Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

avatar La Rédac 25-02-2021 08:00
[Z'Humeurs] l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Nouvelle religion, nouveau fanatisme ou le futur ? alors que les verts entrent en guerre contre des pollueurs sans respect et pointent le thermique comme le nouveau démon. Au bûcher ?

Certains écolos tirent sur les motards pour le bruit et la pollution.

Peut-on être motard et écolo ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 25-02-2021 09:35
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Il y a longtemps que j'ai une conscience écologiste, bien avant que l'on popularise le mot, depuis l'école de fonderie il y aplus de 40 ans.
L'écologie prend malheureusement une tournure extrême, comme à chaque fois les ultras prennent le pas sur les modérés, il y a une forme de radicalisme à faire le bonheur des gens malgré eux.
Il faut repenser nos villes, nos campagnes, arrêter de construire des centres commerciaux hideux.Mais je constate aussi qu'à la campagne l'élevage perd du terrain face à la culture intensive, ce qui nuit aussi à la biodiversité.
Cultiver des betteraves avec un apport d'engrais massif pour produire de l'éthanol, est ce raisonnable?

avatar XM 25-02-2021 09:58
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

lorsque le SP95 E10 est apparu, il était question d'un calendrier d'évolution progressive vers du E25, etc...
j'ai la chance de pouvoir me chauffer au bois, faire du compost, je trie mes déchets et j'éteins les lumières en sortant des pièces, mais pour les déplacements l'électrique n'a pas encore une autonomie et un temps de recharge adaptés, et l'offre en moto/scooter thermique flexfuel est inexistante.
j'aimerais bien (ouin ouin ouin) mais j'peux point (ouin ouin ouin)...

avatar Bee Loo 25-02-2021 11:51
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Ce n'est pas avec une écologie punitive (comme c'est trop souvent le cas) qu'on fera avancer les choses dans le bon sens. Encore et toujours, il y a d'abord un problème d'éducation ...

avatar fgismo 25-02-2021 17:22
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Le jour du dépassement débute dans les années soixante au delà le désastre est programmé, inévitable.
Si on rajoute qu’aujourd’hui il est impensable de mettre à l’écart les trois quarts des habitants hors de notre zone de confort, un calcul approximatif place la barre de la population mondiale à environ deux milliards d’habitants. Pour Yves Cochet c’est plus de la moitié de la population mondiale qui va disparaître prématurément ( guerres famines épidémies ) Cassandre; elle était condamnée à ne pas être crue mais elle avait raison, comme notre chère Janne et on l’a cuite, d’ailleurs si on croit à la version du GIEC on va littéralement cuire, même sous nos cieux comme l’exprime chaleureusement notre cher Aurélien.

avatar Picabia 25-02-2021 18:26
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Il faudrait penser à réguler les naissances qui vont être de plus en plus exponentielles mais on s'attaque aussi à un tabou à la fois religieux et familial.Notre modèle économique mondial ne repose que sur la croissance, donc on n'en a pas encore fini puisque personne ne voudra décrocher le premier et que les pays émergent voudront accéder aux richesses.

avatar seb-xx 25-02-2021 18:48
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Arte a diffusé un très bon reportage "la fabrique de l'ignorance"
[www.arte.tv]

on y redécouvre les trésors de créativité des industriels et politiques

avatar pirou 25-02-2021 18:56
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Bah, au rythme où l'on va, ou bien l'on réduit la population ou la croissance (ou les 2) mais l'appel à l'écologie responsable (la vraie pas la punitive que l'on nous impose actuellement) et la seule issue car encore croire que l'on peut continuer à faire croitre les 2 paramètres précédents dans un monde (notre terre) qui a ses limites est juste une gros mensonge et une dangereuse utopie dont nous ne commençons à voir que les prémisses.
Et quand je vois, j'entends que l'on base l'après COVID sur un retour d'une croissance style entre 2 guerres, je pouffe.
Comme pour les dettes, les déchets, la pollution, le déclin de la biodiversité etc .. laissons cela aux générations suivantes... comportement totalement irresponsable !
Amen !
Pirou

avatar la carpe 25-02-2021 20:14
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Contrairement à une idée "évidente", si on veut réduire la population sur Terre, il ne faut pas réguler les naissances mais bel et bien réguler la fabrication de vieillards. Et oui, c'est triste à dire, surtout dans un forum de "plus très jeunes", mais sinon on assiste à un vieillissement de la population et donc à une augmentation incessante de la dépendance... ce qui nécessite de la jeunesse. Une jeunesse qui a, on l'espère, d'autres chats à fouetter que de travailler et payer pour des vieillards cacochymes.
La conclusion est simple : vivez bien mais n'oubliez pas de mourir, ça fera du bien à tout le monde et à la planète.

avatar pirou 25-02-2021 21:06
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

