec difficulté, la bécane je m'en fiche je suis vivant, malheureusement c'est une laie les marcassins sont autour de leur maman ,morale dans cette histoire.En ville ou à la campagne les dangers sont les mêmes,les malheureux sont les marcassins il n'ont plus de maman,si elle avait regardé avant de traverser,je ne me serai pas fait greffer un morceau de ma fesse sur ma hanche.

avatar Patrick MALTA 26-02-2021 04:16
Re: [actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

En fait,je suis allé à la chasse pour flinguer ma bécane à 12000¤ ,alors qu'avec un fusils j'aurai pu la manquer. Qu'il arrête un peu leur c......rie

avatar cajo 26-02-2021 05:40
Re: [actu] La Prévention Routière fait de la moto une arme

Faudrait-il faire des stages de récup' de points pour découvrir que nous sommes en capacité de ressentir des émotions ?

domlemans > En tout cas, tu décris une ambiance sympathique, l'accueil et l'accompagnement ont été bienveillants.
Evidemment, le "jeu" des photos ne doit rien au hasard ; il te convoque sur le registre des émotions les plus éprouvantes, comme l'effroi et la peur. Alors, évidemment tu fais du lien avec ce que tu as de plus cher au monde, peut être en te culpabilisant de ne pas y penser en permanence quand tu es sur la route ?
Ca ne t'a pas laissé insensible, c'est le moins que l'on puisse dire respect ... z'auraient dû mettre une cellule de soutien psychologique à la sortie.

Un même procédé "générique" pour tous, pour une prise de conscience qui peut faire écho aux risques et aux comportements dangereux ?

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter