[actu] Des batteries échangeables standardisées pour les motos
Honda, Yamaha, KTM et Piaggio s'associent autour de l'élaboration d'un système standardisé de batteries échangeables pour les deux-roues électriques
... [www.lerepairedesmotards.com]
me fait pas trop d'illusions là-dessus, le standard changera tous les 3 à 5 ans maximum, comme les connectiques des PC.
mais c'est quand même mieux d'avoir un standard, même s'il change, que tout un tas de trucs incompatibles entre eux avec des durées de vie commerciales fantaisistes.
Je trouve que ça va dans le bon sens. Un pas important vers un point qui me parait crucial si on veut vraiment que l'électrique puisse s'adapter aux usages de tous. Je pense notamment au principe de changer la batterie pour "faire le plein"(un peu comme on fait pour les bouteille de gaz) au lieu de poireauter des heures à une station de recharge. Quand ce sera le cas et que les moteurs seront rendus plaisants, je passe à l'électrique !
L'idée est bonne et elle risque de prendre puisque ce sont les constructeurs qui la lance et non pas les Gouvernements qui l'impose. Avoir un type de batterie avec un type de connexion tant pour la recharge que pour le remplacement va dans le sens de la simplification, de la rationalisation et de la facilité d'utilisation.
Ce qui est certain c'est que l'on assiste pour tout ce qui est technologique, à une multiplication des interfaces, des connectiques,... ce qui fait que même pour une opération toute simple telle que la recharge d'un téléphone, on est toujours en train de courir après le bon cordon
Chic, on va pouvoir emmener la batterie de rechange dans le sac à dos quand on part à plus de 150 bornes
Bon tout sarcasme mis à part, c'est une très bonne idée, mais ça n'évitera jamais des comportement à la Apple, où certaines marques un peu en vue auront toujours leur format propriétaire à prix élitiste
les PC ça va, on est resté +20ans avec la prise USB typeACitation
XM
me fait pas trop d'illusions là-dessus, le standard changera tous les 3 à 5 ans maximum, comme les connectiques des PC.
mais c'est quand même mieux d'avoir un standard, même s'il change, que tout un tas de trucs incompatibles entre eux avec des durées de vie commerciales fantaisistes.
enfin pouvoir dire que ma Honda est une tondeuse a gazon, si le pack marche aussi avec le bricolage/jardinageCitation
CLEW
L'idée est bonne et elle risque de prendre puisque ce sont les constructeurs qui la lance et non pas les Gouvernements qui l'impose. Avoir un type de batterie avec un type de connexion tant pour la recharge que pour le remplacement va dans le sens de la simplification, de la rationalisation et de la facilité d'utilisation.
Ce qui est certain c'est que l'on assiste pour tout ce qui est technologique, à une multiplication des interfaces, des connectiques,... ce qui fait que même pour une opération toute simple telle que la recharge d'un téléphone, on est toujours en train de courir après le bon cordon
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-03-21 00:35 par seb-xx.
Pas de fabricant chinois alors que c'est eux qui dominent actuellement le marché mondial de l'électrique urbain.
Ca va peser dans les combien, une batterie échangeable ?
La batterie du Silence S01 est extractible mais pèse une quarantaine de kilos.
Du coup, ils ont intégré un trolley pour la transporter...
Et encore, ce n'est qu'un équivalent 125 !
Ca doit être d'un pratique dans les escaliers !...
Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-03-21 12:05 par L'iguane.
"Une quarantaine de kilos" Ah ouais, quand même !
Mais je ne pense pas que le but soit de la trimballer dans les escaliers, mais plutôt d'effectuer le changement en station-service.
Et je me demandais si ca consisterait à la changer soi-même en 30 secondes, ou bien s'il faudrait qu'un employé de la station s'en occupe.
Je pense que ce sera donc plutôt la 2ème solution.
On peut aussi penser à des batteries sous forme de plusieurs modules, plus petits et donc plus faciles à déplacer.
Une batterie de super soco pèse 11kg et on peut en mettre deux.
Ça c'est pour l'équivalent 50 cc.
Sur l'équivalent 125, les batteries pèsent 19 kg l'unité.
NAN! Mais pour les escaliers y'a les trolleys, ou plus simplement chariots, en Fr, à triple-roues, à 120°...😁
Et ça marche ! Ou plutôt monte plus facilement les marches... Demandez aux p'tites vieilles qui font leurs courses avec !😅
Bon, là faudra prévoir une motorisation attenante, hein !? Parce que pour soulever 40 kg, dans les escaliers... Les p'tites vieilles... Va en falloir un régiment !
Citation
seb-xx
enfin pouvoir dire que ma Honda est une tondeuse a gazon, si le pack marche aussi avec le bricolage/jardinage
Husquvarna a un coup d'avance
En dehors de la batterie, le fait que des marques ennemies collaborent ensemble, plutôt de préparer le futur dans leur coin (comme elles ont l'habitude de faire) en dit long sur le sentiment de vulnérabilité, face à des concurrents émergents et a des politiques anti-thermique.