[actu] Radars autonomes en virage, le retour
Retirés pour des raisons de sécurité, les radars autonomes qui flashent en virage font leur retour sur les routes en 2021
... [www.lerepairedesmotards.com]
C'est quand même surprenant cette homologation sauf à ce que des algorithmes spécifique aient été développés car la vitesse est déterminée par la fréquence qui vient moduler le signal de retour (c'est la fréquence Doppler fD = 2VR/lambda) et qu'elle n'est pas constante en courbe.
J'adore les sites comme celui de la sécurité routière qui ne donne pas les références des homologations évoquées.
Ils sont surveillés 24/24h ces radars ?
"Ils sont surveillés 24/24h ces radars ?" : pourquoi faire ? S'ils sont détruits ils seront remplacés avec de l'argent public ...
En entrée de virage ...c peut être utile pour savoir si l on arrive trop vite ..mais dans le virage c trop tard !!! lol
Citation
Peterpan
En entrée de virage ...c peut être utile pour savoir si l on arrive trop vite ..mais dans le virage c trop tard !!! lol
Surtout que normalement on freine en entrée de virage pour accélérer ensuite...
Citation
CLEW
C'est quand même surprenant cette homologation sauf à ce que des algorithmes spécifique aient été développés car la vitesse est déterminée par la fréquence qui vient moduler le signal de retour (c'est la fréquence Doppler fD = 2VR/lambda) et qu'elle n'est pas constante en courbe.
Il est en effet possible qu'ils aient développé des algorithmes spécifiques. Rien de très méchant, la technologie que tu cites en est tout à fait capable c'est juste un peu de géométrie pour calculer la distance parcourue en un laps de temps donné (donc la vitesse).
Mais il est aussi possible que rien n'ait été fait. En effet, "l'erreur" induite par la courbure de la route est forcément au bénéfice du conducteur, et cela ne devrait donc pas gêner l'homologation
Langanum, pas sûr non plus que la vitesse de passage en courbe soit constante ou au moins aussi constante qu'en ligne droite
Clew> Peu importe en fait : il y a calcul d'une vitesse moyenne, forcément inférieure à la vitesse maximale.
Par contre, à part vouloir bénéficier d'un effet de surprise, j'ai dû mal à voir l'intérêt de ce genre de radar par rapport à un radar "normal" placé juste avant le virage ...
Un radar qui flash de derrière à l'entrée d'un virage, tu le vois et ça te bloque pour le virage.
Dans le virage, c'est juste pour te prendre au détriment de ta réaction à sa vue ou en réponse au flash. Dans une grande courbe où tu peux vraiment accélérer dedans, tu auras eu les infos nécessaires pour cela donc moins dangereux.
D'ailleurs j'avais pesté contre un radar de chantier de dos tout à la fin de la zone, qui te prenait donc après. Ca a créé un bouchon monstrueux quand le premier freine.
Faut(e) avouer(ée à demi-cartonée ?)... La sécurité rentière est un con-cept frisant le (point-) G-nie!
Et con-bien ça nous coûte ce déploiement de Cons... Traintes ?
Amen! Le doigt pas plus loin que la couture ! 🤢🤮
Citation
fift
Clew> Peu importe en fait : il y a calcul d'une vitesse moyenne, forcément inférieure à la vitesse maximale.
Mais supérieure à la vitesse minimale...
L'argent public on s'en fout :
1. il est créé ex nihilo par la planche à billets de la BCE
2. plus on s'endette plus on s'enrichit car les taux sont négatifs
Bé, le souci c'est surtout qu'on se disait que là où ça tournicotait on était peinards, mais si même là on nous lâche plus la grappe...
Qu'ils aillent se faire vacciner ! 😡
Oui ! Fender ! Mais par le petit trou de la lorgnette ! 💨
Citation
Dblz
L'argent public on s'en fout :
1. il est créé ex nihilo par la planche à billets de la BCE
2. plus on s'endette plus on s'enrichit car les taux sont négatifs
Je rajouterais que l'argent public servira de toute façon à mettre en place toujours plus de ces radars tout le temps plus chers et sophistiqués.
Et qu'en casser quelques-uns est une réaction qui me parait hautement intéressante à plusieurs titres.
Le premier étant que quasiment aucun média ne s'en émeut.
Le second est que c'est un ras-le-bol exprimé en prenant pas mal de risques. Se faire gauler coûte cher mais comme la coupe est pleine...
Pour les autres, on va pas y passer la soirée, on l'a déjà dit maintes fois...
On pourrait mettre de la pub dessus, comme ça ils coûteraient moins cher à la collectivité
...ou simplement les annoncer avec panneau :"Attention ...Péage à 1 km "!
" ...ou simplement les annoncer avec panneau :"Attention ...Péage à 1 km "!"
La différence avec un péage étant extrêmement simple : tu peux choisir de ne pas payer en faisant un truc complètement dingue : respecter les limitations de vitesse ...
Mais bon, ca semble compliqué à comprendre pour certains.
Citation
Poil666
La différence avec un péage étant extrêmement simple : tu peux choisir de ne pas payer en faisant un truc complètement dingue : respecter les limitations de vitesse ...
Mais bon, ca semble compliqué à comprendre pour certains.
La théorie c'est chouette devant un clavier.
Si autant de monde se fait prendre avec de faibles écarts, c'est peut-être aussi qu'il est très dur voire impossible de rouler beaucoup en respectant à la lettre les limitations à 50, 70, 80 qui changent parfois souvent.
Ca ne doit pas être si simple au vu du nombre de pv pour de petits excès. Tous ces gens ne peuvent pas être des "excités de la vitesse" décérébrés.
Mais bon, c'est peut-être compliqué à comprendre.