@ la carpe => un bon conseilleur commence à s'appliquer ses conseils à lui-même. A quelle âge estimes-tu que l'on est trop vieux (ou plus assez jeune) ?
Est-ce antérieur à ton propre âge, dans ce cas, intéressant et réfléchissons y ;=)))
On est toujours le trop vieux de quelqu'un !
Par contre, c'est vrai que l'on peut se poser des questions sur le "permettre à vivre le plus longtemps à tout prix" mais là je crois que l'on sort du cadre du débat, en tout cas je ne m'y risquerai pas ici.
Pirou : un "jeune" vieux bien dans ses baskets et content / fier de l'être quand il lit certaines choses. C'est beau les certitudes de la jeunesse.
;=)))

avatar B2-69 26-02-2021 00:21
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Ecolo??? c'est des mecs comme Nicolas hulot??? Ah, ouais le mec qui collectionne les grosses bagnoles. Les produits pour ces shampooings, ils viennent comment? en stop le cédre du liban? Toujours aux mêmes de faire les efforts. On fait pas ch...les chinois qui polluent, achétent nos cochons tellement ils sont trop nombreux. On n'a pas trop gueuler sur Merkel et son charbon. Et puis les politiques faudrait qu'ils arrêtent de se balader, d'autant plus à 50 pélerins, et en plein confinement.

avatar Picabia 26-02-2021 00:31
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

On appelle ça une pratique eugéniste, expérimentée en 1933 déjà. On commence par les handicapés puis les déviants, on saupoudre de vieillards, peut être que la Carpe avec toutes ses années de moto il est devenu inutile pour la société à se dorer au soleil.Je pense plutôt que c'est la jeunesse qui bosse pour la Carpe. Après tout on régule par le bas et le haut, comme ça le père Cochet (pas lolo), l'autre, il sera content. A 75 ans il devrait y penser pour son programme politique écologiste.

avatar Picabia 26-02-2021 00:34
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Définition de l'écologie : Comment faire chier un type qui n'a rien demandé.
C'est la définition du dictionnaire de la mauvaise foi 🤑

avatar cajo 26-02-2021 06:03
Re: [Z'Humeurs] l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Une question comme celle là, posée dans ces termes là, est une question franchement à la con et un peu putaclic, nan ?

Même pô pour finir les repas de famille, ou alors pour être certain que c'est le dernier ! Et pis, j'vais t'dire, entre nous, les avis d'la rédac, hein ... pipeau

avatar Dark 26-02-2021 07:41
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Ne pensez-vous pas que la meilleure défense de la planète soit la disparition de l'espèce humaine. Ce qui arrivera tôt ou tard. Bises à tous.

avatar KPOK 26-02-2021 08:04
Re: [Z'Humeurs] l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Citation

question franchement à la con et un peu putaclic, nan ?
ah, zut, on est grillés

avatar Gouniaf 26-02-2021 08:25
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

L'enjeu environnemental actuel consiste à réparer des décennies d'insouciance avant la prochaine échéance électorale. Ce qui est difficilement tenable.

avatar Dblz 26-02-2021 09:36
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Planète de taille finie, ressources de taille finie, consommation largement supérieure à la production renouvelable par la planète chaque année ("on consomme X planètes par an"), 2 solutions : se préparer ou subir de plein fouet les conséquences.

Depuis 40 ans les écolos proposent qu'on se prépare et qu'on change les façons de faire. Rien ne change. Ils n'ont pas envie de subir les conséquences, donc ils se durcissent.

En 40 ans de communication et vulgarisation, la conclusion c'est que les gens sont des gros bétiards incapables de réfléchir. La seule chose qu'ils voient c'est le prix du paquet de chips, de clope, et du litron de pinard. Donc, la seule chose qui peut les faire agir différemment c'est d'augmenter les tarifs des trucs néfastes. Donc, les taxes. C'est tout. Conclusion triste mais pragmatique.

Mais les gens vont gueuler contre les taxes, parce que c'est trop méchant. Donc on ne va rien faire.

Moi je vais me faire un bunker. Et espérer pour les autres.


avatar kick47 26-02-2021 10:12
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Un vert ça va, trois verts, bonjour les dégâts !!

avatar XM 26-02-2021 10:55
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

mais non!
un vert ça va,
trois verts ça va, ça va, ça va

c'est mathématique

avatar Godzilla 26-02-2021 11:04
Re: [Z'Humeurs] l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

'N bonne guerre, tiens...

Finis ton verre Riton, que je te remette ça. gros bisous

avatar Picabia 26-02-2021 13:44
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Je suis rassuré je ne rentre pas dans les critères, je ne fume pas, je ne bois pas, je ne mange pas de chips et de Kebap.
Je me chauffe au bois, pas bien, justement je réfléchi à l'avantage de faire venir de la marchandise de l'autre bout de la planète, d'un pays ultra polluant, alors qu'avant un artisan à côté de chez moi pouvait me fournir.
Pendant 40 ans c'était soi disant ringard maintenant c'est tendance.
La viande des plat cuisinés vient toujours d'Argentine ou de Pologne et mon voisin vend sa viande 0.365 Euros le kilo et le rôti est affiché 17 euros le kilo au supermarché qui "lutte" chaque jour pour notre pouvoir d'achat.

avatar CLEW 26-02-2021 16:37
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Citation
Picabia
mon voisin vend sa viande 0.365 Euros le kilo et le rôti est affiché 17 euros le kilo au supermarché qui "lutte" chaque jour pour notre pouvoir d'achat.

Là, il y a des affaires à faire, je t'envoie 10 ¤ et tu m'adresse en retour un rôti de 2 kilos (~0,74 ¤), ça marche ?

L'écologie devient dogmatique comme bien d'autres sujets... A un moment ou un autre, il faudra arrêter de la réfléchir en regardant le bout de son nez, si l'on réduit la pollution en France c'est bien mais vu la part que représente notre pays dans la pollution mondiale, c'est une goutte d'eau. Même s'il paraît que c'est avec des goutes d'eau que l'on fait les grandes rivières, je doute que l'on arrive à quelque chose si on n'élève pas le débat. Je pense que le problème et universel et qu'il faut agir au niveau mondial pour le solutionner ; qu'il faut aussi arrêter de se voiler la face en acceptant d'importer des choses que l'on ne fabrique plus chez nous parce que ça pollue ou que les savoir-faire ont été perdus.

Pour autant faut-il en venir à une écologie punitive au niveau national ? Pour moi la réponse est clairement non. Notre Etat n'étant pas à une contradiction près, il taxerait son peuple mais accepterait que les USA nous livrent du gaz de schiste dont l'exploitation est une catastrophe écologique.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, je dis simplement qu'il faut prendre des mesures de bon sens mais là j'ai peur que nous soyons face au vide sidéral de la pensée de nos politiciens.

avatar la carpe 26-02-2021 18:10
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Heu... Picabia... comment dire?... tu devrais faire preuve d'un peu de modération.
1) Je n'ai aucune tendance eugéniste. Mon propos stipule bien "si on veut réduire la population", ce qui répond à ton premier message proposant naïvement, pour ce faire, de réguler les naissances. Pour ma part, je n'ai pas de désir particulier de réduire la population. S'il fallait vraiment faire un choix, oui, place aux jeunes.
2) Non, désolé, tu t'es mis dedans, j'ai 60 ans et je travaille 65 heures par semaine, dans un métier rendant service au plus grand nombre, et du coup je n'ai pas l'impression que la jeunesse bosse pour moi.
3) Je ne me dore pas beaucoup au soleil, du fait de mon temps de travail, et aussi parce que j'habite une région volontiers pluvieuse.
Au total, je te propose d'arrêter d'utiliser l'invective pour méthode de communication, ça me fera du bien, et comme j'espère que tu ne me veux pas de mal...

avatar Picabia 26-02-2021 19:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

"vieillards cacochymes", "fabrique de vieillards", "les jeunes ont d'autres chats à fouetter", c'est pas mal comme modération, justement je ne veux de mal à personne, pas plus aux vieux qu'aux jeunes, je me disais seulement "quelle est la limite d'âge à ne pas dépasser".
Pourquoi la limitation des naissances ne serait-elle pas une idée à creuser puisqu'il en aura pas pour tout le monde?
Clew je n'ai pas encore vu de rôtis brouter l'herbe,hi hi, c'est le prix de la viande sur pied avec la carcasse

avatar CLEW 27-02-2021 00:27
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

[[quote=Picabia]
0.365 Euros le kilo et le rôti est affiché 17 euros le kilo au supermarché qui "lutte" chaque jour pour notre pouvoir d'achat.
Clew je n'ai pas encore vu de rôtis brouter l'herbe,hi hi, c'est le prix de la viande sur pied avec la carcasse
[/quote]

A 0,365 ¤ le kilo, tu as dû mal placer la virgule parce qu'à ce prix là on est aux environs de 200 ¤ pour un bovin de 500 à 600 Kg... Je pense que l'on est plus près des 3,65 ¤/kg sur pied

avatar Picabia 27-02-2021 08:02
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

OK Clew je m'incline 0.365, c'est quand même très bas.
Je reconnais mon erreur

avatar cajo 27-02-2021 08:30
Re: [Z'Humeurs] l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

[mode chambrage on] Mouarf... et ta HD c'est une 174,5cc ? sourire

avatar Picabia 27-02-2021 12:57
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Wouarf, l'équivalent de mon ancienne Suzuki PE de 1980, que je regrette d'ailleurs

avatar Picabia 27-02-2021 13:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : l'écologie, nouvelle religion et nouveau fanatisme ?

Parfois plus bas 3.40 mais le cout de revient global est aux alentours de 3.80

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy