Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Une essence non polluante pour 2022

avatar Alexis Ferrant 22-02-2021 12:00
[actu] Une essence non polluante pour 2022

Porsche et Siemens lancent la construction d'une usine de production de carburant synthétique, 85% moins polluant qu'une essence classique

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar kernel62 22-02-2021 12:33
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Le salut du thermique repose sur ce genre de techno. De quoi rendre caduc les vignettes critair.

avatar seb-xx 22-02-2021 12:50
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

pourquoi dire "non polluante" dans le titre?
alors que c'est pas le cas dès la 2e ligne

avatar XM 22-02-2021 12:50
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

pas tout à fait.
le carburant de synthèse est une solution pour sauver la planète (bilan CO2)
par contre pour les villes c'est surtout la qualité de l'air qui est le sujet, et même si ces carburants rejettent moins de polluants car molécule plus calibrée donc combustion optimisée, il reste quand même des NOx et des particules.
mais c'est quand même intéressant pour pas mal d'applications.

avatar Berny 22-02-2021 13:11
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Ah donc en gros, ils veulent puiser du CO2 , le combiner avec de l’hydrogène sorti de l’électrolyse de l'eau avec leur électricité des éoliennes, et ca fait du méthanol.
Je sais pas si c'est ca et comme j'y connais rien en chimie, qui peut expliquer ?

avatar kick47 22-02-2021 13:18
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Il faudrait poser la question à Jean-Marc Jancovici, bien plus apte que nous pour analyser tout cela avec pertinence ...

avatar Charlie_41 22-02-2021 13:43
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Citation
seb-xx
pourquoi dire "non polluante" dans le titre?
alors que c'est pas le cas dès la 2e ligne
En effet, c'est seulement la production qui est "non polluante". Pas la combustion, comme le rappelle XM.
Et encore ne parle-t'on pas de la production de la matière première.

avatar kernel62 22-02-2021 13:44
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Citation
kick47
Il faudrait poser la question à Jean-Marc Jancovici, bien plus apte que nous pour analyser tout cela avec pertinence ...

Il faut arrêter de le prendre pour le messie. Il a des intérêts financiers avec son think-tank. Et lorsqu'il parle de pétrole, il dit beaucoup de bêtises, comme donner une fausse définition à "pic pétrolier" pour que ça rentre dans son scénario basé sur la peur.

avatar KPOK 22-02-2021 15:16
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Une essence non polluante pour 2021 : la marche à pied.

Mais alors : horreur ! Les radars ne rapporteront plus rien.

avatar XM 22-02-2021 16:16
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Berny: tu extraits du carbone du CO2 atmosphérique (synthèse Fischer-Tropsch), de l'hydrogène par électrolyse de l'eau, et tu recombines le tout pour faire du Cétane (C16H34) pour les moteurs diesel ou de l'Octane (C8H18) pour les moteurs essence.

avatar KPOK 22-02-2021 16:27
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

et le bilan énergétique de toute ces réactions est positif ?

diantre !

avatar CLEW 22-02-2021 16:29
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Le méthanol peut effectivement être produit par mélange d'hydrogène et de monoxyde de carbone (CO) sous forme de mélange gazeux à haute pression passé dans un catalyseur. Pour le moment la production à l'aide de dioxyde de carbone (CO2) est en phase de recherche.
Le plus original étant que le méthanol peut aussi servir à produire de l'hydrogène...
Il suffit de chercher un peu
Quant à la production non polluante, je demande à voir pipeau Il ne faut pas oublier un postulat simple et toujours vérifié : toute activité humaine est polluante. C'est la même chose pour l'activité animale. Il faut simplement se rappeler que la nature a fait ce qu'il fallait pour que tout s'équilibre pour ce qui est émis par l'un soit consommé par l'autre (des plantes consomment le CO2 par exemple). Malheureusement, l'activité humaine déséquilibre tout ça... alors une essence non polluante...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-02-21 16:35 par CLEW.

avatar D3n1s57 22-02-2021 16:49
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Que de personnes intelligentes sur ce forum, décidément niveau trop élevé pour moi, je quitte.

avatar XM 22-02-2021 16:53
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

c'est pas de l'intelligence, c'est de la culture, moins on en a et plus on l'étale

avatar KPOK 22-02-2021 17:45
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Citation

moins on en a et plus on l'étale
ah... zut : je suis grillé : (

avatar CLEW 22-02-2021 17:51
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Citation
KPOK
Citation

moins on en a et plus on l'étale
ah... zut : je suis grillé : (

Moi itou

Citation
D3n1s57
Que de personnes intelligentes sur ce forum, décidément niveau trop élevé pour moi, je quitte.
P'ove ti chou m'fais penser à cette nana qui a arrêté la compét à cause d'un milieu trop macho

Citation
XM
c'est pas de l'intelligence, c'est de la culture
ou de l'instruction

avatar Motard passager 22-02-2021 18:11
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Et personne ne parle :
- du coût au litre de ce carburant,
- de l'impact sur la géopolitique mondiale si les superpuissances pétrolières (majoritairement instables et non démocratiques) s'effondrent.

avatar Picabia 22-02-2021 18:37
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Carburant de synthèse, une vieille idée Allemande, déjà pendant la guerre 39/45, les Allemands avaient déjà essayé, ne pouvant plus s'approvisionner ni en URSS, ni en Roumanie.
La paix revenue et le pétrole aussi l'idée a été abandonnée.

avatar Peterpan 22-02-2021 18:55
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Il y a 50 ans ..on s inquiétait sur l épuisement des réserves de pétrole

!...l inquiétude semble avoir changer de Nature ! lol clin d'oeil

avatar maars 22-02-2021 19:45
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

...m'avez saoulé avec vos commentaires...
C'est plutôt une bonne nouvelle mais là .... patati patata c'est polluant quand même, gnagnagna,,, ben merde quand je pète aussi !... et puis quid de la géopolitique et des ours polaires, et les villes on les mets à la campagne ou bien ? mais de quelle couleur alors le cheval ? Bon je ressors mes cours de chimie tiens...
Vite je branche ma batterie mon potable va s'éteindre ...
On vous informe vous râlez, on vous dit rien vous râlez... vous pouvez pas parfois juste lire et vous taire ?... Ah ben zut, ici aussi faut que çà buzz, et c'est vrai que les bistrots sont fermés.

avatar Coolapix 22-02-2021 20:08
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

il me semble qu'en 39-45, les allemands avaient du carburant de synthèse. Fourni par Dupont de Nemours. Ils arrivent pas un peu tard, chez Porsche ?

avatar XM 23-02-2021 07:13
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

oui mail ils le fabriquaient à partir du charbon, et ça c'est mal.
sinon pour les prix au litre, j'ai vu un coût pour l'instant 4x par rapport au carburant "traditionnel", avec l'objectif de tomber à 2x rapidement.
de toute façon c'est le ratio des volumes qui fera le ratio des prix à terme.

avatar Route44 23-02-2021 07:27
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Il y a ca aussi en développement depuis quelques années : transformation du coup en carburant et sponsorisé par Bill gates mais on ne voit pas la production venir....a cause des lobby ? [carbonengineering.com]

avatar kernel62 23-02-2021 09:29
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Le mauvais plan, c'est que Siemens energy, va supprimer 8700 postes..

avatar Kikilltout 23-02-2021 14:38
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Pour ma part, j'encourage toutes les initiatives visant à réduire l'impact des activités humaines sur l'environnement (sans m'attendre à une panacée). D'autant plus quand s'agit de diversifier les sources d'énergie. Parce que le tout électrique, j'ai du mal à me convaincre qu'on va être capable de produire assez d'électricité.
Bref, wait and see avant de crier au miracle ou au scandale.

avatar CLEW 23-02-2021 16:30
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Citation
XM
oui mail ils le fabriquaient à partir du charbon, et ça c'est mal.

Les allemands et le charbon (ou pire encore la lignite), c'est une histoire d'amour qui date et qui dure. Comme le nucléaire c'est pas bien, ils ont remplacé les centrales nucléaires par des centrales à charbon dont les rejets viennent allégrement polluer leurs voisins gerbe mais ça fait plaisir aux verts.

avatar 1364 23-02-2021 20:08
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Oueps! Même si cette essence est "verte tueuse", il en restera toujours un ou une, pour reprocher le énième iota de pollution !
Pis, les moteurs thermiques fonctionnent aussi avec des graisses et huiles issus des hydrocarbures, qui risqueraient de rester polluants et provoquer des imbrulés.
Ce qui est le cas pour la partie film huileux qui permet la translation du piston dans le cylindre, et qui sous pression et malgré les segments, dont le racleur, passe en partie, à la longue, à froid ou suite à l'usure... dans la chambre de combustion. Idem pour les queues de soupapes, leurs guides, et, leurs joints de queues.
Quant au 2T... Nous ne sommes malheureusement pas prêts d'en voir le retour !

avatar fift 24-02-2021 12:58
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Citation
Route44
Il y a ca aussi en développement depuis quelques années : transformation du coup en carburant et sponsorisé par Bill gates mais on ne voit pas la production venir....a cause des lobby ? [carbonengineering.com]


Peut-être tout simplement que c'est juste "un peu" compliqué à mettre en oeuvre à une échelle suffisante pour avoir un impact ?
Avant de crier à l'influence des lobbies, il faut peut-être essayer de voir s'il n'y a pas une explication plus simple. D'autant que, bon, question lobbying, Bill Gates a quand même un peu de poids pipeau.

avatar Picabia 24-02-2021 18:41
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Ah l'odeur de l'huile de ricin, ça manque

avatar Coolapix 24-02-2021 22:16
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

C'est vrai, j'ai connu ça, gamin, l'odeur de l'huile de ricin.

avatar eric 12 bandit 25-02-2021 01:57
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Citation
XM
oui mail ils le fabriquaient à partir du charbon, et ça c'est mal.
sinon pour les prix au litre, j'ai vu un coût pour l'instant 4x par rapport au carburant "traditionnel", avec l'objectif de tomber à 2x rapidement.
de toute façon c'est le ratio des volumes qui fera le ratio des prix à terme.

Cela peut peut-être être compensé par une baisse des taxes....
Sachant que le cout de distribution resterait fixe, il y a plus de 65% de marge.


VVVV

avatar picj 25-02-2021 11:16
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Bonjour je pense qu'ils ont ça dans les cartons depuis très longtemps mais comme il y avait encore assez de pétrole et que on ne parlais pas de taxes et amendes pour les constructeurs dû à la pollution c'est rester en standbye. Aujourd'hui Les constructeurs se rendent bien compte que fabriquer les batteries coûte très cher que les modèle hybrides rechargeables sont plus lourd et qu'une fois la batterie vide ils consomment plus, que les hybrides normaux fonctionnement bien mais sont quand même complexes à mettre en place. je pense que la solution de cette essence synthétique est une très bonne solution. L'électricité restera une bonne solution pour de petits véhicules pour les centre-ville comme la trottinette le vélo même petite voiture style dernière amie de psa etc... mais pour avoir la même autonomie avec nos moteurs thermiques et la meme simplicité à la pompe que le pétrole il n'y a que l'hydrogène où l'essence. Mais des solutions alternatives existent depuis très longtemps puisque il y a un inventeur qui avait fait des recherches avec une DS qui roulait à l'eau avec un peu d'alcool à brûler dans un bocal bizarrement cet homme-là disparu peu de temps après avoir fait connaître son invention on se demande pas pourquoi bref je pense qu'aujourd'hui le marché est mûr pour accueillir l'essence synthétique qui plus est quand on voit le prix des hybrides rechargeables des hybrides normaux et des véhicules électriques c'est quand même une très faible marge de personnes qui peuvent se les acheter quand il faut compter minimum 50000 ¤ pour avoir un véhicule électrique ou hybride ou autre moi personnellement j'ai pas les moyens de mettre ce prix-là dans un véhicule ce sont des véhicules de riche... Et ka je parle de voitures bien sûr car nou n'avons pas de motos avec ces technologies mais il en est de même pour les motos électriques prix exorbitants autonomie faible et temps de charge longs....

avatar fift 25-02-2021 12:15
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Citation
picj
Bonjour je pense qu'ils ont ça dans les cartons depuis très longtemps mais comme il y avait encore assez de pétrole et que on ne parlais pas de taxes et amendes pour les constructeurs dû à la pollution c'est rester en standbye. .




Citation
picj
Il y a un inventeur qui avait fait des recherches avec une DS qui roulait à l'eau avec un peu d'alcool à brûler dans un bocal bizarrement cet homme-là disparu peu de temps après avoir fait connaître son invention on se demande pas pourquoi.

re-


(oui, oui, le fameux moteur à eau Pantone, hein, ça fait trente ou quarante ans qu'on en parle)

avatar Berny 25-02-2021 14:03
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

Citation
fift


(oui, oui, le fameux moteur à eau Pantone, hein, ça fait trente ou quarante ans qu'on en parle)

M'enfin mon bon Fift, certes il fonctionne à l'eau le moteur Pantone, le truc c'est qu'il faut beaucoup d'essence pour qu'il fonctionne, c'est tout.
Y en a même qui dise que si tu roules dans l'axe du champ magnétique de la terre, t'as un rendement de ouf.
super content

avatar picj 25-02-2021 17:28
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

@Fift ce n’est pas le moteur Pantone mais celui de Jean Chambrin créé en 1974....

avatar 1364 25-02-2021 19:36
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

J'en chambre un... Mais pour le moteur Pantone, celui-ci fonctionne davantage à l'alcool... Quand les créatifs, designers et autres rough"ers" déploient leurs talents à grands coups de marqueurs. clin d'oeil

Sinon, pour Jean Chambrin, aller donc voir côté L'argus.fr qui a des arguments, édit : "
1974. En pleine crise du pétrole, Jean Chambrin et Jack Jojon, deux garagistes rouennais, disent avoir inventé le moteur à eau. Un vieux serpent de mer qui séduit les gogos, venus nombreux dans leur petit garage. Les deux hommes prétendent dissocier les molécules d'hydrogène et d'oxygène composant l'eau à partir d'une mystérieuse boîte noire. Pour ce faire, ils injectent de l'alcool dans le moteur. En fait, il s'agit surtout d'un bloc à alcool dans lequel on injecte de l'eau. Une invention aussi vieille que l'automobile. Au bout d'un an, l'UTAC peut enfin essayer une Renault R16 équipée de ce fameux procédé. Elle pointe péniblement à 96 km/h, en avalant goulûment 35 litres aux 100 de mélange eau/alcool ! Si Chambrin et Jojon étaient de faux inventeurs, c'étaient en revanche de vrais escrocs. "

Reste Guy Nègre et le moteur à air comprimé, sinon...

avatar fift 25-02-2021 19:57
avatar L'iguane 25-02-2021 22:24
Re: [actu] Une essence non polluante pour 2022

"Elle pointe péniblement à 96 km/h, en avalant goulûment 35 litres aux 100 de mélange eau/alcool"


Je comprends mieux pourquoi l'inventeur s'est volatilisé dans la nature !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter